What’sNew

February 2017
Follow us on Twitter Like us on Facebook Connect with us on LinkedIn

Ministry launches home renovation and roofing campaigns

This month, the ministry will launch two digital advertising campaigns targeting the underground economy in residential renovations and roofing. The campaign will raise homeowner’s awareness of the risks posed by hiring residential renovation and roofing contractors who operate "under the table," and who potentially aren’t covered by the WSIB, lack proper certification and don’t follow safe workplace practices.

Read more on renovations | Read more on roofing | Join the conversation Facebook

Call for proposals: Occupational Health, Safety and Prevention Innovation Program

Ontario is helping to enhance the wellbeing of workers across the province by supporting projects that will help employees stay healthy and safe at work. The Occupational Health, Safety and Prevention Innovation Program provides support to organizations creating innovative solutions to health and safety issues in today’s changing workplace. The deadline for applications is April 25, 2017.

Read more

Working at heights training deadline approaching

Working at heights training is the law in Ontario. By April 1, 2017, all workers who work at heights in construction have to be trained to do so using an approved training program.

Read more

Workplace mental health resources

In the last few years, people have increasingly become aware of the issue of mental health at the workplace. A psychologically healthy workplace enjoys better recruitment and retention of talent, enhanced productivity, higher levels of innovation and creativity, and other benefits. The ministry has launched a new webpage with links to useful workplace mental health resources.

Read more | Join the conversation Facebook

PTSD prevention plans for first responders

Last April, Ontario passed the Supporting Ontario’s First Responders Act, which created a presumption that post-traumatic stress disorder (PTSD) diagnosed in first responders is work-related. Employers of workers covered under the PTSD presumption should provide their workplace PTSD prevention plans to the Minister of Labour by April 23, 2017. For help with developing the plans, go to firstrespondersfirst.ca

Read more

Workplace tragedy: Employer communication and crisis response

If a serious workplace incident does happen, the employer’s response to it, and their treatment of the worker and family, can make an enormous difference in how the family deals with the tragedy. The organization Threads of Life has released a report that provides clear steps an employer can take to connect with and support families after a tragedy.

Read more

Reminder: Family Day is a statutory holiday

Ontarians work very hard and deserve time to spend with the people they love. Generally speaking, most employees are entitled to get a day off with pay on Family Day (Feb. 20), enabling them to spend time with their family and loved ones. Please note that some employees may work in jobs that are exempt from public holiday provisions in the Employment Standards Act.

Read more

February 28 is Repetitive Strain Injuries Day

Did you know repetitive strain injuries (RSIs) are among the most common types of worker injuries? These injuries mainly affect muscles, nerves and tendons. Take part in RSI Awareness Day on February 28, and learn more about how you can prevent RSIs at your workplace! #workshouldnthurt

Read more | Join the conversation Facebook

Blitz results: Repeat violators of the Employment Standards Act, 2000

Repeat violations of employment laws are one indicator of intentional or wilful non-compliance. Last September and October, the ministry conducted a blitz focusing on repeat violators and took a zero-tolerance approach towards any violation of the Employment Standards Act, 2000.

Read more

Blitz results: Chemical handling

Workers can be at risk from hazards arising from the handling of chemicals at the workplace. From September 19 to October 31, the ministry conducted an enforcement blitz targeting chemical handling hazards at industrial workplaces in Ontario.

Read more

Blitz results: Safe material tramming in mines

Workers are at risk of serious injury or death if they are exposed to hazards while operating a motor vehicle or are in an area where a vehicle is being operated. Last September and October, the ministry visited underground and surface mines across Ontario as part of an enforcement blitz targeting hazards that may arise when material is moved by rail, load haul dump equipment or haulage trucks.

Read more

Partners in Prevention conference

The Partners in Prevention 2017 Health & Safety Conference & Trade Show will take place from May 2 to 3. The conference features speakers from across North America, and provides opportunities for training and networking with health and safety professionals, HR professionals and others. Register now!

Read more

"It’s Your Job" student video contest closes March 3

The "It’s Your Job" student video contest closes on March 3, 2017. If you are a secondary school student in Ontario, you can submit a video of up to two minutes on any topic related to workplace health and safety. Win up to $2,000 each for you and your school – and possibly more if you advance to the national finals!

Read more

Quoi de neuf?

Février 2017
Parlez-nous sur Facebook Parlez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn

Lancement des campagnes sur les rénovations domiciliaires et les travaux de toiture

Ce mois-ci, le ministère lancera deux campagnes de publicité numérique ciblant l’économie clandestine des rénovations domiciliaires et des travaux de toiture. Les campagnes sensibiliseront les propriétaires aux risques que pose l’embauche d’entrepreneurs de travaux de rénovation et de toiture qui mènent leurs activités « au noir » et qui pourraient ne pas être assurés par la CSPAAT, qui ne possèdent pas les certificats exigés et qui ne suivent pas les pratiques sécuritaires au travail.

Plus d’info sur les rénovations domiciliaires | Plus d’info sur l’achat d’une toiture
Joignez-vous à la conversation Facebook

Appel de propositions : Programme d’innovation pour la prévention, la santé et la sécurité au travail

L’Ontario contribue à améliorer le bien-être des travailleurs partout en province en soutenant des projets qui aideront les employés à assurer leur santé et leur sécurité au travail. Le Programme d’innovation pour la prévention, la santé et la sécurité au travail vient en aide aux organismes qui trouvent des solutions novatrices aux problèmes de santé et de sécurité dans des milieux de travail en évolution. La date limite pour présenter une demande est le 25 avril 2017.

