Print This Page

Information for Employees About Hours of Work and Overtime Pay

  • Issued: February 2004
  • Content last reviewed: April 2019
  • Disclaimer

A PDF version is avaliable in:

English [192 Kb]
French [197 Kb]

To view and print PDF files, you need to have Adobe Acrobat Reader installed on your computer.

Introduction

These are the general rules in Ontario about hours of work and overtime pay. There are exceptions and special rules for some employees under the Employment Standards Act, 2000 (ESA). To see if your occupation is subject to special rules or exemptions see the Special Rule Tool.

Your employer cannot intimidate you, fire you, suspend you, reduce your pay, punish you in any other way or threaten any of these actions for exercising your ESA rights.

Hours of work

The maximum daily and weekly limits on hours of work are:

  • 8 hours a day (or the number of hours in your regular work day, if it is more than 8),
  • 48 hours a week.

Rest periods and eating periods

Your employer must give you at least:

  • 11 consecutive hours off work each day (a “day” is a 24-hour period – it does not have to be a calendar day);
  • 8 hours off work between shifts (unless the total time worked on the shifts is 13 hours or less, or you and your employer have otherwise agreed in writing, including electronically); and
  • 24 consecutive hours off work each work week (or 48 consecutive hours off every two work weeks).

You must also get a 30-minute eating period after no more than five hours of work. You can agree with your employer to split this eating period into two shorter breaks.

Overtime payment

For every hour you work over 44 hours a week, your employer must pay you at least 1½ times your regular rate of pay (“time and a half”). You can also have a written agreement with your employer to get paid time off for any overtime hours you work. If you have such an agreement, the employer would have to provide you with one and one-half hours of paid time off for each hour of overtime that you work.

Excess hours of work and overtime averaging

You do not have to but if you choose to, you can agree with your employer to:

  • work more than 8 hours a day (or the number of hours in your regular work day, if it is more than 8),
  • work more than 48 hours a week, and / or
  • average the hours you work over periods of two, three or four weeks when calculating overtime pay.

You cannot work more than the number of hours shown in your written agreement. Also, your hours of work cannot be averaged over a period that is greater than four weeks when calculating your overtime pay – four weeks is the maximum.

You can cancel an agreement to work excess daily or weekly hours by giving your employer two weeks’ written notice. Your employer can also cancel an agreement by giving you reasonable notice.

Overtime averaging agreements for employees not represented by a union must have a start date and an expiry date. The agreement can be no longer than two years from the start date and cannot be cancelled unless both you and your employer agree.

Generally, if you are represented by a union, your union would make agreements with your employer on your behalf.

For more information or to file a claim

If you have questions about the ESA call the Ministry of Labour’s Employment Standards Information Centre at 416-326-7160, toll free at 1-800-531-5551, or TTY 1-866-567-8893. Information is available in multiple languages.

More information on hours of work and overtime pay can be found in Your Guide to the Employment Standards Act, 2000. You may also wish to try the Hours of Work and Overtime Tool. To file a claim, you can access the Employment Standards Claim Form.

Disclaimer: This resource has been prepared to help employees and employers understand some of the minimum rights and obligations established under the Employment Standards Act, 2000 (ESA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the ESA or regulations and reference should always be made to the official version of the legislation. Although we endeavor to ensure that the information in this resource is as current and accurate as possible, errors do occasionally occur. The ESA provides minimum standards only. Some employees may have greater rights under an employment contract, collective agreement, the common law or other legislation. Employers and employees may wish to obtain legal advice.

Imprimer cette page

Renseignements à l'intention des employés
Heures de travail et rémunération des heures supplémentaires

Une version PDF est offerte en :

Arabe [210 Kb]
Anglais [189 Kb]
Espagnol [198 Kb]

Français [142 Kb]
Hindi [344 Kb]
Portuguais [203 Kb]

Pendjabi [289 Kb]
Tagalog [209 Kb]
Thaï [299 Kb]

Chinois simplifié [263 Kb]
Chinois traditionnel [310 Kb]
Ourdou [422 Kb]

Pour visionner et imprimer des fichiers PDF, le logiciel Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur.

Introduction

Des règles générales ont été adoptées en Ontario au sujet des heures de travail et de la rémunération des heures supplémentaires. Il existe certaines exceptions et règles spéciales pour certains employés en vertu de la Loi de 2000 sur les normes d'emploi (LNE). Pour savoir si votre profession est assujettie à des règles spéciales ou à des exemptions, consultez l'Outil de vérification des règles spéciales.

Votre employeur ne peut pas vous intimider, vous congédier, vous suspendre, réduire votre paie, vous punir de quelque façon que ce soit, ou vous menacer de le faire, parce que vous avez exercé vos droits en vertu de la LNE.

