Print This Page

Agricultural Workers

  • Issued: April 15, 2014
  • Content last reviewed: April 2014

Disclaimer

Employment Standards Act

A law called the Employment Standards Act, 2000 (ESA) sets the minimum standards in Ontario for things like pay, hours of work, rest periods and time off.

How does the ESA apply to agricultural workplaces?

Most workplaces in Ontario (including farms) must follow this law; however, not all of the rules and standards apply to every kind of agricultural worker. What rules and standards apply depends on the category of agricultural worker. For example, harvesters are entitled to minimum wage and vacation pay in some cases, but farm workers are not.

There are four kinds of agricultural workers

  1. Farm worker – a person employed on a farm whose work is directly related to primary production of certain agricultural products. Primary production includes planting crops, cultivating, pruning, feeding and caring for livestock. It ends when the raw produce is transformed into another state.
  2. Harvester – a special category of farm worker employed on a farm to harvest, or bring in, crops of fruit, vegetables or tobacco for marketing or storage.
  3. Near farmer – a person whose employment is directly related to the growing of flowers or trees and shrubs for the retail and wholesale trade; the growing, transporting and laying of sod; the breeding and boarding of horses on a farm; and the keeping of fur-bearing mammals for breeding or commercial production of pelts.
  4. Landscape gardener – a person who does work that directly involves the modification or maintenance of land for a purpose that is mostly aesthetic.

Not all work performed on a farm is considered farming or agricultural work under the ESA. For example, some of the rules that apply to agricultural workers do not apply to employees who work in canning, processing or distribution. Generally speaking, these types of employees are entitled to all minimum ESA standards (although, there are special rules about qualifying for some of them). In some cases, the work a person does on a farm can fall into more than one category.

How can I learn how the ESA applies to me?

The Ministry of Labour is here to help. The Employment Standards Information Centre can answer questions about employee and employer rights and obligations. When you call, you will need to let the centre know your agricultural worker category (or if the work you do falls into more than one category) so they can tell you what rights you have. You do not have to provide your name or the name of your workplace.

Service is available in 23 languages including Spanish, Tagalog, Vietnamese and more: 416-326-7160 (Greater Toronto Area), 1-800-531-5551 (toll-free), 1-866-567-8893 (TTY). Resources are also available in multiple languages on the Ministry of Labour website.

Safe, healthy workplaces and the law

The Occupational Health and Safety Act (OHSA) sets out the rights and duties of all parties in the workplace. It establishes procedures for dealing with workplace hazards and it provides for enforcement of the law. Subject to certain conditions and limitations, the OHSA applies to all farming operations that have paid workers.

Your rights

  • You have the right to know about any potential hazards to which you may be exposed. You have the right to be trained and to have information about machinery, equipment, working conditions, processes and hazardous substances.
  • You have the right to participate in identifying and resolving workplace health and safety concerns. If you see anything that looks unsafe, tell your supervisor or employer right away.
  • You have the right to refuse or stop work that you believe is dangerous.

Health and safety at work

If you have health and safety concerns at your workplace, tell your immediate supervisor or your employer. If the matter is not resolved, tell the workplace Joint Health and Safety Committee worker member or the workplace Health and Safety Representative. If the concern is still not addressed, call the ministry Health & Safety Contact Center at 1-877-202-0008. Services are available in many languages. You do not have to give your name.

If you are injured at work

  • If you require first aid, seek it immediately.
  • Tell your employer or supervisor about your injury right away.
  • Employers must arrange and pay for transportation if you require medical care and they must pay your wages for the day of the injury.
  • If you require worker’s compensation for a workplace-related injury/illness that involves health care treatment and/or time away from work, or lost wages, your employer must report your injury or illness to the Workplace Safety Insurance Board (WSIB), within three days after learning of it. For more information about filing a claim, contact the WSIB at 1-800-387-0750.
  • If you need help filing a WSIB claim or legal representation, contact the Office of the Worker Adviser at 1-800-435-8980. These services are free.

Can your employer punish you for refusing unsafe work?

No. Your employer cannot dismiss, discipline or penalize you for following workplace health and safety laws, for complying with a Ministry of Labour inspector’s order, for refusing unsafe work, or for missing work because of a work-related injury or illness. This would be a reprisal. To file a complaint for a reprisal, contact the Ontario Labour Relations Board at 1 877-339-3335.

