Aperçu

Le rayonnement ultraviolet (UV), aussi appelé lumière ultraviolette, est une forme de rayonnement électromagnétique. Voici d’autres formes de rayonnement électromagnétique :

  • ondes radioélectriques
  • rayons X
  • lumière visible

Le rayonnement ultraviolet se trouve entre la lumière visible et les rayons X dans le spectre électromagnétique. Cela veut dire que ses ondes sont plus courtes que celles de la lumière visible et plus longues que celles des rayons X. Il est divisé en trois bandes de longueurs d’onde, selon l’effet qu’il produit sur les tissus vivants :

  • UVA
  • UVB
  • UVC

La plupart des sources de rayonnement ultraviolet émettent également une lumière visible qui est normalement d’un blanc brillant ou d’une teinte violacée. Les lasers ultraviolets émettent des rayons ultraviolets sans produire de lumière visible.

Figure 1 : Le spectre électromagnétique

Représentation visuelle de l’emplacement des UVA, UVB et UVC sur le spectre électromagnétique. Voir le paragraphe précédent.

Sources communes de rayonnement ultraviolet dans le lieu de travail

Veuillez noter que le résumé suivant du danger (risque de surexposition) n’est qu’un guide et ne décrit pas toutes les situations. Les niveaux réels d’exposition au rayonnement ultraviolet dans un lieu de travail dépendent des conditions qui prévalent. Un contrôle du rayonnement ultraviolet devrait être effectué dans le lieu de travail pour déterminer quels en sont les niveaux d’exposition.

Les activités où l’on utilise des sources artificielles de rayonnement ultraviolet peuvent présenter un risque de surexposition pour les travailleurs. Citons entre autres :

  • le soudage
  • les procédés d’impression
  • le traitement de l’encre et de la peinture, etc.
  • les essais non destructifs et les inspections de matériel
  • la désinfection par ultraviolet dans les hôpitaux et les laboratoires

Les personnes qui travaillent en plein air peuvent facilement être surexposées au rayonnement ultraviolet du soleil au printemps et en été. Voici des secteurs concernés :

  • construction
  • exploitation minière à ciel ouvert
  • exploitation forestière
  • aménagement du paysage
  • construction et entretien des routes
  • agriculture

Soleil

Le risque de surexposition est très élevé.

Le rayonnement UV du soleil est à son plus haut point entre 11 h et 16 h au printemps et en été. Les seuils établis dans les directives peuvent être atteints en moins de 15 minutes durant une journée d’été ensoleillée. Les nuages sont peu efficaces pour réduire les niveaux de rayonnement ultraviolet.

Passez en revue les précautions à prendre pour prévenir la surexposition au soleil.

Arcs de soudage électriques

Le risque de surexposition est très élevé.

Le rayonnement des arcs de soudage peut dépasser les seuils établis en quelques secondes si la personne se trouve à quelques mètres seulement de l’arc, ce qui peut surexposer :

  • les travailleurs
  • les spectateurs
  • les passants

Pour obtenir des conseils de sécurité, consultez les sections suivantes :

Lampes de séchage UV

Le risque de surexposition est moyen.

Ces lampes sont généralement dans un caisson, mais un rayonnement ultraviolet substantiel peut s’échapper à travers les ouvertures.

Pour obtenir des conseils de sécurité, consultez les sections suivantes :

Lampes à lumière noire

Le risque de surexposition est de moyen à faible.

Ces lampes UVA à basse puissance sont généralement utilisées dans les essais non destructifs, le contrôle des insectes et le milieu du divertissement.

Pour obtenir des conseils de sécurité, consultez les sections suivantes :

Lampes germicides

Le risque de surexposition est élevé.

Ces lampes émettant des rayons UVB et UVC servent généralement à stériliser les aires de travail dans les hôpitaux et les laboratoires. 

Pour obtenir des conseils de sécurité, consultez les sections suivantes :

Lasers UV

Le risque de surexposition est élevé.

Ces lampes sont une source de rayonnement ultraviolet intense de longueur d’onde unique sans lumière visible.

Pour obtenir des conseils de sécurité, consultez les sections suivantes :

Éclairage

Le risque de surexposition est faible.

Ces lampes n’émettent généralement que peu ou pas de rayonnement ultraviolet.

Aucune précaution n’est nécessaire dans des conditions normales.

Lampes de bronzage

Le risque de surexposition est élevé.

Ces lampes émettent principalement des rayons UVA qui doivent être supérieurs aux seuils établis dans les directives pour faire bronzer la peau.

Parmi les précautions à prendre, citons la prévention de l’exposition au rayonnement UV, par exemple lorsque le travailleur quitte la pièce avant que le client mette le lit de bronzage en marche.

