What’sNew

January 2017

What’s New gets new look

For the past six years, What’s New has kept Ontarians informed about the latest ministry initiatives, legislation and resources. Now into our 80th issue, we have revamped the newsletter to give it a fresher look and to make it mobile-friendly for subscribers. Thank you for being a loyal reader; we look forward to publishing many more issues and to continually keeping you informed. If you know anyone—an employer, worker, HR or labour relations professional—who would benefit from this newsletter, please share it with them!

Ministry of Labour prosecutions

Workplaces and workplace parties that violate Ontario’s employment and workplace health and safety laws could face convictions, fines or even jail time. Readers can visit the ministry’s website to read court bulletins on some of these convictions. In the past month, some of the convictions include:

Crane at a construction site

Blitz results: Mobile cranes and material hoisting

Hazards involving mobile cranes can lead to catastrophic events involving severe injury or death. Between April 1, 2011, and May 31, 2016, three workers died and 12 workers were seriously injured in incidents involving mobile cranes at construction sites across Ontario. There were also 66 reported incidents involving minor injuries to workers or "close calls." Last August and September, the ministry conducted an enforcement blitz at construction sites that focused on hazards involving mobile cranes and related material hoisting.

MOL launches LinkedIn presence

In the past few years, Ontarians have been able to keep up with Ministry of Labour news on its social media channels, such as Facebook and Twitter. Now, you can also follow us on LinkedIn. Keep abreast with the latest ministry initiatives, legislation and resources, along with new job openings at the ministry.

Mine plants: Safe work practices for processing

Workers can be at risk of injury or even death as a result of hazards involving processing equipment in smelters, refineries and mills in mining plants. Between 2000 to 2015, four workers died in Ontario mines as a result of incidents involving processing equipment in such workplaces. Learn how to protect workers from hazards involving processing in mining plants.

Video: Inspection of mine development at a soft rock salt mine

Learn what the ministry looks for during an inspection of a mine development at a soft rock salt mine, as an inspector visits a mine in Goderich, Ont.

Quoi de neuf?

Janvier 2017

Un nouveau look pour Quoi de neuf?

Depuis les six dernières années, nous avons tenu les Ontariennes et Ontariens au courant des dernières initiatives ministérielles et des nouvelles ressources et mesures législatives et ressources. Nous publions maintenant le 80e numéro du bulletin qui a été rafraîchi pour le rendre compatible avec les abonnés utilisant des mobiles. Merci d’être des lecteurs loyaux; nous serons heureux de publier de nombreux autres numéros et de vous tenir informés des activités du ministère. Si vous connaissez quelqu’un, un employeur, un travailleur, un professionnel des RH ou des relations de travail, qui pourrait tirer profit de ce bulletin, partagez-le avec lui.

Poursuites entamées par le ministère du Travail

Les lieux de travail et les parties en présence dans le lieu de travail qui enfreignent les lois ontariennes en matière d’emploi et de santé et de sécurité au travail pourraient faire l’objet de condamnations, d’amendes ou de peines d’emprisonnement. Les lecteurs peuvent consulter le site Web du ministère pour lire les bulletins judiciaires traitant de ces condamnations. Voici quelques-unes des poursuites qui ont eu lieu au cours du mois dernier :

Grue mobile dans un chantier de construction

Résultats d’inspections éclair : grues mobiles et matériel de levage

Les dangers liés aux grues mobiles peuvent conduire à des évènements catastrophiques causant des blessures graves, voire la mort, pour les travailleurs de la construction. Entre le 1er avril 2011 et le 31 mai 2016, trois travailleurs ont perdu la vie et 12 ont été grièvement blessés dans des incidents impliquant des grues mobiles sur des chantiers de construction dans l’ensemble de l’Ontario. Par ailleurs, 66 incidents évités de justesse ou ayant causé des blessures légères à des travailleurs ont été signalés. En août et septembre 2016, les inspecteurs du ministère ont mené une campagne d’inspections éclair sur des chantiers de construction qui ciblait les dangers impliquant des grues mobiles et le levage de matériel connexe.

Présence du MTR sur LinkedIn

Au cours des dernières années, les Ontariennes et Ontariens ont pu suivre le ministère du Travail sur ses chaînes de médias sociaux comme Facebook et Twitter. Vous pouvez maintenant nous suivre sur LinkedIn. Tenez-vous au courant des nouvelles initiatives, lois et ressources du ministère, ainsi que des nouvelles possibilités d’emplois au ministère.

Installations minières : pratiques de travail sécuritaires pour la transformation

Les travailleurs risquent de se blesser ou même de mourir en raison des dangers liés au matériel de transformation dans les fonderies, les raffineries et les broyeurs des installations minières. Entre 2000 et 2015, quatre travailleurs ont trouvé la mort dans des mines de l’Ontario à la suite d’incidents entourant le matériel de transformation de tels lieux de travail. Apprenez comment protéger les travailleurs contre les dangers que pose la transformation dans les installations minières.

Vidéo : inspection des travaux préparatoires dans une mine de sel

Un inspecteur du ministère se rend dans une mine de Goderich, Ontario. Vous prendrez connaissance des points sur lequel il se penche durant son inspection des travaux préparatoires menés dans une mine de sel.