Quoi de neuf?

Avril 2016 | numéro 71

Plus de 32 000 Ontariennes et Ontariens reçoivent directement les dernières nouvelles du ministère du Travail dans leur corbeille d’arrivée. Abonnez-vous dès maintenant pour en savoir plus.

Soutenir les premiers intervenants de l’Ontario

Le 5 avril 2016, l’Ontario a adopté la Loi de 2016 d’appui aux premiers intervenants (état de stress post-traumatique), une loi qui établit une présomption que l’état de stress post-traumatique (ÉSPT) diagnostiqué chez les premiers intervenants est lié à leur emploi. Cette loi fait partie de la stratégie de la province visant à prévenir ou atténuer le risque d’ÉSPT et à accélérer l’accès aux traitements et aux renseignements dont ils ont besoin pour rester en santé.

Plus d'info >

Nouvelles règles pour protéger les pourboires des employés en Ontario

À compter du 10 juin 2016, il sera illégal pour les employeurs de garder une portion des pourboires et autres gratifications des employés, sauf dans les cas où la Loi de 2000 sur les normes d’emploi le permet.

Plus d’info >

Liste de contrôle en matière de santé et de sécurité – une nouvelle ressource pour les petites entreprises

Les propriétaires d’entreprises savent qu’un engagement à la santé et la sécurité est une bonne décision sur le plan des affaires. Pour aider les propriétaires de petites entreprises, le ministère a créé la Liste de contrôle en matière de santé et de sécurité. Cette nouvelle ressource est le point de départ pour comprendre les droits et les responsabilités en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

Plus d’info >

Calendrier des inspections éclair 2016-2017 affiché

L’Ontario aidera à protéger les travailleurs au boulot en lançant plus de 20 campagnes d’inspections ciblées dans des lieux de travail situés un peu partout dans la province au cours de la prochaine année. Ces campagnes d’application de la loi seront axées sur les infractions aux normes d’emploi de l’Ontario et aux lois en matière de santé et de sécurité au travail. Renseignez-vous sur les inspections éclair et les initiatives du ministère qui figurent dans le nouveau calendrier de 2016-2017.

Plus d’info >

Consultations sur les limites d’exposition professionnelle

Le ministère mène des consultations sur les limites d’exposition professionnelle nouvelles et révisées s’appliquant aux substances désignées. Il consulte aussi les intervenants sur les modifications qui, si elles sont approuvées, créeront de nouvelles dispositions sur la protection respiratoire et le mesurage. Les autres modifications proposées concernent le volume minimum d’oxygène prévu dans les règlements industriels et la fréquence des examens médicaux prévue dans le règlement portant sur l’amiante dans les chantiers de construction, les édifices et les travaux de réparation.

Plus d’info >

Vêtements de sécurité de haute visibilité

Le 1er juillet 2016, de nouvelles exigences entreront en vigueur aux termes du Règlement concernant les mines et les installations minières. Les exigences pour les vêtements de sécurité à haute visibilité dans le secteur minier seront ainsi renforcées et améliorées.

Plus d’info >

Alerte : Risque d’explosion associé aux vieux échantillons de laboratoire

En 2013, une explosion est survenue dans une installation de science de l’environnement alors que des travailleurs jetaient de vieux échantillons biologiques dans une boîte afin qu’ils soient éliminés. Un travailleur a été blessé par des projections d’éclats de verre et les ondes de choc de l’explosion, et un autre a subi une perte auditive temporaire. Lire la nouvelle alerte du ministère sur les blessures graves qui pourraient être causées par l’entreposage et l’élimination non sécuritaires des vieux échantillons de laboratoire.

Plus d’info >

Alerte : Chute de glace dans des chantiers de construction

Dans un chantier de construction, de la glace peut s'accumuler sur différentes surfaces en hauteur, comme le toit d'un bâtiment résidentiel ou commercial, une paroi d'une excavation ou même un coffrage. L'accumulation de glace en hauteur constitue un danger grave pour les travailleurs si elle n'est pas nettoyée rapidement.

Plus d’info >

Alerte : Explosion de pneu - pyrolyse

Les gros pneus en caoutchouc pour les camions et le matériel lourd ont le potentiel d’exploser avec une force dévastatrice en raison d’un processus de décomposition, ce qui peut survenir lorsque le pneu surchauffe ou est exposé à une source de chaleur. Les travailleurs et d’autres personnes peuvent subir des blessures importantes ou fatales à la suite d’un tel incident.

Plus d’info >

Jour de deuil national

Le 28 avril de chaque année, nous commémorons le Jour de deuil national en mémoire des milliers de travailleuses et travailleurs qui sont tués ou blessés au travail ou affligés d’une maladie découlant d’un incident au travail.

Plus d’info >

Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail

Au début de mai, un grand nombre de personnes à l’échelle du pays célèbreront la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail. Elle vise à attirer l’attention des personnes en présence dans les lieux de travail et du public sur l’importance de la prévention des blessures et des maladies dans les lieux de travail, à la maison et dans la communauté. Renseignez-vous sur la façon dont vous pouvez participer.

Plus d’info >

Follow us on TwitterLike us on Facebook

Plus de 21 000 Ontariennes et Ontariens
se sont joints à la conversation. Êtes-vous de la partie?

Pour se désabonner | Numéros précédents