Print Print This Page

Closing Ontario's Gender Wage Gap: Have Your Say

Please share your experiences

Gender wage gaps show that workplace inequalities continue to exist. Nearly half of Ontario’s workforce is female yet women earn less than men throughout their working lives.

Despite increased participation in the workforce and higher levels of education and increased skills, women still face significant barriers and disadvantages in employment compared to men.

More women than men are in lower-paying jobs, are disproportionately represented in minimum wage and part-time work and are under-represented in occupations that have higher-paying wages. This negatively affects women, their families and Ontario’s economy.

In many of today’s families, both parents work and try to balance work and family responsibilities. Workplaces have been slow to adjust to this emerging trend. Ontario’s economic stability and growth depend on a strong, productive labour force. However, its workforce is aging and there is a shortage of workers in several sectors. We need to make best use of all available talent (both men and women).

A 2005 report from the Royal Bank of Canada estimated that if women in Canada had the same labour market opportunities as men, personal incomes would be $168 billion higher each year. Research shows that equal opportunity employers attract talented staff with better morale and motivation, resulting in better productivity.

The gender wage gap is the difference between wages earned by men and women. There are many ways to measure the gender wage gap – by hourly earnings, annual earnings – and including all earners or just full year earners. The wage gap in Ontario, on average, ranges from 12% to 31%.

The Ontario government is examining ways that government, business, labour, and individuals can work together to identify opportunities – and barriers – to closing the gender wage gap. The gender wage gap is even greater for women who experience other forms of discrimination. Some women, like Aboriginal women, women with disabilities or immigrant women, face greater challenges getting a job, or full time employment.

The gender wage gap has many causes. We need to learn more about them, why they continue to occur, and their effects – then work to address workforce inequality and make changes so that we all can succeed.

Closing Ontario’s Gender Wage Gap requires all of us to be involved. We want to hear from you about your employment choices and experiences. Our questions are below.

Consultation Questions

  1. Academic choices made as early as high school can affect career choices. STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) careers and skilled trades attract fewer women. Conversely, caregiving and education sectors have very low male participation rates. In making your career choices, who or what had the most influence on you and your decisions?
  2. If you are a man or a woman in an occupation or a workplace, where you are under-represented, do you feel welcomed and supported by your employer and co-workers? What else could help?
  3. Family obligations can often determine who works and whether work is part-time or full time. Does your family or partner support your decision to work?
  4. In your first job – did you negotiate your starting pay? If so, what tools/advice did you use to determine a starting salary?
  5. When choosing a job, do you consider benefits and leaves (maternity/paternity) as part of your decision-making?
  6. If you took parental leave, were you supported in the workplace before leaving and upon return?
  7. If you have taken parental leave, did you experience any short term or long term financial impacts?
  8. Returning to work after family leave can be challenging. Can you describe challenges that you or your family faced/or will face, in returning to work? What factors influenced the date of return?
  9. Do you feel you have the knowledge and the supports you need to “move ahead” in your workplace or career? If not, tell us why.
  10. In your opinion, are your workplace’s policies flexible enough to balance work and family activities? Are there specific ways in which they can support balancing work and family?
  11. Would having your workplace disclose pay ranges and pay and other human resource policies help you negotiate your salary or decide where to work?
  12. If you’re in a leadership role, do you mentor and/ or sponsor men and women who want to advance their careers?
  13. Societal attitudes can create barriers that contribute to the gender wage gap. What factors that contribute to the gender wage gap matter to you most? What could be done to change attitudes? Are there “best practices” you can tell us about?
  14. Tell us about yourself. Do you identify as male, female, or other? What age range are you in? (under 15, 15 to 24, 25 to 35, 35 to 45, 45 to 55, 55 to 65, over 65)

Take Action

This consultation will help us develop a strategy that will work to close the wage gap between men and women in Ontario, working in the 21st century economy. Actions that will help women and their families and actions that might change discriminatory social norms should be considered. Closing the gender wage gap is not only good for women. It is good for all Ontarians.