Effets de l’exposition au rayonnement ultraviolet sur la santé

Bien que l’exposition à de petites quantités de rayonnement ultraviolet puisse avoir des effets bénéfiques, comme la synthèse de la vitamine D dans la peau, la surexposition peut avoir de graves effets sur la santé, notamment :

  • des effets aigus (court terme)
  • des effets chroniques (long terme)

Effets aigus

Coup de soleil

(terme médical : érythème)

Il s’agit d’un rougissement de la peau, avec bulles et desquamation dans les cas graves. Des trois bandes de rayonnement ultraviolet, ce sont les rayons UVB qui sont le plus susceptibles de causer des coups de soleil.

Pour se protéger contre le rayonnement ultraviolet, votre peau « bronzera ». Le pigment qui donne sa couleur à la peau devient plus foncé et est produit en plus grande quantité. Une exposition prolongée au rayonnement ultraviolet entraîne un épaississement de la couche cutanée extérieure. Les personnes qui ont la peau, les cheveux et les yeux clairs produisent moins de pigment et sont plus sensibles au rayonnement ultraviolet.

Le dommage causé à la peau s’accroît durant la journée et la brûlure ne devient évidente que quelques heures plus tard. La peau brûlée par le soleil se régénère avec le temps.

Éblouissement du soudeur ou ophtalmie des neiges

(terme médical : photokeratoconjonctivite)

Il s’agit d’une irritation douloureuse de la cornée et de la conjonctive (membrane reliant le globe oculaire à la face intérieure de la paupière). La personne a la sensation d’avoir du sable dans les yeux et est sensible à la lumière.

C’est le rayonnement UVB qui est le plus souvent la cause d’un « coup de soleil aux yeux ». L’œil est plus sensible au rayonnement ultraviolet que la peau, car il n’a pas la couche externe et le pigment protecteur de la peau.

Les symptômes apparaissent entre six et 24 heures après l’exposition et disparaissent habituellement dans les 48 heures suivantes. Le dommage aux yeux n’est pas permanent, sauf dans les cas de très grande exposition.

Lésion rétinienne

Les personnes qui ont dû se faire enlever un cristallin, à cause d’une cataracte par exemple, peuvent souffrir d’une lésion rétinienne pouvant entraîner une perte de la vue si elles sont exposées au rayonnement ultraviolet. Elles peuvent se protéger en portant des lunettes ou des lentilles intraoculaires absorbant le rayonnement ultraviolet. Normalement, la rétine de l’œil est protégée contre ce type de lésion grâce au cristallin qui filtre les rayons ultraviolets.

Effets chroniques

Cancer de la peau

Il a été démontré qu’une exposition excessive au rayonnement ultraviolet pendant de nombreuses années augmentait les risques de cancer de la peau. Les types les plus communs de cancer de la peau, le carcinome basocellulaire et le carcinome spino-cellulaire, ne sont normalement pas mortels s’ils sont traités à temps. Le mélanome malin est une forme de cancer de la peau plus rare, mais beaucoup plus dangereuse.

Plus la dose totale de rayons ultraviolets reçue au cours de la vie est élevée, plus le risque de cancer de la peau augmente. Le risque de mélanome malin augmente avec le nombre de coups de soleil avec bulles dont on a souffert dans sa jeunesse.

Les personnes qui ont la peau claire sont plus susceptibles de développer un cancer de la peau relié à l’exposition au rayonnement ultraviolet que les personnes qui ont la peau foncée; elles doivent donc être très prudentes afin de réduire au minimum leur exposition au rayonnement ultraviolet.

Photovieillissement

Le photovieillissement est le vieillissement prématuré de la peau causé par une exposition chronique au rayonnement ultraviolet. Il a les effets suivants :

  • apparition de rides
  • taches sur la peau
  • perte d’élasticité
  • durcissement de la peau

Cataracte sénile

Une cataracte sénile est une diminution de la transparence de la cornée qui se produit chez les personnes âgées. Elle entraîne souvent une déficience de la vue et nécessite une opération. Des études ont démontré que l’exposition à long terme au rayonnement ultraviolet est un facteur important contribuant au développement de cette maladie.

Effets sur le système immunitaire

Des études récentes indiquent que l’exposition au rayonnement ultraviolet peut avoir des effets nocifs sur le système immunitaire. Par exemple, une surexposition au soleil (UVB en particulier) peut provoquer une réponse immunitaire, comme une éruption de feux sauvages (herpès simplex).

L’hypersensibilité au rayonnement ultraviolet peut être causée par :

  • certains médicaments, comme la tétracycline (un antibiotique commun)
  • l’exposition à certains produits chimiques, comme les distillats de goudron de houille

Les travailleurs à qui l’on prescrit de nouveaux médicaments et qui sont susceptibles d’être exposés à des rayons ultraviolets devraient s’informer auprès de leur médecin des risques de sensibilisation qui y sont associés.

