What’sNew

May 2017
Follow us on Twitter Like us on Facebook Connect with us on LinkedIn

Changing Workplaces review final report and summary released

The Special Advisors to the Changing Workplaces Review have released a 419-page Final Report. A Summary Report has also been issued. The Report, which proposes amendments to Ontario’s Employment Standards Act, 2000 and Labour Relations Act, 1995, contains 173 recommendations.

Read more | Join the conversation Facebook

Keeping workers safe on construction sites

Ontario is helping to prevent workplace injuries, illnesses and fatalities for workers on construction sites across the province through the implementation of its Construction Health and Safety Action Plan.

Read more | Join the conversation Facebook

Protecting new and young workers on the job

As summer job season begins, Ontario has launched inspection blitzes to ensure new and young workers, such as the summer student employees, are safe on the job and know their rights at work.

Read more

Hours of work blitz

Ontario is helping to protect vulnerable workers with an employment standards blitz this summer. From May 1 to August 31, the ministry is conducting inspections of employers who have, or applied for, excess hours or overtime averaging approvals (often called HOW agreements) with the ministry. Officers will check whether employers are complying with their HOW agreements and with the Employment Standards Act, 2000.

Read more

Keeping health care professionals safe on the job

Ontario is continuing to enhance safety for health care professionals at work by implementing recommendations from the Workplace Violence Prevention in Health Care Report.

Read more

PTSD prevention plans for first responders

Ontario recently passed legislation that created a presumption that Post-traumatic Stress Disorder (PTSD) diagnosed in first responders, and certain other workers covered by the legislation, is work-related. Employers of workers covered under that presumption were directed to provide the Minister of Labour with information on their workplace PTSD prevention plans by April 23, 2017. Employers who have not sent their plans are reminded to do so.

Read more | Read submitted plans

Workplace violence and harassment resources

Everyone should be able to work in a safe and healthy workplace. Employers have specific obligations under the Occupational Health and Safety Act that address violence and harassment. Read new fact sheets on what workers can do if they believe they are being harassed, and information on employer-led investigations and investigations conducted by an impartial person.

Read more | Join the conversation Facebook

And the winners are… “It’s Your Job” student video contest winners announced

A worker receives harassing messages at work. A student learns the hard way about staying silent on safety. Little toy figures show the importance of working in a safe environment and having proper safety equipment. Watch the winning videos of the “It’s Your Job” provincial secondary school contest!

Read more

Live Safe! Work Smart!

The latest edition of the Live Safe! Work Smart! teacher newsletter is now available. This newsletter provides educators with news and information they can use to help educate their students about workplace rights, and health and safety.

Read more

New tool measures workplace health and safety

The Workplace Safety and Insurance Board has developed a new tool, the Health and Safety Index, to measure the overall health and safety of Ontario’s workplaces. The index condenses a wide range of data in a single measure to show how Ontario’s workplaces overall are performing from year to year – how safe they are, and whether they are getting safer. It’s the first of its kind in North America.

Read more

Small Business Health and Safety and Leadership Awards

Has your small business demonstrated a strong commitment to workplace health and safety? A new award program launched by the Workplace Safety and Insurance Board recognizes small businesses that have demonstrated leadership and dedication to fostering a strong culture of health and safety. Win up to $5,000!

Read more

Quoi de neuf?

Mai 2017
Parlez-nous sur Facebook Parlez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn

L’Examen portant sur l’évolution des milieux de travail Publication du rapport final et du sommaire

Les conseillers spéciaux chargés de l’Examen portant sur l’évolution des milieux de travail ont publié un rapport final de 475 pages, ainsi qu’un rapport sommaire. Dans ce rapport, ils proposent des modifications à la Loi de 2000 sur les normes d’emploi de l’Ontario et la Loi de 1995 sur les relations de travail et présentent 173 recommandations.

Plus d’info | Joignez-vous à la conversation Facebook

 Assurer la sécurité des travailleurs sur les chantiers de construction

L'Ontario aide à la prévention des blessures, des maladies et des décès professionnels chez les travailleurs des chantiers de construction à l'échelle de la province en mettant en œuvre le Plan d'action pour la santé et la sécurité dans la construction.