Ministry of Labour Health & Safety Contact Centre

Call 1-877-202-0008 any time to report critical injuries, fatalities, work refusals. Call 8:30 a.m. to 5 p.m. Monday to Friday for general inquiries about workplace health and safety. Always call 911 in an emergency.

More information

Health and Safety at Work
Farming Operations Safety

Disclaimer: This resource has been prepared to help you understand some of the rights and obligations established under the Employment Standards Act, 2000 (ESA) and the Occupational Health and Safety Act (OHSA). It is not legal advice. It is not intended to replace the ESA, OHSA or their regulations and reference should always be made to the official version of the legislation. Although we endeavor to ensure that the information in this resource is as current and accurate as possible, errors do occasionally occur. The ESA provides minimum standards only. Some employees may have greater rights under an employment contract, collective agreement, the common law or other legislation.

Imprimer cette page

Les travailleurs agricoles en Ontario

  • Diffusion : 15 avril 2014
  • Dernière mise à jour : avril 2014

Avis de non-responsabilité

La Loi sur les normes d’emploi

Une loi intitulée Loi de 2000 sur les normes d’emploi établit les normes minimums en Ontario pour les salaires, les heures de travail, les périodes de repos et les congés.

Comment la Loi de 2000 sur les normes d’emploi s’applique-t-elle aux lieux de travail agricole?

La plupart des lieux de travail en Ontario (notamment les exploitations agricoles) doivent observer cette loi; cependant, les règles et les normes ne s’appliquent pas à tous les types de travailleurs agricoles. Les règles et les normes applicables dépendent de la catégorie de travailleurs agricoles. Par exemple, les cueilleurs ont droit à un salaire minimum et, dans certains cas, à une indemnité de congé, contrairement aux travailleurs agricoles.

Il y a quatre types de travailleurs agricoles

  1. Travailleur agricole – personne employée dans une exploitation agricole dont le travail est directement lié à la production primaire de certains produits agricoles. La production primaire comprend l’ensemencement, les cultures, la taille, l'alimentation et le soin du bétail. Elle prend fin lors de la transformation du produit brut.
  2. Cueilleur – catégorie spéciale de travailleur agricole employé dans une exploitation agricole pour moissonner ou rapporter des récoltes de fruits, de légumes ou de tabac à des fins de commercialisation ou d'entreposage.
  3. Travailleur quasi-agricole – personne dont les fonctions concernent directement : la culture des fleurs et des arbres ou arbustes pour la vente en gros ou au détail; la culture, le transport et la pose de gazon en plaques; l'exploitation d'écuries et l'élevage des chevaux dans une ferme; l'élevage de mammifères à fourrure à des fins de reproduction ou d'exploitation commerciale des peaux.
  4. Jardinier paysagiste – personne qui effectue du travail impliquant directement la modification ou l’entretien de terrains à des fins principalement esthétiques.

Le travail effectué dans une ferme n’est pas dans tous les cas considéré comme du travail agricole au sens de la Loi de 2000 sur les normes d’emploi. Par exemple, certaines règles régissant les travailleurs agricoles ne s’appliquent pas aux employés qui travaillent dans la mise en conserve, la transformation ou la distribution. En règle générale, ces types d’employés ont droit à tous les avantages minimums prévus par la Loi de 2000 sur les normes d’emploi (bien qu’il existe des conditions particulières pour être admissible à certains d’entre eux). Dans certains cas, le travail qu’une personne effectue dans une ferme peut entrer dans plus d’une catégorie.

Comment puis-je savoir quelles sont, pour moi, les implications de la Loi de 2000 sur les normes d’emploi?

Le ministère du Travail est là pour vous aider. Le Centre d’information sur les normes d’emploi peut répondre à vos questions sur les droits et les obligations des employés. Lorsque vous appellerez le Centre, vous devrez indiquer la catégorie de travailleurs agricoles dont vous faites partie (ou préciser si le travail que vous faites entre dans plus d’une catégorie) pour qu’on puisse vous dire quels sont vos droits. Vous n’avez pas à donner votre nom ni celui de votre lieu de travail.

Des services sont offerts dans 23 langues, notamment l’espagnol, le tagalog et le vietnamien, aux numéros suivants : 416 326-7160 (région du grand Toronto), 1 800 531-5551 (sans frais), 1 866 567-8893 (ATS). Des ressources sont également disponibles dans diverses langues, dans le site Web du ministère du Travail.

