Table des matières | Imprimer Imprimer cette page

Lettre du Comité directeur

Bonjour,

Le 20 avril 2015, nous avons été nommés au Comité directeur de la Stratégie pour l’équité salariale entre les sexes afin de fournir des conseils et des recommandations au gouvernement pour l’élaboration d’une stratégie visant à éliminer l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Nous sommes heureux de nous engager avec la population de l’Ontario à l’égard de cet enjeu très important – un enjeu qui nous touche tous.

Les écarts salariaux entre les sexes montrent que des inégalités persistent. Les femmes représentent près de la moitié de la population active, mais elles gagnent moins que les hommes tout au long de leur vie professionnelle. Malgré une participation accrue au marché du travail, des niveaux de scolarité plus élevés et des compétences supérieures, les femmes continuent de faire face à d’importants obstacles et désavantages au travail comparativement aux hommes. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans les emplois moins rémunérés et occupent de manière disproportionnée des emplois à salaire minimum et à temps partiel. Elles sont aussi sous-représentées dans les emplois dans les salaires les plus élevés. Cette situation a une incidence négative sur les femmes, leur famille et l’économie de l’Ontario. Dans bien des familles d’aujourd’hui, les deux parents travaillent et tentent d’établir un équilibre entre le travail et les responsabilités familiales. Les lieux de travail mettent du temps à s’adapter à cette nouvelle tendance.

Au cours des prochains mois, nous étudierons les causes de l’écart salarial entre les sexes et ses effets sur les femmes, peu importe leur âge, leurs antécédents et leurs capacités, dans l’ensemble de l’économie. Nous examinerons les attitudes et les croyances sociétales qui exercent une influence sur les femmes et les hommes lorsqu’ils prennent des décisions ayant des répercussions sur leur vie, notamment des décisions relatives aux études, aux carrières et à la prestation de soins. Nous nous pencherons sur les pratiques commerciales et la culture d’entreprise pouvant contribuer à l’écart salarial entre les sexes.

Notre tâche consiste à chercher des façons dont le gouvernement, les entreprises, la population active, les autres organisations et les dirigeants individuels peuvent travailler de concert pour remédier aux conditions et aux obstacles qui entraînent l’écart salarial. Les consultations publiques nous aideront à accomplir cette tâche.

Nous voulons connaître votre opinion sur les questions concernant l’écart salarial entre les sexes et sur la façon dont celles-ci vous touchent personnellement. Nous aimerions recevoir votre avis relativement aux solutions potentielles pour éliminer l’écart salarial entre les hommes et les femmes dans notre province. Nous sommes impatients de connaître votre point de vue par l’intermédiaire de vos commentaires sur le document de consultation ou dans le cadre des séances de consultation régionales qui auront lieu cet automne.

Notre vision est de faire de l’Ontario une province où les femmes et les hommes ont des chances égales de réaliser leur plein potentiel dans un lieu de travail moderne, contribuant ainsi à la croissance économique de la province. Aidez-nous à réaliser cette vision.

Cordialement,
Nancy Austin
Linda Davis
Emanuela Heyninck
Parbudyal Singh
Comité directeur de la Stratégie pour l’équité salariale entre les sexes

précédent | suivant