Print  Print This Page

Pending Approval for Excess Weekly Hours of Work: Conditions and the 30-Day Period

  • ISBN: 0-7794-7412-0
  • Issued: March 2005
  • Content last reviewed: June 2009

Applications for Excess Weekly Hours of Work

Generally, the Employment Standards Act, 2000 (ESA) requires employers to have an Approval for Excess Weekly Hours prior to employees working hours in excess of 48 in a work week. However, the ESA does provide a limited exception to this requirement where an application for approval is pending and the Director has not yet made a decision on it by issuing an Approval or a Notice of Refusal.

If an employer satisfies all nine conditions set out below, an employee will be permitted to work more than 48 hours, up to a maximum of 60 hours, in a work week pending the Ministry's processing of the employer's application. This limit applies even if the agreements with the employees to whom the application applies are for hours in excess of 60 hours in a work week.

Nine Conditions

  1. The employee has entered into a written agreement with the employer to work excess weekly hours (for further information on written agreements see the Employer's Guide to the Application Process, Excess Weekly Hours of Work/Averaging Hours(Employer's Guide).)
  2. The employer served the application for an Approval for Excess Weekly Hours on the Director of Employment Standards in accordance with the ESA (for further information on service see the Employer's Guide.)
  3. The application served on the Director applies to the individual employee, or the occupational group that includes the individual employee, who would work the excess weekly hours.
  4. 30 calendar days have passed since the employer served the Director with the application for excess weekly hours.
  5. The employer has not received a notice from the Director that the Application for Excess Weekly Hours has been refused.
  6. The employer's most recent previous application, if any, for an Approval for Excess Weekly Hours of Work, if any, was not refused.
  7. The employer's most recent Approval for Excess Weekly Hours of Work, if any, was not revoked.
  8. The employer has posted and kept posted in the workplace a copy of the application for an Approval for Excess Weekly Hours. The application is posted in a location where it is clearly visible to the employees that the application applies to and is likely to come to their attention.
  9. The employee does not work more than the least of any of the following amounts:
    • The number of hours specified in the application for the employee, or the occupational group which includes the employee, in the application,
    • The number of hours the employee agreed to in writing, and
    • 60 hours.

Condition Nine: Maximum Hours of Work Pending Approval

This condition means the most an employee can work pending approval is 60 hours in a work week even it the employer has applied for approval for more than 60 hours and the employee has agreed in writing to work more than 60 hours.

If the employee has agreed in writing to work more than 48 hours but less than 60 hours in a work week, then that number will be the maximum number of hours the employee can work. For example, if the employee has agreed to work only up to 55 hours in a work week, pending approval, the maximum number of hours that employee can work is 55 hours. Even if approval is ultimately granted, the most the employee is permitted to work remains 55 hours per work week.

Remember that no excess weekly hours can be worked pending approval unless all nine conditions are met.

Imprimer cette page

Approbation pendante du dépassement des plafonds d'heures de travail par semaine : conditions et période de 30 jours

  • ISBN : 0-7794-7414-7
  • Diffusion : mars 2005
  • Révision : juin 2009

Avis de non-responsabilité

Demandes de dépassement des plafonds d'heures de travail par semaine

En règle générale, la Loi de 2000 sur les normes d'emploi (la Loi) exige de l'employeur qu'il reçoive l'approbation du dépassement des plafonds d'heures de travail par semaine avant que les employés ne puissent travailler en sus de la limite de 48 heures par semaine. Toutefois, la Loi prévoit une exception limitée à cette exigence lorsque la demande est pendante et que le directeur des normes d'emploi n'a pas encore pris une décision à ce sujet en délivrant une approbation ou un avis de rejet.

Si l'employeur satisfait à toutes les neuf conditions énumérées ci-dessous, les employés seront autorisés à travailler plus de 48 heures par semaine en attendant le traitement de la demande par le ministère, jusqu'à un maximum de 60 heures. Cette limite s'applique même si des ententes conclues avec les employés visés par la demande prévoient que les employés peuvent travailler plus de 60 heures par semaine de travail.

