Print This Page

Interim Update from the Changing Workplaces Review Advisors

  • Issued: February 5, 2016
  • Content last reviewed: February 2016

February 4, 2016

The Honourable Kevin Flynn
Minister of Labour
400 University Avenue
Toronto, Ontario
M7A 1T7

Dear Minister Flynn:

In February 2015, you appointed us as Special Advisors to lead the Changing Workplaces Review. As part of our appointment, we committed to report back to you on our progress. We are pleased to provide you with an update.

The objective of this review is to recommend changes that will improve security and opportunity for those made vulnerable by the structural economic pressures and changes being experienced by Ontarians. We are focusing on how to amend the Employment Standards Act, 2000 and the Labour Relations Act, 1995 within the mandate given to you by the Premier to better protect workers while supporting business in today’s evolving economy.

We will be submitting our Final Report and recommendations when the review concludes later this year. We will also be releasing a public Interim Report in the near future. The Interim Report will identify what we have heard during the review process and various proposals that we have been asked to consider.

A simultaneous review of both Acts is unprecedented in Ontario. The review process requires us to examine academic and inter-jurisdictional research, and solicit feedback from the general public and stakeholders. Since the launch of the review, a substantial amount of work has been completed. We undertook pre-consultation meetings with stakeholders and academics, released the review’s “Guide to Consultations” paper to commence public consultation, commissioned multiple academic research projects to aid in the review process, and met with interested stakeholders. We have held 12 public consultation sessions across the province. We have spoken at eight conferences and meetings to a large cross-section of employers, unions and worker advocates in order to inform them of the issues that are before us and to encourage their participation in the review process. In total, we heard over 200 presentations and received over 300 written submissions from employers, unions, employee advocacy groups, and other interested parties. We have completed our review of these submissions and an overview will be included in our public Interim Report that will outline many of the issues and options for change that we have been asked to consider.

We have asked the community for its views on the principles that should guide us in this review and we heard many submissions on that subject. In the Interim Report we are pleased to outline the principles and objectives that will guide us in making our recommendations.

As indicated above we have commissioned research on the pressures and changes that have shaped the working conditions of many workers in Ontario. In our Interim Report, we have attempted to summarize these changes and to identify those who are vulnerable workers in precarious jobs in Ontario.

We have stated in the Interim Report and confirm to you that we have an open mind on all the issues before us, with one exception. With respect to exemptions to the Employment Standards Act, 2000, we have said in the Interim Report that - given the large number of exemptions - it is not practical for us to consider the merits of all of these in the course of this review. However, our recommendation will be that the Ministry should conduct a thorough review of most of the current exemptions, the purpose of which is to assess whether they ought to be maintained, modified or eliminated taking into account the bona fide interests of employers and employees. Accordingly, we have invited submissions with respect to a few specific exclusions that may be the subject of recommendations in our Final Report but, for the rest of the exclusions, we are asking for submissions on a process for review.

To date, the review has attracted significant interest and high expectations among the general public and stakeholders. However, we remain concerned that not all interested parties are well-informed about the scope of the review and the issues and options for change that have been raised. In large part, this concern has informed our judgment to release a public Interim Report.

We feel it is important for the general public and stakeholders to have an opportunity to comment on the various issues and options contained in the Interim Report. The second phase of consultation will provide this opportunity. In the Interim Report, we ask interested parties to provide us with their views on the issues and options for change within three-months from the date of the publication of the final section of the Interim Report. During this three-month period, we will not only receive written submissions but also, within reason, we intend to make ourselves available to meet with interested stakeholders. After the completion of the second phase of consultation, we will prepare our Final Report and recommendations to you on how the Employment Standards Act, 2000 and the Labour Relations Act, 1995 could be amended to better reflect the changing nature of work.

Given that we are now finalizing our public Interim Report - which was not specifically contemplated at the time of our appointment - it is likely that later this year we will be requesting an extension of time to make our final recommendations beyond August 2016, but we do not anticipate that it will be beyond November 2016, and hopefully sooner.

Finally, we would be remiss not to mention to you how much we have appreciated and benefitted from the hard work and dedication of Ministry staff. They have been of immense assistance to us.

We look forward to submitting our Interim Report to you and to our continuing participation in this important project.

Sincerely,

C. Michael Mitchell
The Honourable John C. Murray
Special Advisors

Imprimer cette page

Mise à jour intermédiaire des conseillers de l’Examen portant sur l'évolution des milieux de travail

  • Diffusion : 5 février 2016
  • Dernière mise à jour : février 2016

Le 4 février 2016

L’honorable Kevin Flynn
Ministre du Travail
400, avenue University
Toronto (Ontario)
M7A 1T7

Monsieur le Ministre,

En février 2015, vous nous avez nommés en tant que conseillers spéciaux pour diriger l’Examen portant sur l'évolution des milieux de travail. Dans le cadre de cette mission, nous nous sommes engagés à vous remettre un rapport sur nos progrès. Nous sommes heureux de vous fournir une mise à jour.

Cet examen a pour objectif de recommander des changements qui amélioreront la sécurité et les opportunités des personnes qui ont été fragilisées par les pressions et les changements économiques structurels qui touchent les Ontariens et les Ontariennes. Nous mettons l’accent sur la modification de la Loi de 2000 sur les normes d’emploi et de la Loi de 1995 sur les relations de travail, compte tenu du mandat que vous a confié la première ministre, qui consiste à mieux protéger les travailleurs tout en soutenant les entreprises au sein de l’économie moderne en pleine évolution.

