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Évaluation relative aux risques particuliers – Travail dans un environnement communautaire (EC)

Cette évaluation pourrait être utile aux lieux de travail dans lesquels les travailleurs et travailleuses doivent travailler dans la collectivité et offrir des services dans des maisons privées et des unités d'habitation, notamment les préposés et préposées aux soins à domicile, les fournisseurs de soins, le personnel des services de soutien et de réparation à domicile, les agents immobiliers et agentes immobilières, les agents et agentes d'assurance ou les vendeurs et vendeuses. Voici des exemples d'activités :

  • Travailler seul dans la collectivité.
  • Travailler au domicile personnel d'un client ou d'une cliente.
  • Avoir un accès limité, voire nul, à des outils de communication et à d'autres dispositifs de sécurité.

Vous n'êtes pas tenus d'utiliser l'ensemble ou une partie des exemples de contrôles. Il peut y avoir d'autres contrôles qui seraient mieux adaptés aux circonstances du lieu de travail et qui permettraient de contrôler les risques de violence au travail que vous avez recensés.

Emploi/service/site :
Effectuée par :
Date:

L'ombrage indique un risque élevé.

Environnement physiqueOuiNonS.O.Exemples de contrôlesContrôles actuelsContrôles recommandés (Dans la mesure du possible, identifiez la ou les personnes responsables et indiquez les dates d'achèvement prévues.)
EC1. Les travailleurs et travailleuses peuvent-ils obtenir une aide immédiate lorsqu'il se produit ou qu'il est susceptible de se produire de la violence au travail?Les mesures et les méthodes peuvent inclure ce qui suit :
  • Offrir du matériel pour obtenir de l'aide, comme des systèmes d'alarme individuels ou fixes (sonores ou silencieux) ou des téléphones cellulaires (préprogrammés pour composer un numéro d'urgence);
  • Offrir des dispositifs de localisation GPS ou d'autres dispositifs de localisation;
  • Établir un ou plusieurs mots de code interne pour indiquer qu'une aide est nécessaire.
EC2. L'entretien des véhicules utilisés par les travailleurs et travailleuses est-il fait régulièrement? Élaborez et mettez en œuvre des méthodes à suivre pour faire en sorte que l'entretien des véhicules utilisés par les travailleurs et travailleuses soit fait régulièrement.
EC3. Menez-vous des entrevues téléphoniques pré visite avec la clientèle?élaborez et mettez en œuvre un processus d'entrevue pré-visite avec la clientèle. Les questions peuvent déterminer :
  • qui sera présent lors de la visite;
  • qui ira ouvrir la porte;
  • la présence d'animaux;
  • le risque de violence, notamment les éléments déclencheurs possibles;
  • l'emplacement du stationnement;
  • l'éclairage de la rue.
EC4. Les travailleurs et travailleuses transportent-ils des médicaments, des seringues ou d'autre équipement médical de valeur? Élaborez des mesures et des méthodes pour protéger les travailleurs et travailleuses et prévenir le vol qualifié.
EC5. Indiquez-vous aux travailleurs et travailleuses les trajets les plus sécuritaires pour se rendre chez les clients et clientes? Élaborez et mettez en œuvre une méthode pour recenser les points chauds de criminalité et déterminer les trajets sécuritaires, notamment des recommandations concernant les parcs de stationnement et les déplacements piétonniers.
EC6. Disposez-vous de méthodes pour déceler, évaluer les clients et clientes, les situations ou les sites particuliers à risque élevé et en informer les travailleurs et travailleuses? Élaborez et mettez en œuvre des méthodes permettant de déceler, d'évaluer les risques de violence liés au site, à un client ou une cliente particulier, à des antécédents de comportement violent, à des éléments déclencheurs de violence possibles, à la présence d'armes ou d'animaux domestiques et à des démonstrations publiques ou à des grèves et d'en informer les travailleurs et travailleuses.
EC7. Vous tenez-vous en constante communication avec les travailleurs et travailleuses qui travaillent dans la collectivité? Tenez-vous en constante communication avec les travailleurs et travailleuses en prenant les mesures suivantes :
  • Fournir des téléphones cellulaires, des émetteurs-récepteurs portatifs ou d'autres dispositifs de communication ou de surveillance;
  • Établir des heures de communication régulières ou des points de contrôle;
