C'est votre travail

Concours de vidéos étudiantes 2016-17

Courez la chance de gagner des prix en argent et de voir votre talent reconnu à l’échelle provinciale et nationale

Le concours de vidéos C’est votre travail met au défi les élèves du secondaire de faire preuve de créativité pour réaliser une vidéo originale que les médias sociaux pourront diffuser afin de montrer aux jeunes que la sécurité est importante au travail. Cette année, le thème optionnel du concours est : Engagez la conversation!

Les élèves peuvent créer une vidéo qui présentera :

  • la manière dont ils communiqueraient avec leurs pairs, en milieu scolaire, au travail ou dans un autre milieu, en ce qui concerne l’importance de travailler d’une manière sécuritaire en milieu de travail;
  • un message à leurs pairs pour les sensibiliser à la sécurité au travail;
  • tout autre message en santé et sécurité que les élèves veulent transmettre.

La meilleure vidéo gagnante en Ontario sera automatiquement inscrite au concours national et se mesurera à celles primées dans les écoles secondaires du Canada tout entier. Cette année, la vidéo qui remporte la première place au concours national sera annoncée et présentée lors de la cérémonie d’ouverture de la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail le 7 mai 2017.

Les concurrents peuvent soumettre leur vidéo jusqu’à la clôture du concours, soit le 3 mars 2017 à 23 h 59, heure avancée de l’Est.

Qui peut participer

Le concours est ouvert aux élèves actuels des écoles secondaires de l’Ontario.

Cependant, les employés des commissions provinciales ou fédérale d’indemnisation des travailleurs, des ministères provinciaux et fédéral du Travail, du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) et les membres de leur famille proche ne sont pas admissibles.

Comment puis-je participer au concours?

C’est facile de soumettre votre vidéo dans le cadre du concours! Suivez simplement les trois étapes suivantes :

  1. Téléchargez le formulaire de participation au concours [PDF/298 Ko] de notre site Web et inscrivez tous les renseignements exigés.
  2. Téléchargez votre vidéo à Vimeo (en anglais seulement) et indiquer l’adresse URL sur le formulaire de participation. L’adhésion à Vimeo est gratuite.
  3. Une fois que vous avez rempli et signé le formulaire, envoyez-le nous. Voir la section intitulée La présentation de votre vidéo pour obtenir des détails sur la façon de soumettre votre formulaire et votre vidéo.

Formulaire d’inscription


Télécharger le formulaire d’inscription au concours

[PDF/298 Ko]

Quels prix seront remis?

Les équipes qui remportent la première, deuxième et troisième places, ainsi que leurs écoles, recevront des prix en argent qui sont financés conjointement par le ministère du Travail et la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT).

  • 1er prix : 2000 $ pour le ou les participants, 2000 $ pour leur école
  • 2e prix : 1500 $ pour le ou les participants, 1500 $ pour leur école
  • 3e prix : 1000 $ pour le ou les participants, 1000 $ pour leur école

Pour obtenir plus de renseignements sur les prix à gagner, voir la section intitulée Prix dans les règles de concours officielles.

Gagnants antérieurs

Visionnez les vidéos des gagnants antérieurs des concours provincial et national.

Concours provincial

Concours national

Règles du concours

Au sujet de votre vidéo

1. Pour être admissible, votre vidéo ne doit pas durer plus de 2 minutes. Les vidéos de plus de 2 minutes seront rejetées.

2. Toutes les vidéos doivent être soumises au jury par l’entremise du site Web de partage de vidéos Vimeo (en anglais seulement). L’inscription au site de Vimeo est gratuite. Pour une question de confidentialité, les vidéos peuvent être protégées par un mot de passe. Si le concurrent utilise un mot de passe, il doit l’inscrire sur son formulaire d’inscription. Toutes les vidéos doivent demeurées téléchargeables à partir de Vimeo pendant la durée du concours.

3. Chaque concurrent doit remplir et soumettre un formulaire d’inscription officiel qui indique clairement l’adresse Web directe de leur vidéo sur Vimeo. Tous les formulaires d’inscription doivent être tapés à la machine.

4. Le formulaire d’inscription de l’élève du secondaire doit être présenté conjointement par l’enseignant parrain de l’école secondaire, qui doit remplir les sections applicables du formulaire. Le parrain doit encadrer l’élève ou l’équipe pendant la planification et la réalisation de la vidéo, puis examiner celle-ci avant de la présenter au concours.

5. Le concurrent doit indiquer sur le formulaire d’inscription que la vidéo présentée est son œuvre totalement originale ou celle de son équipe et doit accorder aux organisateurs du concours [1] les droits d’utilisation et de reproduction sans restriction et à toute fin.

