What's New

May 2016 | Issue #72

More than 33,000 Ontarians get the latest Ministry of Labour news delivered straight to their inbox. Find out why. Subscribe now.

Gender Wage Gap Strategy Consultation

The gender wage gap strategy consultation let women and men across the province discuss how women – at work, at home and in their communities – are affected by the causes of the wage gap. A consultation summary is now available.

Learn More >

Safe At Work Ontario Annual Report

Safe At Work Ontario is the ministry’s initiative to raise awareness about, and increase compliance with, Ontario’s Occupational Health and Safety Act and its regulations. The ministry has released its first Safe At Work Ontario Annual report to summarize the proactive activities conducted by its inspectors in 2014-2015.

Learn More >

Consultation: Construction Hazard Awareness Training

The ministry is consulting on proposed changes that would, if approved, require employers to ensure that workers performing work to which the Construction Projects Regulation applies complete a construction hazard awareness training program. The ministry is also seeking feedback on draft construction health and safety awareness training program and provider standards.

Learn More >

Employment Standards Resources In Multiple Languages

The ministry has produced several resources on employment standards rights and responsibilities in multiple languages, including Arabic, Hindi, Portuguese, Punjabi, Chinese, Tagalog, Thai and Urdu. The new resources provides information on employment rights at work; hours of work and overtime pay; the Employment Protection for Foreign Nationals Act, 2009; and employment rights for temporary help assignment employees.

Learn More >

Ministry Launches Collective Agreement e-Library

Looking for a collective agreement? The Ministry of Labour is making it easier to access its collection of public and private sector collective agreements in Ontario via a self-serve e-Library. This e-Library is part of Ontario’s Labour Relations Information Bureau, serving as an authoritative source during research, preparation and active bargaining conversations. Also reflects the ministry's Open Government commitment to make government open, transparent and accessible by improving access to data and information.

Learn More >

Workplace Safety Blitz Targets Falls

Ontario is targeting hazards that can lead to falls during a safety blitz at workplaces across the province. From May 16 to July 15, 2016, ministry inspectors are checking that employers are properly assessing and addressing hazards that could cause workers to fall. They are visiting a variety of workplaces in the construction, industrial and mining sectors.

Learn More >

Young And Temporary Foreign Workers Blitz

Ontario is helping to protect vulnerable workers with two employment standards blitzes this spring. From May 2 to June 30, 2016, the ministry’s employment standards officers are conducting simultaneous inspection blitzes focusing on workplaces in sectors known to employ young workers and those that employ temporary foreign workers.

Learn More >

Blitz Results: Internships

From September 1 to December 31, 2015, ministry employment standards officers conducted a blitz focusing on interns at workplaces across the province, with a focus on the Greater Toronto Area. The goal of the blitz was to educate employers and promote compliance with the Employment Standards Act in sectors that often employ young workers who have an increased exposure to precarious working conditions.

Learn More >

Blitz Results: Heavy Equipment At Construction Sites

Workers continue to be at risk when operating, maintaining and working around heavy equipment on construction sites. They can be injured or killed when struck by vehicles, equipment or loads. Last October and November, inspectors conducted an inspection blitz at construction sites across Ontario, focusing on the dangers of operating and working around such hazards.

Learn More >

Blitz Results: Mining Modular Training

Work in underground and surface mines can be very dangerous. Workers can be injured or even killed if they are not properly trained for the work they perform. In October and November 2015, ministry inspectors visited underground and surface mines across Ontario. They checked that employers were complying with the Occupational Health and Safety Act, including training requirements under the Regulation for Mines and Mining Plants.

Learn More >

Workplace Rights For Newcomers To Ontario

Do you know an internationally trained professional who has recently immigrated to Ontario or is planning to do so? Are you part of an organization that works with them? There are important workplace rights and responsibilities that they should know. Invite them to a live webinar on May 25 and June 22 about those rights and obligations hosted by the Ontario Ministry of Labour in collaboration with the Ministry of Citizenship, Immigration and International Trade.

Learn More >

Winners Announced For “It’s Your Job” Video Contest

Students from Markham, Ottawa and Kingston have won a video contest on workplace health and safety, beating dozens of entries from across Ontario. The first-place winners from Ontario, who attend Markville Secondary School, also placed second nationally. Watch the videos, and share their inspiring messages with your workplaces or with young workers!

Watch The Videos >

Hazard Alert: Elevating Work Platform Crushing Hazard

Workers are at risk of being trapped or crushed while operating elevating work platforms. The ministry has investigated recent incidents involving the operator or other workers being trapped or crushed against fixtures or other obstacles.

