Print Print This Page

New Leaves of Absence

  • Issued: October 16, 2014
  • Content last reviewed: March 2015

On October 29, 2014, Bill 21, the Employment Standards Amendment Act (Leaves to Help Families), 2014 came into force.

The bill amended the Employment Standards Act, 2000 (ESA) to create three new job-protected leaves.

Family Caregiver Leave

Up to eight weeks of unpaid, job-protected leave for employees to provide care or support to a family member with a serious medical condition.

Critically Ill Child Care Leave

Up to 37 weeks of unpaid, job-protected leave to provide care to a critically ill child.

Crime-Related Child Death or Disappearance Leave

Unpaid, job-protected leave for parents whose child is missing or has died as a result of a crime.

More information

The ministry has developed a medical certificate documentPDF [197 Kb] that could be used for family caregiver leave, critically ill child care leave and/or family medical leave (which has been in the ESA since 2004).

The bill also establishes a rule that affects how family medical leave is to be taken. Family medical leave is an existing unpaid, job-protected leave to provide care or support to certain individuals who have a serious medical condition with a significant risk of death occurring within a period of 26 weeks.

An employee can take up to eight weeks of family medical leave in a 26-week period. “Week” is defined as running from Sunday to Saturday. Employees will not always need or want to take an entire week off to provide care or support to the individual. As of October 29, 2014, if an employee who takes family medical leave during a week stops providing care or support before the end of that week (i.e. before Saturday), the employee will be entitled to remain on leave until the end of the week, and, is allowed to return to work before the end of the week only if the employer agrees.

Imprimer Imprimer cette page

Nouveaux congés

  • Diffusion : 16 octobre 2014
  • Dernière mise à jour : mars 2015

Le 29 octobre 2014, le projet de loi 21, la Loi de 2014 modifiant la Loi sur les normes d’emploi (congés pour aider les familles), est entré en vigueur.

Ce projet de loi a modifié la Loi de 2000 sur les normes d’emploi dans le but de créer trois nouveaux congés avec protection de l’emploi.

Congé familial pour les aidants naturels

Congé non payé avec protection de l’emploi d’une durée maximale de huit semaines qui vise à permettre à un employé d’offrir des soins ou du soutien à un membre de sa famille gravement malade.

Congé pour soins à un enfant gravement malade

Congé non payé avec protection de l’emploi d’une durée maximale de 37 semaines qui permet de prodiguer des soins à un enfant gravement malade.

Congé en cas de décès ou de disparition d’un enfant dans des circonstances criminelles

Congé non payé avec protection de l’emploi destiné aux parents dont l’enfant a disparu ou est décédé à la suite de la perpétration d’un crime.

Plus d'information

Le ministère a élaboré un formulaire de certificat médicalPDF [230 Kb] qui pourra être utilisé pour le congé familial pour les aidants naturels, le congé pour soins à un enfant gravement malade ou le congé familial pour raison médicale (qui est prévu par la Loi depuis 2004).

Par ailleurs, le projet de loi établit une règle qui influe sur la façon dont le congé familial pour raison médicale doit être pris. Il s’agit d’un congé non payé existant avec protection de l’emploi qui permet d’offrir des soins ou du soutien à des particuliers donnés qui ont une maladie grave et qui sont exposés à un risque important de décès au cours d’une période de 26 semaines.

Un employé peut prendre un congé familial pour raison médicale d’au plus huit semaines au cours d’une période de 26 semaines. Le terme « semaine » s’entend d’une période allant du dimanche au samedi. Les employés n’auront pas toujours besoin ni envie de prendre une semaine complète de congé pour offrir des soins ou du soutien à la personne. À compter du 29 octobre 2014, si un employé qui prend un congé familial pour raison médicale pendant une semaine cesse de fournir des soins ou du soutien avant la fin de la semaine en question (c.-à-d. avant le samedi), il a le droit de demeurer en congé jusqu’à la fin de la semaine et il n’est autorisé à retourner au travail avant la fin de la semaine que si l’employeur donne son consentement.