E-mail: GenderWageGap@ontario.ca

Mail:
Gender Wage Gap Strategy Steering Comittee,
400 University Avenue, 12th floor,
Toronto, Ontario, M7A 1T7

Fax: 416-326-7650
(Attention: Gender Wage Gap Strategy Steering Committee)

Please provide your response by Friday, January 15, 2016.

Please provide your contact information in your cover letter. Please do not include it in the submission itself, unless you agree to have your contact information become public (see “Notice to Consultation Participants” below).

Thank you for participating.

Notice to Consultation Participants

Submissions and comments provided become part of the public consultation process. The Ministry of Labour may publish any submissions, comments, or summaries of them. In addition, the Ministry may share your submissions, comments, or summaries of them, with other parties during and after the consultation period.

Therefore, please note:

  • Do not include the names of other parties (such as the names of employers or other employees) or any other information by which others could be identified, in your submission.
  • If you do not want your identity to be linked to your submission, only put your name (and any other identifying information) in a cover letter, NOT in the submission itself.
  • If you do identify yourself in your submission, this information may be released with published material or made available to the public.
  • However, if your name and contact information is only in the cover letter, it will not be disclosed by the Ministry, unless required by law.
  • An individual who provides a submission or comments and indicates an affiliation with an organization will be considered a representative of that organization and his or her identity may be disclosed.

Personal information collected during this consultation is under the authority of the Gender Wage Strategy Steering Committee and is in compliance with subsection 38(2) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act. Personal information provided in your submission is voluntary and will be used by the Committee in order to develop recommendations to help create a strategy that aims to close the gender wage gap.

If you have any questions regarding privacy matters, you may contact the Ministry’s Freedom of Information and Privacy Office at 416-326-7786.

Imprimer Imprimer cette page

Combler l'écart salarial entre les sexes en Ontario : La parole est à vous

Parlez-nous de vos expériences

Les écarts salariaux entre les sexes montrent que des inégalités persistent. Les femmes représentent près de la moitié de la population active, mais elles gagnent moins que les hommes tout au long de leur vie professionnelle.

Malgré une participation accrue au marché du travail, des niveaux de scolarité plus élevés et des compétences supérieures, les femmes continuent de faire face à d’importants obstacles et désavantages au travail comparativement aux hommes.

Les femmes sont plus nombreuses que les hommes aux postes moins rémunérés et occupent de manière disproportionnée des postes à salaire minimum et à temps partiel. Elles sont aussi sous-représentées dans les postes aux salaires les plus élevés.

Cette situation a une incidence négative sur les femmes, leur famille et l’économie de l’Ontario. Dans bien des familles d’aujourd’hui, les deux parents travaillent et tentent d’établir un équilibre entre le travail et les responsabilités familiales. Les lieux de travail mettent du temps à s’adapter à cette nouvelle tendance. La croissance et la stabilité économique de l’Ontario reposent sur la solidité et la productivité de sa population active. Cependant, en plus du vieillissement de sa population active, l’Ontario fait face à une pénurie de travailleurs dans plusieurs secteurs.

C’est pourquoi nous devons mettre à profit toute la main-d’oeuvre talentueuse disponible (tant les hommes que les femmes). Dans un rapport de 2005 de la Banque Royale du Canada, on estimait que si les femmes au Canada avaient les mêmes possibilités que les hommes sur le marché du travail, leurs revenus personnels augmenteraient de 168 milliards de dollars annuellement. Les recherches révèlent que les employeurs qui souscrivent au principe de l’égalité des chances attirent plus d’employés talentueux dont le moral est plus élevé et qui sont davantage motivés, ce qui augmente la productivité.