Learn More >

Hazard Alert: Thermal Spray Aluminum Coating Process

Thermal sprayed aluminum (TSA) is used to protect materials against corrosion. The process of applying TSA creates fine aluminum dust. Dust control measures must be implemented to minimize or eliminate the chance of an explosion, including the installation and maintenance of appropriate dust collection and ventilation systems.

Learn More >

Collective Bargaining Highlights

The Collective Bargaining Highlights are monthly or quarterly reports that provide an overview of collective bargaining activity and major wage settlements in Ontario. The ministry has provided easy-to-read, summaries of the highlights for quick review. Full reports are available upon request.

Learn More >

Follow us on TwitterLike us on Facebook

#WorkSafeON | #WorkFairON
More than 22,000 Ontarians have
joined the conversation. Are you in?

Unsubscribe | Previous Issues

Quoi de neuf?

Mai 2016 | numéro 72

Plus de 33 000 Ontariennes et Ontariens reçoivent directement les dernières nouvelles du ministère du Travail dans leur corbeille d’arrivée. Abonnez-vous dès maintenant pour en savoir plus.

Consultation sur la Stratégie pour l’équité salariale entre les sexes

La consultation sur la Stratégie pour l’équité salariale entre les sexes a permis aux femmes et aux hommes de la province à discuter des façons dont les femmes sont touchées, à la maison et dans leurs collectivités, par ce qui cause l’écart salarial entre les sexes. Un sommaire de la consultation est maintenant disponible.

Plus d'info >

Rapport annuel de Sécurité au travail Ontario

L’initiative Sécurité au travail Ontario du ministère vise à mieux faire connaître la Loi sur la santé et la sécurité au travail et ses règlements et à améliorer l’observation de cette loi. Le ministère a publié son tout premier rapport annuel de Sécurité au travail Ontario qui présente un résumé des activités proactives menées par ses inspecteurs en 2014-2015.

Plus d’info >

Consultation : formation de sensibilisation aux risques dans le secteur de la construction

Le ministère mène des consultations sur des modifications proposées qui, si elles sont approuvées, obligeraient les employeurs à s’assurer que les travailleurs qui exécutent un travail auquel s’applique le règlement sur les chantiers de construction terminent un programme de formation de sensibilisation aux risques dans le secteur de la construction. Le ministère cherche aussi à obtenir des commentaires sur le programme provisoire de formation de sensibilisation à la santé et la sécurité et les normes pour les fournisseurs.

Plus d’info >

Ressources sur les normes d’emploi offertes en diverses langues

Le ministère a mis au point plusieurs ressources sur les droits et les responsabilités en matière de normes d’emploi dans diverses langues dont l’arabe, le hindi, le portuguais, le pendjabi, le chinois, le tagalog, le thai et l’ourdou. Les nouvelles ressources fournissent des renseignements sur les droits au travail, les heures de travail et la rémunération des heures supplémentaires, la Loi de 2009 sur la protection des étrangers dans le cadre de l’emploi, et les droits au travail des employés ponctuels des agences de placement temporaires.

Plus d’info >

Le ministère inaugure la bibliothèque électronique des conventions collectives

Vous cherchez une convention collective? Le ministère du Travail facilite l’accès à sa collection de conventions collectives des secteurs public et privé en Ontario par l’entremise de sa bibliothèque électronique libre-service. Cette bibliothèque relève du bureau des services d’information sur les relations de travail et est une source faisant autorité pour les travaux de recherche, de préparation et de discussions en matière de négociations. Elle s’inscrit aussi dans l’engagement du gouvernement visant à rendre le gouvernement plus ouvert, transparent et accessible en améliorant l’accès aux données et aux renseignements.

Plus d’info >

Inspections éclair ciblant les chutes

L’Ontario cible les dangers pouvant provoquer des chutes dans le cadre d’inspections de sécurité éclair menées à l’échelle de la province. Du 16 mai au 31 juillet 2016, les inspecteurs du ministère vérifieront que les employeurs relèvent et gèrent adéquatement les risques qui pourraient entraîner la chute de travailleurs. Ils se rendront dans divers lieux de travail des secteurs de la construction, industriel et minier.

Plus d’info >

Inspections éclair visant les jeunes travailleurs et les travailleurs étrangers

L’Ontario aide à protéger les travailleurs vulnérables en mettant en oeuvre deux campagnes d’inspections éclair axées sur les normes d’emploi ce printemps. Du 2 mai au 30 juin 2016, les agents des normes d’emploi du ministère mèneront simultanément des campagnes d’inspection ciblant les lieux de travail des secteurs reconnus pour employer des jeunes travailleurs et des travailleurs étrangers temporaires.

