Sensibilisation des travailleurs à la santé et la sécurité en 4 étapes

La formation élémentaire de sensibilisation à la santé et la sécurité permet aux apprenants d’acquérir des connaissances générales sur la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST). Elle ne remplace pas une formation visant un secteur particulier, un danger particulier ou des compétences particulières.

Ce programme de formation présente la Loi sur la santé et la sécurité au travail aux travailleurs. Il cible les droits et les responsabilités au travail des travailleurs, des superviseurs et des employeurs. Il offre aussi une introduction générale à la santé et la sécurité au travail.

Ce programme de formation gratuit est l’un des moyens dont les travailleurs peuvent se prévaloir pour répondre aux exigences minimales de formation que prévoient le règlement sur la sensibilisation à la santé et de sécurité au travail et la formation.

On peut suivre le programme en utilisant le guide ou le module d’apprentissage électronique ci-dessous.

Nous voulons connaître votre opinion!

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet des ressources de formation de sensibilisation à la santé et la sécurité, veuillez nous les transmettre.

Merci d’avoir pris le temps de nous faire part de vos commentaires.

Guide du travailleur et de l'employeur

Photo du  guide du travailleur

Guide du travailleur

Ce guide doit être imprimé, rempli et signé pour servir de dossier de formation. Le ministère du Travail n’émet pas ou n’exige pas de certificats pour les utilisateurs du guide.

Guide de l'employer

Le guide contient des directives sur la prestation du programme de formation Sensibilisation des travailleurs à la santé et la sécurité en 4 étapes.

Apprentissage électronique

Il faut prévoir 45 à 60 minutes pour terminer le module d’apprentissage.

Le module ne peut pas savoir où vous vous arrêtez, alors vous devez le terminer en une seule fois.

Renseignements importants

Vous recevrez un certificat d’achèvement une fois que vous aurez terminé la formation. Vous devez sauvegarder ou imprimer le certificat à remettre à votre employeur avant de quitter le module.

Le ministère du Travail ne conservera pas votre certificat ou ne gardera pas un dossier de formation achevée. Veuillez conserver une copie dans vos dossiers.

Navigation dans les modules

Pour utiliser cette ressource vous devez avoir Internet Explorer (9 ou 10), ou Chrome 17 ou une version plus récente. Remarque : Ceux et celles qui utilisent Windows 7 comme système d’exploitation sont avisés d’utiliser le navigateur Google Chrome 17 ou une version plus récente. Veuillez vous assurer que les bloqueurs de fenêtres contextuelles sont désactivés avant d’accéder au module d’apprentissage en ligne. Il n’est pas recommandé d’accéder aux modules d’apprentissage en ligne avec un téléphone cellulaire ou une tablette.