Aperçu

Le tracteur est la machine la plus souvent impliquée dans les accidents sur la ferme.

À titre d'employeur, vous devez être au courant des dangers associés aux tracteurs et aux autres machines agricoles automotrices et de ce que vos travailleurs doivent savoir pour les opérer en toute sécurité.

Partout sur cette page où le terme « tracteur » est utilisé, on fait également référence aux autres machines agricoles automotrices, comme les appareils ou les machines utilisés sur les opérations agricoles qui peuvent se déplacer par leur propre force ou mouvement.

Formation des opérateurs de tracteur

En tant qu'employeur dans une opération agricole, vous devez vous assurer que les travailleurs qui opèrent un tracteur sont compétents pour le faire. Au sens de l'article 1 de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST), une personne compétente est une personne qui :

  • possède les qualités nécessaires, grâce à ses connaissances, sa formation et son expérience
  • connaît bien la LSST et les règlements qui s'appliquent au travail exécuté
  • est au courant des dangers éventuels ou réels que comporte le lieu de travail pour ce qui est de la santé et de la sécurité des travailleurs

En vertu de l'article 25 de la LSST, à titre d'employeur, vous devez fournir à vos travailleurs les renseignements, les directives et la surveillance relatives à l'opération sécuritaire d'un tracteur. Il vous revient de vous assurer que les travailleurs :

  • comprennent et peuvent appliquer les instructions présentées dans le manuel de l'opérateur avant d'utiliser le tracteur pour la première fois
  • comprennent les dangers connexes et savent les reconnaître et les maîtriser

Étape 1 :

Un opérateur doit d'abord s'exercer à utiliser un tracteur sans équipement, dans une aire vaste et de niveau. Une personne compétente doit :

  • montrer à l'opérateur à mettre le moteur en marche sans danger
  • montrer à l'opérateur à utiliser chaque commande
  • offrir des instructions à distance de sécurité pendant que le tracteur est en marche

Étape 2 :

Après avoir appris à utiliser le tracteur sans équipement dans une aire de niveau, l'opérateur peut apprendre à l'opérer avec de l'équipement attaché. Un opérateur devrait entreprendre graduellement les tâches plus compliquées associées à l'opération d'un tracteur.

Procédures recommandées

Les éléments ci-dessous sont les procédures recommandées pour l'opération sécuritaire des tracteurs et des autres machines agricoles automotrices que vos travailleurs doivent connaître.

Avant de mettre le moteur en marche

L'opérateur doit effectuer une vérification sommaire du tracteur quotidiennement, avant de mettre le moteur en marche. L'opérateur doit prendre l'habitude d'effectuer les vérifications d'entretien suivantes avant de mettre le moteur en marche :

  • niveaux de lubrifiant et de carburant
  • niveau du fluide du radiateur. Cette vérification doit être effectuée quand le tracteur est froid. Il faut agir avec une extrême prudence si le niveau est vérifié quand le radiateur est chaud
  • pression des pneus
  • fuites hydrauliques
  • raccords – resserrer ceux qui sont lâches
  • feux – voir à ce qu'ils fonctionnent et soient visibles

Les travailleurs doivent signaler les défectuosités qu'ils constatent à l'employeur ou au superviseur. Un travailleur qui opère un tracteur doit suivre les instructions imprimées sur les autocollants de sécurité attachés au tracteur. Avant de bouger un tracteur, l'opérateur doit s'assurer :

  • que tous les protecteurs sont en place et opérationnels
  • que la distance d'axe en axe des plans médians des roues est aussi grande que possible sans nuire au travail
  • que la visibilité est bonne de tous les côtés
  • que rien n'obstrue le chemin que le tracteur doit emprunter
  • qu'il n'y a pas de dangers ou d'obstructions tels les fils aériens
  • que les freins fonctionnent correctement
  • que, le cas échéant, les pédales de frein sont verrouillées ensemble avant de circuler sur une route

L'opérateur ne doit pas laisser le moteur du tracteur tourner au ralenti à l'intérieur d'un bâtiment pendant des périodes prolongées, car des gaz toxiques peuvent s'accumuler. Les gaz toxiques renferment du monoxyde de carbone, un gaz inodore, sans couleur et mortel. Si un tracteur doit être utilisé à l'intérieur, il faut prévoir une ventilation adéquate ou envoyer les gaz d'échappement directement à l'extérieur.

Les opérateurs doivent se servir des techniques de montage et de démontage du matériel appropriées afin de prévenir les glissements et les chutes. Ils doivent utiliser la méthode de contact trois points autant que possible. Cette méthode consiste à maintenir le contact avec la machine avec deux mains et un pied ou deux pieds et une main en tout temps pendant le montage ou le démontage.

