Table of Contents | Print Print This Page

Strike and Lock-out: FAQ

  • Content last reviewed: November 2011
 

What is a strike?

A strike is a collective action by employees to stop or curtail work. Section 1 (1) of the Labour Relations Act, 1995 defines a strike as a cessation of work, a refusal to work or to continue to work by employees in combination or in concert or in accordance with a common understanding, or a slow-down or other concerted activity on the part of employees designed to restrict or limit output.

Return to top

 

What is a lock-out?

A lock-out occurs when an employer closes a workplace, suspends work or refuses to continue employing a number of employees during a labour dispute.

Section 1 (1) of the Labour Relations Act, 1995 defines a lock-out as the closing of a place of employment, a suspension of work or a refusal by an employer to continue to employ a number of employees, with a view to compel or induce the employees, or to aid another employer to compel or induce that employer's employees, to refrain from exercising any rights or privileges under this Act or to agree to provisions or changes in provisions respecting terms or conditions of employment or the rights, privileges or duties of the employer, an employers' organization, the trade union, or the employees.

Return to top

 

When are the parties in a legal position to strike or lock-out?

There are several preconditions to get into a legal position to strike or lock-out:

  • If an employer and union are party to a collective agreement, the agreement must have expired.
  • In the case of a strike, a strike vote must have been held (see below for exceptions).
  • A Conciliation Officer must have been appointed and a "no-board" issued (see below for details)

It's legal to strike or lock-out beginning on the 17th day after the minister mails the "no board" notice. For example, if the notice was mailed on August 1st, the parties can legally strike or lock out on August 18th. There can be some confusion about this because the act states that the period is 14 days after the release of a notice. The notice is not deemed to have been released, however, until the second day after it was mailed. This extends the period to 16 days, and since they must be 'clear' days, it means that a strike cannot legally start until the beginning of the 17th day. (See Sections 79(2)(b) and 122(2)(a) of the Labour Relations Act, 1995). In addition to the above, parties covered by the Crown Employees Collective Bargaining Act (CECBA). must have negotiated an essential services agreement before a strike can be lawfully initiated.

Return to top

 

Must there be a strike vote before a strike can take place?

Employees cannot lawfully strike unless a strike vote by secret ballot is taken within 30 days of the collective agreement expiring or at any time after the agreement expires, and more than 50 per cent vote in favour of the strike. With a first collective agreement, the vote must be conducted after the appointment of a conciliation officer. A strike vote must be by secret ballot and all people eligible to vote must have ample opportunity to do so. All employees in a bargaining unit, whether or not they are trade union members, are entitled to participate in such a vote. (See Section 79 of the Labour Relations Act, 1995).

There are some exceptions to the mandatory strike vote; namely, employees in the construction industry and those performing maintenance work who are represented by a trade union pertaining to construction.

Return to top

 

Can the employer request a vote of employees on the employer's last offer?

Any time before or after the commencement of a strike or lock-out, the employer may request that the Ontario Minister of Labour direct a vote of the employees in the affected bargaining unit to accept or reject the employer's last offer on all matters remaining in dispute. Upon receiving this request, the minister is obligated to direct such a vote (except in the construction industry where the minister's authority to direct a vote is discretionary). Neither the request to the minister nor the holding of the vote affect the time periods set out in the act. (See Section 42 of the Labour Relations Act, 1995).

In situations where strikes and lockouts are prohibited, an employer is not entitled to request a vote under Section 42 of the Labour Relations Act, 1995.

Return to top

 

Do all employees covered by the Labour Relations Act, 1995 have the right to strike?

No. Employees of hospitals and nursing homes and the Toronto Transit Commission do not have the right to strike. Instead, unresolved bargaining issues are settled by binding arbitration. They are covered by the Hospital Labour Disputes Arbitration Act (HLDAA) and the TTC Labour Disputes Resolution Act, 2011, respectively.

The Labour Relations Act, 1995 also gives the union and the employer the right to agree voluntarily that the matters about which they are negotiating be referred to an arbitrator or board of arbitration, who will decide, after hearing arguments from both sides, the terms of the collective agreement (See Section 40 of the Labour Relations Act, 1995). Once the parties have agreed in writing to submit their remaining issues to an arbitrator, they no longer have the right to engage in a strike or lock-out.

Fire fighters and police have their own legislation, and are not subject to the Labour Relations Act, 1995. The Fire Protection and Prevention Act, 1997 (FPPA) and the Police Services Act (PSA) both place an outright ban on strikes and lock-outs. The Ministry of Labour administers the collective bargaining sections of the FPPA, while the Ministry of Community Safety and Correctional Services is responsible for collective bargaining under the PSA.

Return to top

Previous | Next

Table des matières | Imprimer Imprimer cette page

Grève et lock-out

  • Dernière mise à jour : novembre 2011
 

Qu'est-ce qu'une grève?

Une grève est un acte collectif pris par les employés pour arrêter ou ralentir le travail. Le paragraphe 1 (1) de la Loi de 1995 sur les relations de travail définit une grève comme un arrêt de travail, un refus de travailler ou de continuer de travailler de la part des employés, comme groupe, de concert ou d'un commun accord, ou d'un ralentissement du travail ou d'une autre action concertée de la part des employés en vue de limiter le rendement.

Retour en haut

 

Qu'est-ce qu'un lock-out?

Un lock-out se produit lorsqu'un employeur ferme un lieu de travail, suspend le travail ou refuse de continuer à employer un certain nombre de ses employés durant un conflit de travail.

