Imprimer Imprimer cette page

BULLETIN

Normes d'emploi : réussites du ministère


NOUVELLES

À mesure que le ministère du Travail de l'Ontario continue de réduire avec succès l'arriéré des réclamations relatives aux normes d'emploi, il affecte de plus en plus de ses ressources à améliorer la conformité.

Depuis que le ministère a mis sur pied, en 2010, un groupe de travail chargé d'éliminer l'arriéré des réclamations relatives aux normes d'emploi et a modifié son programme en 2011 :

  • Le délai d'attente pour une résolution anticipée – c'est-à-dire lorsque les réclamations sont assignées à un agent – est passé de 7,1 mois à environ trois jours.
  • On a réduit l'arriéré de plus des deux tiers et on prévoit l'éliminer d'ici mars 2012.

Le ministère peut ainsi accroître le nombre d'agents des normes d'emploi au sein de son équipe vouée à l'application de la loi. Par conséquent le nombre d'agents des normes d'emploi menant des inspections n'a jamais été aussi élevé dans le cadre du Programme des normes d'emploi.

Notre ministère continue d'aider les entreprises à se conformer à la loi, ce qui leur fait économiser temps et argent, en éliminant les problèmes en matière de normes d'emploi avant qu'ils ne se produisent. Ces mesures comprennent l'élimination de l'arriéré, la coopération avec les entreprises pour les aider à comprendre les mesures législatives sur les normes d'emploi, et la création d'outils et de ressources utiles. Compte tenu de la date prévue de l'élimination de l'arriéré, le ministère collaborera avec des groupes d'employeurs et d'employés et les consultera au sujet de l'affectation de ses ressources aux inspections.

« Grâce à notre stratégie de l'application accrue de la loi, nous continuerons de joindre les employeurs de diverses façons dont la sensibilisation, le rayonnement et l'application de la loi pour nous assurer d'éliminer les problèmes avant qu'ils ne se produisent et d'appliquer la loi », a déclaré Stephen Grier, directeur (intérimaire) du Programme des normes d'emploi.

EN APPRENDRE DAVANTAGE

Renseignez-vous sur la stratégie de conformité du ministère.

Visionner un vidéo sur ce que les agents recherchent lors d'une inspection relative aux normes d'emploi.

Greg Dennis, Bureau du ministre, 416 326-7710
Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407