Opération d'un tracteur

Un opérateur doit utiliser un tracteur aux fins prévues, telles que précisées par le fabricant et décrites dans le manuel de l'opérateur. Si un tracteur ou de l'équipement est modifié, l'employeur et l'opérateur doivent tenir compte de l'effet des modifications sur son fonctionnement.

Les autocollants de sécurité posés sur un tracteur doivent être visibles et faciles à lire. Les autocollants de sécurité endommagés ou perdus doivent être remplacés par de nouveaux autocollants, le cas échéant.

L'opérateur doit être la seule personne à bord d'un tracteur pendant que celui-ci est en marche. Si un tracteur est muni d'un siège de formation, celui-ci doit servir uniquement à cette fin.

Les enfants et autres tiers doivent être tenus à l'écart des tracteurs pendant que ceux-ci sont en marche.

Structures de protection contre le retournement

Les structures de protection contre le retournement sont des structures qui limitent la majorité des renversements à 90 degrés et protègent l'opérateur pourvu qu'il porte le dispositif de retenue. En vertu de la Loi sur les appareils agricoles , tous les tracteurs fabriqués après le 1er janvier 1992, dont la puissance nominale indiquée par le fabricant est supérieure à vingt chevaux-vapeur et qui sont commercialisés par un vendeur, doivent être équipés d'une structure de protection contre le retournement et d'un dispositif de retenue.

Lorsqu'il y a un risque de retournement ou que l'opérateur circule sur une voie publique, le tracteur doit être muni d'une structure de protection contre le retournement et l'opérateur doit utiliser un dispositif de retenue.

Vos travailleurs peuvent utiliser les tracteurs sans structures de protection contre le retournement lorsque celles-ci ne sont pas pratiques, par exemple lorsque la hauteur libre est peu élevée, notamment dans les vergers, les bâtiments agricoles, les serres et autres endroits où une tâche particulière nécessite des tracteurs bas. On doit agir très prudemment lorsqu'on opère un tracteur dans ces circonstances.

Prévention des retournements

Plusieurs facteurs peuvent contribuer au retournement d'un tracteur, notamment :

  • terrain accidenté
  • terrain en pente
  • vitesse excessive
  • utilisation d'un chargeur frontal ou d'équipements soulevés

Il faut monter les roues du tracteur de façon à obtenir le plus grand écartement possible. Un tracteur se retournera latéralement beaucoup plus facilement si les roues sont rapprochées. L'opérateur doit faire preuve de prudence si les roues sont rapprochées pour les cultures à petits interlignes, particulièrement s'il se déplace à une plus grande vitesse sur les routes.

Les mesures suivantes contribueront à prévenir les retournements. Un opérateur doit ralentir :

  • avant de tourner
  • en travaillant sur un terrain en pente
  • en utilisant un chargeur
  • en circulant sur des surfaces accidentées, glissantes ou boueuses

Si possible, un opérateur doit éviter de conduire le tracteur à proximité des fossés, des remblais et des trous et sur les pentes fortes. Une pente supérieure à 30 degrés peut déplacer le centre de gravité d'un tracteur. Pour accroître la stabilité du tracteur en travaillant sur un terrain en pente, un opérateur doit monter ou descendre la pente en ligne droite plutôt qu'en diagonale.

En descendant une pente, un opérateur :

  • ne doit jamais descendre en roue libre, mais rétrograder au rapport le plus bas
  • doit rester au rapport qui empêche la marche en roue libre, sans freinage excessif
  • doit prendre garde en transportant des charges lourdes, de grande hauteur, oscillantes et instables

En montant une pente, un opérateur doit :

  • s'assurer que le centre de gravité reste devant le point de contact entre les roues arrière du tracteur et le sol
  • essayer de faire marche arrière au besoin pour gravir la pente
  • utiliser des contrepoids à l'avant du tracteur au besoin

Un opérateur doit relâcher la pédale d'embrayage en douceur, particulièrement en montant la pente. Les départs soudains sont dangereux, car le tracteur pourrait se renverser. Il faut maintenir les chargeurs aussi près du sol que possible.

Autres précautions relatives à l'opération d'un tracteur

Un opérateur doit mettre la prise de mouvement hors fonction lorsqu'elle n'est pas en usage. Une prise de mouvement est un adaptateur permettant d'utiliser une partie d'énergie du tracteur pour alimenter un autre équipement attaché à celui-ci. Le protecteur de la prise de mouvement devrait être en place lorsque l'équipement est en usage.

Un opérateur ne doit jamais sauter d'un tracteur en marche ou laisser un tracteur en marche sans surveillance. Le tracteur pourrait commencer à rouler ou à bouger et renverser quelqu'un.

Les opérateurs doivent éviter de porter des vêtements amples lorsqu'ils opèrent un tracteur. Les vêtements amples peuvent s'accrocher aux pièces mobiles ou aux leviers et causer un accident.

