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Prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) dans les lieux de travail du secteur des soins de santé

Sécurité au travail Ontario

La manipulation des clients et la manutention manuelle constituent deux activités courantes dans les lieux de travail du secteur des soins de santé, qui peuvent exposer les travailleurs à des risques de troubles musculo-squelettiques (TMS).

Les TMS sont des lésions et troubles des muscles, tendons, nerfs et disques intervertébraux, notamment. Ils peuvent être causés par de nombreuses raisons, dont l'exposition continue à des activités répétitives, la force (soulever et pousser des objets lourds) et des postures incommodes, qui ont des effets sur les os, les articulations, les ligaments et autres tissus mous.

Les TMS sont les lésions professionnelles les plus fréquentes; elles causent plus de 40 pour 100 des lésions avec interruption de travail en Ontario, selon la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT). Les employeurs sont tenus de mettre en place des mesures de contrôle afin de protéger les travailleurs contre les dangers.

La prévention des TMS devrait être une composante essentielle du programme de santé et de sécurité de tout lieu de travail. Dans les lieux de travail sécuritaires et sains, les employeurs :

  • déterminent et évaluent les risques de TMS liés à l'emploi;
  • mettent en place des mesures de contrôles afin de réduire l'exposition des travailleurs aux risques de TMS;
  • conseillent et forment les travailleurs au sujet des risques de TMS liés à leur emploi et au lieu de travail;
  • encouragent les travailleurs à participer au programme de santé et de sécurité de leur lieu de travail en signalant rapidement à leur employeur ou superviseur tout symptôme ou problème lié aux TMS;
  • effectuent un suivi afin de vérifier que les mesures de prévention sont efficaces.

Les obligations des personnes présentes dans le lieu de travail sont énoncées dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et dans le règlement Établissements d'hébergement et de soins de santé. Les obligations en matière de prévention des TMS sont notamment les suivantes.

Employeurs

  • Fournir au travailleur les renseignements, les directives et la surveillance nécessaires à la protection de sa santé et de sa sécurité;
  • Veiller à ce que le matériel soit maintenu en bon état;
  • Informer le travailleur, ou la personne qui exerce son autorité sur celui-ci, des risques que comportent le travail et la manipulation, l'entreposage, l'utilisation, l'élimination et le transport de tout objet, appareil, matériel ou agent biologique, chimique ou physique;
  • Prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection du travailleur (dont le protéger contre les dangers de TMS);
  • Si un lieu de travail est assujetti au règlement Établissements d'hébergement et de soins de santé :
    • élaborer, mettre sur pied et appliquer des mesures et procédures écrites visant à contrôler les risques de TMS, en consultation avec le comité mixte sur la santé et la sécurité du lieu de travail ou son délégué à la santé et à la sécurité;
    • élaborer et mettre sur pied une formation et des programmes d'éducation sur les mesures et procédures, en consultation avec le comité mixte sur la santé et la sécurité du lieu de travail ou son délégué à la santé et à la sécurité;
    • maintenir les surfaces de travail exemptes d'obstacles, de dangers, de fentes, de trous et de bosses qui peuvent mettre les travailleurs en danger;
    • veiller à ce que les machines ou le matériel (dont les appareils de manipulation des clients) soient inspectés immédiatement avant leur utilisation et à intervalles réguliers, selon les recommandations du fabriquant, et à ce qu'ils soient entretenus conformément aux recommandations et directives du fabricant;
    • veiller à ce que le matériel, les articles et ou les objets soient manipulés, entreposés et éliminés d'une façon qui ne pose pas de danger, et à ce qu'ils soient transportés, placés ou entreposés de façon à être enlevés ou retirés sans mettre en danger la sécurité des travailleurs.

Superviseurs

  • Veiller à ce que le matériel exigé par l'employeur soit employé par les travailleurs;
  • Informer les travailleurs de l'existence de tout danger éventuel ou réel dont ils ont connaissance et qui menace la santé ou la sécurité des travailleurs;
  • Veiller à ce que les travailleurs soient informés des mesures et procédures de protection de la santé et la sécurité qui sont en place pour les protéger contre les risques de TMS;
  • Prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection des travailleurs contre les dangers de TMS.

Travailleurs

  • Connaître les mesures et procédures de protection de la santé et la sécurité de leur lieu de travail;
  • Signaler au superviseur ou à l'employeur l'existence de tout risque dont ils ont connaissance dans le lieu de travail (dont les risques de TMS) ou d'infraction à la LSST;
  • Employer le matériel exigé par l'employeur.

Les travailleurs doivent également prendre connaissance de leurs droits en vertu de la LSST, comme le droit de refuser un travail dangereux, sauf dans des circonstances précisées.

Protéger les travailleurs

Il est de la responsabilité des employeurs et superviseurs de veiller à ce que toutes les personnes présentes dans le lieu de travail se conforment à la LSST et à ses règlements.

Pour de plus amples renseignements sur les responsabilités prévues par la loi, consultez : Lois-en-ligne : Loi sur la santé et la sécurité au travail.

Renseignements

Appel sans frais

Composez le 1 877 202-0008 n'importe quand pour signaler une blessure grave, un accident mortel ou un refus de travailler. Pour obtenir des renseignements généraux sur la santé et la sécurité au travail, composez ce numéro de 8 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi. En cas d'urgence, composez toujours le 911.