Table of Contents | Print This Page

Note to the Minister

  • Issued: January 27, 2014
  • Content last reviewed: January 2014

16 December 2013

The Honourable Yasir Naqvi, Minister of Labour
Ministry of Labour
400 University Avenue, 14th Floor
Toronto, ON
M7A 1T7

Dear Minister Naqvi:

In June 2013 you appointed me to Chair the Minimum Wage Advisory Panel (the Panel) under Order-in-Council (OIC) number 757/2013. You also appointed five others to the Panel and charged us with the mandate of examining Ontario’s minimum wage policy and providing advice on an approach for determining minimum wages in the future.

In order to fulfil this mandate, we have consulted widely with Ontarians from all sectors of the economy and geography. We held public consultations in ten cities across the province where ninety-two organizations and individuals presented their views both orally and through written submissions on revisions to the minimum wage. We also received three hundred and forty submissions through the website, via email, by fax, by mail and through a toll-free telephone line set up for the Panel.

Our in-house research team has reviewed practices prevalent in other Canadian and selected international jurisdictions. The Panel also reviewed the findings of research studies on the effects of revising minimum wages in Canada and elsewhere.

The Panel has now completed its work and I am pleased to submit my final report for your consideration. My central focus in arriving at the recommendations has been to put our province on a path moving forward towards sustainable growth and rising prosperity. Minimum wages by themselves cannot achieve these goals but they do play an important role.

This work would not have been possible without the valuable input of many people. I would like to take this opportunity to acknowledge the contributions of the following in particular:

  • my fellow panelists whose collective wisdom and experience helped achieve consensus around the final recommendations;
  • the various organizations and individuals who took the time and effort to communicate with their government through the Panel;
  • the dedicated and highly professional staff at the Ministry of Labour and the Ministry of Finance who provided the Panel with background information and research;
  • my own team of graduate research assistants at the University of Toronto; and
  • the many other individuals who provided their input ranging from advice to sending us reports and relevant clippings from various sources.

I hope that the work of this Panel will be useful to you and your government in formulating and implementing the best solutions for Ontario. I am available to you or your staff to discuss my recommendations.

Sincerely,
Anil Verma
Chair, Ontario Minimum Wage Advisory Panel

Cc: Cynthia Morton, Deputy Minister, Ministry of Labour

Previous | Next

Table des matières | Imprimer cette page

Message au ministre

  • Diffusion : 27 janvier 2014
  • Dernière mise à jour : janvier 2014

Le 16 décembre 2013

L'honorable Yasir Naqvi, ministre du Travail
Ministère du Travail
400, avenue University, 14e étage
Toronto (Ontario)
M7A 1T7

Monsieur le Ministre,

En juin 2013, vous m'avez nommé président du Comité consultatif d'établissement du salaire minimum (le Comité) créé par le décret numéro 757/2013, et vous avez également désigné cinq autres personnes à ce comité. Vous nous avez confié le mandat d'examiner la politique actuelle portant sur le salaire minimum et de formuler des conseils au gouvernement sur une méthode d'établissement du salaire minimum à l'avenir.

Pour accomplir ce mandat, nous avons mené une vaste consultation auprès de la population de l'Ontario de tous les secteurs économiques et géographiques. Nous avons tenu des consultations publiques dans dix villes de la province, et quatre-vingtdouze organisations et personnes nous ont présenté leurs points de vue et leurs documents concernant la révision du salaire minimum. Nous avons aussi reçu trois cent quarante documents écrits ou verbaux par le site Web, par courriel, par télécopieur, par courrier et par une ligne téléphonique sans frais pour le Comité.

Notre équipe de recherche à l'interne a examiné les pratiques en vigueur ailleurs au Canada et dans certains pays. Le Comité a en outre pris connaissance de résultats de recherches sur les effets des révisions du salaire minimum au Canada et à l'étranger.

Le Comité a maintenant terminé ses travaux, et j'ai le plaisir de présenter mon rapport final. Mon principal objectif dans la formulation de mes recommandations a été de mettre notre province sur la voie de la croissance durable et de la prospérité. Le salaire minimum à lui seul ne permettra pas d'atteindre cet objectif, mais il peut y contribuer grandement.

Ce travail n'aurait pas été possible sans la précieuse collaboration de nombreuses personnes. J'aimerais profiter de l'occasion pour souligner la contribution de certaines d'entre elles :

  • mes collègues du Comité, dont la sagesse et l'expérience collectives ont aidé à atteindre un consensus à l'égard des recommandations finales;
  • le grand nombre de personnes et d'organismes qui ont pris le temps et fait l'effort de communiquer avec leur gouvernement par l'entremise du Comité;
  • le personnel dévoué et d'un grand professionnalisme du ministère du Travail et du ministère des Finances, qui a fourni au Comité une foule de renseignements et de recherches;
  • ma propre équipe d'assistants de recherche aux études supérieures à l'Université de Toronto;
  • les nombreuses autres personnes qui ont contribué au processus, que ce soit par des conseils ou en nous faisant parvenir des rapports et des coupures de presse de différentes sources.

Je souhaite que le travail du Comité vous soit utile, à vous et à votre gouvernement, dans l'élaboration et la mise en œuvre des meilleures solutions pour l'Ontario. Je demeure à votre disposition de même qu'à celle de votre personnel pour discuter de mes recommandations.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, mes plus cordiales salutations.

Anil Verma
Président, Comité consultatif d'établissement du salaire minimum de l'Ontario

Copie conforme : Cynthia Morton, sous-ministre, ministère du Travail

précédent | suivant