[1] Dans les présentes règles, « organisateurs du concours » désigne les ministères provinciaux du Travail, la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec, l’Association des commissions des accidents du travail du Canada, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, le Programme du travail de Ressources humaines et Développement des compétences Canada et les commissions provinciales et fédérale d’indemnisation des travailleurs.

6. La vidéo ne doit enfreindre ni violer aucune loi ni aucun droit d’un tiers, notamment un droit d’auteur, un brevet, une marque de commerce, un secret commercial ou un autre droit propriétal, et ne doit donner lieu à aucune cause d’action, y compris une action en libelle, en diffamation, en violation de la vie privée, en violation de contrat ou en délit civil. Le concurrent doit obtenir les permissions, les licences, les autorisations, les libérations, les renonciations aux droits moraux et les autres approbations nécessaires des tiers concernés (notamment les titulaires de droits d’auteur et les personnes figurant dans la vidéo présentée) qui sont nécessaires pour utiliser la totalité ou une partie de la vidéo présentée de quelque façon que ce soit, y compris la reproduire, en faire des dérivés, la modifier, la traduire, la distribuer, la transmettre, la publier, l’assujettir à une licence et la diffuser dans toute partie du monde par quelque moyen que ce soit. Toutes ces autorisations, ces licences, ces autorisations, ces libérations, ces renonciations aux droits moraux et ces approbations doivent être jointes au formulaire d’inscription.

7. La vidéo présentée doit être respectueuse et courtoise, et être en anglais ou en français ou les deux. Vous assumez toute responsabilité à l’égard de tout ce que vous présentez; la vidéo doit être conçue à l’intention du public. Par conséquent, pour protéger votre propre vie privée et celle des autres, n’incluez pas dans la vidéo des renseignements personnels comme des numéros de téléphone ou d’assurance sociale, de l’information bancaire, des curriculum vitae ou des adresses de courriel. Les organisateurs du concours n’accepteront aucune vidéo qui offensera une personne ou un organisme ou dont le ton est insultant ou injurieux. Les organisateurs du concours se réservent le droit de refuser, de modifier ou de supprimer ce qui suit :

  • tout contenu raciste, haineux, sexiste, homophobe, diffamatoire, insultant ou constituant un danger de mort;
  • toute accusation grave, non prouvée, sans fondement ou inexacte contre une personne ou un organisme;
  • tout contenu injurieux, agressif, grossier, explicite, vulgaire, violent, obscène ou pornographique;
  • tout contenu qui encourage ou suggère une activité illégale;
  • toute annonce, sollicitation, publicité ou recommandation concernant une organisation ou un organisme;
  • toute tentative de diffamer ou de frauder une personne, un groupe ou un organisme;
  • tout contenu inintelligible ou non pertinent.

Quiconque agit contrairement à ces règles peut être exclu temporairement ou définitivement des espaces, des comptes et des chaîanes du concours, le cas échéant.

8. Toutes les paroles dans la vidéo doivent être transcrites dans la langue de la vidéo (aucune traduction n’est requise). Les transcriptions doivent être effectuées par traitement de texte et doivent être présentées avec le formulaire d’inscription.

9. Il faut indiquer la source de toutes les statistiques utilisées dans la vidéo.

Votre sécurité pendant la réalisation de la vidéo

10. Votre sécurité personnelle et celle de vos acteurs, de votre équipe de prise de vues et des autres personnes participant à la réalisation de la vidéo présentée doit être maintenue. Ne mettez personne en danger pendant la réalisation de votre vidéo. Si vous représentez des tâches dangereuses dans votre vidéo, vous devez suivre toutes les règles de sécurité et prendre toutes les précautions pour empêcher les blessures. Si vous filmez dans un lieu de travail réel, obtenez l’autorisation du propriétaire du lieu, prenez toutes les précautions de santé et de sécurité appropriées, y compris suivre toutes les politiques et tous les règlements de santé et de sécurité qui s’appliquent. Lorsque vous serez dans le lieu, vous devrez aviser l’employeur, un superviseur ou une autre personne compétente de ce que vous faites, des personnes qui seront dans le lieu et de leur âge, et veillez à connaître et à respecter toutes les exigences de sécurité applicables au lieu. Examinez les plans de réalisation de votre vidéo et discutez de toute question de sécurité avec votre enseignant avant de commencer à réaliser votre vidéo.

Prix

11. Élèves des écoles secondaires de l’Ontario :

Les équipes qui remportent la première, deuxième et troisième places, ainsi que leurs écoles, recevront des prix en argent qui sont financés conjointement par le ministère du Travail et la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT).

Première place : 2 000 $. L’école secondaire du concurrent gagnant recevra aussi 2 000 $.

Deuxième place : 1 500 $. L’école secondaire du concurrent gagnant recevra aussi 1 500 $.

Troisième place : 1 000 $. L’école secondaire du concurrent gagnant recevra aussi 1 000 $.

