Print This Page

Employee Rights in Bankruptcy Protection and Bankruptcy⁄Receivership

  • Issued: February 2009
  • Content last reviewed: November 2017

Disclaimer

The company I work for filed for bankruptcy or is in receivership under the Bankruptcy and Insolvency Act, and they owe me wages. What should I do?

The Bankruptcy and Insolvency Act (BIA), is a federal law. If your wages are a claim provable in bankruptcy or there is a court-appointed receivership and the court has issued a stay of proceedings, the Ministry of Labour is limited in the action it can take under the Employment Standards Act, 2000 (ESA),

  1. You should receive a package of information from the trustee or receiver.  The information in the package will guide you on what steps you need to take to file a proof of claim with the trustee or receiver, and may include information about the Government of Canada’s Wage Earner Protection Program (WEPP).  If you do not receive such a package, please contact Service Canada at 1–800–622–6232. If you are represented by a union, you should contact your union for information and assistance.

In some cases, where the employer is a corporation, the Ministry of Labour may be able to find directors liable for certain unpaid wages determined owing under the ESA. However, directors are not liable for unpaid termination or severance pay under the ESA.

If your employer is a corporation that is bankrupt or in receivership, a director can only be found liable for wages under the ESA if the employee has filed a claim for unpaid wages with the receiver or trustee and the claim has not been paid. The ministry recommends you take the following steps as soon as possible:

  • File a proof of claim with the trustee or receiver
  • Provide proof that you have filed a proof of claim to the employment standards officer assigned to your claim.

If you believe you are an employee and that your employment rights have been violated, you can file a claim with the Ministry of Labour:

Is there a program that will pay me some of the wages owing if my company is bankrupt?

The federal Wage Earner Protection Program (WEPP), offers some compensation to eligible employees who are owed money from a bankrupt employer or one who is in receivership.

To access this program you must file an application for payment with Service Canada.

For more information on the WEPP, call Service Canada at 1-800-622-6232.

For further information about the ESA please contact the Ministry of Labour’s Employment Standards Information Centre:

Greater Toronto Area: 416–326–7160

Toll–free Canada–wide: 1–800–531–5551

TTY for hearing impaired: 1–866–567–8893

My company has filed for protection under the Companies' Creditors Arrangement Act. How does this affect me? What should I do?

The Companies’ Creditors Arrangement Act (CCAA) is a federal statute that allows insolvent corporations that owe more than $5 million to creditors to restructure their debt. In a typical CCAA case, a corporation will propose an arrangement with its various creditors to compromise its debts, known as a Plan of Arrangement. A court-appointed monitor supervises the restructuring process under the CCAA.

By filing for protection, your company is attempting to re–arrange its debts to be able to survive and avoid bankruptcy.

You should contact your employer and the monitor for information and assistance. If you are represented by a union, you should contact your union for information and assistance

For more information on the CCAA call Service Canada at 1–800–622–6232.

Disclaimer: This resource has been prepared to help employees and employers understand some of the minimum rights and obligations established under the Employment Standards Act, 2000 (ESA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the ESA or regulations and reference should always be made to the official version of the legislation. Although we endeavor to ensure that the information in this resource is as current and accurate as possible, errors do occasionally, occur. The ESA provides minimum standards only. Some employees may have greater rights under an employment contract, collective agreement, the common law or other legislation. Employers and employees may wish to obtain legal advice.

Imprimer  Imprimer cette page

Renseignements sur les droits des employés dont l’employeur demande à bénéficier d’une protection contre la faillite, fait faillite ou est mis sous séquestre

  • Diffusion : février 2009
  • Dernière mise à jour : novembre 2017

Avis de non-responsabilité

Ma compagnie a fait faillite ou a été mise sous séquestre en vertu de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité, et elle me doit un salaire. Que devrais-je faire?

La Loi sur la faillite et l'insolvabilité (la Loi) est une loi fédérale. Si votre salaire constitue une réclamation prouvable dans le cadre de la faillite ou en cas de mise sous séquestre judiciaire et que le tribunal a émis une suspension des procédures, le ministère du Travail est limité dans les mesures qu’il peut prendre en vertu de la Loi de 2000 sur les normes d’emploi (LNE).

