Quoi de neuf?

Février 2017
Parlez-nous sur Facebook Parlez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn

Lancement des campagnes sur les rénovations domiciliaires et les travaux de toiture

Ce mois-ci, le ministère lancera deux campagnes de publicité numérique ciblant l’économie clandestine des rénovations domiciliaires et des travaux de toiture. Les campagnes sensibiliseront les propriétaires aux risques que pose l’embauche d’entrepreneurs de travaux de rénovation et de toiture qui mènent leurs activités « au noir » et qui pourraient ne pas être assurés par la CSPAAT, qui ne possèdent pas les certificats exigés et qui ne suivent pas les pratiques sécuritaires au travail.

Plus d’info sur les rénovations domiciliaires | Plus d’info sur l’achat d’une toiture
Joignez-vous à la conversation Facebook

Appel de propositions : Programme d’innovation pour la prévention, la santé et la sécurité au travail

L’Ontario contribue à améliorer le bien-être des travailleurs partout en province en soutenant des projets qui aideront les employés à assurer leur santé et leur sécurité au travail. Le Programme d’innovation pour la prévention, la santé et la sécurité au travail vient en aide aux organismes qui trouvent des solutions novatrices aux problèmes de santé et de sécurité dans des milieux de travail en évolution. La date limite pour présenter une demande est le 25 avril 2017.

Plus d’info

La date limite pour la formation relative au travail en hauteur approche à grands pas

La formation pour le travail en hauteur est obligatoire en vertu de la loi en Ontario. Dès le 1er avril 2017, tous les travailleurs qui travaillent en hauteur dans le secteur de la construction doivent avoir reçu une formation à ce sujet en suivant un programme de formation approuvé.

Plus d’info

Ressources en matière de santé mentale

Depuis les quelques dernières années, les gens sont plus conscients de la question de la santé mentale. Un lieu de travail psychologiquement sain affiche de meilleurs taux de recrutement et de rétention des talents, une meilleure productivité, des niveaux plus élevés de créativité et d’innovation et offre d’autres avantages. Le ministère a créé une nouvelle page Web contenant des liens à des ressources utiles sur la santé mentale au travail.

Plus d’info | Joignez-vous à la conversation Facebook

Plans de prévention de l’ÉSPT pour les premiers intervenants

En avril dernier, l’Ontario a adopté la Loi de 2016 d'appui aux premiers intervenants de l'Ontario, qui établit une présomption que l’état de stress post-traumatique (ÉSPT) diagnostiqué chez les premiers intervenants est lié au travail. Les employeurs de travailleurs visés par la présomption d’ÉSPT sont tenus de fournir au ministre du Travail leurs plans de prévention de l’état de stress post-traumatique dans leur lieu de travail d’ici le 23 avril 2017. Pour obtenir de l’aide concernant l’élaboration des plans, veuillez consulter firstrespondersfirst.ca (en anglais seulement).

Plus d’info

Tragédie au travail : communication de l’employeur et intervention de crise

Si un grave incident se produit au travail, l’intervention de l’employeur et le traitement du travailleur et de sa famille peuvent faire une énorme différence dans la façon dont la famille compose avec la tragédie. L’organisme Fil de vie a publié un rapport en anglais qui présente des mesures très précises que l’employeur peut prendre pour interagir avec les familles et les soutenir après une tragédie.

Plus d’info

Rappel : le jour de la Famille est un jour férié

Les Ontariennes et les Ontariens travaillent très fort et méritent de passer du temps avec leurs êtres chers. En général, la plupart des employés ont droit à une journée de congé rémunérée le jour de la Famille (20 février), ce qui leur permet de passer du temps avec leur famille et les personnes qui comptent pour eux. Veuillez noter que certains employés peuvent occuper des emplois qui sont exemptés des dispositions de la Loi sur les normes d’emploi relatives aux jours fériés.

Plus d’info

Le 28 février est la Journée internationale de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif

Saviez-vous que les lésions attribuables au travail répétitif ou troubles musculosquelettiques sont les blessures les plus courantes chez les travailleuses et travailleurs? Ces blessures touchent principalement les muscles, nerfs et tendons. Participez à cette journée le 28 février pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez prévenir les troubles musculosquelettiques dans votre lieu de travail. #letravailnedevraitpasvousfairemal

Plus d’info | Joignez-vous à la conversation Facebook

Résultats d’inspections éclair : récidivistes aux infractions à la Loi de 2000 sur les normes d’emploi

Les infractions à répétition sont un indicateur de l’inobservation intentionnelle des dispositions législatives. Du 1er septembre au 31 octobre 2016, des agents des normes d’emploi du ministère du Travail ont procédé à une série d’inspections éclair qui ont ciblé les récidivistes, et ce, en adoptant une approche de tolérance zéro en la matière.

Plus d’info

Résultats d’inspections éclair : manutention des produits chimiques

Les travailleurs sont exposés aux risques découlant de la manutention des produits chimiques dans le lieu de travail. Du 19 septembre au 31 octobre, le ministère a mené une campagne d’application de la loi ciblant la manutention des produits chimiques dans les lieux de travail en Ontario.

Plus d’info

Résultats d’inspections éclair : transport sécuritaire des matériaux sur rails dans les mines souterraines et à ciel ouvert

Les travailleurs sont à risque de blessures graves ou de décès s’ils sont exposés à des dangers pendant qu’ils conduisent un véhicule automobile, ou s’ils se trouvent dans une zone où un véhicule automobile est conduit. En septembre et octobre 2016, les inspecteurs du ministère du Travail ont visité des mines souterraines et à ciel ouvert un peu partout en Ontario. Ils ont mené une campagne éclair ciblant les dangers qui peuvent survenir lorsque des matériaux sont transportés par rail, par chargeur-transporteur ou par camions de débardage.

Plus d’info

Conférence de Partners in Prevention

La conférence et le salon en matière de santé et de sécurité 2017 de Partners in Prevention aura lieu les 2 et 3 mai. La conférence accueillera des conférenciers de partout à l’échelle de l’Amérique du Nord et offrira des possibilités de formation et de réseautage aux professionnels de la santé et la sécurité, aux intervenants en ressources humaines et à d’autres intéressés. Inscrivez-vous dès maintenant! La conférence et le site Web sont offerts en anglais seulement.

Plus d’info

Le concours de vidéos étudiantes « C’est votre travail » prend fin le 3 mars

Le concours de vidéos étudiantes « C’est votre travail » prend fin le 3 mars 2017. Si vous êtes un élève d’une école secondaire en Ontario, vous pouvez soumettre une vidéo d’une durée maximale de deux minutes qui porte sur un sujet lié à la santé et la sécurité au travail. Vous courrez la chance de gagner jusqu’à 2 000 $ pour vous et votre école, et peut-être plus encore si vous vous rendez à la compétition finale nationale.

Plus d’info