Table of Contents | Print This Page

5.4 Other Standards and Requirements

See also: The Changing Workplaces Review

5.4.1 Greater Right or Benefit

Background

Employees and employers cannot contract out of ESA standards. Section 5(1) prohibits an employer and an employee from contracting out of, or waiving, an employment standard and provides that and any such contracting out or waiver is void.

However, the ESA does contemplate an employer providing employees greater rights or benefits than the standards in the Act. Section 5(2) of the ESA provides:

if one or more provisions in an employment contract or in another Act that directly relate to the same subject matter as an employment standard provide a greater benefit to an employee than the employment standard, the provision or provisions in the contract or Act apply and the employment standard does not apply.

This means that if established employer policies in a non-union workplace or collective agreements provide a greater right or benefit than a specific standard in the ESA, the terms of the policy or the collective agreement apply instead of the ESA provisions. The greater right or benefit provisions do not provide for all benefits provided by an employer to be compared with all benefits required by the ESA. An employer cannot rely on a greater benefit with respect to one standard to offset a lesser benefit with respect to another. This has not been permitted because the result would be that employees would be deprived of the benefit of some standards. Accordingly, when comparing benefits to assess greater right or benefit, the comparator must relate to the same subject matter. For example, the purpose of rest periods is to provide employees time off work and it is not a greater benefit for an employee to receive payment in lieu of the required rest periods.

Submissions

Employers in the context of Personal Emergency Leave (PEL) have commonly raised the issue of greater right or benefit. Some argue that, as a bundle, their leave policies are more generous than PEL even if they do not cover all the specific instances that PEL can be taken (see sections 5.3.4PEL and 5.3.5 – Paid Sick Days).

During consultations, some employers suggested that collective agreements or employer policies, taken as a whole, should be assessed to determine whether the contract provides greater rights or benefits than the ESA standards, taken as a whole. Opponents of this approach argue that the main purpose of the ESA is to mandate statutory minimum terms and conditions of employment for employees. Adopting this approach to measuring greater rights or benefits would mean that some legislated minimum standards would not be available to employees on the basis that the benefit package provided by their employer provides greater benefits than the ESA. Furthermore, opponents of this approach argue that measuring whether a package of rights and benefits provided to employees by an employer provides greater rights or benefits would be a difficult – perhaps impossible – task. Employees have different needs and circumstances. What is an essential entitlement for one employee may be of no moment to another.

Options:

  1. Maintain the status quo.
  2. Allow employers and employees to contract out of the ESA based on a comparison of all the minimum standards against the full terms and conditions of employment in order to determine whether the employer has met the overall objectives of the Act.

5.4.2 Written Agreements Between Employers and Employees to Have Alternate Standards Apply

Background

Some of the employment standards established by the ESA consist of one rule that applies automatically unless the employer and employee agree that another rule applies. The rule that applies automatically is often referred to as the “default standard”; the rule that applies if the employer and employee agree is referred to as the “alternate standard.”

Agreements to an alternate standard between employees and the employer can be made for a number of employment standards, including:

  • how and where wages can be paid;
  • limits to the hours of work limits;
  • minimum rest periods;
  • the formula for determining when overtime pay is earned;
  • taking overtime as paid time off instead of pay;
  • whether an employee works on a public holiday; and
  • when vacation pay and vacation time are provided.

The Act currently provides for agreements to be entered into in 20 different contexts. This section discusses the application and appropriateness of individual agreements to alternate standards generally, but not the specific advisability of the agreements in a particular context. For example, the advisability of employee agreement to variations in hours of work is discussed in section 5.3.1 – Hours of Work and Overtime Pay.

The Act requires that an agreement between an employee and employer to have an alternate standard apply must, with one exception, be set out in writing. Only agreements to split the mandatory 30-minute eating period into two shorter periods do not have to be in writing.

Additional requirements apply to some types of agreements (e.g., employers must provide employees with a Ministry-prepared information document before the employee agrees to work excess daily or weekly hours, and sometimes they must also obtain approval from the Director of Employment Standards [see section 5.3.1 for more on Director approvals and Hours of Work and Overtime Pay]).

