Table of Contents | Print Print This Page

The Working Life Cycle

The gender wage gap tends to widen as women progress through their working life. We need to understand when and why that happens, and then identify solutions.

We know that young men and women are achieving similar education levels, but may make different career and job choices. Research shows that “feminine”, female-dominated careers are paid substantially less than “masculine”, male-dominated careers, even when the educational requirements are similar.

Even though many women may need to support themselves and their families, they may only be able to get part-time, temporary, casual or independent contract work. Some women may have to accept these jobs because of the division of labour in their home, but others, such as Aboriginal women, women with disabilities, immigrants, or racialized women may experience further discrimination, lack of credential recognition or other employment barriers that prevent them from obtaining employment that matches their skills.

Research confirms that women still do more caregiving than men, and spend more time doing it. Caregiving is the care of children, elderly or ill relatives or other dependents. Many families still rely on informal, unpaid caregiving done by women. Working women may find it difficult to juggle their job and family caregiving arrangements. It can be even harder for those earning low or minimum wages, or working shifts, odd or long hours. Lack of advance notice of work schedules makes it more difficult to plan.

The options available to families and the arrangements they make for caregiving can affect a woman’s career path and seniority. These decisions can affect her wages, access to health benefits and pensions derived from long-term or uninterrupted employment. The long term cost to women of lost or unrealized earnings (lost opportunity costs) may not be considered.

Given the high number of families with two working parents, more men now are involved in caregiving. However, workplace practices may make it difficult for parents to share caregiving activities. This can be due to inflexible work arrangements or to outdated perceptions about work and family. This could also be due to a tax system that may encourage women to leave work (temporarily or longer term) to take advantage of tax deductions or credits that assist in the short-term. Yet, the cost implications of leaving work can continue for many years.

Once in the workplace, human resources practices and pay systems also can affect women and men differently. Research shows that hidden biases and outdated societal and business norms prevent women from succeeding at the same pace as their male colleagues. This can cause less access to promotions, training and professional development opportunities, fewer bonuses, allowances and performance-related pay.

Pay structures can be biased in favour of the work typically done by men, leading to a gender wage gap within an establishment.

There is significant research that highlights the low numbers of women in leadership and decision-making positions within organizations. In addition, the gender wage gap is wider at higher levels in organizations.

Consultation Questions

  1. What encourages and what prevents women from pursuing employment in jobs that tend to be male-dominated (e.g. STEM – science, technology, engineering, math – or skilled trades)? And what encourages and what prevents men from pursuing employment in jobs that tend to be femaledominated (e.g., nursing, child care, social work)?
  2. What kinds of services and supports might help men and women to consider pursuing and succeeding in non-traditional careers? What can businesses, business organizations and sectors do to attract and retain both men and women in non-traditional careers?
  3. Do the current laws (pay equity, equal pay for equal work, human rights) protect women from gender-related workplace discrimination and harassment? If not, how can these laws be improved? Can the operation of these laws be improved from the perspective of employers?
  4. How could government, business, unions and individuals support caregiving responsibilities?
  5. What types of workplace programs and policies could address the barriers that prevent women from being hired, being promoted and achieving leadership positions?
  6. What actions could employers take to ensure that women receive equal opportunities for training and advancement?
  7. Some jurisdictions require workplaces to report on their progress on addressing workplace gender imbalances and gender wage gaps. What would the effect be if Ontario required this?
  8. Are some groups of women and men (e.g., Aboriginals, immigrants, those in low-income families, women with disabilities), more affected than others? In what way? How could these negative impacts be prevented?
  9. Societal attitudes can create barriers. Please give examples of how government, business, labour, advocacy groups, individual leaders or others could help change attitudes about women’s roles, value and contributions in the workplace.
  10. The gender wage gap will not be closed by a single solution. It will require a variety of approaches. What ideas or best practices can you share? (e.g., educational or awareness campaigns, economic incentives or penalties, income supports, social programs, partnership development, etc.)?
  11. Are there other issues or barriers, not included above, that contribute to the gender wage gap, or that prevent women from full participation in workplaces?

Previous | Next

Table des matières | Imprimer Imprimer cette page

Le cycle de la vie professionnelle

L’écart salarial entre les sexes a tendance à s’élargir à mesure que les femmes progressent dans leur vie professionnelle. Nous devons comprendre le moment et la raison de ce phénomène, puis trouver ensuite des solutions.

Nous savons que les jeunes femmes et les jeunes hommes atteignent des niveaux de scolarité semblables, mais font des choix de carrière et d’emploi différents. Les recherches montrent que les carrières à prédominance féminine sont associées à une rémunération bien moindre que les carrières à prédominance masculine même si les exigences sont semblables au point de vue de la scolarité.

Même si bien des femmes doivent subvenir à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leur famille, elles pourraient ne trouver que des emplois à temps partiel, temporaires, occasionnels ou en tant que travailleuses autonomes. Certaines femmes peuvent être forcées d’accepter de tels emplois en raison de la répartition des tâches dans leur foyer, mais d’autres, par exemple les femmes autochtones, les femmes handicapées, les immigrantes ou les femmes racialisées, peuvent faire l’objet d’autres discriminations, de la non-reconnaissance de leurs titres de compétence ou d’autres obstacles à l’emploi qui les empêchent de trouver un emploi correspondant à leurs compétences.