Concours canadien final : Un prix de 2 000 $ sera remis pour la vidéo qui remportera la première place, un prix de 1 500 $ sera remis pour la deuxième place et un prix de 1 000 $ sera remis pour la troisième place. Chaque école secondaire gagnante recevra un prix qui équivaut au prix total remis à l’élève gagnant ou à l’équipe d’élèves gagnante.

Vidéo favorite du public :

Les meilleures vidéos de l’Ontario et d’autres provinces seront affichées publiquement sur une chaîne publique de vidéos du vendredi 28 avril au jeudi 4 mai 2017 à 23 h 59, heure locale, période pendant laquelle les résidents du Canada les visionneront et voteront pour leurs favorites. Un prix additionnel de 1 000 $ sera remis pour la vidéo qui reçoit le plus de votes. Aucun prix ne sera remis aux écoles secondaires dans la catégorie des favorites du public.

12. Dans le cas d’une présentation d’équipe, le coordonnateur du concours fera un chèque portant le nom du chef d’équipe désigné sur le formulaire d’inscription.

13. Dans le cas d’une présentation d’équipe, si les élèves viennent de plus d’une école, l’équipe doit d’abord choisir l’école qui la parrainera aux fins du concours. Cette école sera admissible au prix correspondant si la vidéo de l’équipe remporte le premier prix dans son territoire ou un prix national conformément aux règles du concours.

14. La probabilité de gagner un prix dépend du nombre total et de la qualité des vidéos admissibles reçues avant la date de clôture.

Ce que vous devez savoir à propos de votre vidéo

15. Aucune vidéo ne sera retournée. Toutes les vidéos présentées deviennent la propriété des organisateurs du concours.

16. Chaque concurrent et, dans le cas d’un mineur[2], son père, sa mère ou son tuteur doivent consentir sans indemnisation à l’utilisation, à la reproduction, à la publication, à la transmission et à la diffusion de son nom, de son adresse, de sa photo, du nom de son école, de son âge, de son année scolaire et des renseignements sur le prix dans toute publicité, publication ou promotion, aux fins des nouvelles d’intérêt général ou à d’autres fins d’information. Les gagnants doivent aussi accepter que les organisateurs du concours prennent leur photo aux mêmes fins sans autre indemnisation. Chaque concurrent et son père, sa mère ou son tuteur, le cas échéant, accordent irrévocablement et pour toujours aux organisateurs du concours, sans indemnisation, le droit d’utiliser la totalité ou une partie de la vidéo présentée de quelque façon que ce soit, notamment pour la reproduire, en faire des dérivés, la modifier, la traduire, la distribuer, la transmettre, la publier, l’assujettir à une licence et la diffuser dans toute partie du monde par quelque moyen que ce soit.

[2] Dans les présentes règles, « mineur » désigne un concurrent de moins de 18 ans.

L’évaluation de votre vidéo

17. La vidéo sera jugée par un comité de juges choisis parmi les organisateurs du concours. Les décisions des juges concernant toute question liée au concours seront définitives et non contestables.

18. Les vidéos respectant toutes les exigences d’admissibilité seront jugées selon les critères suivants :

  • 20 % Créativité
  • 20 % Impact et persuasion
  • 30 % Présentation générale de renseignements sur le lieu de travail
  • 30 % Qualité technique

19. Chaque personne ou, dans le cas d’une présentation d’équipe, le chef d’équipe qui a présenté une vidéo gagnante sera avisé par téléphone ou par courriel au début d’avril 2017 qu’elle ou il est le gagnant et de la marche à suivre pour réclamer le prix applicable. Si une personne ou un chef d’équipe refuse le prix, celui-ci sera réputé abandonné et sera attribué à une autre vidéo conformément aux présentes règles. Seuls les réalisateurs des vidéos gagnantes seront avisés. Certaines vidéos gagnantes seront affichées publiquement à partir d’avril 2017.

20. Les organisateurs du concours se réservent le droit de ne remettre aucun prix s’ils jugent, à leur discrétion exclusive, que les vidéos reçues ne sont pas assez nombreuses ou que leur qualité est insuffisante.

Si vous gagnez un prix

21. Avant d’obtenir un prix, chaque personne ou membre de l’équipe qui a participé à la création d’une vidéo gagnante et, dans le cas d’une personne ou d’un membre mineur, son père, sa mère ou son tuteur doivent, dans les sept (7) jours de la réception de l’avis que sa vidéo a été sélectionnée, signer un formulaire de déclaration et d’autorisation qui confirme la conformité aux règles du concours et l’acceptation du prix tel qu’il est remis et par lequel ils cèdent aux organisateurs du concours tous les droits, les titres et les intérêts à l’égard de la vidéo.