The policy of the Employment Standards (ES) Program is that electronic agreements can constitute an agreement in writing.

The requirement to have agreements in writing aids the administration and application of the Act. Precisely written agreements help to avoid misunderstandings between the parties as to what they agreed to and provide evidence of the mutual intention of employers and employees. Such agreements help to ensure that the employer and employee are aware of the consequences of their agreement and further decrease the likelihood that the validity of an agreement will be challenged by an employee claiming lack of informed consent. Finally, such agreements provide a permanent record and allow an ESO to readily determine which standard is to be enforced, the default or the alternate.

Unless the Act provides otherwise, employees are entitled at any time to revoke their written agreement to the alternate standard and revert to the default standard. In some cases, the employer and employee must both agree in order to revoke the agreement (e.g., overtime averaging agreements) or the employee must provide the employer with advance written notice (e.g., agreements to work excess daily or weekly hours).

The ESA’s anti-reprisal provision prohibits employers from threatening or otherwise penalizing employees for refusing to enter into an agreement or for revoking an agreement.

Submissions

We heard from employee advocates that, because employees do not have equal bargaining power with their employers, employees’ agreements are not always voluntary – they enter into them because they are afraid that they will lose their jobs or otherwise be sanctioned if they refuse. They suggest that this is particularly problematic in the overtime averaging context and with respect to agreements entered into by assignment employees. A recommendation was made that the Act be amended to remove the ability to enter into agreements.

Employer groups generally recommended that the flexibility needs to be maintained and enhanced. Rules concerning hours of work and overtime were cited in particular as needing additional flexibility.

Several employer groups suggested that the ESA should be amended to permit employees and employers to enter into agreements in electronic form. It may be that the stakeholders who made this submission were unaware of the existing policy that permits this or would like to see it codified in the ESA.

Options:

  1. Maintain the status quo.
  2. Amend the ESA to reflect the Ministry of Labour ES Program policy that electronic agreements can constitute an agreement in writing.
  3. Amend the ESA to remove some or all of the ability to have written agreements.

5.4.3 Pay Periods

Background

The ESA requires employers to establish a recurring pay period and a recurring pay day, and to pay all of the wages that were earned during each pay period (other than accruing vacation pay) no later than the pay day for that pay period.[246]

With the one exception described below, the ESA does not prescribe any limits as to how long or short a pay period can be, or the days of the week that it can start and finish.

Common pay periods are weekly, bi-weekly, semi-monthly, and monthly.

Several employment standards refer to a “work week.” For example, the entitlement to overtime pay is triggered after working a certain number of hours in a work week, the amount of public holiday pay an employee is entitled to is determined on the basis of wages earned and vacation pay payable over a 4-work week period, and the weekly/biweekly rest rule and maximum number of weekly hours an employee is permitted to work are determined with reference to the work week.[247] “Work week” is defined as a recurring period of 7 consecutive days selected by the employer for the purpose of scheduling work; if the employer has not selected such a period, the work week will be a recurring period of seven consecutive days running from Sunday to Saturday.[248]

The employer’s work week may or may not correspond to the employer’s chosen pay period.

A special rule with respect to pay periods applies to the commission automobile sales sector.[249] This rule, which applies to employees who sell automobiles partially or exclusively on a commission basis:

  • provides that pay periods are not to exceed 1 month;
  • establishes reconciliation periods of 3 months’ duration;
  • where a commission automobile sales employee receives wages in the form of a “draw” or advance against commissions earned, the employer is required to reconcile at the end of each reconciliation period the amount advanced with the amount of commissions that the employee earned (the reconciliation cannot result in the employee being paid less than the minimum wage for each pay period, and the balance at the end of each reconciliation period cannot be carried forward into the next reconciliation period):
    • if the employee earns more in commissions than he or she received in draws during a particular reconciliation period, the surplus is to be paid to the employee – it cannot be carried forward past the end of the reconciliation period in order to offset any deficit that may accrue on the employee’s account during later reconciliation periods;
    • similarly, if the employee earns less in commission than he/she received in draws during a particular reconciliation period, the “deficit” may not be carried forward past the end of the reconciliation period in order to offset commissions earned in later reconciliation periods. (The employer may be able to recoup the amount of the deficit by making deductions from wages earned in the next reconciliation period if the employee provides written authorization to do so, if it does not result in the employee earning less than the minimum wage for each pay period).

