Table of Contents |  Print This Page

Vision and Goals of the Framework

  • Content last reviewed: January 2015

Our Vision

Engagement that strengthens relationships with new and existing stakeholders and supports actions that achieve better outcomes in the workplace

Goal 1: Strengthen Engagement Experience

Improve the engagement experience for both existing and new stakeholders, as well as the ministry

Strengthening the engagement experience requires all engagement activities to have a clearly understood purpose, and for the right methods and techniques to be used to achieve the aims of each engagement. The forms of engagement used need to be considerate of stakeholder preferences and resource constraints, and there needs to be transparency and openness throughout.

Wherever possible, consultations on highly-significant issues should provide stakeholders with multiple opportunities to provide comment at: the conceptual stage, once proposals are more fully developed, and during implementation planning. In addition to strengthening traditional consultation processes, the ministry should seek to collaborate with stakeholders in policy and program development more often and more effectively.

Goal 2: Expand the Reach of Engagement

Encourage participation by underrepresented groups and ensure engagement keeps pace with changes in Ontario’s workplaces

Ontario’s workplaces are constantly changing. To keep pace with changes in Ontario’s workplaces, such as demographic and sectoral shifts, the ministry needs to be continually monitoring who we engage with and proactively seek to ensure all impacted stakeholders and relevant experts are provided with an opportunity to inform the decision-making process.

This includes remaining vigilant in identifying underrepresented stakeholder groups. For example, both small businesses and vulnerable workers have unique needs, issues and priorities that need to be considered in the development and implementation of policies, programs and services.

Goal 3: Improve Engagement Responsiveness

Better convert stakeholder intelligence gained through engagement into action

The ministry’s policy and program development, operational practices and service delivery all benefit from being directly informed and impacted by stakeholder advice. Improving responsiveness requires the ministry to be more effective at converting stakeholder input and knowledge into action. The timing and structure of engagement, along with internal follow-up and decision-making processes, all need to be designed in a way that facilitates greater responsiveness to stakeholder advice. Improving responsiveness also includes closing the feedback loop with stakeholders more effectively; where final outcomes do not reflect stakeholder input, the ministry should address why this is the case.

Previous | Next

Table des matières | Imprimer cette page

Vision et objectifs du Cadre de participation

  • Dernière mise à jour : janvier 2015

Notre vision

Faire que la participation renforce nos liens avec nos intervenants nouveaux et existants et qu’elle appuie des actions menant à de meilleurs résultats sur les lieux de travail.

Objectif 1 : Renforcer la participation

Renforcer la participation et en faire une meilleure expérience tant pour le ministère que pour ses intervenants nouveaux et existants.

Renforcer la participation et en faire une expérience plus positive suppose, d’une part, que chaque activité de participation ait des objectifs bien clairs et, d’autre part, que les bonnes méthodes et techniques soient mises en œuvre pour atteindre ces objectifs. Il est indispensable que la nature des activités prévues pour une participation tienne compte des préférences et des ressources des intervenants, et que les activités elles-mêmes soient, du début à la fin, transparentes et ouvertes.

Les consultations sur des questions d’importance majeure devraient, dans la mesure du possible, fournir aux intervenants de multiples occasions de faire des observations, à savoir : à l’étape conceptuelle, une fois que les propositions sont plus élaborées et enfin, lors de la planification de leur mise en œuvre. En plus de renforcer le processus de consultation traditionnel, le ministère devrait chercher à collaborer plus souvent et plus efficacement avec ses intervenants à l’élaboration de ses politiques et de ses programmes.

Objectif 2 : Élargir la participation

Encourager les groupes sous-représentés à participer et veiller à ce que les participants reflètent les changements sectoriels, démographiques ou autres touchant les lieux de travail ontariens.

Les lieux de travail de l’Ontario sont en constante évolution. Pour pouvoir tenir compte des changements qui les touchent, notamment démographiques et sectoriels, le ministère doit constamment surveiller de qui il devrait solliciter la participation et s’assurer que tous les intervenants touchés par un processus de prise de décision, de même que les spécialistes pertinents, aient l’occasion d’y contribuer.

Ceci suppose de faire preuve de vigilance pour déterminer quels sont, à tout moment, les éventuels groupes sous-représentés parmi les intervenants. À titre d’exemple, les petites entreprises et les travailleurs vulnérables ont, les uns comme les autres, des besoins, des problèmes et des priorités dont il convient de tenir compte lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques, de programmes et de services.

Objectif 3 : Valoriser la participation davantage

Mieux traduire en action le savoir recueilli grâce à la participation des intervenants.

L’élaboration des politiques et des programmes du ministère, ses pratiques opérationnelles et la prestation de ses services bénéficient toutes directement de la prise en compte des conseils des intervenants concernés. Pour valoriser davantage la participation de ses intervenants, le ministère doit mieux traduire leur savoir et leurs observations en action. La nature et le moment des activités de participation, de même que le suivi interne et les processus de prise de décisions, doivent toujours être conçus de manière à favoriser une plus grande sensibilité aux conseils des intervenants. Valoriser davantage la participation des intervenants suppose aussi d’offrir à ces derniers un meilleur retour d’information final et, dans l’éventualité où le résultat définitif ne reflèterait pas les observations ou conseils des intervenants, le ministère devrait en expliquer les raisons.

précédent | suivant