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Vous travaillez dans un commerce de détail tard dans la nuit? Seul?

  • Diffusion : octobre 2015
  • Dernière mise à jour : octobre 2015

Les commerces de détail et les stations-service peuvent être la cible de vol à l’étalage, de vol d’essence, de vol qualifié et d’actes de violence. Les employés qui travaillent seuls ou de façon isolée peuvent être particulièrement vulnérables à la violence et aux autres dangers de leur milieu de travail.

Comment réagir en cas d’un vol qualifié

Pendant un vol qualifié, restez calme et assurez votre propre sécurité : l’argent et la marchandise sont remplaçables, mais les gens ne le sont pas.

À faire...

  • Essayez de demeurer calme et alerte.
  • Ne prenez pas de risque, et ne jouez pas au héros. Coopérez, donnez l’argent ou la marchandise, et ne résistez pas.
  • Restez en sécurité et appelez le 911.
  • Observez le plus possible; la description d’un suspect peut être essentielle à une arrestation. Prenez en note des détails que vous partagerez avec la police, par exemple :
    • Description, fabricant, modèle, couleur et état du véhicule.
    • Numéro de plaque d’immatriculation.
    • Description du voleur, c’est-à-dire le sexe, l’âge, la race, la couleur des vêtements, etc.

À éviter...

  • Confronter le voleur.
  • Se battre avec le voleur. Donner l’argent ou la marchandise sans résister.
  • Pourchasser ou suivre le voleur. Votre employeur ne peut pas vous y forcer : c’est la loi.
  • Verrouiller les portes pour empêcher le suspect de sortir. Une personne qui se sent piégée est plus susceptible de paniquer ou de devenir violente.

Quoi faire après un vol

  • Verrouillez les lieux.
  • Appelez la police et suivez ses conseils.
  • Signalez l’incident à votre gérant/employeur.

Conseils de prévention

  • Sachez où se trouve la liste des personnes-ressources à contacter en cas d’urgence.
  • N’effectuez pas de dépôts bancaires seul.
  • Ne laissez pas la porte arrière ouverte et sans surveillance.
  • Ne videz pas les poubelles la nuit, lorsque les conteneurs sont dans un endroit isolé.
  • Ne fixez pas ou ne confrontez pas les flâneurs. Observez-les subtilement. Offrez-leur de l’aide.

Votre employeur

Votre employeur est tenu en vertu de la loi de vous offrir un milieu de travail sécuritaire, ainsi qu’une formation sur la santé et la sécurité.

Pour protéger leur propriété contre des malfaiteurs, les employeurs peuvent appliquer les lignes directrices suivantes :

  • Veiller à ce que la propriété soit bien éclairée.
  • S’assurer qu’on a une bonne visibilité à partir de la propriété et que la vue n’est pas bloquée par des affiches sur les fenêtres ou des objets à l’intérieur.
  • Poser des affiches indiquant qu’on garde très peu d’argent comptant dans la caisse.
  • Désigner une personne qui vérifiera les lieux à intervalles fixes.
  • Offrir un local des employés verrouillable.

Retenues sur le salaire

La loi interdit aux employeurs d’eff ectuer une retenue sur le salaire pour compenser les pertes subies lors d’un vol, par exemple, l’essence ou la marchandise volée, les dommages à la propriété de l’employeur ou le non-paiement d’un client. Si on vous impose une retenue sur le salaire, communiquez avec nous au 1 800 531 5551.

Des questions sur la santé et la sécurité?

Appelez-nous : 1 877 202-0008
Renseignements sur la santé et la sécurité : Ontario.ca/santeetsecuriteautravail

Des questions sur votre salaire?

Appelez-nous : 1 800 531 5551
Renseignements sur les normes d’emploi, y compris les retenues sur le salaire : Ontario.ca/normesdemploi

ISBN: 978-1-4606-6638-8