Submissions

Pay period issues did not receive attention in stakeholder submissions.

We heard from Ministry staff that:

  • where an employer’s pay period does not correspond to the employer’s work week, it takes substantially more time for Employment Standards Officers to determine whether there has been compliance with standards that are based on the employer’s work week. This is more acute in the proactive inspection context because of the number of payroll records that officers review; and
  • determining whether there has been a contravention could be made simpler and more efficient if the ESA required pay periods and work weeks to be harmonized (e.g., by permitting only weekly or bi-weekly pay periods).

Options:

  1. Maintain the status quo.
  2. Amend the ESA to require employers to harmonize their pay periods with their work weeks by, for example, permitting only weekly or biweekly pay periods, and requiring the start and end days of the pay period to correspond to the employer’s work week.
  3. Extend, either as-is or with modifications, the application of the special rule that applies only to the commission automobile sales sector to other sectors in which wages are earned by commission (e.g., appliance, electronics, furniture sales).

Previous | Next

Table des matières | Imprimer cette page

5.4 Autres normes et exigences

Voir aussi : Examen portant sur l'évolution des milieux de travail

5.4.1 Droits et avantages supérieurs

Contexte

Les employés et employeurs ne peuvent pas se soustraire contractuellement aux normes découlant de la LNE. Le paragraphe 5(1) interdit aux employeurs et aux employés de se soustraire contractuellement à une norme d’emploi, ou d’y renoncer.

Cela dit, la LNE prévoit la possibilité qu’un employeur offre à ses employés des droits et avantages supérieurs aux normes découlant de la Loi. Le paragraphe 5(2) de la LNE prévoit ce qui suit :

Si une ou plusieurs dispositions d’un contrat de travail ou d’une autre loi qui traitent directement du même sujet qu’une norme d’emploi accordent à un employé un avantage supérieur à celle-ci, ces dispositions s’appliquent et la norme d’emploi ne s’applique pas.

Cela signifie que si les politiques d’un employeur s’appliquant dans un milieu de travail non syndiqué ou des conventions collectives prévoient des droits et avantages qui dépassent une norme énoncée dans la LNE, les modalités de ces politiques ou conventions collectives auront préséance sur les dispositions de la LNE. Les dispositions relatives aux droits et avantages supérieurs ne prévoient pas tous les avantages sociaux offerts par un employeur au regard de ce qui est exigé en vertu de la LNE. Un employeur ne peut se servir d’un avantage supérieur lié à une norme pour compenser un avantage inférieur offert en vertu d’une autre norme. Cela n’a pas été autorisé, étant donné qu’il en résulterait que les employés seraient privés des avantages découlant de certaines normes. Par conséquent, lorsqu’on compare des avantages afin de déterminer quels sont les droits et avantages supérieurs, le comparateur doit être appliqué à un seul et même élément. Par exemple, les périodes d’inactivité permettent aux employés de prendre congé et le fait pour un employé de recevoir un paiement au lieu de profiter de la période d’inactivité prévue ne constitue pas un avantage supérieur.

Observations

Les employeurs ont soulevé la question des droits et avantages supérieurs relativement aux congés d’urgence personnelle. Certains soutiennent que leur politique de congés regroupés est plus généreuse que les congés d’urgence personnelle, même si elle ne couvre pas tous les cas précis dans lesquels un congé d’urgence personnelle peut être accordé (voir la section 5.3.4 – Congés d’urgence personnelle et la section 5.3.5 – Congés de maladie payés).

