What's New

June 2016 | Issue #73

More than 33,000 Ontarians get the latest Ministry of Labour news delivered straight to their inbox. Find out why. Subscribe now.

Ontario Protecting Employees’ Tips And Gratuities

As of June 10, 2016, new rules surrounding the handling of tips and gratuities are in effect. Employers cannot withhold, make deductions from or make employees return their tips and other gratuities, except as permitted by the Employment Standards Act, 2000. The changes will help protect vulnerable workers across Ontario. A new guideline, FAQs and other resources on the new rules are now available.

Learn More >

Ontario Changes Legislation To Improve Mine Safety

Ontario has amended Regulation 854 (Mines and Mining Plants) under the Occupational Health and Safety Act. The new high visibility safety apparel provisions and some amendments – such as those affecting conveyors and surface diamond drill training requirements – come into effect on July 1, 2016. Other amendments relating to risk assessments, water management, traffic management and ground control take effect on January 1, 2017.

Learn More >

Know Your Rights Video

In Ontario, employment standards are enforced under the Employment Standards Act, 2000, which sets out the minimum standards that employers and employees must follow. Watch a new video providing an overview of your employment standards rights and responsibilities.

Watch The Video >

Preventing Falls At The Workplace

Ontario is targeting hazards that can lead to falls during a safety blitz at workplaces across the province. From May 16 to July 15, 2016, ministry inspectors are checking that employers are properly assessing and addressing hazards that could cause workers to fall. Learn how to prevent falls at construction projects, mines and industrial workplaces in the ministry’s newest fact sheets.

Preventing Falls In Mines >
Preventing Falls At Construction Projects >
Preventing Falls In Industrial Workplaces >

Noise Protection Requirements Extended To All Workplaces

The ministry has extended noise protection requirements to all Ontario workplaces under the Occupational Health and Safety Act. Worker exposure to noise from machinery and other sources that is not properly controlled or eliminated may cause permanent hearing loss. The regulation takes effect July 1, 2016.

Learn More >

Consultation: Construction Health And Safety Awareness Training

Ontario is seeking feedback on a proposal that would require employers to ensure workers working under the Construction Projects Regulation complete a construction hazard awareness training program. The proposed amendments support the ministry’s Construction Health and Safety Action Plan, which seeks to strengthen injury and illness prevention on construction projects. It would also fulfill one of the recommendations from the Expert Advisory Panel on Occupational Health and Safety.

Learn More >

New Requirements For Drill Rig Operation

New requirements relating to the operation of rotary foundation drill rigs come into effect on July 1, 2016. The requirements relate to new technical and operational safety measures and procedures, mandatory drill rig operator training and prerequisite certification.

Learn More >

Regulation 833 Extended To Construction Projects

Employers are required under Regulation 833 (Control of Exposure to Biological or Chemical Agents) to limit the exposure of workers to certain hazardous biological or chemical agents. Starting July 1, 2016, Regulation 833 will also apply to construction employers and their workers.

Learn More >

Blitz Results: Safe Operation Of Machinery

Workers can be exposed to hazards when machines are improperly guarded or locked out during maintenance, repair and other activities. Earlier this year, ministry inspectors conducted an enforcement blitz on the operation of machinery at industrial workplaces in Ontario. Learn what the inspectors found.

Learn More >

Blitz Results: Occupational Disease In Mines

Workers may be at risk for occupational diseases due to physical, chemical or biological exposures in underground and surface mines. These hazards can result in workers experiencing serious injuries, long-term health effects, and even death. In February and March 2016, ministry inspectors, hygienists, ergonomists, and engineers visited mines and mining plants across Ontario. Learn what they found.

Learn More >

Hazard Alert: Collapsible Bins

Open-top, collapsible plastic bulk containers offer a convenient way to store and transport a wide range of items. These types of collapsible plastic bulk containers can suddenly collapse inward, potentially injuring workers. One worker in Ontario sustained serious neck injuries after falling head-first into a bin. Learn how to protect workers from this hazard.

Learn More >

Diving

Injuries sustained by commercial divers are usually fatal. A lack of operation and contingency planning is often the root cause of diving incidents. Divers are at risk if hazards are not identified and adequately handled, and if emergency management measures and procedures are not in place. Learn how to protect commercial divers via the ministry’s new diving page.

Learn More >

Bring Safety Home

Parents and others play a vital role in ensuring young people know about their rights at work, including the right to refuse unsafe work. Workplace Safety & Prevention Services will launch this new awareness campaign on June 27, 2016, at bringsafetyhome.com and on Twitter @BringSafetyHome. Bring Safety Home targets parents, relatives, coaches, teachers and other support networks of young people as a way to make work safer for Ontario’s youth.