Plus d’info | Joignez-vous à la conversation Facebook

Protéger les nouveaux et les jeunes travailleurs

Avec le début de la saison des emplois d’été, l’Ontario a lancé une campagne d’inspections éclair pour s’assurer que les nouveaux et les jeunes travailleurs, notamment les étudiants occupant un emploi d’été, sont en sécurité et connaissent leurs droits au travail.

Plus d’info

Inspections éclair relatives aux heures de travail

L’Ontario aide à protéger les travailleurs vulnérables en effectuant des inspections éclair axées sur les normes d’emploi pendant l’été. Du 1er mai au 31 août 2017, le ministère du Travail procédera à des inspections chez des employeurs qui ont demandé au ministère ou obtenu l’approbation du dépassement des plafonds d’heures de travail et du calcul de la moyenne des heures. Les agents vérifieront si les employeurs respectent l’entente de dépassement du plafond des heures de travail ou de calcul de la moyenne des heures qu’ils ont conclue ainsi que la Loi de 2000 sur les normes d’emploi.

Plus d’info

 Assurer la sécurité des professionnels de la santé en milieu de travail

L'Ontario continue à améliorer la sécurité des professionnels de la santé au travail en mettant en oeuvre les recommandations présentées dans le Rapport sur la prévention de la violence en milieu de travail dans le secteur des soins de santé.

Plus d’info

Plan de prévention de l’état de stress post-traumatique (ÉSPT) pour les premiers intervenants

L’Ontario a récemment adopté une loi établissant la présomption selon laquelle l’ÉSPT diagnostiqué chez les premiers intervenants, et certains autres groupes de travailleurs couverts par la loi, est lié au travail. On a demandé aux employeurs des travailleurs visés par la présomption de fournir au ministère du Travail des renseignements sur leur plan de prévention de l’ÉSPT d’ici le 23 avril 2017. Les employeurs qui n’ont pas encore transmis leur plan sont priés de le faire.

Plus d’info | Lire les plans soumis

 Ressources sur la violence et le harcèlement au travail

Chacun devrait pouvoir compter sur la sécurité et la santé de son lieu de travail. En vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, les employeurs ont des obligations bien précises concernant la violence et le harcèlement. Prenez connaissance des nouvelles fiches de renseignements sur ce que peuvent faire les travailleurs qui estiment être victimes de harcèlement ainsi que sur les enquêtes menées des employeurs ou par des personnes impartiales.

Plus d’info | Joignez-vous à la conversation Facebook

Annonce des gagnants du concours de vidéos étudiantes « C’est votre travail »

Une travailleuse reçoit des messages malveillants au travail. Un étudiant a payé cher de ne pas vouloir parler de sécurité. Des figurines montrent qu’il est important de travailler dans un environnement sécuritaire et d’utiliser l’équipement de sécurité approprié. Visionnez les vidéos gagnantes du concours provincial « C’est votre travail » qui s’adresse aux écoles secondaires.

Plus d’info 

Travailleur avisé, travailleur en santé!

Le dernier numéro du bulletin pour les enseignants Travailleur avisé, travailleur en santé! est maintenant disponible. Ce bulletin communique des nouvelles et des renseignements pouvant aider à sensibiliser les élèves aux droits au travail ainsi qu’à la santé et à la sécurité.

Plus d’info

Un nouvel outil mesure la santé et la sécurité au travail

La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail a créé un nouvel outil, L’indice de santé et de sécurité, pour mesurer la santé et sécurité des lieux de travail en Ontario. L’indice condense une vaste gamme de données dans une seule mesure pour indiquer le rendement général des lieux de travail de l’Ontario d’une année à l’autre, leur niveau de sécurité et si ce dernier s’améliore. C’est le premier du genre en Amérique du Nord.

Plus d’info

Prix de leadership en santé et sécurité pour les petites entreprises

Votre entreprise a-t-elle démontré un solide engagement à l’égard de la santé et de la sécurité au travail? La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail a créé un nouveau pris qui vise à reconnaître le leadership et le dévouement dont font preuve les petites entreprises afin de promouvoir une culture de santé et de sécurité. Vous pourriez remporter 5 000 $!

Plus d’info