Print Print This Page

Workplace Violence And Workplace Harassment

Sécurité au travail Ontario

Everyone should be able to work in a safe and healthy workplace. The Occupational Health and Safety Act sets out roles and responsibilities for workplace parties with respect to workplace violence and workplace harassment, including developing and implementing policies and programs.

Definitions

Workplace violence means:

  • The exercise of physical force by a person against a worker, in a workplace, that causes or could cause physical injury to the worker
  • An attempt to exercise physical force against a worker, in a workplace, that could cause physical injury to the worker
  • A statement or behaviour that it is reasonable for a worker to interpret as a threat to exercise physical force against the worker, in a workplace, that could cause physical injury to the worker.

Workplace harassment means:

  • Engaging in a course of vexatious comment or conduct against a worker in a workplace that is known or ought reasonably to be known to be unwelcome.

Workplace harassment may include bullying, intimidating or offensive jokes or innuendos, displaying or circulating offensive pictures or materials, or offensive or intimidating phone calls.

Workplace violence

Assessment

Employers must proactively assess the risks of workplace violence that may arise from the nature of the workplace, the type of work or the conditions of work. Measures and procedures to control these risks must be included in the workplace violence program. Employers must advise the Joint Health and Safety Committee or health and safety representative, if any, or workers, of the results of the assessment, and provide a written copy, if available.

Policy and program

Employers must prepare a policy with respect to workplace violence, and develop and maintain a program to implement the policy. Employers must provide information and instruction to workers on the contents of these policies and programs.

The workplace violence program must include measures and procedures for:

  • controlling risks identified in the assessment of risks,
  • summoning immediate assistance when workplace violence occurs or is likely to occur, and
  • workers to report incidents of workplace violence.

Workplace violence programs must also set out how the employer will investigate and deal with incidents or complaints of workplace violence.

Domestic violence

Employers who are aware, or ought reasonably to be aware, that domestic violence may occur in the workplace must take every precaution reasonable in the circumstances to protect a worker at risk of physical injury.

Communication

Employers and supervisors must provide information to a worker about a risk of workplace violence from a person with a history of violent behaviour if the worker can expect to encounter that person in the course of work, and if the worker may be at risk of physical injury. Personal information may be disclosed, but only what is reasonably necessary to protect the worker from physical injury.

Work refusal

Workers have the right to refuse work if they have a reason to believe they are in danger from workplace violence. For certain workers who protect public safety, this right is limited.

Duties

The OHSA sets out general duties for an employer under Section 25, for a supervisor under Section 27, and for a worker under Section 28. These general duties also apply, as appropriate, to workplace violence.

Workplace harassment

Assessment

The OHSA does not require an employer to assess the risk of workplace harassment.

Policy and program

Employers must prepare a policy with respect to workplace harassment, and develop and maintain a program to implement the policy. Employers must provide information and instruction to workers on the contents of the policy and program.

The workplace harassment program must include measures and procedures for workers to report incidents of workplace harassment and set out how the employer will investigate and deal with incidents or complaints.

These requirements help employers, supervisors and workers to recognize and deal with workplace harassment promptly, before it escalates into possible workplace violence.

Health and safety inspectors cannot investigate, resolve or mediate individual cases of workplace harassment or order an employer to deal with an individual case of workplace harassment.

Work refusal

The right to refuse work under the OHSA does not apply with respect to workplace harassment.

Duties

The OHSA does not stipulate that the general duties of employers, supervisors and workers under sections 25, 27 and 28 apply with respect to workplace harassment.

Additional responsibilities

Employers, supervisors and unions also have responsibilities to prevent and address harassment prohibited under Ontario's Human Rights Code.

  • A worker may seek to resolve a workplace harassment incident or complaint outside of the employer's internal investigation process, particularly where he or she believes the matter was not properly dealt with. For example, a worker may seek resolution through the grievance arbitration process (if they are represented by a union) or through civil litigation, depending on the circumstances. If the matter involves harassment on prohibited grounds, he or she may wish to contact the Human Rights Legal Support Centre for help, or the Human Rights Tribunal directly to file an application to have the matter heard.

Calling the Ministry of Labour

The Ministry of Labour enforces Ontario's Occupational Health and Safety Act. The Ministry encourages internal workplace resolution of complaints. Where possible, workplace health and safety complaints should first be brought to the attention of the supervisor or employer, to the Joint Health and Safety Committee, if there is one, or to the health and safety representative if any.