Les lieux de travail sûrs et sans danger et la loi

La Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) énonce les droits et les obligations de toutes les parties sur le lieu de travail. Elle établit des procédures pour les dangers en milieu de travail et prévoit l’application de la loi. Sous réserve de certaines conditions et limites, la LSST gouverne toutes les opérations agricoles ayant des travailleurs rémunérés.

Vos droits

  • Vous avez le droit de vous renseigner sur les dangers potentiels auxquels vous pourriez vous exposer. Vous avez le droit de recevoir une formation et des renseignements sur la machinerie, le matériel, les conditions et les méthodes de travail, ainsi que les substances dangereuses.
  • Vous avez le droit d’aider à définir et à éliminer les problèmes de santé et de sécurité au travail. Si vous voyez quelque chose qui semble dangereux, prévenez immédiatement votre superviseur ou employeur.
  • Vous avez le droit de refuser ou d’interrompre un travail que vous jugez dangereux.

Santé et sécurité au travail

Si vous avez des inquiétudes sur la santé et la sécurité dans votre lieu de travail, informez-en votre superviseur immédiat ou votre employeur. Si la question n’est pas résolue, prévenez le membre du comité mixte de santé et de sécurité représentant les travailleurs ou le délégué à la santé et à la sécurité en milieu de travail. Si malgré cela le problème persiste, appelez l’lnfoCentre de santé et de sécurité au travail au 1 877 202-0008. Des services sont offerts dans de nombreuses langues. Vous n’avez pas à vous identifier.

Si vous subissez une blessure au travail

  • Si vous avez besoin de premiers soins, demandez-les immédiatement.
  • Informez immédiatement votre superviseur ou votre employeur de votre blessure.
  • Si vous avez besoin de soins médicaux, les employeurs doivent organiser et payer votre transport et vous verser votre salaire pour le jour où vous avez subi la blessure.
  • Si vous avez besoin d’une indemnisation pour une blessure ou une maladie liée au travail qui vous obligent à recevoir un traitement médical, à manquer du travail ou à subir une perte de salaire, votre employeur doit signaler votre blessure ou maladie à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) dans les trois jours suivant sa notification. Pour en savoir plus sur les demandes d’indemnisation, appelez la CSPAAT au 1 800 387-0750.
  • Pour vous faire aider à remplir une demande d’indemnisation de la CSPAAT ou vous faire représenter par un avocat, appelez le Bureau des conseillers des travailleurs au 1 800 435-8980. C’est gratuit.

Votre employeur peut-il vous punir pour avoir refusé un travail dangereux?

Non. Votre employeur ne peut pas vous congédier, vous imposer une mesure disciplinaire ni vous pénaliser pour avoir respecté les lois sur la santé et la sécurité au travail, observé un ordre donné par un inspecteur du ministère du Travail ou refusé un travail dangereux ou pour vous être absenté en raison d’une blessure ou d’une maladie liée au travail. Il s’agirait là de représailles. Pour déposer une requête relative à des représailles, appelez la Commission des relations de travail de l’Ontario (CRTO) au 1 877 339-3335.

InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail

Appelez le 1 877 202-0008 à tout moment pour signaler des blessures graves, un décès ou un refus de travail. Appelez entre 8 h 30 et 17 h, du lundi au vendredi, pour obtenir des renseignements généraux sur la santé et la sécurité au travail. Composez toujours le 911 pour les cas d’urgence.

Renseignements supplémentaires

Santé et sécurité au travail
Securite des travailleurs agricoles

Avis de non-responsabilité : Le présent document a été élaboré pour vous aider à comprendre les droits et les obligations prévus par la Loi de 2000 sur les normes d'emploi (LNE) et la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST). Il ne constitue en rien un avis juridique et ne vise pas à remplacer la LNE, la LSST ou leurs règlements d'application. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel. Bien que nous nous efforcions de faire en sorte que l'information soit à jour et exacte, des erreurs surviennent parfois. La LNE prévoit des normes minimales seulement. Certains employés peuvent bénéficier de droits supérieurs en vertu d'un contrat d'emploi, d'une convention collective, de la common law ou d'une autre loi. Vous pouvez consulter un avocat.