Dans le cadre de consultations, certains employeurs ont laissé entendre que les conventions collectives ou les politiques d’employeurs devraient être examinées conjointement pour déterminer si le contrat prévoit des droits ou avantages dépassant les normes découlant de l’ensemble de la LNE.

Ceux qui s’opposent à cette approche soutiennent que la LNE sert principalement à établir des conditions d’emploi minimums légales pour les employés. Si l’on suivait cette approche pour mesurer les droits ou avantages supérieurs, certaines normes minimums légales ne pourraient être appliquées au profit des employés, étant donné que le régime d’avantages sociaux offert par leur employeur prévoit des avantages sociaux supérieurs à ceux énoncés dans la LNE. De plus, ceux qui rejettent cette approche soutiennent qu’il serait difficile, voire impossible, de déterminer si un ensemble de droits et avantages sociaux fourni à des employés par un employeur procure des droits ou avantages supérieurs. Les employés n’ont pas tous les mêmes besoins et leur situation varie aussi. Un droit qui est essentiel pour un employé pourra être accessoire aux yeux d’un autre.

Options

  1. Maintenir le statu quo.
  2. Permettre aux employeurs et employés de se soustraire à un engagement contractuel découlant de la LNE en justifiant le tout à l’aide d’une comparaison entre toutes les normes minimums et l’ensemble des conditions d’emploi afin de déterminer si l’employeur a atteint les objectifs généraux associés à la Loi.

5.4.2 Ententes écrites entre employeurs et employés visant à assurer l’application d’autres normes

Contexte

Parmi les normes d’emploi établies par la LNE, il y a celle voulant qu’une règle s’applique automatiquement sauf si l’employeur et l’employé conviennent que c’est une autre règle qui s’applique. La règle qui s’applique automatiquement est souvent appelée la « norme par défaut »; celle qui s’applique si l’employeur et l’employé se sont entendus à ce sujet est la « norme de rechange ».

Les employés et l’employeur peuvent adopter une norme de rechange pour plusieurs normes d’emploi, y compris celles portant sur les questions suivantes :

  • comment et où les salaires peuvent être versés;
  • les restrictions s’appliquant au nombre limite d’heures de travail;
  • les périodes d’inactivité minimums;
  • la formule qui servira à déterminer le seuil à partir duquel le taux pour les heures supplémentaires sera versé;
  • le remplacement d’heures supplémentaires par des heures de congé payées;
  • la question de savoir si un employé travaille lors d’un jour férié donné;
  • la question de savoir quand l’indemnité de vacances est versée et les modalités d’attribution des journées de vacances.

La Loi prévoit en ce moment que des ententes peuvent être conclues dans vingt contextes différents. La présente section traite de façon générale de l’application et du caractère approprié des ententes individuelles portant sur des normes de rechange, mais non pas de la question de savoir si une entente donnée est recommandée dans un certain contexte. Par exemple, dans la section 5.3.1 – Heures de travail et salaire pour les heures supplémentaires, on traite de la question de savoir s’il est indiqué pour les employés de conclure une entente sur les variations d’horaire de travail.

La Loi exige qu’une entente conclue par un employé et un employeur et prévoyant l’application d’une norme de rechange soit obligatoirement mise par écrit, à une exception près. Seules les ententes prévoyant que la période de repas obligatoire de 30 minutes peut être divisée en deux périodes plus courtes n’ont pas besoin d’être mises par écrit.

D’autres exigences s’appliquent à certains types d’ententes – l’employeur, par exemple, doit fournir à l’employé un document d’information préparé par le ministère avant que ledit employé s’engage à travailler plus d’heures durant une journée ou une semaine donnée, et parfois aussi obtenir l’approbation du directeur des normes d’emploi (voir la section 5.3.1 pour plus de détails sur les approbations données par le directeur, sur les heures de travail et sur le salaire pour les heures supplémentaires).

La politique du Programme des normes d’emploi prévoit que les ententes électroniques peuvent être considérées comme des ententes écrites.