If an employer is not complying with the workplace violence and workplace harassment requirements in the OHSA, workers should call the ministry's province-wide Occupational Health and Safety Contact Centre toll-free at 1-877-202-0008 to file a complaint. Individuals who wish to remain anonymous may do so. The ministry can visit the workplace to assess whether the employer has a workplace harassment and violence policy and program in place. For related information, please visit the Ministry of Labour's webpage at ontario.ca/workplaceviolence.

The employer duty to notify the Ministry of Labour when a person is critically injured or killed in a workplace includes situations when the cause is workplace violence.

Always contact police first in emergency situations, if threats or actual violence occurs at a workplace.

Imprimer cette page

La violence au travail et le harcèlement au travail

Sécurité au travail Ontario

Chacun devrait pouvoir compter sur la sécurité et la santé de son lieu de travail. La Loi sur la santé et la sécurité au travail énonce les rôles et responsabilités des parties directement concernées par la violence et le harcèlement dans un lieu de travail, notamment en ce qui trait à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de programmes.

Définitions

Violence au travail :

  • emploi par une personne contre un travailleur, dans un lieu de travail, d'uned'une force physique qui lui cause ou pourrait lui causer un préjudice corporel;
  • tentative employer contre un travailleur, dans un lieu de travail, une force physique qui pourrait lui causer un préjudice corporel;
  • propos ou comportement qu'un travailleur peut raisonnablement interpréter comme une menace employer contre lui, dans un lieu de travail, une force physique qui pourrait lui causer un préjudice corporel.

Harcèlement au travail :

  • fait pour une personne d'adopter une ligne de conduite caractérisée par des remarques ou des gestes vexatoires contre un travailleur dans un lieu de travail lorsqu'elle sait ou devrait raisonnablement savoir que ces remarques ou ces gestes sont importuns.

Voici des comportements qui pourraient être considérés comme du harcèlement en milieu de travail : tyranniser ou persécuter quelqu'un; intimider quelqu'un ou faire des blagues ou des insinuations malveillantes; montrer ou faire circuler des photos ou des textes insultants; faire des appels téléphoniques malveillants ou intimidants.

La violence au travail

Évaluation

Par mesure préventive, les employeurs doivent déterminer les risques de violence qui pourraient être associés à la nature du lieu de travail, au genre de travail effectué ou aux conditions de travail à cet endroit. Les mesures à prendre et méthodes à suivre pour contrôler ces risques doivent faire partie du programme relatif à la violence au travail. Les employeurs doivent communiquer les résultats de l'évaluation soit au comité mixte sur la santé et la sécurité au travail, soit au délégué à la santé et à la sécurité, s'il y en a un, ou encore aux travailleurs, et leur en fournir une copie écrite, si possible.

Politique et programme

Les employeurs doivent formuler une politique relative à la violence au travail, puis élaborer et maintenir un programme pour la mettre en œuvre. Les employeurs doivent par ailleurs donner aux travailleurs des renseignements et des directives relativement au contenu de leur politique et de leur programme.

Un programme relatif à la violence au travail doit inclure les mesures à prendre et les méthodes à suivre :

  • pour contrôler les risques indiqués dans l'évaluation des risques;
  • pour obtenir une aide immédiate lorsqu'il se produit ou qu'il est susceptible de se produire de la violence au travail;
  • pour que soient signalés, par les travailleurs, les incidents de violence au travail.

Tout programme relatif à la violence au travail doit par ailleurs énoncer la manière dont l'employeur enquêtera sur les incidents ou les plaintes de violence au travail et dont il compte y faire face.

Violence familiale

Les employeurs qui savent – ou devraient raisonnablement savoir – que des actes de violence familiale pourraient se produire dans leur lieu de travail doivent prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour protéger un travailleur qui serait l'objet de cette violence et risquerait d'en subir un préjudice corporel, autrement dit, une blessure physique.

Communication

Les employeurs et les superviseurs doivent fournir à un travailleur des renseignements au sujet d'une personne ayant des antécédents de comportement violent, s'il est à prévoir que ce travailleur rencontrera cette personne dans l'exercice de son travail et s'il risque d'être de ce fait d'être physiquement blessé. Des renseignements personnels pourraient être divulgués, mais uniquement ceux qui sont raisonnablement nécessaires pour protéger un travailleur contre toute blessure physique.