Heures de travail

Les limites maximales d'heures de travail par jour et par semaine sont les suivantes, selon le cas :

  • 8 heures par jour (ou le nombre d'heures par journée de travail normale précisé, si ce nombre est supérieur à huit heures),
  • 48 heures par semaine.

Périodes de repos et pauses-repas

L'employeur doit vous accorder au moins les périodes d'inactivité suivantes :

  • 11 heures consécutives d'inactivité par jour (un « jour » est une période de 24 heures – ce n'est pas nécessairement un jour civil);
  • 8 heures d'inactivité entre deux postes (si le nombre d’heures travaillées pendant des postes successifs ne dépasse pas 13 heures au total ou que l’employeur et l’employé en conviennent autrement par écrit);
  • 24 heures consécutives par semaine de travail (ou 48 heures consécutives par période de deux semaines de travail consécutives).

Vous devez aussi recevoir des pauses-repas d’au moins 30 minutes, à des intervalles tels que vous ne travaillez pas plus de cinq heures consécutives sans pause-repas. Vous pouvez convenir avec votre employeur de partager cette pause-repas en deux pauses plus courtes.

Rémunération des heures supplémentaires

L'employeur doit vous rémunérer vos heures supplémentaires selon un taux équivalant à au moins le taux horaire normal majoré de 50 pour cent (une fois et demie) par heure de travail en sus de 44 heures par semaine de travail.

Heures de travail excédentaires et calcul de la moyenne des heures de travail

Vous n’êtes pas tenu de le faire, mais si vous le souhaitez, vous pouvez convenir, par écrit, avec votre employeur de :

  • travailler plus de 8 heures par jour (ou plus du nombre d'heures précisé dans votre journée de travail normale, si ce nombre est de plus de huit heures);
  • travailler plus de 48 heures par semaine;
  • calculer la moyenne des heures de travail effectuées sur une période de deux semaines ou plus pour calculer la rémunération des heures supplémentaires.

Pour autoriser l'employé à effectuer des heures excédentaires ou pour autoriser le calcul de la moyenne des heures de travail d’un employé afin d’établir son droit à se faire rémunérer ses heures supplémentaires, l'employeur doit demander l'approbation du directeur des normes d'emploi du ministère du Travail et afficher une copie de sa demande d'approbation à un endroit bien en vue du lieu de travail. Si l'employeur obtient l'approbation du directeur des normes d'emploi, le formulaire d'approbation doit être affiché à un endroit bien en vue du lieu de travail. L'accord écrit de l'employé n'est pas suffisant. Vous ne pouvez pas travailler plus du nombre d'heures approuvé par le directeur. Cela peut être moins que le nombre d'heures de travail que vous avez accepté.

Vous pouvez annuler une entente de travailler au-delà du plafond d'heures de travail par jour et par semaine en remettant à votre employeur un avis écrit de deux semaines. Votre employeur peut aussi annuler l'entente sur préavis raisonnable.

D'une façon générale, si vous êtes représenté(e) par un syndicat, c'est lui qui conclut les ententes avec l'employeur en votre nom.

Pour de plus amples renseignements ou pour déposer une réclamation

Si vous avez des questions concernant la LNE, veuillez appeler le Centre d'information sur les normes d'emploi du ministère du Travail de l'Ontario au 416 326-7160 ou, sans frais, au 1 800 531-5551, ou encore le numéro ATS 1 866 567-8893. Les renseignements sont fournis dans plusieurs langues.

Pour de plus amples renseignements sur les heures de travail et la rémunération des heures supplémentaires, consultez Votre guide de la Loi de 2000 sur les normes d'emploi. Vous pouvez également essayer l'outil pour les heures de travail et les heures supplémentaires. Pour déposer une réclamation, vous pouvez obtenir le formulaire de réclamation relatif aux normes d’emploi.

Avis de non-responsabilité : La présente ressource a été élaborée pour aider les employés et les employeurs à comprendre certains des droits et obligations minimums institués par la Loi de 2000 sur les normes d'emploi (LNE) et les règlements connexes. Elle ne constitue pas un avis juridique. Elle n'a pas vocation à se substituer à la LNE ou aux règlements connexes et il est recommandé de toujours se référer à la version officielle des dispositions législatives. Bien que nous nous efforcions de veiller à ce que les renseignements figurant dans la présente ressource soient les plus actuels et les plus exacts possible, des erreurs s'y glissent parfois. La LNE fournit uniquement des normes minimums. Certains employés sont susceptibles de jouir de meilleurs droits aux termes d'un contrat de travail, d'une convention collective, de la common law ou d'autres dispositions législatives. Les employeurs et les employés pourraient juger utile d'obtenir un avis juridique.