Plus d’info >

Résultats d’inspections éclair : stages

Du 1er septembre au 31 décembre 2015, les agents des normes d’emploi du ministère ont mené des inspections éclair ciblant les stagiaires œuvrant dans des lieux de travail à l’échelle de la province, particulièrement la région du grand Toronto. Ces inspections visaient à sensibiliser les employeurs et promouvoir l’observation de la Loi sur les normes d’emploi dans les secteurs employant couramment de jeunes travailleurs qui sont plus exposés à des conditions de travail précaires.

Plus d’info >

Inspections éclair : matériel lourd aux chantiers de construction

Les travailleurs continuent d’être exposés à un risque lorsqu’ils conduisent de l’équipement lourd ou qu’ils effectuent des travaux d’entretien ou autres à proximité de ceux-ci sur des chantiers de construction. Ils peuvent être blessés ou tués s’ils sont happés par des véhicules, du matériel ou leurs charges. En octobre et novembre 2015, des inspecteurs du ministère du Travail ont mené des inspections éclair sur des chantiers de construction partout en Ontario, ciblant les dangers de la conduite de matériel et de véhicules lourds ainsi que du travail effectué à proximité de ceux-ci.

Plus d’info >

Inspections éclair : résultats de la formation modulaire sur les mines souterraines

Le travail dans les mines souterraines et à ciel ouvert peut être très dangereux. Les travailleurs qui effectuent des tâches sans avoir suivi la formation appropriée pourraient subir des blessures ou même trouver la mort. En octobre et novembre 2015, les inspecteurs miniers du ministère du Travail ont visité les mines souterraines et à ciel ouvert de l’Ontario pour s’assurer que les employeurs respectaient la Loi sur la santé et la sécurité au travail, y compris les exigences en matière de formation énoncées dans l’article 11 du Règlement 854 (Mines et installations minières).

Plus d’info >

Droits au travail pour les nouveaux arrivants en Ontario

Connaissez-vous un professionnel formé à l’étranger qui a récemment immigré en Ontario ou qui prévoit le faire? Faites-vous partie d’un organisme qui travaille auprès de ces personnes? Il existe d’importants droits et responsabilités qu’elles devraient connaître. Invitez-les à un webinaire en direct ayant lieu le 25 mai et le 22 juin, qui porte sur ces droits et responsabilités. Le webinaire est offert par le ministère du Travail de l’Ontario en collaboration avec le ministère de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Commerce international.

Plus d’info >

Concours de vidéos « C’est votre travail » : les gagnants sont annoncés

Des élèves de Markham, Ottawa et Kingston ont remporté un concours de vidéos en matière de santé et de sécurité, se démarquant ainsi d’une douzaine d’autres candidats dans le cadre du concours à l’échelle de l’Ontario. Les gagnants du premier prix en Ontario, qui vont à la Markville Secondary School, se sont aussi placés en deuxième position à l’échelle nationale. Regardez les vidéos et partager leurs messages percutants avec vos collègues de travail ou avec de jeunes travailleurs.

Regardez les vidéos >

Alerte : Danger d'écrasement associé aux plateformes élévatrices de travail

Les travailleurs risquent d’être coincés ou écrasés pendant qu’ils utilisent des plateformes élévatrices de travail. Des incidents récents ayant fait l'objet d'une enquête du ministère du Travail de l'Ontario ont impliqué un opérateur et d’autres travailleurs qui ont été coincés ou écrasés entre la plateforme de travail ou le panier ou d’autres obstacles.

Plus d’info >

Alerte : Procédé d'application d'un revêtement d'aluminium par projection thermique

Les revêtements d'aluminium appliqués par projection thermique sont utilisés pour protéger les matériaux de la corrosion. Le procédé d'application d'un revêtement d'aluminium par projection thermique génère une fine poussière d'aluminium. Des mesures de réduction de la poussière doivent être mises en œuvre pour réduire au minimum ou éliminer le risque d'explosion, y compris l'installation et l'entretien de systèmes de dépoussiérage et de ventilation appropriés.

Plus d’info >

Faits saillants en Ontario

Les Faits saillants en Ontario sont des rapports mensuels ou trimestriels qui donnent un aperçu des activités relatives aux négociations collectives et aux règlements salariaux principaux en Ontario. Le ministère publie aussi des sommaires des faits saillants faciles à lire. Les rapports intégraux sont fournis sur demande.

Plus d’info >

Follow us on TwitterLike us on Facebook

Plus de 22 000 Ontariennes et Ontariens
se sont joints à la conversation. Êtes-vous de la partie?

Pour se désabonner | Numéros précédents