L’écart salarial entre les sexes est la différence entre les salaires des hommes et ceux des femmes. L’écart salarial entre les sexes peut être mesuré à partir du salaire horaire ou des gains annuels et peut inclure tous les travailleurs, ou uniquement ceux qui travaillent toute l’année. En Ontario, l’écart salarial moyen se situe entre 12 % et 31 %.

Le gouvernement de l’Ontario désire combler l’écart salarial entre les sexes en cherchant des façons dont le gouvernement, les entreprises, la population active et les particuliers peuvent travailler de concert afin de repérer les possibilités de combler l’écart salarial et les obstacles qui s’y opposent. L’écart salarial entre les sexes est encore plus important chez les femmes visées par d’autres formes de discrimination. Les femmes autochtones, les femmes handicapées ou les femmes immigrantes ont beaucoup plus de difficulté à décrocher un emploi ou un emploi à temps plein.

Les causes de l’écart salarial entre les sexes sont multiples. Il nous faut avoir une meilleure compréhension de ces causes, de leurs effets et des raisons de leur persistance. Ainsi, nous pourrons venir à bout de l’iniquité sur le marché du travail en apportant des changements qui favoriseront la réussite de tous et toutes.

Pour combler l’écart salarial entre les sexes en Ontario, nous devons tous prêter main-forte. Nous voulons connaître vos choix et vos expériences en matière de travail. Nos questions se trouvent ci-dessous.

Nos questions

  1. Les décisions prises dès l’école secondaire peuvent influencer les choix de carrière. Les carrières dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques et les métiers spécialisés attirent moins de femmes. À l’inverse, très peu d’hommes se dirigent vers les secteurs de la prestation de soins et de l’enseignement. Quels sont les facteurs ou les personnes qui ont eu le plus d’influence sur vos choix de carrière?
  2. Si vous travaillez dans un lieu de travail ou une profession où votre sexe est sous-représenté, sentez-vous que votre employeur et vos collègues vous accueillent et vous soutiennent? Qu’est-ce qui pourrait vous aider?
  3. Souvent, les obligations familiales entrent en ligne de compte lorsqu’une personne décide d’exercer une profession et de choisir de travailler à temps partiel ou à temps plein. Est-ce que votre famille ou votre conjoint respecte votre choix de travailler?
  4. Lorsque vous avez obtenu votre premier emploi, avez-vous négocié votre salaire initial? Si oui, quels outils ou conseils vous ont aidé à estimer votre salaire initial?
  5. Lorsque vous choisissez un emploi, est-ce que les avantages sociaux et les congés parentaux offerts influencent votre décision?
  6. Si vous avez pris un congé parental, avez-vous obtenu du soutien dans le lieu de travail à votre départ et à votre retour?
  7. Si vous avez pris un congé parental, avez-vous subi des conséquences financières à court terme ou à long terme découlant de ce congé?
  8. Le retour au travail après un congé parental peut être difficile. Pouvez-vous décrire les difficultés que vous ou votre famille avez rencontrées (ou rencontrerez) à votre retour au travail? Quels facteurs ont influencé la date de votre retour?
  9. Est-ce que vous sentez que vous avez les connaissances et le soutien dont vous avez besoin pour avancer dans votre carrière ou dans votre lieu de travail? Si non, dites-nous pourquoi.
  10. Selon vous, est-ce que les politiques de votre lieu de travail sont assez souples pour vous permettre d’établir un équilibre entre vos activités professionnelles et familiales? Est-ce que votre lieu de travail pourrait avoir recours à certains moyens précis pour vous aider à établir un équilibre entre le travail et les responsabilités familiales?
  11. Si votre lieu de travail dévoilait ses échelles salariales ainsi que sa politique relative à la rémunération et ses autres politiques de ressources humaines, est-ce que ces renseignements vous aideraient à négocier votre salaire ou à décider si vous voulez travailler à cet endroit?
  12. Si vous occupez un poste de direction, est-ce que vous offrez un programme de mentorat ou (et) de parrainage aux hommes et aux femmes qui veulent faire progresser leur carrière?
  13. Les attitudes sociétales peuvent créer des obstacles qui contribuent à l’écart salarial entre les sexes. Quels sont les facteurs contribuant à l’écart salarial entre les sexes qui vous importent le plus? Que serait-il possible de faire pour changer les attitudes? Pourriez-vous nous parler de certaines « pratiques exemplaires »?
  14. Parlez-nous de vous. Vous identifiez-vous comme un homme, une femme, ou autre? À quel groupe d’âge appartenez-vous (moins de 15, 15 à 24, 25 à 35, 35 à 45, 45 à 55, 55 à 65, plus de 65)?

