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Évaluation relative aux risques particuliers – Travail avec des clients et clientes instables et versatiles (CV)

Cette évaluation pourrait être utile aux lieux de travail dans lesquels les travailleurs et travailleuses offrent des services ou des produits à des personnes aux prises avec des affections physiologiques, psychologiques ou psychiatriques ou des problèmes de toxicomanie. Parmi les travailleurs et travailleuses qui offrent des services ou des produits à cette population, citons les fournisseurs de soins, les agents et agentes de libération conditionnelle, les agents et agentes de police, les agents et agentes des services correctionnels, les policiers-éducateurs et policières éducatrices, les travailleurs sociaux et les travailleuses sociales et les réceptionnistes. Voici des exemples d'activités :

  • Offrir un service à des personnes aux prises avec des affections physiologiques, psychologiques ou psychiatriques ou des problèmes de toxicomanie.
  • Offrir un service qui comporte des contacts physiques avec des clients et clientes qui peuvent être imprévisibles en raison d'influences non liées à l'emploi.

Vous n'êtes pas tenus d'utiliser l'ensemble ou une partie des exemples de contrôles. Il peut y avoir d'autres contrôles qui seraient mieux adaptés aux circonstances du lieu de travail et qui permettraient de contrôler les risques de violence au travail que vous avez recensés.

Emploi/service/site :
Effectuée par :
Date:

L'ombrage indique un risque élevé.