Learn More >

Keeping Older Workers Safe And Healthy

Every June, Ontario celebrates and recognizes the contributions seniors make to our communities through Seniors’ Month. Older workers bring valuable skills and experience to the workplace. Helping these workers apply their skills while staying in tune with their physical health and well-being is an effective way to prevent injuries and illness. Workplace Safety & Prevention Services has resources – for employers and workers – on how to keep older workers safe and healthy.

Learn More >

Follow us on TwitterLike us on Facebook

#WorkSafeON | #WorkFairON
More than 22,000 Ontarians have
joined the conversation. Are you in?

Unsubscribe | Previous Issues

Quoi de neuf?

Juin 2016 | numéro 73

Plus de 33 000 Ontariennes et Ontariens reçoivent directement les dernières nouvelles du ministère du Travail dans leur corbeille d’arrivée. Abonnez-vous dès maintenant pour en savoir plus.

L’Ontario protège les pourboires et les gratifications des employés

À compter du 10 juin 2016 entreront en vigueur de nouvelles règles relatives au traitement des pourboires et des gratifications. Les employeurs ne peuvent pas garder les pourboires et autres gratifications des employeurs, retenir une somme sur ceux-ci ou obliger les employés à leur remettre leurs pourboires et gratifications, sauf dans les cas qui sont permis par la Loi de 2000 sur les normes d’emploi. Les modifications aideront à protéger les travailleurs vulnérables à l’échelle de l’Ontario. De nouvelles lignes directrices, une FAQ et d’autres ressources concernant les nouvelles règles sont maintenant disponibles.

Plus d'info >

L’Ontario modifie une mesure législative pour améliorer la sécurité minière

L’Ontario a modifié le Règlement 854 (Mines et installations minières) pris en application de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Les nouvelles dispositions relatives aux vêtements de sécurité de haute visibilité et un certain nombre de modifications comme celles visant les convoyeurs et les exigences de formation pour le forage au diamant à ciel ouvert entrent en vigueur le 1er juillet 2016. D’autres modifications portant sur les évaluations des risques, la gestion de l’eau, la gestion de la circulation et le contrôle des pressions de terrain entreront en vigueur le 1er janvier 2017.

Plus d’info >

Vidéo portant sur la connaissance des droits

En Ontario, les normes en matière de normes d’emploi sont appliquées en vertu de la Loi de 2000 sur les normes d’emploi qui établit les normes minimales que les employeurs et les employés doivent suivre. Regardez une nouvelle vidéo donnant un aperçu de vos droits et vos responsabilités.

Regardez la vidéo >

Prévenir les chutes au travail

L’Ontario cible les dangers qui peuvent causer des chutes dans le cadre d’inspections éclair menées à l’échelle de la province. Du 16 mai au 15 juillet 2016, les inspecteurs du ministère vérifieront que les employeurs évaluent et contrôlent comme il faut les dangers qui peuvent entraîner la chute de travailleurs. Apprenez comment prévenir les chutes aux chantiers de construction, aux mines et aux lieux de travail industriels en lisant les derniers documents d’information publiés par le ministère.

Prévenir les chutes dans les mines >
Prévenir les chutes dans les chantiers de construction >
Prévenir les chutes dans les lieux de travail industriels >

Les exigences pour la protection contre le bruit ont été étendues à tous les lieux de travail

En vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, le ministère a étendu les exigences pour la protection contre le bruit à tous les lieux de travail en Ontario. L’exposition des travailleurs au bruit qui provient de la machinerie et d’autres sources et qui n’est pas géré ou éliminé d’une manière appropriée peut causer une perte auditive permanente.

Plus d’info >

Consultation : formation de sensibilisation à la santé et la sécurité dans le secteur de la construction

L’Ontario cherche à obtenir des commentaires du public au sujet d’une proposition qui obligerait les employeurs à s’assurer que les travailleurs visés par le règlement sur les chantiers de construction terminent un programme de formation de sensibilisation aux risques de la construction. Les modifications proposées soutiennent le Plan d’action pour la santé et la sécurité dans le secteur de la construction. Elles permettraient aussi de donner suite à l’une des recommandations du Comité consultatif d’experts de la santé et de la sécurité au travail.