  • Désigner une personne pour surveiller les communications avec les travailleurs et travailleuses et effectuer un suivi si la communication est rompue.
EC8. Avez-vous besoin d'un plan de visite sans danger avant que les travailleurs et travailleuses se rendent dans des endroits qui présentent des risques élevés? élaborez, mettez en œuvre et communiquez des plans de visites sans danger pour les situations à risque élevé. Le plan peut inclure :
  • la fourniture d'un téléphone cellulaire pour communiquer régulièrement avec le bureau;
  • un système de surveillance mutuelle;
  • dans la mesure du possible, la rencontre du client ou de la cliente dans un endroit plus sécuritaire;
  • le report d'une visite jusqu'à ce que des mesures de sécurité appropriées puissent être prises;
  • le port de chaussures en tout temps lors des visites à domicile (afin de pouvoir sortir rapidement, au besoin).
EC9. Employez-vous des méthodes que les travailleurs et travailleuses peuvent suivre lorsqu'ils ont affaire à des clients et clientes ou à des membres du public agressifs ou violents? Élaborez et mettez en œuvre des méthodes similaires qui peuvent inclure :
  • les mesures et les interventions recommandées;
  • les circonstances dans lesquelles il faut demander de l'aide et se rendre dans une zone sécuritaire.
EC10. Y a-t-il d'autres mesures ou méthodes nécessaires pour protéger les travailleurs et travailleuses contre les risques liés au travail dans la collectivité? Les mesures et les méthodes varieront selon le lieu de travail particulier.
EC11. Les travailleurs et travailleuses reçoivent-ils une formation pour reconnaître les personnes ou les situations potentiellement violentes ou les sites à risque élevé et pour y faire face? La formation peut comprendre les éléments suivants :
  • la façon dont les travailleurs et travailleuses seront informés des personnes, des situations ou des sites potentiellement violents;
  • les caractéristiques des personnes agressives ou violentes;
  • les signes de comportements qui dégénèrent;
  • la reconnaissance de situations potentiellement violentes, y compris les situations de violence sexuelle;
  • les mesures et les interventions recommandées, y compris quand partir et comment s'enfuir;
  • les interventions appropriées en cas d'incident, y compris la façon de désamorcer des comportements hostiles ou agressifs.
EC12. Les travailleurs et travailleuses reçoivent-ils une formation sur les routines de sécurité à suivre lorsqu'ils garent leur véhicule, le quittent ou y montent? La formation peut comprendre les éléments suivants :
  • Être observateur ou observatrice – regarder et écouter;
  • Ne pas porter en bandoulière sur l'épaule ou autour du cou les sacs à main et autres sacs;
  • Transporter des clés dans ses mains;
  • Faire le tour de son véhicule et vérifier les sièges arrière avant de déverrouiller les portes;
  • Verrouiller les portes et garder les fenêtres à une bonne hauteur;
  • Comment transporter et entreposer des objets de valeur;
  • Les dangers que représentent la lecture et l'écriture dans des véhicules garés;
  • Garder le réservoir d'essence plein ou faire le plein dans une station-service bien éclairée et très achalandée;
  • Comment choisir une place de stationnement sécuritaire;
  • Trouver une place suffisamment éclairée par des réverbères.
EC13. Les travailleurs et travailleuses reçoivent-ils une formation sur les routines de sécurité concernant l'utilisation des transports en commun? La formation peut comprendre les éléments suivants :
  • Être observateur ou observatrice – regarder et écouter;
  • Ne pas porter en bandoulière sur l'épaule ou autour du cou les sacs à main et autres sacs;
  • Transporter des clés dans ses mains;
  • Trouver une place suffisamment éclairée par des réverbères.
EC14. Offrez-vous aux travailleurs et travailleuses et aux superviseurs et superviseures des cours de formation sur toutes les mesures et méthodes nécessaires pour les protéger contre la violence au travail associée au travail dans un contexte communautaire? Les renseignements, les directives ou les cours de formation peuvent inclure :
  • les risques de violence au travail issue de leur emploi ou du site;
  • les mesures et les méthodes pertinentes.

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