Environnement physiqueOuiNonS.O.Exemples de contrôlesContrôles actuelsContrôles recommandés (Dans la mesure du possible, identifiez la ou les personnes responsables et indiquez les dates d'achèvement prévues.)
CV1. La clientèle a-t-elle un accès physique direct aux travailleurs et travailleuses?Songez à prendre les mesures suivantes :
  • Rendre les aires de réception visibles aux autres travailleurs et travailleuses et à l'extérieur;
  • Faire construire des comptoirs suffisamment larges ou munis de barrières de sorte à empêcher les clients et clientes d'avoir un accès physique aux travailleurs et travailleuses.
  • Pour obtenir de plus amples renseignements, reportez-vous à question CV3 (question portant sur le fait de limiter l'accès des personnes autres que le personnel dans le lieu de travail).
CV2. Les travailleurs et travailleuses peuvent-ils obtenir une aide immédiate lorsqu'il se produit ou qu'il est susceptible de se produire de la violence au travail? Les mesures et les méthodes peuvent inclure ce qui suit :
  • Offrir du matériel pour obtenir de l'aide, comme des systèmes d'alarme individuels ou fixes (sonores ou silencieux) ou des téléphones cellulaires (préprogrammés pour composer un numéro d'urgence);
  • Offrir des dispositifs de localisation GPS ou d'autres dispositifs de localisation;
  • Fournir des numéros internes et externes à composer par les travailleurs et travailleuses :
    • pendant toutes les heures d'exploitation,
    • affichés ou autrement facilement accessibles;
  • Établir un ou plusieurs mots de code interne pour indiquer qu'une aide est nécessaire.
CV3. L'accès du public au lieu de travail est-il restreint? Limitez l'accès du public au lieu de travail en prenant les mesures suivantes :
  • Prévoir une entrée unique pour la clientèle et contrôler l'accès aux autres portes;
  • Installer des alarmes de sécurité sur les portes extérieures;
  • Installer des carillons de porte ou d'autres dispositifs pour avertir les travailleurs et travailleuses lorsqu'une personne entre dans le lieu de travail;
  • Installer des panneaux pour les zones réservées au personnel;
  • Utiliser des cartes ou des clés pour accéder aux zones réservées au personnel;
  • Utiliser des bureaux d'accueil et des procédures d'inscription;
  • Accompagner les personnes autres que le personnel dans les zones réservées;
  • Utiliser des systèmes de vidéosurveillance et installer des affiches pour en informer les gens;
  • Verrouiller l'entrée publique et installer une sonnerie;
  • Se montrer sélectif dans le choix des personnes admises après les heures normales;
  • Tenir à jour une liste des visiteurs et visiteuses qui n'ont pas accès, ou ont un accès restreint, au lieu de travail.
CV4. Y a-t-il des objets ou du matériel dans le lieu de travail qui peuvent être utilisés pour blesser des personnes? Songez à prendre les mesures suivantes :
  • Ne pas fournir aux clients et clientes des objets tranchants ou dangereux;
  • Entreposer les objets tranchants et dangereux de sorte que seuls les travailleurs et travailleuses y aient accès;
  • Tenir les zones et les comptoirs publics exempts de matériel et sans encombrement;
  • Remplacer les objets tranchants ou dangereux chaque fois que c'est possible (utiliser des ustensiles en plastique plutôt que des ustensiles en métal, etc.);
  • Utiliser du mobilier rivé au plancher.
CV5. Disposez-vous de salles réservées aux réunions avec la clientèle? Aménagez des salles réservées uniquement aux réunions avec le public en prenant les mesures suivantes :
  • Installer des fenêtres dans la porte ou d'autres dispositifs permettant aux travailleurs et travailleuses à l'extérieur de voir à l'intérieur de la salle de réunion;
  • Concevoir des salles de sorte que des sons puissent être entendus depuis l'aire de réception ou par d'autres travailleurs et travailleuses;
  • Aménager la pièce (y compris le mobilier) afin de pouvoir sortir facilement en cas de situation d'urgence;
  • Utiliser du mobilier rivé au plancher;
  • Fournir un dispositif de communication ou un système d'alarme.
S'il n'y a aucune salle de réunion désignée, aménagez les bureaux de sorte que les travailleurs et travailleuses puissent en sortir les premiers.
CV6. Y a-t-il un endroit où les travailleurs et travailleuses peuvent ranger de façon sécuritaire leurs effets personnels? Offrez aux travailleurs et travailleuses une zone sécuritaire pour ranger sous verrou leurs effets personnels, hors de la vue du public.
CV7. Y a-t-il des travailleurs et travailleuses qui travaillent pendant des périodes de vulnérabilité accrue, comme tard le soir, tôt le matin ou à des heures très tranquilles de la journée?évaluez les périodes à risque élevé et le besoin de mesures supplémentaires pour protéger les travailleurs et travailleuses, telles que :
  • demander aux travailleurs et travailleuses de quitter le bâtiment en groupe;
  • organiser des patrouilles de sécurité;
  • s'associer aux entreprises avoisinantes pour coordonner la sécurité.
CV8. Y a-t-il d'autres risques associés à l'environnement physique et au travail avec des clients et clientes instables ou versatiles?Reportez-vous à l'Évaluation générale de l'environnement physique pour connaître d'autres aspects de l'environnement physique qui pourraient être évalués.
CV9. Disposez-vous de méthodes pour déceler, évaluer les clients et clientes, les situations ou les sites particuliers à risque élevé et en informer les travailleurs et travailleuses?élaborez et mettez en œuvre des méthodes permettant de déceler, d'évaluer les risques de violence liée à des situations ou à des clients et clientes particuliers et d'en informer les travailleurs et travailleuses, y compris les éléments déclencheurs de la violence.
CV10. Employez-vous des méthodes que les travailleurs et travailleuses peuvent suivre lorsqu'ils ont affaire à des étrangers et étrangères ou à des intrus et intruses? Élaborez et mettez en œuvre des méthodes similaires qui peuvent inclure :
  • la façon d'interroger les étrangers et étrangères et les intrus et intruses sur la pertinence de leur présence, sans adopter un ton de confrontation;
  • les mesures et les interventions recommandées;
  • les circonstances dans lesquelles il faut demander de l'aide et se rendre dans une zone sécuritaire.
CV11. Employez-vous des méthodes que les travailleurs et travailleuses peuvent suivre lorsqu'ils ont affaire à des clients et clientes ou à des membres du public agressifs ou violents? Élaborez et mettez en œuvre des méthodes similaires qui peuvent inclure :
  • les mesures et les interventions recommandées;
  • les circonstances dans lesquelles il faut demander de l'aide et se rendre dans une zone sécuritaire.
CV12. Y a-t-il d'autres mesures ou méthodes nécessaires pour protéger les travailleurs et travailleuses contre les risques liés au travail avec des clients et clientes instables et versatiles?Les mesures et les méthodes varieront selon le lieu de travail particulier.
CV13. Les travailleurs et travailleuses reçoivent-ils une formation pour reconnaître les personnes ou les situations potentiellement violentes ou les sites à risque élevé et pour y faire face?La formation peut comprendre les éléments suivants :
  • La façon dont les travailleurs et travailleuses seront prévenus de personnes ou de situations potentiellement violentes ou des sites à risque élevé;
  • Les caractéristiques des personnes agressives ou violentes;
  • Les signes de comportements qui dégénèrent;
  • La reconnaissance de situations potentiellement violentes, y compris les situations de violence sexuelle;
  • Les mesures et les interventions recommandées, y compris quand partir ou s'enfuir;
  • Les interventions appropriées en cas d'incident, y compris la façon de désamorcer des comportements hostiles ou agressifs.
CV14. Offrez-vous aux travailleurs et travailleuses et aux superviseurs et superviseures des cours de formation sur toutes les mesures et méthodes nécessaires pour les protéger contre la violence au travail associée au travail avec des clients et clientes instables et versatiles? Les renseignements, les directives ou les cours de formation peuvent inclure :
  • les risques de violence au travail issue de leur emploi ou du site;
  • les mesures et les méthodes pertinentes.

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