Plus d’info >

Nouvelles exigences pour l’utilisation des installations de forage rotatives

De nouvelles exigences relatives à l’utilisation des installations de forage rotatives pour fondations entreront en vigueur le 1er juillet 2016. Les exigences visent les nouvelles mesures de sécurité et les méthodes techniques et opérationnelles, la formation obligatoire des opérateurs d’installations de forage et l’agrément préalable. (Renseignements offerts uniquement en anglais.)

Plus d’info >

Le Règlement 833 étendu aux chantiers de construction

Les employeurs sont tenus en vertu du Règlement 833 (Contrôle de l’exposition à des agents biologiques ou chimiques) de limiter l’exposition des travailleurs à certains agents biologiques ou chimiques dangereux. À compter du 1er juillet 2016, le Règlement 833 s’appliquera aussi aux employeurs de la construction et leurs travailleurs.

Plus d’info >

Résultats des inspections éclair : utilisation sécuritaire de la machinerie

Les travailleurs peuvent être exposés à divers dangers quand des machines ne sont pas protégées ou verrouillées adéquatement durant leur entretien ou leur réparation et au cours d’autres activités menées sur les lieux de travail dans le secteur industriel. Plus tôt au cours de l’année, les inspecteurs miniers ont mené une campagne éclair d’inspections de l’utilisation de la machinerie sur les lieux de travail dans le secteur industriel de l’Ontario. Prenez connaissance de leurs résultats.

Plus d’info >

Résultats des inspections éclair : maladies professionnelles dans les mines

Les travailleurs peuvent contracter une maladie professionnelle en étant exposé à des dangers biologiques, chimiques ou physiques dans les mines souterraines et les mines à ciel ouvert. En raison des dangers rencontrés sur leur lieu de travail, les travailleurs peuvent être exposés à des risques de blessure grave, de problèmes de santé chroniques ou de décès. En février et mars 2016, des inspecteurs, des hygiénistes, des ergonomes et des ingénieurs du ministère du Travail se sont rendus dans des mines et des installations minières de tout l’Ontario. Prenez connaissance de leurs résultats.

Plus d’info >

Alerte : conteneurs repliables de vrac en plastique

Les conteneurs repliables de vrac en plastique sans couvercle constituent une manière pratique d’entreposer et de transporter un large éventail d’articles. Ces types de conteneurs repliables de vrac en plastique peuvent se replier vers l’intérieur soudainement. Un travailleur ontarien a subi de graves blessures au cou après avoir tombé tête première dans un conteneur. Renseignez-vous sur la façon de protéger ces travailleurs contre ce danger.

Plus d’info >

Opérations de plongée

Les blessures subies par les plongeurs à des fins commerciales sont généralement mortelles. L’absence de planification opérationnelle et de plan d’urgence est souvent la cause profonde des accidents de plongée. Les plongeurs courent des risques si les dangers ne sont pas cernés et traités efficacement, et si des mesures et procédures de gestion des urgences ne sont pas mises en place. Apprenez comment protéger ces plongeurs en consultant la nouvelle page du ministère sur les opérations de plongée.

Plus d’info >

Campagne sur la sécurité

Les parents et d’autres personnes jouent un rôle de premier plan quant à la sensibilisation des jeunes à leurs droits au travail, y compris le droit de refuser un travail dangereux. Le 27 juin 2016, Workplace Safety & Prevention Services lancera cette nouvelle campagne de sensibilisation sur le site Web bringsafetyhome.com et sur Twitter à @BringSafetyHome. La campagne Bring Safety Home cible les parents, les entraîneurs, les enseignants et d’autres réseaux de soutien des jeunes afin de rendre le travail des jeunes ontariens plus sécuritaire. (Renseignements offerts uniquement en anglais.)

Plus d’info >

Assurer la santé et la sécurité des travailleurs âgés

Tous les ans au mois de juin dans le cadre du Mois des personnes âgées, l’Ontario célèbre et reconnaît les contributions des personnes âgées à nos collectivités. Les personnes âgées contribuent considérablement au lieu de travail grâce à leurs aptitudes et expériences. Aider ces travailleurs à mettre à profit leurs compétences tout en restant à l’écoute de leur santé physique est un moyen efficace de prévenir les blessures et les maladies. Cette association a des ressources destinées aux employeurs et aux travailleurs sur la manière d’assurer la santé et la sécurité des travailleurs plus âgés. (Renseignements offerts uniquement en anglais.)

Plus d’info >

Follow us on TwitterLike us on Facebook

Plus de 22 000 Ontariennes et Ontariens
se sont joints à la conversation. Êtes-vous de la partie?

Pour se désabonner | Numéros précédents