Quoi de neuf?

Novembre 2016 | numéro 78

Plus de 36 000 Ontariennes et Ontariens reçoivent directement les dernières nouvelles du ministère du Travail dans leur corbeille d’arrivée. Abonnez-vous dès maintenant pour en savoir plus.

Inspections éclair régionales

Le ministère mène régulièrement des inspections éclair régionales axées sur les dangers en matière de santé et de sécurité, ainsi que sur l’observation des normes d’emploi principales. Un grand nombre de ces inspections sont en cours et certaines se dérouleront au cours des prochains mois, dont celles visant les services de garde d’enfants, les services d’aménagement paysager/de déneigement, les toilettes et installations sanitaires sur les chantiers de construction et la manutention des matériaux brutes lourds dans le Centre de l’Ontario. Pour l’Est ontarien, le ministère se concentrera sur les centres d’entraînement physique. Dans l’Ouest de la province, le ministère ciblera les plateformes élévatrices de travail du secteur agricole, des zones industrielles et des usines réaménagées.

Plus d'info >

giving a cheque

Nouvelles modifications en matière de construction en vigueur à partir du 1er janvier

De nouvelles exigences en matière de sécurité qui sont liées à l’utilisation de l’équipement d’accès suspendu entreront en vigueur le 1er janvier 2017. Les modifications au Règl. de l'Ont. 213/91 (chantiers de construction) consolideront et clarifieront les exigences existantes pour tous les bâtiments et les structures qui sont visés par le règlement et qui pourraient nécessiter l’utilisation de l’équipement.

Plus d'info >

Modifications visant l’exploitation minière pour améliorer la sécurité dans les mines entrant en vigueur le 1er janvier

Entreront en vigueur le 1er janvier 2017 les modifications apportées au Règlement 854 (mines et installations minières) qui rendront obligatoires les évaluations des risques pour renforcer les exigences visant certains dangers élevés, dont la gestion de l’eau et de la circulation et l’enregistrement des événements sismiques.

Plus d'info >

Le ministère lance une campagne sur les pourboires et autres gratifications

Bien des gens sont plus généreux en cette période de l’année et, à l’approche de la saison des Fêtes, l’Ontario lancera une campagne publicitaire pour informer la population ontarienne sur les nouvelles règles régissant le traitement des pourboires et autres gratifications.

Plus d'info >

Inspections éclair ciblant les dangers électriques

L’électricité est depuis longtemps reconnue comme un grave danger dans les lieux de travail. En novembre et décembre, le ministère ciblera, lors d’inspections éclair, les dangers liés au travail mené sur les conducteurs, le matériel ou des panneaux sous tension ou près de ceux-ci dans des chantiers de construction. Les inspections viseront également les dangers que posent les lignes de transmission électrique aériennes et souterraines.

Plus d'info >

Azote liquide dans l’industrie des boissons et de l’alimentation

L’azote liquide est un liquide cryogénique communément utilisé dans une variété d’applications liées au refroidissement comme la congélation d’aliments, la conservation d’échantillons biologiques, le traitement du métal et l’enlèvement de lésion. Plus récemment, l’utilisation de l’azote liquide est devenue populaire dans l’industrie des aliments et des boissons au détail pour la préparation de crèmes glacées et de cocktails de spécialité. L’azote liquide peut causer des brûlures froides, des gelures ou une affection oculaire en cas de contact. Elle peut prendre de l’expansion à la température de la pièce sous la forme d’azote gazeux. L’azote gazeux produit est un asphyxiant simple capable de provoquer une déficience en oxygène dans l’air, ce qui peut entraîner des étourdissements, des nausées, des vomissements, une perte de conscience ou la mort. Apprenez comment protéger vos travailleurs contre ce danger.

Plus d'info >

Ouverture du concours de vidéos étudiantes C’est votre travail

Une fois de plus cette année, nous encourageons les élèves des écoles secondaires à soumettre une vidéo d’au plus deux minutes sur un sujet lié à la santé et la sécurité au travail. Le thème optionnel de cette année (Engagez la conversation) incite les jeunes à démontrer comment ils communiqueraient avec leurs pairs en ce concerne la sécurité au travail. Les gagnants et leur école respective recevront des prix en argent! La meilleure vidéo sera présentée à la finale nationale et courra la chance de gagner des prix supplémentaires. La date limite pour présenter une vidéo est le 3 mars 2017.

Plus d'info >

Participez au défi étudiant et courrez la chance de gagner un stage rémunéré! (#studentchallenge)

Conformément à l’Association de santé et de sécurité dans les services publics, plus de 30 000 élèves ontariens âgés entre 15 et 24 ans ont subi des blessures au travail au cours des cinq dernières années. L’Association a lancé un nouveau défi, invitant les élèves des paliers postsecondaires de l’Ontario à trouver des solutions novatrices, des ressources ou des services pour accroître la sensibilisation à la santé et la sécurité au travail et réduire les blessures et les maladies. Envoyez votre demande dès aujourd’hui et courrez la chance de gagner un stage à temps plein rémunéré à l’Association, des prix en argent et d’autres prix! (La page Web et le concours sont uniquement en anglais.)

Plus d'info >

Joignez-vous à la conversation Follow us on TwitterLike us on Facebook

Santé et sécurité au travail | #sécuriTravailON
Normes d'emploi et relations de travail | #équiTravailON

Pour se désabonner | Numéros précédents