Neuf conditions

  1. L'employé a conclu avec l'employeur une entente écrite aux termes de laquelle il accepte de travailler en sus du plafond d'heures de travail par semaine (pour de plus amples renseignements sur les ententes écrites, voir le Guide de l'employeur sur le processus de demande : dépassement des plafonds d'heures de travail par semaine/calcul de la moyenne des heures de travail (Guide de l'employeur)).
  2. L'employeur a signifié la demande de dépassement des plafonds d'heures de travail par semaine au directeur des normes d'emploi, conformément à la Loi (pour de plus amples renseignements sur la signification d'une demande, voir le Guide de l'employeur).
  3. La demande signifiée au directeur des normes d'emploi concerne une approbation qui s'applique à l'employé ou au groupe professionnel qui comprend l'employé qui travaillerait en sus du plafond.
  4. Il s'est écoulé 30 jours civils depuis la signification de la demande de dépassement des plafonds d'heures de travail par semaine au directeur.
  5. L'employeur n'a pas reçu du directeur un avis de rejet de la demande de dépassement des plafonds d'heures de travail par semaine.
  6. La plus récente demande de dépassement des plafonds d'heures de travail par semaine que l'employeur a présentée, le cas échéant, n'a pas été rejetée.
  7. La plus récente approbation du dépassement des plafonds d'heures de travail par semaine que l'employeur a reçue, le cas échéant, n'a pas été révoquée.
  8. L'employeur a affiché et laissé affichée une copie de la demande d'approbation du dépassement des plafonds d'heures de travail par semaine à un endroit bien en vue du lieu de travail où travaillent les employés visés par la demande, de sorte que ces derniers puissent en prendre connaissance.
  9. L'employé de l'employeur travaille au plus le nombre d'heures le moins élevé des nombres suivants :
    • le nombre d'heures précisé dans la demande pour l'employé visé par la demande (ou le groupe professionnel qui comprend l'employé);
    • le nombre d'heures précisé dans l'entente écrite;
    • 60 heures.

Neuvième condition : Le nombre maximal d'heures de travail en attendant l'approbation

Cela signifie que le nombre maximal d'heures de travail que l'employé peut effectuer en attendant l'approbation est de 60 heures par semaine de travail même si l'employeur a demandé l'approbation de dépasser la limite de 60 heures et que l'employé y a consenti par écrit.

Si l'employé a accepté, par écrit, de travailler plus de 48 heures par semaine, mais moins que 60 heures, le nombre d'heures de travail en sus du plafond sera le nombre maximal d'heures de travail que l'employé peut effectuer. Par exemple, si l'employé a convenu par écrit de travailler jusqu'à 55 heures par semaine de travail, le nombre maximal d'heures de travail que peut effectuer l'employé en attendant l'approbation est de 55 heures. Même si l'approbation est en bout de ligne accordée, le nombre maximal d'heures de travail que l'employé est autorisé à effectuer reste 55 heures par semaine de travail.

Il ne faut pas oublier que l'employé ne peut effectuer aucune heure de travail en sus des plafonds d'heures de travail par semaine en attendant l'approbation, à moins que l'employeur ait satisfait aux neuf conditions.

Avis de non-responsabilité : La présente ressource a été élaborée pour aider les employés et les employeurs à comprendre certains des droits et obligations minimums institués par la Loi de 2000 sur les normes d'emploi (LNE) et les règlements connexes. Elle ne constitue pas un avis juridique. Elle n'a pas vocation à se substituer à la LNE ou aux règlements connexes et il est recommandé de toujours se référer à la version officielle des dispositions législatives. Bien que nous nous efforcions de veiller à ce que les renseignements figurant dans la présente ressource soient les plus actuels et les plus exacts possible, des erreurs s'y glissent parfois. La LNE fournit uniquement des normes minimums. Certains employés sont susceptibles de jouir de meilleurs droits aux termes d'un contrat de travail, d'une convention collective, de la common law ou d'autres dispositions législatives. Les employeurs et les employés pourraient juger utile d'obtenir un avis juridique.