Le jus de lime agit aussi à titre de substance photosensibilisante. Lorsqu’il réagit aux UVA du soleil, il provoque une phytophotodermatose (aussi appelée dermatite de la margarita), ce qui peut causer une sensation de brûlure, une rougeur et des ampoules.

Lignes directrices concernant l’exposition

Le Service de radioprotection du ministère du Travail, de l’Immigration de la Formation et du Développement des compétences applique les valeurs seuils recommandées par l’American Conference of Government Industrial Hygienists (ACGIH) pour ce qui est de l’exposition professionnelle au rayonnement ultraviolet. Ces seuils sont mis en application dans les lieux de travail en Ontario par le ministère selon l’alinéa 25 (2) h) de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.  Pour les lieux de travail de l’industrie minière, des exigences particulières protègent les travailleurs contre les rayonnements et les arcs électriques durant les opérations de soudage, de brûlage ou de découpage, comme le stipule le paragraphe 194 (3) des R.R.O. 1990, Règlement 854 (Mines et installations minières).

Les seuils d’exposition sont établis en fonction des doses de rayonnement ultraviolet qui ne produisent généralement pas de coup de soleil ni d’irritation oculaire (comme l’éblouissement du soudeur) et tiennent compte des effets biologiques variés de diverses longueurs d’onde de rayonnement ultraviolet. Les directives limitent l’irradiance actinique ultraviolette à trois millijoules par centimètre carré pendant une période de huit heures.

En outre, l’irradiance totale du domaine spectral UVA (315 à 400 nm) des yeux non protégés est limitée à 1,0 milliwatt par centimètre carré pour des périodes de plus de 16,7 minutes et à 1,0 joule par centimètre carré pour des périodes plus courtes. (Voir la section Ultraviolet Radiation dans Threshold Limit Values de l’ACGIH. Des frais s’appliquent pour l’obtention du livret.)

Les présentes directives ne s’appliquent pas aux lasers ultraviolets ni aux travailleurs exposés à des substances hypersensibilisantes.

Le cas échéant, l’employeur doit retenir les services d’une personne qualifiée pour effectuer les étapes suivantes à l’aide de l’équipement approprié :

  • mesurer le rayonnement UV
  • déterminer les niveaux d’exposition
  • déterminer les durées d’exposition permises
  • assurer le respect des lignes directrices

Mesures de contrôle

Les mesures de contrôle suivantes peuvent contribuer à prévenir la surexposition des travailleurs au rayonnement ultraviolet. Les mesures à suivre dépendent de chaque situation.

Mesures de contrôle technique

Le rayonnement ultraviolet devrait être bloqué ou restreint à une aire d’accès limitée lorsque cela est possible.

Le rayonnement ultraviolet peut facilement être bloqué par du matériel opaque comme du carton ou du bois. La capacité de blocage du matériel transparent, comme le verre, le PVC (polychlorure de vinyle), le plexiglas et le perspex, varie.

Les plastiques polycarbonates constituent généralement une protection suffisante contre le rayonnement ultraviolet. Certains types de verre transparent (y compris certains types de verre à vitre et de verre optique) laissent passer des quantités considérables de rayons UVA.

Les sources très puissantes de rayonnement ultraviolet devraient avoir un système de verrouillage réciproque de sorte qu’elles soient en position arrêt lorsque la paroi protectrice est ouverte.

Mesures de contrôle administratif

Lorsque le rayonnement ultraviolet ne peut être restreint ou bloqué, on devrait limiter le temps d’exposition du travailleur au minimum et augmenter la distance entre le travailleur et la source de rayonnement. Il faut prendre des mesures pour évaluer les distances et les temps d’exposition sécuritaires.

Des panneaux d’avertissement appropriés doivent être affichés dans les aires où il y a possibilité d’exposition au rayonnement ultraviolet.

Mesures de protection personnelle

Les travailleurs qui sont exposés à des doses de rayonnement ultraviolet supérieures à celles énoncées dans les directives devraient utiliser l’ensemble du matériel protecteur suivant :

  • lunettes protectrices contre le rayonnement ultraviolet (lunettes à coques, lunettes, visières, etc.) avec des écrans latéraux, s’il y a lieu
  • vêtements à tissage serré et à manches longues recouvrant la plus grande partie du corps
  • écran solaire ayant un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus contre le rayonnement UVA et UVB sur toutes les parties de la peau exposées

Prévenir la surexposition au rayonnement ultraviolet du soleil

Durant les jours d’été ensoleillés en Ontario, le rayonnement ultraviolet du soleil au milieu de la journée peut facilement excéder les limites d’exposition indiquées précédemment. Les personnes qui travaillent en plein air devraient réduire au minimum leur exposition aux rayons solaires de l’une des façons suivantes :