Le paragraphe 1 (1) de la Loi de 1995 sur les relations de travail définit un lock-out comme la fermeture d'un lieu de travail, la suspension du travail ou le refus d'un employeur de continuer d'employer un certain nombre de ses employés en vue de les contraindre ou de les inciter, ou d'aider un autre employeur à contraindre ou à inciter ses employés à ne pas exercer les droits ni les privilèges que leur confère la présente loi ou à donner leur accord à des dispositions ou à des modifications aux dispositions qui ont trait aux conditions d'emploi ou aux droits, privilèges ou obligations de l'employeur, d'une association patronale, du syndicat ou des employés.

Retour en haut

 

Quand les parties ont-elles légalement le droit de grève ou de lock-out?

Plusieurs conditions préalables doivent être remplies avant de pouvoir faire légalement une grève ou un lock-out :

  • Si un employeur et un syndicat sont parties à convention collective, la convention doit être échue.
  • Dans le cas d'une grève, un scrutin de grève doit avoir eu lieu (voir les exceptions ci-dessous).
  • Un conciliateur doit avoir été nommé et un avis sur la recommandation de ne pas instituer de commission de conciliation doit avoir été posté.

Une grève ou un lock-out sont permis par la loi à compter du 17e jour après que le ministre a posté l'avis relatif au rapport recommandant de ne pas instituer de commission de conciliation. Par exemple, si l'avis est posté le 1er août, les parties ont légalement le droit de grève ou de lock-out à compter du 18 août. Il peut y avoir un peu de confusion à cet égard, car la loi stipule qu'il faut compter 14 jours après que l'avis a été donné. Cependant, l'avis n'est pas réputé avoir été donné jusqu'au deuxième jour après sa mise à la poste. Cela proroge la période de 16 jours et comme ces jours doivent être « francs », cela signifie qu'une grève ne peut légalement pas commencer avant le début du 17e jour (voir les alinéas 79(2)(b) et 122 (2) a) de la Loi de 1995 sur les relations de travail). De plus, les parties visées par la Loi sur la négociation collective des employés de la Couronne doivent avoir négociées un accord portant sur les services essentiels avant de pouvoir faire légalement grève.

Retour en haut

 

Doit-il y avoir un vote de grève avant que n'ait lieu la grève?

Les employés ne peuvent pas faire légalement grève à moins qu'un scrutin de grève ne soit tenu dans les 30 jours qui précèdent l'expiration de la convention collective ou à n'importe quel moment après son expiration et que plus de 50 pour 100 de ceux qui votent ne votent en faveur de la grève. Dans le cas où il s'agirait d'une première convention collective, le scrutin doit être tenu après la désignation d'un conciliateur. Quand un syndicat tient un vote lors d'un scrutin secret de grève, il doit le faire de manière à donner largement l'occasion de voter à tous les employés qui en ont le droit. Tous les employés, compris dans une unité de négociation, qu'ils soient ou non membres du syndicat, ont droit de vote lors de ce scrutin de grève (voir l'article 79 de la Loi de 1995 sur les relations de travail).

Il existe certains exceptions pour le scrutin de grève obligatoire qui concernent les employés de l'industrie de la construction et ceux effectuant des travaux d'entretien qui sont représentés par des syndicats liés à la construction.

Retour en haut

 

Est-ce qu'un employeur peut demander la tenue d'un scrutin par les employés sur ses dernières offres?

Avant ou après le début d'une grève ou d'un lock-out, l'employeur peut demander au ministre du Travail de l'Ontario d'ordonner la tenue d'un scrutin par les employés compris dans l'unité de négociation visée pour qu'ils décident d'accepter ou de rejeter les dernières offres reçues de l'employeur par le syndicat sur toutes les questions encore en litige entre les parties. Sur réception de cette demande, le ministre a l'obligation de voir à la tenue de ce scrutin (sauf dans l'industrie de la construction où le ministre a le pouvoir discrétionnaire d'ordonner un vote). Ni la demande de scrutin au ministre ni la tenue du scrutin n’influent sur les délais de prescription ou autres que prévoit la loi (voir l'article 42 de la Loi de 1995 sur les relations de travail).

Dans les situations où les grèves et les lock-out sont interdits, un employeur n'a pas le droit de demander un scrutin en vertu de l'article 42 de la Loi de 1995 sur les relations de travail.

Retour en haut

 

Est-ce que tous les employés visés par la Loi de 1995 sur les relations de travail ont le droit de grève?

Non. Le personnel hospitalier, les employés des maisons de soins infirmiers et de la Commission de transport de Toronto n'ont pas le droit de grève. Les questions encore en litige en matière de négociation sont plutôt réglées par voie d'arbitrage exécutoire. Ces employés sont visés par la Loi sur l'arbitrage des conflits de travail dans les hôpitaux et la Loi de 2011 sur le règlement des conflits de travail à la Commission de transport de Toronto respectivement.

La Loi de 1995 sur les relations de travail accorde également au syndicat et à l'employeur le droit de consentir de bon gré à ce que les questions qu'ils sont en train de négocier soient renvoyées à un arbitre ou à un conseil d'arbitrage qui décidera, après audition des arguments présentés par chacune des parties, des dispositions de la convention collective (voir l'article 40 de la Loi de 1995 sur les relations de travail. Lorsque que les parties ont consenti à soumettre par écrit les questions en suspens à un arbitre, elles n'ont plus le droit de s'engager dans une grève ou un lock-out.

Les pompiers et les policiers sont visés par une loi distincte et ne font pas l'objet de la Loi de 1995 sur les relations de travail. La Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l'incendie (LPPI) et la Loi sur les services policiers (LSP) interdisent catégoriquement les grèves et les lock-out. Le ministère du Travail administre les articles relatifs à la négociation collective de la LPPI, tandis que le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels est responsable de la négociation collective aux termes de la LSP.

Retour en haut

précédent | suivant