  1. Vous devriez recevoir une trousse d’information du syndic ou du séquestre. Les renseignements contenus dans cette trousse vous expliqueront les mesures que vous devez prendre pour déposer une preuve de réclamation auprès du syndic ou du séquestre, et pourra inclure des renseignements sur le Programme de protection des salariés (PPS). Si vous ne recevez pas de trousse d’information, veuillez vous adresser à Service Canada en composant le 1 800 622–6232. Si vous êtes représenté par un syndicat, veuillez communiquer avec votre syndicat pour obtenir des renseignements et une aide. 

Dans certains cas, lorsque l’employeur est une personne morale, le ministère du Travail pourra tenir les administrateurs responsables de certains salaires impayés qui sont dus en vertu de la LNE. Cependant, les administrateurs ne sont pas responsables de l’allocation de fin d'emploi ou de l’indemnité de départ impayée en vertu de la LNE.

Si votre employeur est une personne morale qui a fait faillite ou qui a été mise sous séquestre, un administrateur ne peut être tenu responsable des salaires en vertu de la LNE que si l’employé a déposé une réclamation pour salaire impayé auprès du syndic ou du séquestre, et que la réclamation n'a pas été payée. Le ministère recommande que vous preniez les mesures suivantes dès que possible : 

  • Déposer une preuve de réclamation auprès du syndic ou du séquestre
  • Fournir la preuve que vous avez déposé une preuve de réclamation auprès de l’agent des normes d’emploi responsable de votre réclamation. 

Si vous pensez que vous êtes un employé et que vos droits en matière d’emploi ont été enfreints, vous pouvez déposer une réclamation auprès du ministère du Travail :

Existe-t-il un programme qui me remboursera une partie du salaire qui m’est dû si ma compagnie fait faillite?

Le Programme de protection des salariés (PPS), un programme fédéral, offre une certaine indemnisation aux employés admissibles auxquels un employeur failli ou mis sous séquestre doit de l’argent.

Pour avoir accès à ce programme, vous devez déposer une demande de paiement auprès de Service Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le PPS, veuillez composer le numéro de Service Canada : 1 800 622-6232.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la LNE, veuillez vous adresser au Centre d'information sur les normes d'emploi du ministère du Travail :

Région du grand Toronto : 416 326–7160

Sans frais dans tout le Canada : 1 800 531–5551

ATS pour les personnes malentendantes : 1 866 567–8893

Ma compagnie a demandé à bénéficier d’une protection en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. En quoi cela me concerne-t-il? Que dois-je faire?

La Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) est une loi fédérale qui permet aux compagnies insolvables qui doivent plus de cinq millions de dollars à leurs créanciers de restructurer leur dette. Dans un cas typique en vertu de la LACC, une compagnie proposera un arrangement avec ses divers créanciers afin de réaliser un compromis sur la dette. C’est ce qu’on appelle un plan d’arrangement. Un contrôleur nommé judiciairement supervise le processus de restructuration en vertu de la LACC.

En demandant à bénéficier d’une protection, votre compagnie essaie de réorganiser sa dette pour maintenir ses activités et éviter la faillite.

Vous devez vous adresser à votre employeur et au contrôleur pour obtenir des renseignements et une aide. Si vous êtes représenté par un syndicat, vous devriez communiquer avec votre syndicat pour obtenir des renseignements et une aide.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la LACC, veuillez appeler Service Canada au 1 800 622–6232.

Avis de non-responsabilité : La présente ressource a été élaborée pour aider les employés et les employeurs à comprendre certains des droits et obligations minimums institués par la Loi de 2000 sur les normes d'emploi (LNE) et les règlements connexes. Elle ne constitue pas un avis juridique. Elle n'a pas vocation à se substituer à la LNE ou aux règlements connexes et il est recommandé de toujours se référer à la version officielle des dispositions législatives. Bien que nous nous efforcions de veiller à ce que les renseignements figurant dans la présente ressource soient les plus actuels et les plus exacts possible, des erreurs s'y glissent parfois. La LNE fournit uniquement des normes minimums. Certains employés sont susceptibles de jouir de meilleurs droits aux termes d'un contrat de travail, d'une convention collective, de la common law ou d'autres dispositions législatives. Les employeurs et les employés pourraient juger utile d'obtenir un avis juridique.