22. Si un concurrent est mineur, les organisateurs du concours exigent l’autorisation de son père, de sa mère ou de son tuteur légal avant de lui permettre de participer et d’accepter un prix tel qu’il est remis. Dans le cas d’une présentation d’équipe, chaque membre de l’équipe qui a moins de 18 ans doit aussi obtenir le consentement de son père, de sa mère ou de son tuteur.

Renseignements généraux

23. Les organisateurs du concours se réservent le droit d’annuler, d’interrompre, de modifier ou de suspendre le concours pour tout motif sans en aviser les concurrents au préalable.

24. Les présentes règles peuvent être modifiées sans avis ni motif, y compris, au besoin, pour assurer la conformité à toute loi applicable. En s’inscrivant au concours, le concurrent accepte d’observer les présentes règles et confirme savoir que les organisateurs du concours n’assument aucune responsabilité à l’égard des dommages, des coûts, des demandes, des réclamations ou des pertes de quelque type que ce soit subis par tout concurrent par suite de la participation au concours.

25. Le concours est régi par les lois de l'Ontario et les lois fédérales applicables et s’interprète conformément à ces lois. Les présentes règles régissent tous les aspects du concours et lient tous les concurrents et tous les autres participants, y compris les parents, les tuteurs légaux et les membres d’équipe qui signent le formulaire d’inscription officiel.

26. Le concours est nul là où les lois l’interdisent.

La présentation de votre vidéo

Assurez-vous d’avoir lu attentivement toutes les règles et d’avoir rempli toutes les sections appropriées du formulaire d’inscription officiel, y compris toutes les signatures exigées, et d’avoir obtenu et joint à votre vidéo toutes les autorisations applicables concernant les droits d’auteur.

Pour être considérée comme valide, la vidéo présentée doit être accompagnée du formulaire d’inscription officiel bien rempli de toute permission obtenue pour utiliser de la musique ou du matériel protégés par des droits d’auteur et une transcription des paroles dans la vidéo.

Les organisateurs du concours n’assument aucune responsabilité à l’égard des vidéos livrées en retard, perdues, mal adressées, incomplètes, endommagées ou détruites. Toute vidéo présentée qui a été altérée ou qui est illisible ou mutilée sera rejetée.

Le concurrent assume seul la responsabilité de s’assurer que le lien à sa vidéo sur Vimeo est valide et mène les organisateurs du concours directement à sa vidéo, que le lien demeure valide pendant le concours et que les organisateurs du concours peuvent télécharger la vidéo à partir du site où le concurrent l’a affichée. La vidéo ne peut pas être modifiée ou chargée à nouveau après la date de clôture du concours. Toute vidéo qui ne satisfait pas à ces critères sera rejetée.

Comment présenter votre vidéo et le formulaire d’inscription

Le formulaire d’inscription officiel doit accompagner la vidéo. Le concurrent assume seul la responsabilité de s’assurer que la vidéo est reçue avant la date de clôture du concours, soit le vendredi 3 mars 2017 à 23 h 59, heure avancée de l’Est. Veuillez noter que les vidéos qui sont présentées en retard seront éliminées.

  1. Afficher la vidéo sur Vimeo
  2. Remplir le formulaire d’inscription officiel en le sauvegardant sur votre ordinateur, en tapant les renseignements exigés (les formulaires d’inscription remplis à la main ne seront pas acceptés). Obtenir les signatures requises. S’assurer d’inscrire un lien direct à la vidéo sur le formulaire. Soumettre le formulaire par courriel ou l’envoyer par courrier ordinaire en suivant les directives ci-dessous. Toutes les permissions de droits d’auteur doivent être jointes au formulaire d’inscription.
    1. COURRIEL (recommandé)
      Numériser le formulaire d’inscription et l’envoyer à l’adresse suivante : videocontest@ontario.ca. Veuillez inscrire le nom de l’école et le nom de la vidéo dans la ligne réservée au sujet. Il faut fournir un lien direct à la vidéo dans le corps du courriel, ainsi que les adresses électroniques de tous les membres qui ont participé à la réalisation de la vidéo.
    2. COURRIER ORDINAIRE
      Concours de vidéos pour les écoles secondaires C’est votre travail
      Ministère du Travail
      400, avenue University, 7e étage
      Toronto (Ontario) M7A 1T7

Les organisateurs du concours n’assument aucune responsabilité à l’égard de tout dommage causé à une vidéo pendant l’expédition, ni à l’égard de toute défectuosité ou erreur ou retard touchant la poste, un téléphone, un ordinateur ou un réseau, qu’elle soit de nature technique ou humaine ou causée par une perturbation des communications ou une autre force échappant à leur contrôle raisonnable. Les organisateurs du concours se réservent le droit de corriger toute erreur typographique, d’impression ou encore de programmation ou d’utilisation d’ordinateur.

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail

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