S'inscrire | Version PDF [152 Ko]

Travailleur avisé, travailleur en santé!

Bulletin électronique pour les enseignants et enseignantes de l’Ontario • juin 2014

Concours de vidéo « C'est votre travail » : Des vidéos d'écoles secondaires de l'Ontario remportent les honneurs nationaux!

Les membres du jury de ce concours comptaient des célébrités canadiennes, notamment Jim Caruk et Carson Arthur (HGTV), Marc Kielburger (Free the Children), Mag Ruffman (actrice), Steve Horvath (président directeur général du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail), Jonathan Plante, un travailleur blessé, ainsi que des parents de jeunes travailleurs ayant perdu la vie au travail : Paul Kells, Rob Ellis et Shirley Hickman. Ils ont sélectionné les vidéos gagnantes du concours national parmi celles envoyées par des écoles secondaires de l’ensemble du Canada. Des prix monétaires ont été décernés par l'organe coordonnateur pour les sous-ministres du Travail du pays, l'ACALO, qui commanditait le concours national. Félicitations!

1ère place (Canada) : Appel à l’action

Gagnant : Ben Croskery, École secondaire John McCrae, Ottawa

Cette vidéo avait remporté la deuxième place du concours ontarien, en mai, soit un prix de 750 $ pour l’élève et pour l’école. Puisque cette vidéo a remporté la première place au niveau national, l’école et l’élève recevront également une somme de 2000 $.

2e place (Canada) : La Fleur

Gagnants : Pranay Noel et Martin Czachor, École catholique secondaire St. Francis Xavier, Mississauga

Cette vidéo avait remporté la première place ex aequo du concours ontarien, soit un prix de 1000 $ pour l’équipe d’élèves et pour l’école. Puisque cette vidéo a remporté la 2e place au niveau national, l’équipe et l’école recevront également une somme de 1500 $.

Visionner, partager et montrer ces vidéos

Pour vous servir de ces vidéos créées par nos talentueux élèves du secondaire, consultez l’adresse ontario.ca/concoursvideo.

Comment participer au concours l’année prochaine?

Consultez le site ontario.ca/concoursvideo en septembre pour connaître le règlement du concours 2014-2015 et pour vous procurer des formulaires de candidature. Vos élèves pourraient être les lauréats du prochain concours!

Exigences de sécurité relatives aux cloisons extensibles électriques

Description du danger

Le ministère du Travail a publié un bulletin Alerte afin de sensibiliser les gens au risque de blessures graves pouvant découler de l’emploi de cloisons extensibles électriques.

Ces cloisons sont couramment utilisées pour isoler des lieux, notamment dans les gymnases d’écoles, les centres communautaires, les salles de conférence d’hôtels ou de centres de congrès ou tout autre lieu de travail pouvant être cloisonné.

Les cloisons extensibles électriques sont conçues de manière à s’immobiliser dès qu’elles sont complètement déployées ou complètement rétractées. Leur mouvement est souvent commandé au moyen d’un interrupteur qui est situé d’un côté de celles-ci, ce qui limite la capacité de l’utilisateur d’en voir le bord avant lorsqu’elles sont en mouvement.

Comme un seul côté de la cloison est visible depuis le panneau de commande, la présence d’un « angle mort » peut empêcher l’utilisateur de voir une autre personne qui risque de se faire écraser. Les forces d’écrasement d’une cloison en mouvement peuvent suffire à causer des blessures graves et même la mort.

Le site Web du ministère du Travail contient de plus amples renseignements à ce sujet.

Mises à jour des ressources pédagogiques Travailleur avisé, travailleur en santé!

Une trousse de ressource pédagogiques Travailleur avisé, travailleur en santé! 2014-2015 de douze pages, contenant des liens vers des vidéos, des outils d’apprentissage électronique, des affiches, une liste de conférenciers invités et plus encore, a été distribuée le mois dernier aux enseignantes et aux enseignants qui ont participé aux conférences de l’OCEA et de l’OCTE. Pour vous procurer la vôtre, rendez-vous au site www.livesafeworksmart.net.

Affichage d’avertissements sur le lieu de travail

Les jeunes travailleurs doivent connaître leurs droits au travail au moment de commencer leur emploi d’été. Notez bien les points suivants :

  • Leur salaire doit être versé dans les temps
  • On doit leur remettre une fiche de paie
  • Leurs heures supplémentaires doivent être rémunérées
  • On doit leur donner le temps de manger
  • On doit leur verser le salaire pour jour férié
  • On ne doit pas faire de retenues salariales sans explication

Pour en savoir plus : ontario.ca/normesdemploi

Rappel : la sensibilisation obligatoire des travailleurs entre en vigueur le 1er juillet 2014

Voir le numéro de janvier 2014 de ce bulletin pour en savoir davantage : www.livesafeworksmart.net

Initiative d’application de la loi dans le secteur de l’éducation

Du 9 septembre 2013 au 31 octobre 2013, des inspecteurs du ministère du Travail ont mené une initiative d’application de la loi visant à promouvoir la santé et la sécurité dans le secteur de l’éducation. L’initiative ciblait les écoles dotées d’ateliers de menuiserie, de laboratoires scientifiques, d’enseignement technologique et d’autres types d’ateliers (p. ex., carrosseries automobiles, construction et fabrication).

Les inspecteurs du ministère du Travail ont inspecté des écoles privées ainsi que des écoles publiques et des écoles catholiques qui avaient été inspectées au cours d’une initiative semblable qui avait eu lieu de septembre 2011 à juin 2012. (Bilan de l’initiative 2011-2012 : www.labour.gov.on.ca/french/hs/sawo/blitzes/school_initiative.php.)

Liens

Envoyez par courriel vos idées d'articles à : sue.boychuk@ontario.ca

Site Web des ressources du ministère du Travail à l'intention des enseignants.