What's New

October 2016 | Issue #77

More than 36,000 Ontarians get the latest Ministry of Labour news delivered straight to their inbox. Find out why. Subscribe now.

Ontario Increases Minimum Wage

As part of its balanced plan to build Ontario up and help people in their everyday lives, Ontario raised the general minimum wage from $11.25 to $11.40 on October 1, 2016—the third consecutive year it has increased.

Learn More >

giving a cheque

Chemical Handling Blitz

Hazards related to chemical handling can lead to serious worker injuries, occupational diseases—even death. Workers may be at risk from chemical flammability and reactivity, contact with corrosive chemicals, asphyxiation hazards, and damage to body organs or systems. They are also at risk of developing contact dermatitis, asthma and cancers. This fall, the ministry is focusing on hazards involving chemical handling in an inspection blitz at industrial workplaces.

Learn More >

worker in cleanroom suit

Blitz Results: Young Workers And Temporary Foreign Workers

Some employees are at greater risk than others of not receiving their employment standards entitlements. They may also not understand their rights under the Employment Standards Act, 2000. From May 2 to June 30, the ministry conducted two simultaneous blitzes, focusing on young workers and temporary foreign workers. Learn what the ministry found.

Learn More >

barista

Vehicle Painting Process

Automotive body shops and service garages have begun using rubberized coatings on painted surfaces of vehicles or vehicle components, such as rims and spoilers. The coating is used to protect the painted surface or to change the appearance of the vehicle. While increasingly popular, the process of applying this coating may pose a hazard to workers as it is a flammable liquid that could be ignited by heat, sparks, flames or static electricity.

Learn More >

worker applying coating

Firearms—Safety Guideline For The Film And TV Industry

The risk of injuries rises when firearms are involved in a performance. Given the inherent danger of working with weapons, ammunition or powder, workplaces should consider using alternatives whenever possible. Learn more about the handling of guns on set and how to protect workers.

Learn More >

hand gun and bullets

Small Business Week

Small businesses represent 95 per cent of employers in Ontario, and are a key contributor to the economy. While running a business involves risks and costs, a strong commitment to health, safety and fairness makes good business sense. To commemorate Small Business Week, which runs from Oct. 16 and 22, visit the ministry’s Small Business page to learn more about your workplace responsibilities as a small business owner, and access our free resources and tools.

Learn More >

workers

Sun Safety At Work

Sun exposure is a serious workplace hazard. Outdoor workers have up to 3.5 times greater risk of skin cancer than indoor workers. Sun exposure is the leading cause of skin cancer and can lead to sunburn, skin and eye damage, cataracts and heat stress, according to Dr. Thomas Tenkate, the project lead for Sun Safety At Work Canada. The organization has launched a new website—sunsafetyatwork.ca—with more than 70 free resources for employers to protect workers from the dangers of sunlight exposure.

Learn More >

worker squinting in sun

Global Ergonomics Month

Work shouldn’t hurt! The ministry, along with its occupational health and safety system partners, will take part in various activities to raise awareness of musculoskeletal disorders (MSDs) in the workplace. Employers and workers are encouraged to take part in planned activities or to develop their own. The ministry has posted a new listing featuring events, webinars, courses and conferences across the province.

Learn More >

mannequin with sore back

Join the conversation Follow us on TwitterLike us on Facebook

Workplace health and safety | #worksafeON
Employment standards and labour relations | #workfairON

Unsubscribe | Previous Issues

Quoi de neuf?

Octobre 2016 | numéro 77

Plus de 36 000 Ontariennes et Ontariens reçoivent directement les dernières nouvelles du ministère du Travail dans leur corbeille d’arrivée. Abonnez-vous dès maintenant pour en savoir plus.

Augmentation du salaire minimum en Ontario

Dans le cadre de son plan équilibré pour renforcer l'Ontario et épauler les gens dans leur vie de tous les jours, le gouvernement de l'Ontario a augmenté le salaire minimum le 1er octobre 2016. Le taux horaire minimum général va passer de 11,25 $ à 11,40 $. C'est la troisième augmentation annuelle en trois ans.

Plus d’info >

donner un chèque

Inspections éclair ciblant la manutention des produits chimiques

Les dangers liés à la manutention de produits chimiques peuvent mener à des lésions professionnelles graves, voire mortelles. En particulier, les travailleurs sont exposés à un risque de lésions attribuables à l’inflammabilité et à la réactivité des produits chimiques ou encore au contact avec des produits chimiques corrosifs, ainsi qu’à des risques d’asphyxie ou de lésions touchant des organes ou des systèmes de l’organisme. Les travailleurs sont à risque de maladies professionnelles telles que la dermite de contact, l’asthme professionnel et les cancers professionnels. Cet automne, le ministère ciblera les dangers que pose la manutention des produits dans le cadre d’une campagne éclair ciblant les lieux de travail industriels.