Plus d’info

La date limite pour la formation relative au travail en hauteur approche à grands pas

La formation pour le travail en hauteur est obligatoire en vertu de la loi en Ontario. Dès le 1er avril 2017, tous les travailleurs qui travaillent en hauteur dans le secteur de la construction doivent avoir reçu une formation à ce sujet en suivant un programme de formation approuvé.

Plus d’info

Ressources en matière de santé mentale

Depuis les quelques dernières années, les gens sont plus conscients de la question de la santé mentale. Un lieu de travail psychologiquement sain affiche de meilleurs taux de recrutement et de rétention des talents, une meilleure productivité, des niveaux plus élevés de créativité et d’innovation et offre d’autres avantages. Le ministère a créé une nouvelle page Web contenant des liens à des ressources utiles sur la santé mentale au travail.

Plus d’info | Joignez-vous à la conversation Facebook

Plans de prévention de l’ÉSPT pour les premiers intervenants

En avril dernier, l’Ontario a adopté la Loi de 2016 d'appui aux premiers intervenants de l'Ontario, qui établit une présomption que l’état de stress post-traumatique (ÉSPT) diagnostiqué chez les premiers intervenants est lié au travail. Les employeurs de travailleurs visés par la présomption d’ÉSPT sont tenus de fournir au ministre du Travail leurs plans de prévention de l’état de stress post-traumatique dans leur lieu de travail d’ici le 23 avril 2017. Pour obtenir de l’aide concernant l’élaboration des plans, veuillez consulter firstrespondersfirst.ca (en anglais seulement).

Plus d’info

Tragédie au travail : communication de l’employeur et intervention de crise

Si un grave incident se produit au travail, l’intervention de l’employeur et le traitement du travailleur et de sa famille peuvent faire une énorme différence dans la façon dont la famille compose avec la tragédie. L’organisme Fil de vie a publié un rapport en anglais qui présente des mesures très précises que l’employeur peut prendre pour interagir avec les familles et les soutenir après une tragédie.

Plus d’info

Rappel : le jour de la Famille est un jour férié

Les Ontariennes et les Ontariens travaillent très fort et méritent de passer du temps avec leurs êtres chers. En général, la plupart des employés ont droit à une journée de congé rémunérée le jour de la Famille (20 février), ce qui leur permet de passer du temps avec leur famille et les personnes qui comptent pour eux. Veuillez noter que certains employés peuvent occuper des emplois qui sont exemptés des dispositions de la Loi sur les normes d’emploi relatives aux jours fériés.

Plus d’info

Le 28 février est la Journée internationale de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif

Saviez-vous que les lésions attribuables au travail répétitif ou troubles musculosquelettiques sont les blessures les plus courantes chez les travailleuses et travailleurs? Ces blessures touchent principalement les muscles, nerfs et tendons. Participez à cette journée le 28 février pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez prévenir les troubles musculosquelettiques dans votre lieu de travail. #letravailnedevraitpasvousfairemal

Plus d’info | Joignez-vous à la conversation Facebook

Résultats d’inspections éclair : récidivistes aux infractions à la Loi de 2000 sur les normes d’emploi

Les infractions à répétition sont un indicateur de l’inobservation intentionnelle des dispositions législatives. Du 1er septembre au 31 octobre 2016, des agents des normes d’emploi du ministère du Travail ont procédé à une série d’inspections éclair qui ont ciblé les récidivistes, et ce, en adoptant une approche de tolérance zéro en la matière.

Plus d’info

Résultats d’inspections éclair : manutention des produits chimiques

Les travailleurs sont exposés aux risques découlant de la manutention des produits chimiques dans le lieu de travail. Du 19 septembre au 31 octobre, le ministère a mené une campagne d’application de la loi ciblant la manutention des produits chimiques dans les lieux de travail en Ontario.

Plus d’info

Résultats d’inspections éclair : transport sécuritaire des matériaux sur rails dans les mines souterraines et à ciel ouvert

Les travailleurs sont à risque de blessures graves ou de décès s’ils sont exposés à des dangers pendant qu’ils conduisent un véhicule automobile, ou s’ils se trouvent dans une zone où un véhicule automobile est conduit. En septembre et octobre 2016, les inspecteurs du ministère du Travail ont visité des mines souterraines et à ciel ouvert un peu partout en Ontario. Ils ont mené une campagne éclair ciblant les dangers qui peuvent survenir lorsque des matériaux sont transportés par rail, par chargeur-transporteur ou par camions de débardage.

Plus d’info

Conférence de Partners in Prevention

La conférence et le salon en matière de santé et de sécurité 2017 de Partners in Prevention aura lieu les 2 et 3 mai. La conférence accueillera des conférenciers de partout à l’échelle de l’Amérique du Nord et offrira des possibilités de formation et de réseautage aux professionnels de la santé et la sécurité, aux intervenants en ressources humaines et à d’autres intéressés. Inscrivez-vous dès maintenant! La conférence et le site Web sont offerts en anglais seulement.

Plus d’info

Le concours de vidéos étudiantes « C’est votre travail » prend fin le 3 mars

Le concours de vidéos étudiantes « C’est votre travail » prend fin le 3 mars 2017. Si vous êtes un élève d’une école secondaire en Ontario, vous pouvez soumettre une vidéo d’une durée maximale de deux minutes qui porte sur un sujet lié à la santé et la sécurité au travail. Vous courrez la chance de gagner jusqu’à 2 000 $ pour vous et votre école, et peut-être plus encore si vous vous rendez à la compétition finale nationale.

Plus d’info