Des études le confirment : encore à l’heure actuelle, les femmes fournissent plus de soins que les hommes et passent plus de temps à le faire. La prestation des soins consiste à s’occuper des enfants, des personnes âgées, des membres de la famille qui sont malades ou d’autres personnes à charge. Bien des familles comptent encore sur les soins informels et non rémunérés fournis par les femmes. Les femmes qui travaillent peuvent trouver difficile de concilier leur emploi et l’organisation de la prestation des soins à la famille. Cette conciliation peut s’avérer encore plus difficile pour les femmes qui sont payées au salaire minimum ou dont le salaire est peu élevé, qui travaillent des quarts de travail ou qui ont un horaire de travail atypique ou long. Ne pas connaître d’avance son horaire de travail complique la planification.

Les options offertes aux familles et les dispositions qu’elles prennent pour la prestation des soins peuvent affecter le cheminement de carrière des femmes et leur ancienneté. Ces décisions peuvent avoir des répercussions sur leur salaire, ainsi que sur leur prestation de maladie et leur pension obtenue grâce à un emploi à long terme ou ininterrompu. Il se peut que le coût à long terme pour les femmes des gains perdus ou non réalisés ne soit pas pris en considération.

Compte tenu du nombre élevé de familles dans lesquelles les deux parents travaillent, il y a aujourd’hui plus d’hommes qui participent à la prestation des soins. Néanmoins, les pratiques du lieu de travail peuvent avoir pour effet de rendre le partage de la prestation des soins difficile pour les parents. Ces difficultés peuvent découler des régimes de travail sans souplesse ou des perceptions désuètes au sujet du travail et de la famille. Un régime fiscal qui encourage les femmes à cesser de travailler (temporairement ou à long terme) pour se prévaloir de déductions ou de crédits d’impôt qui procurent un répit à court terme peut être une autre raison. Mais les conséquences sous forme de coûts peuvent persister durant plusieurs années.

De plus, les pratiques de ressources humaines et les systèmes de rémunération des lieux de travail peuvent aussi avoir des effets différents pour les hommes et pour les femmes. Des études indiquent que les préjugés cachés et les normes sociales et d’affaires dépassées empêchent les femmes de progresser au même rythme que leurs collègues masculins. Ces préjugés et ces normes peuvent se traduire par un accès moindre aux promotions, à la formation et aux occasions de perfectionnement professionnel ainsi qu’un moins grand nombre de primes et d’indemnités ou une rémunération au rendement moins généreuse que pour les hommes.

Les grilles salariales peuvent aussi être biaisées pour favoriser le travail effectué par les hommes, ce qui crée un écart salarial entre les sexes au sein d’un établissement.

Des recherches importantes mettent en évidence le faible nombre de femmes qui occupent des postes de direction ou de décisionnaire dans les organisations. De plus, l’écart salarial entre les sexes est plus grand aux échelons les plus élevés des organisations.

Questions de consultation

  1. Quels sont les facteurs qui encouragent ou qui dissuadent les femmes de choisir des emplois à prédominance masculine (p. ex., sciences, technologie, ingénierie et mathématiques ou métiers spécialisés)? Quels sont les facteurs qui encouragent ou qui dissuadent les hommes de choisir des emplois à prédominance féminine (p. ex., soins infirmiers, garde d’enfants ou travail social)?
  2. Quels services et mesures de soutien pourraient encourager les hommes et les femmes à opter pour des carrières non traditionnelles et à réussir dans ces métiers? Qu’est-ce que les entreprises, les associations sectorielles et les secteurs pourraient faire pour attirer et maintenir des hommes ainsi que des femmes dans des carrières non traditionnelles?
  3. Est-ce que les lois actuelles (équité salariale, « à travail égal, salaire égal », droits de la personne) protègent les femmes contre la discrimination et le harcèlement fondés sur le sexe dans les lieux de travail? Sinon, comment ces lois pourraient-elles être améliorées? Est-ce que l’application de ces lois pourrait être améliorée par les employeurs?
  4. Comment le gouvernement, les entreprises, les syndicats et les particuliers pourraient-ils aider les employés à assumer leurs responsabilités familiales?
  5. Quels types de programmes et de politiques dans le lieu de travail pourraient éliminer les obstacles qui empêchent les femmes d’être embauchées, d’obtenir des promotions et d’occuper des postes de direction?
  6. Qu’est-ce que les employeurs pourraient faire pour s’assurer que les femmes ont des chances égales d’obtenir de la formation et des promotions?
  7. Dans certains territoires de compétence, les employeurs doivent rendre compte des progrès qu’ils ont réalisés pour corriger le déséquilibre entre les sexes au travail et l’écart salarial entre les sexes. Si le gouvernement de l’Ontario exigeait une telle reddition de comptes, quel en serait l’effet?
  8. Est-ce que certains groupes de femmes et d’hommes (p. ex., les Autochtones, les immigrants, les personnes des familles à faible revenu, les femmes handicapées) sont plus touchés que d’autres? De quelle façon? Comment serait-il possible de prévenir ces répercussions négatives?
  9. Les attitudes sociétales peuvent créer des obstacles. Veuillez donner des exemples de la façon dont le gouvernement, les entreprises, les syndicats, les groupes de revendication, les dirigeants individuels ou les autres personnes pourraient contribuer à faire évoluer les mentalités quant aux rôles des femmes, à leur importance et à leurs apports dans les lieux de travail.
  10. Il n’existe pas de solution unique pour combler l’écart salarial entre les sexes. Il faudra avoir recours à diverses méthodes. Pourriez-vous partager certaines idées ou pratiques exemplaires (p. ex., campagnes de sensibilisation, incitatifs ou sanctions économiques, soutiens du revenu, programmes sociaux, création de partenariats, etc.)?
  11. Est-ce qu’il y a d’autres obstacles ou problèmes qui contribuent à l’écart salarial entre les sexes ou qui empêchent la pleine participation des femmes au lieu de travail qui ne figurent pas ci-dessus?

précédent | suivant