Refus de travailler

Les travailleurs ont le droit de refuser de travailler s'ils ont des raisons de croire qu'ils seraient exposés à des actes de violence au travail. Pour certains travailleurs qui assurent la protection du public, ce droit est limité.

Devoirs

La Loi sur la santé et la sécurité au travail énonce les devoirs généraux des employeurs, des superviseurs et des travailleurs aux articles 25, 27 et 29, respectivement. Ces devoirs généraux s'appliquent aussi, selon le cas, à la violence au travail.

Le harcèlement au travail

Évaluation

La Loi sur la santé et la sécurité au travail n'oblige pas les employeurs à évaluer les risques de harcèlement au travail.

Politique et programme

Les employeurs doivent formuler une politique relative au harcèlement au travail, puis élaborer et maintenir un programme pour la mettre en œuvre. Les employeurs doivent par ailleurs donner aux travailleurs des renseignements et des directives relativement au contenu de leur politique et de leur programme.

Un programme relatif au harcèlement au travail doit, d'une part, prévoir les mesures à prendre et les méthodes à suivre par les travailleurs pour signaler tout incident de harcèlement au travail et, d'autre part, énoncer de quelle manière l'employeur enquêtera sur un incident de harcèlement ou sur une plainte s'y rapportant et quelle suite il y donnera.

Ces exigences aident les employeurs, les superviseurs et les travailleurs à promptement reconnaître tout incident de harcèlement au travail et à y donner suite, avant qu'une situation ne risque de dégénérer en éventuelle violence au travail.

Les inspecteurs de la santé et de la sécurité au travail ne sont pas en mesure d'enquêter sur des cas individuels de harcèlement au travail, de faire de la médiation à leur égard ni de les résoudre de quelque autre manière, pas plus qu'ils ne peuvent ordonner à un employeur de faire face à un cas particulier de harcèlement au travail.

Refus de travailler

Le droit de refuser de travailler que prévoit la Loi sur la santé et la sécurité au travail ne s'applique pas aux cas de harcèlement au travail.

Devoirs

Les devoirs généraux des employeurs, des superviseurs et des travailleurs énoncés aux articles 25, 27 et 29 de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, respectivement, ne s'appliquent pas au harcèlement au travail.

Responsabilités additionnelles

Les employeurs, les superviseurs et les syndicats ont également certaines responsabilités pour ce qui est de prévenir tout harcèlement interdit par le Code des droits de la personne de l'Ontario et d'y faire face.

  • Un travailleur pourra chercher à donner suite à un incident de harcèlement au travail ou à porter plainte à son égard en-dehors des méthodes d'enquête internes de l'employeur, notamment s'il a lieu de penser que l'employeur n'a pas agi correctement. Un travailleur pourra par exemple lancer soit une procédure de règlement des griefs par voie d'arbitrage (s'il est syndiqué), soit une instance civile, selon les circonstances. Si l'affaire a trait à un harcèlement pour un motif illicite, il pourra aussi se tourner vers le Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne ou déposer directement une plainte auprès du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario.

Communiquer avec le ministère du Travail

Le ministère du Travail veille à l'application de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Il préconise le règlement interne des plaintes relatives à un lieu de travail. Il recommande qu'une plainte relative à la santé et la sécurité au travail soit, dans la mesure du possible, d'abord présentée à un superviseur ou à un employeur, au comité mixte sur la santé et la sécurité au travail, s'il y en a un, ou encore au délégué à la santé et la sécurité, s'il y en a un.

Les travailleurs qui estiment qu'un employeur ne respecte pas les exigences de la Loi sur la santé et la sécurité au travail concernant la violence au travail ou le harcèlement au travail sont invités à appeler l'InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail pour déposer une plainte, et ce, en composant, sans frais à l'échelle de la province, le 1 877 202-0008. Quiconque appelle ce numéro peut demander à rester anonyme. Le ministère pourra se rendre sur place pour vérifier si l'employeur a adopté des politiques et programmes relatifs à la violence au travail et au harcèlement au travail. Pour en savoir plus, veuillez visiter la page Web du ministère du Travail, au ontario.ca/violenceautravail.

Le devoir de l'employeur d'aviser le ministère du Travail si une personne est tuée ou gravement blessée dans le lieu de travail s'applique lorsque la cause du décès ou de la blessure est la violence au travail.

Il faut toutefois toujours appeler d'abord la police dans une situation d'urgence, si quelqu'un est menacé de violence ou si des actes de violence sont commis dans un lieu de travail.