Plus d’info >

travailleur portant les vêtements de protection pour salle blanche

Résultats d’inspections éclair : jeunes travailleurs et travailleurs étrangers temporaires

Certains employés courent plus de risques que d’autres de ne pas jouir de leurs droits prévus par les normes d’emploi. Il se peut aussi qu’ils ne comprennent pas leurs droits en vertu de la Loi de 2000 sur les normes d’emploi. Du 2 mai au 30 juin, le ministère a mené simultanément deux campagnes éclair qui portaient sur les jeunes travailleurs et les travailleurs étrangers temporaires. Prenez connaissance des résultats du ministère.

Plus d’info >

barista

Procédé d’application de peinture sur véhicules

Les ateliers de réparation de carrosseries et les garages ont commencé à utiliser un revêtement caoutchouté sur les surfaces peintes des véhicules ou pièces d’automobiles comme les jantes et les ailerons. Le revêtement est utilisé pour protéger les surfaces peintes ou pour modifier l’apparence du véhicule. Bien que ce procédé soit de plus en plus populaire, l'application d'un revêtement caoutchouté représente un risque pour les travailleurs, puisque le produit appliqué consiste en un liquide inflammable pouvant s'enflammer au contact de la chaleur, des étincelles, des flammes ou de l'électricité statique.

Plus d’info >

travailleur appliquant de revêtements

Armes à feu—Ligne directrice sur la sécurité dans l’industrie du cinéma et de la télévision de l’Ontario

Lorsqu'un spectacle comporte l'utilisation d'armes à feu, le risque de blessures est beaucoup plus important que durant les scènes ordinaires. En raison du danger inhérent au travail avec des armes, des munitions ou de la poudre, il faut toujours envisager des solutions de rechange et y recourir dans toute la mesure du possible. Renseignez-vous sur la manipulation des armes à feu sur les plateaux et sur la façon de protéger les travailleurs.

Plus d’info >

pistolet et balles

Semaine de la petite et moyenne entreprise (PME)

Les petites entreprises représentent 95 pour 100 des employeurs en Ontario et contribuent considérablement à l’économie. Bien que gérer une entreprise comporte des risques et des coûts, un solide engagement à la santé, la sécurité et l’équité est une bonne pratique commerciale. Pour souligner la Semaine de la PME, qui se déroule du 16 au 22 octobre, consultez la page du ministère consacrée aux petites entreprises pour obtenir plus de renseignements sur les responsabilités de votre lieu de travail en tant que propriétaire d’une petite entreprise et avoir accès à nos ressources et outils gratuits en ligne.

Plus d’info >

travailleur et travailleuse

Sécurité solaire au travail

L’exposition au soleil est un grave danger au travail. Les travailleurs qui travaillent à l’extérieur courent des risques 3,5 fois plus élevés d’avoir le cancer de la peau que ceux qui travaillent à l’intérieur. L’exposition au soleil est la cause première du cancer de la peau et peut causer des coups de soleil, des lésions à la peau et aux yeux, des cataractes et le stress thermique, de dire le Dr Thomas Tenkate, chef d’équipe du projet de sécurité solaire au travail Sun Safety At Work Canada. Cet organisme a créé un nouveau site Web en anglais (sunsafetyatwork.ca) comptant plus de 70 ressources gratuites à l’intention des employeurs, qui portent sur la protection des travailleurs contre les dangers de l’exposition au soleil.

Plus d’info >

travailleur plissant les yeux contre le soleil

Mois mondial de l’ergonomie au travail

Le travail ne devrait pas vous faire mal! Le ministère, de concert avec ses partenaires du régime de santé et de sécurité au travail, participera à diverses activités visant à sensibiliser la population aux troubles musculosquelettiques (TMS) dans les lieux de travail. Il encourage les employeurs et les travailleurs à prendre part à des activités planifiées ou à organiser leurs propres activités. Le ministère a affiché une nouvelle liste d’événements, de webinaires, de cours et de conférences offerts à l’échelle de la province.

Plus d’info >

mannequin qui a mal au dos

Joignez-vous à la conversation Follow us on TwitterLike us on Facebook

Santé et sécurité au travail | #sécuriTravailON
Normes d'emploi et relations de travail | #équiTravailON

Pour se désabonner | Numéros précédents