Le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) est la norme nationale canadienne en matière de communications sur les dangers relatifs aux produits dangereux utilisés au travail. Il est mis en œuvre au moyen de lois fédérales, provinciales et territoriales complémentaires. Créé en 1988, l’objectif du SIMDUT est de s’assurer que les employeurs et les travailleurs reçoivent des renseignements uniformes et exhaustifs en matière de santé et de sécurité concernant les produits dangereux auxquels ils peuvent être exposés au travail. En établissant des normes pour le genre et la quantité de renseignements devant être fournis aux utilisateurs d’agents chimiques et biologiques dangereux, le SIMDUT vise à réduire les blessures et les maladies en milieu de travail reliées à de tels produits. Voici les principaux éléments du SIMDUT :

Voici les principaux éléments du SIMDUT :

Classification des produits
Les produits conçus pour être utilisés au travail sont classés en fonction de leurs propriétés dangereuses.
Étiquettes
Elles fournissent les renseignements de base qu’un travailleur doit connaître pour utiliser en toute sécurité un produit dangereux.
Fiches de données de sécurité (FDS)
Elles complètent l’étiquette avec des renseignements plus détaillés sur les caractéristiques physiques et chimiques d’un produit, ses propriétés dangereuses et les précautions de manipulation nécessaires.
Formation des travailleurs
elle garantit que les travailleurs comprennent les renseignements des étiquettes et des fiches de données de sécurité et peuvent appliquer ces connaissances au travail.

Le présent guide vise à donner aux parties des lieux de travail une compréhension de base du SIMDUT et à orienter les lecteurs vers des renseignements plus détaillés, le cas échéant.

Ce guide ne remplace pas la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et ses règlements et ne devrait pas être utilisée ou considérée comme un avis légal. Les inspecteurs de santé et de sécurité appliquent la loi en fonction des faits relevés dans le lieu de travail.