Si le tracteur est pris dans la boue, l'opérateur doit essayer de le dégager en faisant marche arrière ou à l'aide d'un autre tracteur. L'autre tracteur doit être suffisamment gros et puissant pour le dégager et comporter une structure de protection contre le retournement et un dispositif de retenue.

En stationnant un tracteur, un opérateur doit :

  • mettre la prise de mouvement hors fonction
  • baisser l'équipement près du sol
  • couper l'alimentation du moteur avant de descendre du tracteur
  • embrayer les freins d'immobilisation et les mettre en position neutre ou de stationnement
  • embrayer les freins pour empêcher le tracteur de rouler

Le Code de la route énonce que quiconque opère un tracteur agricole sur une voie publique doit avoir au moins 16 ans. L'opérateur d'un tracteur doit également obéir à toutes les règles de la circulation lorsqu'il circule sur les voies publiques. Il doit donc :

  • munir le tracteur de feux adéquats
  • utiliser les signaux à main
  • munir le tracteur d'un panneau de véhicule lent
  • observer les priorités

Attelage

Lorsqu'un opérateur utilise un tracteur pour tirer des charges, le point de tirage doit être celui qui est précisé dans les instructions du fabricant et le poids de la charge ne doit pas dépasser le poids indiqué par le fabricant.

Un opérateur doit éviter d'atteler une charge plus haut que la barre de traction du tracteur et à une hauteur plus grande que celle recommandée par le fabricant. Il faut utiliser des attaches et des chevilles de sécurité conçues pour l'attelage. Lorsque l'attelage trois points est utilisé, il faut ajouter des poids à l'avant, au besoin, pour maintenir la stabilité du tracteur et prévenir les problèmes de direction. Les charges attelées trop haut peuvent causer des renversements arrière.

Une chaîne ou un câble servant à tirer un objet doit être en bon état et approprié à l'usage prévu. Il doit pouvoir tirer la charge sans se briser. Lorsque les opérateurs utilisent une chaîne ou un câble pour tirer une charge, il faut éliminer le jeu lentement et s'assurer qu'il n'y a pas de chaînes desserrées qui traînent.

Équipement

Dans les opérations agricoles, un équipement est un appareil agricole remorqué par un tracteur ou monté sur celui-ci. Par exemple :

  • charrues
  • disques
  • remorques
  • cultivateurs

Un tracteur et tous ses équipements doivent être maintenus en bon état et des dossiers d'entretien doivent être tenus à jour.

Un opérateur doit couper l'alimentation du moteur avant d'effectuer des ajustements ou l'entretien de l'équipement. On ne doit pas opérer l'équipement s'il manque des protecteurs ou que ceux-ci ne sont pas opérationnels.

Un opérateur doit :

  • utiliser des contrepoids pour assurer la stabilité du tracteur, au besoin
  • soulever l'équipement monté à l'arrière et conduire lentement en faisant des virages serrés
  • monter et descendre l'équipement lentement et en douceur

Remplissage du réservoir de carburant

Les mesures suivantes diminueront le risque d'incendie ou d'explosion pendant le remplissage du réservoir de carburant :

  • faire le plein à l'extérieur
  • ranger le carburant à l'extérieur des bâtiments
  • s'assurer que l'aire utilisée pour faire le plein ne contient pas de matériel inflammable
  • mettre le tracteur à la terre en plaçant l'équipement monté par terre ou en utilisant un fil de mise à la terre pour réduire l'électricité statique (l'électricité statique, une étincelle causée par le dispositif d'allumage ou un échappement chaud pourrait provoquer un incendie)
  • avoir un extincteur à poudre à proximité
  • ne jamais faire le plein pendant que le moteur est en marche ou s'il est chaud
  • cesser de fumer pour faire le plein

Mesures de sécurité relatives aux gros tracteurs

Les mesures de sécurité s'appliquent aux tracteurs petits et gros, mais l'opération d'un appareil extrêmement grand nécessite l'adoption de consignes de sécurité spéciales. L'employeur a l'obligation d'informer les opérateurs de tous les dangers et de leur donner des instructions à cet égard. 

Dimensions

Les dimensions du tracteur peuvent causer des problèmes dans les lieux exigus, aux coins et aux portes et sur les routes étroites. Les hauteurs libres, notamment à proximité des lignes aériennes de transport d'électricité, peuvent également poser un problème. Un opérateur doit être au courant des dangers potentiels. Le poids du tracteur doit être pris en compte pour les opérations effectuées sur les petits ponts, les planchers et les camions à plateau.

Direction

Les directions uniques des gros tracteurs à quatre roues motrices peuvent être difficiles à manœuvrer. L'équipement à toutes roues directrices peut projeter un appareil remorqué dans une direction inattendue. Une direction par articulation des bâtis peut déplacer le centre de gravité du tracteur et causer un renversement inattendu. La conduite sur les routes à circulation rapide avec une direction par articulation des bâtis exige plus de compétences que la conduite des tracteurs conventionnels.