L’exigence voulant que les ententes soient mises par écrit facilite l’administration et l’application de la loi. Les ententes rédigées de façon précise contribuent à prévenir les malentendus entre les parties en ce qui concerne l’objet de leur entente, et elles peuvent aussi servir à confirmer les intentions réciproques des employeurs et des employés. Ces ententes permettent de s’assurer que l’employeur et l’employé sont au courant des implications de leur entente et elles réduisent encore plus la probabilité que la validité de cette entente soit contestée par un employé qui prétendrait qu’aucun consentement éclairé n’a été donné. Ces ententes, enfin, permettent d’établir un dossier permanent et elles habilitent l’ANE à déterminer facilement quelle norme doit être appliquée (la norme par défaut ou la norme de rechange).

Sauf s’il en est prévu autrement dans la Loi, les employés peuvent révoquer à tout moment l’entente écrite sanctionnant la norme de rechange et revenir à la norme par défaut. Dans certains cas, l’employeur et l’employé doivent être d’accord pour révoquer l’entente (qui pourrait être, par exemple, une entente sur l’étalement des heures supplémentaires) ou l’employé doit transmettre un préavis écrit à l’employeur (dans le cas, par exemple, d’une entente concernant des heures de travail s’ajoutant à celles contenues dans la journée ou la semaine de travail).

Les dispositions anti-représailles de la LNE interdisent aux employeurs de menacer ou de pénaliser autrement un employé qui refuse de conclure ou de révoquer une entente.

Observations

Des personnes qui défendent les intérêts des employés nous ont dit que les employés concluent parfois des ententes contre leur gré étant donné qu’ils n’ont pas le même pouvoir de négociation que leur employeur; ils signent ces ententes parce qu’ils craignent de perdre leur emploi ou d’être pénalisés s’ils ne le font pas. Ces mêmes personnes laissent entendre que cela est particulièrement problématique en ce qui a trait à l’étalement des heures supplémentaires et aux ententes conclues par des travailleurs d’affectation. On a recommandé que la Loi soit modifiée de manière à éliminer la capacité de conclure des ententes.

Les groupes d’employeurs en général ont recommandé que l’on continue de profiter de la flexibilité de ces ententes et que l’on augmente cette flexibilité. Les règles concernant les heures de travail et les heures supplémentaires ont été citées en particulier et on a dit qu’elles devraient être plus souples.

Plusieurs groupes d’employeurs ont suggéré que la LNE soit modifiée de manière à permettre aux employés et aux employeurs de conclure des ententes électroniques. Peut-être que les parties intéressées qui ont fait cette suggestion ne savaient pas que cela est permis en vertu de la politique actuelle, ou qu’elles souhaitent que cette possibilité soit codifiée dans la LNE.

Options

  1. Maintenir le statu quo.
  2. Modifier la LNE de manière à tenir compte de la politique du Programme des normes d’emploi du ministère du Travail qui prévoit que les ententes électroniques peuvent constituer des ententes écrites.
  3. Modifier la LNE de manière à éliminer, en tout ou en partie, la capacité d’établir des ententes écrites.

5.4.3 Périodes de paie

Contexte

La LNE oblige les employeurs à établir une période de paie répétitive et une journée de paie répétitive et à verser le salaire gagné pendant chaque période de paie, à l’exclusion des indemnités de vacances accumulées, au plus tard le jour de paie fixé pour cette période.[246]

Hormis l’exception décrite plus loin, la LNE ne prescrit aucune limite quant à la durée d’une période de paie ni le jour de la semaine où elle débute ou se termine.

Selon les formules courantes, la paie est versée sur une base hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle, ou aux deux semaines.

