Imprimer Imprimer cette page

Échelles portatives (escabeaux, échelles à plateforme ou échelles transformables)

Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS)/Consignes ergonomiques à l'attention des intervenants au sujet de l'utilisation des échelles dans les lieux de travail industriels

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créé pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Échelle portative

L'article 73 du Règlement 851 (Établissements industriels), pris en application de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, prescrit les caractéristiques exigées et les conditions d'utilisation des échelles portatives dans le contexte d'un lieu de travail industriel. La non-conformité à l'article 73 risque de créer un danger pour les travailleurs. Des exigences relatives aux directives et à la formation à fournir aux travailleurs, à l'entretien du matériel et à l'utilisation d'un équipement de protection individuelle, comme un dispositif antichute, peuvent aussi s'appliquer dans des circonstances particulières. Outre les exigences légales applicables aux caractéristiques et à l'utilisation des échelles, les parties en présence dans le lieu de travail doivent également respecter des pratiques de travail sécuritaires, portant notamment sur les aspects suivants : l'utilisation du type d'échelle adapté aux circonstances, la mise en place de l'échelle, sa capacité de chargement et les conditions dans lesquelles elle est utilisée dans le lieu de travail.

Des pratiques sécuritaires en matière d'ergonomie et de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) doivent être respectées pendant les activités suivantes :

Monter/descendre

  • Utiliser les deux mains pour monter et descendre, et maintenir trois points de contact (deux mains et un pied OU deux pieds et une main en contact avec l'échelle).
  • Faire face à l'échelle.

Recevoir/Placer/Retirer des objets

Liberté de mouvement

  • Garder les mains au-dessus des genoux en se baissant pour saisir des objets.
  • Maintenir la boucle de sa ceinture (c'est-à-dire, la hauteur du nombril) au centre de l'échelle pour se pencher sur les côtés (la boucle de la ceinture doit rester entre les côtés extérieurs des montants de l'échelle).
  • Éviter de se pencher en arrière en déplaçant des objets (c'est-à-dire, lorsque la taille de l'objet limite son déplacement d'un côté à l'autre de l'échelle).
  • Éviter de se mettre sur la pointe des pieds pour placer un objet en hauteur.

Position debout

  • Ne pas dépasser l'échelon le plus haut indiqué par le fabricant.
  • Garder les deux pieds en contact avec l'échelle.

Caractéristiques de l'objet

  • Soulever l'objet d'une seule main (moins de 9 kg pour un homme; 6 kg pour une femme).
  • Soulever l'objet avec les deux mains :
  Homme soulevant un objet pesant moins que : Femme soulevant un objet pesant moins que :
Au-dessous des épaules 14 kg 8 kg
Au-dessus des épaules 12 kg 7 kg

Travailler

  • Être capable rapidement de maintenir trois points de contact (deux pieds et une main) avec l'échelle.
  • Maintenir la boucle de sa ceinture (c'est-à-dire, la hauteur du nombril) au centre de l'échelle pour se pencher sur les côtés (la boucle de la ceinture doit rester entre les côtés extérieurs des montants de l'échelle).
  • Ne pas dépasser l'échelon le plus haut indiqué par le fabricant.
  • Éviter les mouvements forcés ou saccadés pour pousser ou tirer, qui risquent de provoquer une réaction imprévue.

Pour plus d'information sur la sécurité des échelles, communiquez avec une association pour la santé et la sécurité. Voir www.healthandsafetyontario.ca (en anglais seulement).

ISBN : 978-1-4435-5982-9 (imprimé)
ISBN : 978-1-4435-5983-6 (PDF)
ISBN : 978-1-4435-5984-3 (HTML)