Nous remettrons notre rapport final assorti de recommandations une fois l’examen achevé, plus tard au cours de l’année. Nous publierons également un rapport provisoire public dans un avenir proche. Le rapport provisoire portera sur les commentaires qui ont été faits durant le processus d’examen et les diverses propositions qu’on nous a demandé d’étudier.

Un examen simultané de deux lois représente une tâche sans précédent en Ontario. Dans le cadre du processus d’examen, nous devons étudier les travaux de recherche universitaires et interjuridictionnels et solliciter une rétroaction de la part du public et des parties prenantes. Depuis le lancement de l’examen, un travail énorme a été accompli. Nous avons organisé des réunions préalables aux consultations avec des parties prenantes et des universitaires, publié le « Guide des consultations » permettant de lancer les consultations publiques, et rencontré des parties prenantes intéressées. Nous avons tenu 12 réunions de consultation publiques aux quatre coins de la province. Nous avons pris la parole lors de huit conférences et réunions auxquelles participaient un vaste échantillon d’employeurs, de syndicats et de défenseurs des droits des travailleurs afin de les tenir au courant des enjeux qui ont été portés à notre attention et d’encourager leur participation au processus d’examen. Au total, nous avons écouté 200 présentations et reçu plus de 300 mémoires d’employeurs, de syndicats, de groupes de défense des intérêts des employés et d’autres parties visées. Nous avons achevé notre examen de ces présentations et nous inclurons un aperçu dans notre rapport provisoire public. Ce rapport exposera bon nombre des enjeux et des options de changement qu’on nous a demandé d’examiner.

Nous avons demandé à la communauté de nous faire part de son avis sur les principes sur lesquels cet examen devrait reposer et nous avons écouté de nombreuses présentations à ce sujet. Dans le rapport provisoire, nous soulignerons les principes et les objectifs qui orienteront la formulation de nos recommandations.

Tel que mentionné plus haut, nous avons commandé des travaux de recherche sur les pressions et les changements qui ont influé sur les conditions de travail de nombreux travailleurs en Ontario. Dans notre rapport provisoire, nous avons essayé de résumer ces changements et de déterminer quels sont les travailleurs vulnérables qui occupent des emplois précaires en Ontario.

Nous avons indiqué dans le rapport provisoire et nous vous confirmons que nous avons examiné tous les enjeux qui nous ont été soumis, avec une ouverture d’esprit, à une exception près. Sur le sujet des exemptions à la Loi de 2000 sur les normes d’emploi, nous avons mentionné dans le rapport provisoire que, compte tenu du grand nombre d’exemptions, il n’est pas pratique pour nous d’envisager les mérites de toutes ces exemptions dans le cadre du présent examen. Néanmoins, notre recommandation mentionnera que le ministère devrait effectuer un examen approfondi de la plupart des exemptions actuelles, afin d’évaluer si ces exemptions devraient être maintenues, modifiées ou éliminées à la lumière des intérêts véritables des employeurs et des employés. Par conséquent, nous avons sollicité des présentations concernant certaines exemptions spécifiques sur lesquelles des recommandations de notre rapport final pourraient porter. Cependant, pour le reste de ces exemptions, nous demandons des propositions portant sur un processus d’examen.

Jusqu’à présent, l’examen a suscité un intérêt considérable et des attentes élevées de la part du public et des parties prenantes. Nous nous préoccupons néanmoins du fait que toutes les parties visées ne sont pas bien informées de la portée de cet examen et des enjeux et options de changement qui ont été soulevés. Cette préoccupation est, dans une large mesure, à l’origine de notre décision de publier un rapport provisoire public.

Nous estimons qu’il est important que le grand public et les parties prenantes aient l’occasion de faire part de leur point de vue sur les divers enjeux et options figurant dans le rapport provisoire. La deuxième phase des consultations leur en offrira la possibilité. Dans le rapport provisoire, nous demandons aux parties visées de nous faire connaître leurs idées sur les enjeux et les options de changement dans un délai de trois mois à compter de la date de publication de la dernière partie du rapport provisoire. Durant cette période de trois mois, nous recevrons non seulement des mémoires par écrit, mais nous avons également l’intention, dans la mesure du possible, de rencontrer les parties prenantes intéressées. Une fois la deuxième phase des consultations terminée, nous rédigerons notre rapport final et formulerons des recommandations à votre intention expliquant comment la Loi de 2000 sur les normes d’emploi et la Loi de 1995 sur les relations de travail pourraient être modifiées pour mieux refléter la nature changeante du travail.

Comme nous sommes en train de mettre la touche finale à notre rapport provisoire public, étape qui n’était pas envisagée spécifiquement lors de notre nomination, il est fort probable que nous demanderons, plus tard cette année, une prolongation du délai nécessaire pour la rédaction de nos recommandations finales, qui devrait dépasser le mois d’août 2016. Cependant, nous ne prévoyons pas demander une prolongation qui dépasserait le mois de novembre 2016 et nous espérons pouvoir vous les présenter bien avant.

Enfin, nous tenons à souligner à quel point nous avons apprécié les efforts inlassables et le dévouement du personnel ministériel. Leur aide nous a été extrêmement précieuse.

Nous comptons vous remettre notre rapport provisoire et poursuivre nos travaux dans le cadre de cet important projet.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments respectueux.

C. Michael Mitchell
L’honorable John C. Murray
Conseillers spéciaux