Quoi de neuf?

Juin 2017
Parlez-nous sur Facebook Parlez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn

Loi de 2017 pour l’équité en milieu de travail et de meilleurs emplois

L'Ontario a déposé une loi afin de créer plus de possibilités et de sécurité pour les travailleuses et travailleurs grâce à un plan pour l'équité en milieu de travail et de meilleurs emplois. Il s'agit notamment de hausser le salaire minimum, de veiller à ce que les travailleurs à temps partiel touchent le même taux horaire que les travailleurs à temps plein, de prévoir des congés de maladie payés pour tous les travailleurs et de renforcer la mise en application des lois régissant le travail.

Plus d’info | Joignez-vous à la conversation Facebook

Bulletins judiciaires

Un employeur de Mississauga s’est vu imposé une peine d’emprisonnement de 30 jours et une amende pour avoir omis de se conformer à une ordonnance de versement de 140 000 $ en salaires. Les parties en présence dans le lieu de travail qui enfreignent les lois ontariennes en matière d’emploi et de santé et de sécurité au travail peuvent faire l’objet de condamnations, d’amendes et même des peines d’emprisonnement.

Plus d’info | Joignez-vous à la conversation Facebook

Équipement d’accès suspendu sur les chantiers de construction

Lire les nouvelles lignes directrices visant à aider les ingénieurs, les concepteurs, les fabricants et les fournisseurs à comprendre le sens et l’objet de certains éléments techniques du Règlement sur les chantiers de construction qui portent sur les plateformes de travail suspendues et les sellettes.

Plus d’info

Le ministère du Travail et l’Ordre des métiers de l’Ontario mènent des consultations portant sur les règlements visant l’examen du classement des métiers.

Projet de règlement concernant le classement des métiers | Projet de règlement concernant le conseil d’administration

Postes ouverts à l’Ordre des métiers de l’Ontario

Le Conseil des nominations et Registre du classement de l’Ordre des métiers de l’Ontario accepte actuellement les candidatures pour des postes aux conseils d’administration de l’Ordre des métiers. Postuler dès maintenant!

Plus d’info

Inspections éclair ciblant les superviseurs : sensibilisation et imputabilité

À titre de représentants d’employeurs sur les chantiers de construction, les superviseurs jouent un rôle important dans la santé et la sécurité au travail. En juin et juillet, le ministère mène des inspections éclair ciblant les superviseurs aux chantiers de construction. Les inspecteurs vérifient que les superviseurs observent les lois en matière de santé et de sécurité au travail. Ils s’assurent aussi que les employeurs offrent une surveillance adéquate et conforme lorsqu’un chantier comporte cinq travailleurs ou plus.

Plus d’info

L’été étant à nos portes, un grand nombre d’Ontariennes et d’Ontariens accueillent avec joie les journées plus chaudes. Or, le travail à l’extérieur pose de nombreux risques. Travailler dans des endroits chauds vous expose à des risques de maladies liées à la chaleur. Les travailleurs dans certaines régions risquent également d’attraper des infections causées par des piqûres de tiques (maladie de Lyme), des piqûres de moustiques (virus du Nil occidental) et de graves réactions cutanées et oculaires découlant de la manipulation de plantes dangereuses.

Stress thermique | Morsures de tiques et maladie de Lyme | Virus du Nil occidental | Plantes dangereuses | Sécurité solaire

Dispositifs de protection des convoyeurs dans les mines

Les convoyeurs sont couramment utilisés dans les mines de l'Ontario. Les travailleurs peuvent être exposés à certains dangers si les bandes transporteuses et le matériel connexe ne sont pas dotés de protecteurs adéquats et s'ils sont mal entretenus. Le ministère a rédigé une nouvelle ressource pour aider les lieux de travail à comprendre les exigences et les pratiques optimales relatives aux dispositifs de protection des convoyeurs, y compris le fait de prévenir l’accès des travailleurs aux points rentrants.

Plus d’info 

Webinaire gratuit : Comment créer un lieu de travail sain sur le plan psychologique

Les employeurs qui reconnaissent que la santé mentale est essentielle sont les organismes qui vont réussir. Visionnez un webinaire gratuit d’une heure pour apprendre comment créer un lieu de travail sain sur le plan psychologique. Offert par Worplace Safety and Prevention Services (WSPS), le webinaire présente les étapes clés à prendre pour mettre en oeuvre un programme de santé mentale au travail. Veuillez noter que le webinaire est offert uniquement en anglais.

Plus d’info

Nouveau site Web, un guichet unique pour la santé mentale au travail

ThinkMentalHealth.ca, un nouveau site qui contient des ressources en matière de santé mentale au travail à l’intention des entreprises vient tout juste d’être lancé. Conçu par WSPS, de concert avec ses partenaires en santé et sécurité, le site offre des outils pour vous aider à créer un lieu de travail sain sur le plan psychologique. Veuillez noter que le site Web est offert uniquement en anglais.

Plus d’info

Lieux de travail sûrs et équitables 2017 : initiative d’aide aux petites entreprises

Le ministère du Travail travaille avec les petites entreprises pour les sensibiliser à la sécurité au travail, aux droits et responsabilités en matière de normes d’emploi et pour améliorer les ressources qui les aideront à se conformer à la loi.

Plus d’info