What’sNew

April 2017
Follow us on Twitter Like us on Facebook Connect with us on LinkedIn

Ontario increasing minimum wage on October 1

Ontario is continuing to boost income for workers across the province by increasing the general minimum wage for the fourth consecutive year, which will bring the wage up to $11.60 this fall. Special minimum wage rates that apply to liquor servers, students under 18, hunting and fishing guides, and homeworkers will also increase at the same time.

Read more | Join the conversation Facebook

2017-2018 Inspection blitzes and initiatives schedule announced

Ontario will help protect workers on the job by launching targeted blitzes and initiatives at workplaces across the province over the next year. These enforcement blitzes and initiatives will focus on violations of Ontario’s occupational health and safety and employment standards laws. Learn about upcoming ministry blitzes and initiatives in the new 2017-2018 schedule.

Read more

Deadline extended for fall protection training requirements

The ministry has extended the deadline for workers to be trained in an approved working at heights program. Workers who had until April 1 to complete the training now have until October 1 to do so – provided they are enrolled in a program that will be completed by the new deadline.

Read more

Occupational Health and Safety in Ontario 2015-16 Annual Report

The ministry has released its annual report on the state of workplace health and safety in Ontario. It discusses accomplishments in the past year, such as initiatives and legislative changes, and provides a preview of what’s ahead.

Read more | Join the conversation Facebook

Mental Health Week: May 1-7

The first week of May is Mental Health Week! Everyone should recognize mental health as key to a healthy workplace. Visit the ministry’s webpage on mental health in the workplace to see how you can make your workplace more psychologically healthy.

Read more

Blitz results: Electrical hazards

Workers are at serious risk if they make contact with energized equipment or a conductor. The main hazard to workers working on or near energized electrical equipment is electric shock or arc flash burn. In November and December 2016, ministry inspectors conducted an enforcement blitz at construction sites across Ontario focusing on such hazards and those that could lead to musculoskeletal disorders during electrical work.

Read more

International Noise Awareness Day: April 26

Protect your hearing! Did you know that noise-induced hearing loss is one of the most common occupational diseases, and also one of the most preventable? Next Wednesday marks International Noise Awareness Day, and it’s a great time to take steps to protect your hearing.

Read more

Occupational Health and Safety Enforcement Annual Report

Safe At Work Ontario is a strategy aimed at raising awareness about and increasing compliance with the Occupational Health and Safety Act and its regulations. The ministry has released its Safe At Work Ontario annual report to summarize the proactive activities conducted by its inspectors in 2015-2016.

Read more | Join the conversation

Elevating work platforms in the live performance industry

Do you work in the live performance industry? The ministry has created new safety guidelines for work conducted on an elevating work platform (EWP) at industrial establishments or construction projects in the live performance industry. The guideline includes best practices, procedures and information on EWPs for live performance workplaces.

Read more

National Day of Mourning: April 28

On April 28, we remember and honour those who have lost their lives or were injured as a result of workplace tragedy.

Read more

North American Occupational Safety and Health Week

In early May, many across the country will celebrate North American Occupational Safety and Health Week. Its aim is to focus the attention of workplaces and the public on the importance of preventing injury and illness in the workplace, at home and in the community. Learn how you can get involved!

Read more

Quoi de neuf?

Avril 2017
Parlez-nous sur Facebook Parlez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn

L’Ontario augmente le salaire minimum le 1er octobre

L’Ontario continue à stimuler le revenu des travailleurs dans l’ensemble de la province en augmentant le salaire minimum général pour la quatrième année consécutive, ce qui portera celui ci à 11,60 $ cet automne. Les taux de salaire minimum spéciaux qui s’appliquent aux serveurs de boissons alcoolisées, aux étudiants de moins de 18 ans, aux guides de chasse et de pêche et aux travailleurs à domicile augmenteront aussi par la même occasion.