Plusieurs normes d’emploi renvoient à une « semaine de travail ». Par exemple, le droit à un salaire pour les heures supplémentaires s’applique à compter du moment où l’employé a accumulé un certain nombre d’heures de travail lors d’une semaine donnée, le salaire pour les jours fériés auquel un employé a droit est déterminé en fonction du salaire gagné, l’indemnité de vacances est payable sur une période de quatre semaines de travail et la règle de la période d’inactivité hebdomadaire ou bimensuelle et le nombre maximum d’heures de travail qu’un employé peut accumuler durant une semaine sont déterminés en fonction de la semaine de travail.[247] « Semaine de travail » s’entend soit d’une période répétitive de sept jours consécutifs que choisit l’employeur aux fins de l’établissement des horaires de travail; soit, si l’employeur ne choisit pas une telle période, d’une période répétitive de sept jours consécutifs débutant le dimanche et se terminant le samedi.[248]

La semaine de travail de l’employeur peut correspondre ou non à la période de paie qu’il a choisie.

Une règle spéciale se rapportant aux périodes de paie s’applique au secteur de la vente d’automobiles à commission.[249] Cette règle, qui vise tous les employés qui vendent des automobiles strictement à commission ou parfois aussi suivant d’autres modalités :

  • prévoit que la durée des périodes de paie ne peut pas dépasser un mois;
  • établit des périodes de rapprochement d’une durée de trois mois;
  • Lorsqu’un employé du secteur de la vente d’automobiles à commission touche un salaire sous la forme d’un « prélèvement » ou d’une avance sur des commissions accumulées, l’employeur est tenu de comparer (à la fin de chaque période de rapprochement) le montant avancé avec le montant des commissions accumulées par l’employé (nonobstant le résultat de cette opération de rapprochement, l’employé ne doit pas être payé moins que le salaire minimum pour chaque période de paie, et le solde établi à la fin de chaque période de rapprochement ne peut être reporté à la période suivante) :
    • si le montant des commissions accumulées par l’employé est plus élevé que la somme des prélèvements effectués en sa faveur durant une période de rapprochement, l’excédent doit lui être versé, mais il ne peut être reporté au-delà de la fin de cette période de rapprochement dans le but de compenser un déficit qui pourrait être inscrit au compte de cet employé lors de périodes de rapprochement subséquentes;
    • de même, si le montant des commissions accumulées par l’employé est moins élevé que la somme des prélèvements effectués en sa faveur durant une période de rapprochement, le « déficit » ne peut être reporté au-delà de la fin de cette période de rapprochement dans le but de compenser des commissions qui pourraient être accumulées durant des périodes de rapprochement subséquentes. (L’employeur sera peut-être en mesure de récupérer le montant du déficit en prélevant des retenues sur le salaire gagné durant la période de rapprochement suivante s’il y est autorisé par écrit par l’employé, et pourvu que cet employé ne se trouve pas à gagner moins que le salaire minimum pour chaque période de paie en raison de cet arrangement).

Observations

Les problèmes liés aux périodes de paie n’ont pas été traités dans les observations des parties intéressées.

Des employés du ministère nous ont dit que :

  • lorsque la période de paie d’un employeur ne correspond pas à sa semaine de travail, il faut beaucoup plus de temps aux ANE pour déterminer si les normes liées à la semaine de travail de l’employeur ont été appliquées. Cela pose davantage problème dans le contexte d’une inspection dynamique en raison du nombre de registres de paie que les agents examinent;
  • il pourrait être plus simple et plus facile de déterminer si une infraction a été commise si la LNE prévoyait que la période de paie et la semaine de travail doivent être harmonisées (en autorisant seulement les périodes de paie hebdomadaires ou bimensuelles, par exemple).

Options

  1. Maintenir le statu quo.
  2. Modifier la LNE de manière à obliger les employeurs à harmoniser leur période de paie avec leur semaine de travail en autorisant seulement, par exemple, les périodes de paie hebdomadaires ou bimensuelles, et en exigeant que les premier et dernier jours de la période de paie correspondent à ceux de la semaine de travail de l’employeur.
  3. Étendre, dans sa forme actuelle ou dans une forme modifiée, la règle spéciale s’appliquant seulement au secteur de la vente d’automobiles à commission à d’autres secteurs où les employés sont payés à commission (vente d’électroménagers, d’appareils électroniques, de meubles, etc.).

précédent | suivant