Imprimer  Imprimer cette page

Plans de secteurs

Sécurité au travail Ontario

Pour visionner et imprimer des fichiers PDF, le logiciel Adobe Acrobat® Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez télécharger ce logiciel gratuitement d'Adobe.

Dans le cadre de la stratégie Sécurité au travail Ontario, le ministère du Travail (MTR) élabore des plans annuels d'application de la loi qui mettent l'accent sur les dangers et les questions de santé et de sécurité inhérents aux lieux de travail de différents secteurs. Les plans décrivent les services spécialisés et professionnels du MTR ainsi que les programmes pour les secteurs des industries, des soins de santé, de la construction et de l'exploitation minière. Les plans expliquent les éléments que les inspecteurs vérifieront dans chaque secteur durant les inspections.

En décembre 2013, le ministère du Travail a publié sa stratégie intitulée Milieux de travail sains et sécuritaires en Ontario. La stratégie énonce les mesures à prendre pour :

  • soutenir les petites entreprises en leur fournissant de nouvelles ressources permettant d'assurer la sécurité de leurs travailleurs;
  • veiller à ce que tous les travailleurs, particulièrement ceux qui sont plus à risque, reçoivent l'aide dont ils ont besoin;
  • rendre la prestation de services de santé et de sécurité au travail plus efficace et plus efficiente;
  • sensibiliser les Ontariennes et les Ontariens aux façons de demeurer en sécurité et en santé au travail;
  • favoriser la conformité aux règlements en matière de santé et de sécurité au travail.

Pour aider le ministère à atteindre les objectifs décrits dans la stratégie, ces plans sectoriels s'harmonisent aux priorités cernées dans le cadre de consultations avec les partenaires et les intervenants du système de santé et de sécurité au travail du ministère.