  • en utilisant des sources d’ombre naturelles ou artificielles
  • en prévoyant l’exécution d’autres tâches durant les heures d’ensoleillement intense

Travail en plein air durant les heures d’ensoleillement

Lorsque des personnes travaillent en plein air durant les heures d’ensoleillement intense, elles devraient :

  • limiter le temps passé à l’extérieur au soleil, particulièrement entre 11 h et 16 h
  • se réfugier à l’ombre le plus possible, particulièrement durant les pauses
  • porter un chapeau à bord large (8 cm ou plus)
  • fixer à un casque de sécurité une visière et un rabat à l’arrière
  • porter des vêtements à tissage serré recouvrant la plus grande partie du corps possible
  • utiliser sur toutes les parties du corps exposées un écran solaire à large spectre (y compris un baume pour les lèvres) avec un FPS de 30 ou plus qui est efficace contre les UVA et les UVB
  • réappliquer l’écran à midi et si les travailleurs transpirent abondamment
  • porter des lunettes qui bloquent efficacement le rayonnement ultraviolet. La norme ANSI Z80.3–2001 pour les lunettes fumées ordinaires devrait être suivie s’il y a lieu

Le recours à des mesures de protection contre le rayonnement ultraviolet ne devrait pas entraîner d’autres risques, comme des blessures à la tête à cause du port d’un chapeau inadéquat contre les chocs ou encore un excès de chaleur à cause du port de vêtements trop épais lorsqu’il fait chaud.

Lors d’une surexposition des travailleurs

Premiers soins

En cas de surexposition d’un œil, mettre un pansement stérile sur l’œil et consulter un médecin.

En cas de surexposition de la peau, appliquer de l’eau froide ou de la glace sur les parties brûlées et consulter un médecin.

Vérification des mesures de sécurité contre le rayonnement ultraviolet

  • Déterminer les sources du rayonnement ainsi que les circonstances qui ont causé la surexposition.
  • Interdire l’utilisation de ces sources afin d’éviter d’autres accidents ou, si cette interdiction est impossible, établir les niveaux d’exposition au rayonnement ultraviolet et s’assurer que des mesures de contrôle adéquates sont en place.

Mise en œuvre d’un programme de prévention de la surexposition

  • Étape 1 : Dresser une liste des sources de rayonnement ultraviolet dans le milieu de travail. Indiquer leur gamme de longueurs d’onde, leur puissance de sortie (s’il y a lieu) ainsi que le danger qu’elles représentent (surexposition potentielle).
  • Étape 2 : Passer en revue les méthodes de travail et déterminer celles qui peuvent poser des risques de surexposition.
  • Étape 3 : Faire faire un contrôle de rayonnement ultraviolet par une personne qualifiée. Déterminer les niveaux d’exposition, les temps d’exposition admissibles, les distances sécuritaires d’éloignement et les besoins de matériel de protection personnelle.
  • Étape 4 : Mettre en place des mesures de contrôle du rayonnement ultraviolet adéquates.
  • Étape 5 : Mettre à jour votre programme de sécurité en matière de rayonnement ultraviolet chaque fois qu’une nouvelle source de rayonnement est ajoutée.

Ressources

Threshold Limit Values (TLVs) for Chemical Substances and Physical Agents and Biological Exposure Indices (BEIs), American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH) (1330 Kemper Meadow Drive, Cincinnati, OH 45240).

Norme ANSI Z80.3–2018 concernant les exigences ophtalmiques relatives aux lunettes fumées ordinaires et lunettes mode, American National Standards Institute (1819 L Street, NW, 6th Floor, Washington, DC, 20036).

Norme ANSI Z136.1–2014 concernant l’utilisation sécuritaire des lasers, American National Standards Institute (25 West 42rd St., 4th Floor New York NY 10036).

Lignes directrices pour les propriétaires, les opérateurs et les usagers d’appareils de bronzage – Canada.ca

Communiquer avec nous 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la protection contre le rayonnement ultraviolet et l’irradiation dans le milieu de travail, veuillez communiquer avec l’InfoCentre de santé et de sécurité au travail au 1 877 202-0008.

Cette ressource ne remplace pas la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et ses règlements, et ne devrait pas être utilisée ou considérée comme des conseils juridiques. Les inspecteurs de la santé et de la sécurité appliquent et font respecter les lois en se fondant sur les faits qui leur sont présentés sur le lieu de travail.

Bien que nous ayons inclus des liens vers d’autres sites Web, nous n’approuvons pas pour autant tous les renseignements qu’ils contiennent sous le régime de la LSST ou des règlements.