Table of Contents | Print This Page

4.7 Additional Labour Relations Act Issues

See also: The Changing Workplaces Review

During the consultations, a number of additional features of the Labour Relations Act, 1995 (LRA) were raised as being in need of reform. This section highlights specific issues that merit additional attention. However, stakeholders remain welcome to raise any other specific provisions in the LRA for consideration in our second stage of consultation.

Ability of Arbitrators to Extend Arbitration Time Limits

Before 1995, the LRA had included a provision stating that an arbitrator “may extend the time for any step in the grievance or arbitration procedure under a collective agreement” if the arbitrator believed that there were reasonable grounds for the extension and the opposite party would not be substantially prejudiced. In 1995, the legislation was extensively amended. The provision introduced in 1995 (section 48(16) of the LRA) which is still in place reads: “Except where a collective agreement states that this subsection does not apply, an arbitrator or arbitration board may extend the time for the taking of any step in the grievance procedure under a collective agreement”. As a result of this change, it appears that arbitrators no longer have the authority to extend time limits in the arbitration procedure (e.g., the time limit for referral to arbitration). Some stakeholders assert that the result of this situation is that potentially meritorious grievances can be defeated on technical grounds. This could be addressed through an amendment to the LRA. We invite comments on this point.

Conciliation Boards

Under the LRA, parties must go through the conciliation process before a strike or lock-out would be legal. If a conciliation officer is unable to effect a collective agreement, the Minister has the option of either appointing a conciliation board or issuing a notice in writing, informing each of the parties that he or she does not consider it advisable to appoint a conciliation board. This is known as a “no board” report. In practice, it appears that conciliation boards are never appointed. It is not clear when this mechanism fell generally into disuse. From the perspective of labour relations practitioners, there seems to be little point in having detailed procedures set out in the legislation that are simply not used in practice. The process requirements of the LRA could potentially be simplified by eliminating the reference to conciliation boards. We invite comments on this point.

Excluded Submission

One submission was excluded from our consideration. One union submitted recommendations relating to statutory expedited arbitration and the mandatory strike vote under the LRA. Due to a potential conflict of interest, these recommendations have been referred to the Ministry of Labour to be considered separately from the review process.

Previous | Next

Table des matières | Imprimer cette page

4.7 Questions additionnelles se rapportant à la Loi sur les relations de travail

Voir aussi : Examen portant sur l'évolution des milieux de travail

Dans le cadre des consultations, des participants ont affirmé que de nombreux autres éléments de la Loi de 1995 sur les relations de travail (LRT) auraient besoin d’être réformés. Cette section traite en particulier de certaines questions auxquelles on devrait accorder plus d’attention. Cela dit, les parties intéressées ont toujours le loisir de commenter certaines dispositions de la LRT afin que nous examinions celles-ci lors de la deuxième étape de nos consultations.

Capacité des arbitres à proroger le délai d’arbitrage

Avant 1995, il était prévu dans la LRT qu’un arbitre « peut proroger le délai prévu dans une convention collective pour n’importe quelle étape de la procédure de grief ou d’arbitrage » s’il estime qu’il existe des motifs raisonnables de le faire et que cela n’occasionnerait pas de préjudice important à la partie adverse. En 1995, la loi a été modifiée en profondeur. Les dispositions promulguées en 1995 [paragraphe 48(16) de la LRT] sont toujours en vigueur et se lisent comme suit : « Sauf lorsqu’une convention collective prévoit que le présent paragraphe ne s’applique pas, un arbitre ou un conseil d’arbitrage peut proroger le délai accordé par la procédure de grief prévue dans une convention collective pour prendre une mesure (...). » En raison de cette modification, il appert que les arbitres ne sont plus habilités à proroger les délais d’arbitrage (c’est-à-dire le délai dans lequel un cas doit être soumis à l’arbitrage). Certaines parties intéressées affirment qu’en raison de cette situation, des griefs potentiellement fondés pourraient être rejetés pour des motifs d’ordre technique. Ce problème pourrait être réglé au moyen d’une modification à la LRT. Nous invitons toute partie intéressée à faire des commentaires à ce sujet.

Commissions de conciliation

En vertu de la LRT, les parties doivent se soumettre au processus de conciliation avant de pouvoir décréter légalement une grève ou un lock-out. Si le conciliateur ne parvient pas à conclure une convention collective, le ministre peut soit constituer une commission de conciliation, soit émettre un avis par écrit afin d’informer chacune des parties qu’il ne juge pas opportun de constituer une telle commission. Cette communication constitue un « rapport recommandant de ne pas instituer de commission de conciliation ». En pratique, il appert qu’on ne constitue jamais de commissions de conciliation. On ne saurait dire si cette mesure est devenue désuète de façon générale. Du point de vue des praticiens du domaine des relations de travail, il ne semble guère indiqué de prévoir des procédures détaillées dans la loi alors qu’elles ne sont tout simplement pas utilisées en pratique. Les exigences de la LRT en matière de procédures pourraient être simplifiées si l’on éliminait la mention des commissions de conciliation. Nous invitons toute partie intéressée à faire des commentaires à ce sujet.

Proposition exclue

Nous n’avons pas tenu compte d’une proposition que nous avons reçue. Un syndicat a fait des recommandations relatives au processus d’arbitrage accéléré légal et au scrutin de grève obligatoire prévus dans la LRT. En raison d’un conflit d’intérêts potentiel, ces recommandations ont été renvoyées au ministère du Travail afin qu’il les examine en dehors du cadre de l’examen.

précédent | suivant