Plus d’info | Joignez-vous à la conversation Facebook

Publication du calendrier d’initiatives et de campagnes d’inspections éclair 2017-2018

L’Ontario aidera à protéger les travailleurs à leur poste en lançant des initiatives et des campagnes d’inspections éclair ciblant les lieux de travail dans l’ensemble de la province au cours de la prochaine année. Ces initiatives et campagnes d’inspections éclair se concentreront sur les violations des lois sur la santé et la sécurité au travail et sur les normes d’emploi. Découvrez les nouvelles initiatives et campagnes d’inspections éclair du ministère en consultant le nouveau calendrier 2017-2018.

Plus d’info

Échéance reportée pour la formation obligatoire sur la protection contre les chutes

Le ministère a prorogé le délai accordé aux travailleurs qui doivent suivre une formation dans le cadre d’un programme approuvé sur le travail en hauteur. Les travailleurs qui avaient jusqu’au 1er avril pour terminer cette formation ont maintenant jusqu’au 1er octobre pour le faire, pour autant qu’ils soient inscrits à un programme qui se terminera au plus tard à la date limite établie.

Plus d’info

Rapport annuel 2015-2016 sur la santé et la sécurité au travail en Ontario

Le ministère a diffusé son rapport annuel sur l’état de la santé et de la sécurité au travail en Ontario. Ce rapport présente les réalisations de la dernière année, par exemple les initiatives et les changements législatifs, ainsi qu’un aperçu des projets à venir.

Plus d’info | Joignez-vous à la conversation Facebook

Semaine de la santé mentale : du 1er au 7 mai

La première semaine de mai est la semaine de la santé mentale! Chacun devrait reconnaître la santé mentale comme étant essentielle à un lieu de travail sain. Visitez la page Web du ministère sur la santé mentale en milieu de travail pour savoir comment vous pouvez rendre votre lieu de travail plus sain sur le plan psychologique.

Plus d’info

Résultats des inspections éclair : dangers électriques

Les travailleurs qui sont au contact de matériel sous tension ou de matériel conducteur s’exposent à un risque important. Le principal danger pour les personnes qui travaillent sur du matériel sous tension ou à proximité de celui ci est la décharge électrique ou la brûlure par arc électrique. En novembre et décembre 2016, des inspecteurs du ministère ont visité des chantiers de construction en Ontario pour y mener des inspections éclair ciblant ces dangers et ceux pouvant entraîner des troubles musculosquelettiques lors de travaux d’électricité.

Plus d’info

Journée internationale de sensibilisation au bruit : 26 avril

Protégez votre ouïe! Saviez-vous que les pertes auditives causées par le bruit étaient parmi les maladies professionnelles les plus répandues mais aussi parmi les plus faciles à prévenir? Mercredi prochain, nous célébrerons la Journée internationale de sensibilisation au bruit, une excellente occasion de prendre des mesures pour protéger votre ouïe.

Plus d’info

Rapport annuel sur l’application des normes de santé et de sécurité au travail

Sécurité au travail Ontario est une stratégie qui vise à accroître la sensibilisation et la conformité à la Loi sur la santé et la sécurité au travail et à ses règlements. Le ministère a diffusé son rapport annuel Sécurité au travail Ontario pour résumer les démarches proactives de ses inspecteurs en 2015-2016.

Plus d’info | Joignez-vous à la conversation Facebook

Plateformes élévatrices dans l’industrie du spectacle de scène

Vous travaillez dans l’industrie du spectacle de scène? Le ministère a établi de nouvelles directives de sécurité pour le travail effectué sur une plateforme élévatrice dans les établissements industriels ou les projets de construction de l’industrie du spectacle de scène. Cette directive présente les meilleures pratiques, les procédures à suivre et de l’information sur les plateformes élévatrices utilisées dans le spectacle de scène.

Plus d’info

Jour de deuil national : 28 avril

Le 28 avril, nous rappelons à notre souvenir et honorons les personnes qui ont perdu la vie ou qui ont été blessées à la suite d’une tragédie survenue au travail.

Plus d’info

Semaine nord américaine de la sécurité et de la santé au travail

Au début de mai, de nombreuses personnes à travers le pays célébreront la Semaine nord américaine de la sécurité et de la santé au travail. Le but de cet évènement est de concentrer l’attention des lieux de travail et du public sur l’importance de la prévention des blessures au travail, à la maison et dans la collectivité. Découvrez comment vous pouvez participer!

Plus d’info