Prendre les mesures nécessaires

Cette consultation nous aidera à élaborer une stratégie visant à éliminer l’écart salarial entre les hommes et les femmes de l’Ontario qui travaillent dans le contexte économique du XXIe siècle. Il faut envisager les mesures qui aideront les femmes et leur famille ainsi que les mesures susceptibles de modifier les normes sociales discriminatoires. Les femmes ne seront pas les seules à profiter de l’équité salariale. Tous les Ontariens en profiteront.

Transmettez vos commentaires, idées et suggestions :

Par courriel : GenderWageGap@ontario.ca

Par la poste :
Comité directeur de la Stratégie pour l’équité salariale entre les sexes
400, avenue University, 12e étage,
Toronto (Ontario)
M7A 1T7

Par télécopieur : 416 326-7650
(À l’attention de : Comité directeur de la Stratégie pour l’équité salariale entre les sexes)

Veuillez nous faire parvenir votre réponse au plus tard le vendredi 15 janvier 2016.

Veuillez indiquer vos coordonnées dans votre lettre d’accompagnement. Ne les incluez pas dans le document lui-même, à moins que vous souhaitiez qu’elles soient rendues publiques (voir « Avis aux participants au processus de consultation » à la page suivante).

Merci de votre participation.

Avis aux participants au processus de consultation

Les documents et commentaires fournis sont par la suite réputés faire partie du processus de consultation publique. Le ministère du Travail pourrait par conséquent publier tout document, commentaire ou résumé de ceux-ci. Il peut en outre transmettre vos documents et commentaires ou des résumés de ceux-ci à d’autres parties pendant et après la période de consultation.

Veuillez donc prendre note de ce qui suit :

  • Vous ne devez pas indiquer les noms d’autres parties (comme les noms d’employeurs ou d’autres employés) ou tout autre renseignement grâce auquel d’autres parties pourraient être identifiées dans votre document.
  • Si vous ne voulez pas que votre document permette de vous identifier, inscrivez uniquement votre nom (et tout autre renseignement qui permettrait de vous identifier) dans une lettre d’accompagnement, et NON dans le document lui-même.
  • Si vous décidez de vous identifier dans votre document, ce renseignement pourrait être divulgué avec le matériel publié ou rendu public.
  • Si votre nom et vos coordonnées ne figurent que dans la lettre d’accompagnement, cependant, ils ne seront pas communiqués par le ministère à moins que la loi ne l’exige.
  • Lorsqu’une personne fournit des documents ou des commentaires et indique qu’elle est affiliée à un organisme, le ministère considère qu’elle représente cet organisme et son identité pourrait être divulguée.

La collecte de renseignements personnels pendant cette consultation s’effectue sous l’autorité du Comité directeur de la Stratégie pour l’équité salariale entre les sexes, conformément au paragraphe 38 (2) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Les renseignements personnels fournis dans votre document le sont à titre volontaire et seront utilisés par le Comité pour formuler des recommandations qui contribueront à l’établissement d’une stratégie pour combler l’écart salarial entre les sexes.

Si vous avez des questions relatives à la protection de la vie privée, vous pouvez communiquer avec le bureau de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée du ministère du Travail, au 416 326-7786.