Table des matières | Imprimer Imprimer cette page

Annexe 1 – Glossaire

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santè et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. POUR OBTENIR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, VOIR L'AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ INTÉGRAL

Actinolite
Minéral considéré comme de l’amiante lorsqu’il est présent sous sa forme fibreuse.
Air négatif
Terme désignant le système de filtration d’air utilisé pour contrôler l’amiante en suspension dans l’air sur les chantiers de désamiantage par le maintien dans l’enceinte en question d’une pression d’air inférieure à celle existant au-dehors.
Amiante
N’importe lequel des silicates asbestiformes suivants : actinolite, amosite, anthophyllite, chrysotile, crocidolite et trémolite.
Amiantose
Maladie pulmonaire restrictive chronique provoquée par l’inhalation de fibres d’amiante.
Amosite
Genre d’amiante qui se disperse facilement dans l’air et qui n’est pas facile à mouiller. L’enlèvement d’isolant ou d’autres matériaux contenant de l’amosite présente un risque plus élevé d’exposition à l’amiante que l’enlèvement de matériaux contenant de la chrysotile.
Analyse
Méthodes et procédures à suivre pour établir si un matériau contient de l’amiante et pour déterminer la teneur en amiante et le genre d’amiante qu’il renferme.
Anthophyllite
Minéral considéré comme de l’amiante lorsqu’il est présent sous sa forme fibreuse.
Asbestiforme
Terme utilisé pour décrire certains silicates qui se cristallisent en fibres.
Chantier
Selon la Loi, désigne un chantier de construction, y compris la construction d’un bâtiment, d’un pont, d’une structure, d’un établissement industriel, d’une installation minière, d’une galerie, d’un tunnel, d’un caisson, d’une tranchée, d’une excavation, d’une route, d’un chemin de fer, d’une rue, d’un chemin de roulement, d’un terrain de stationnement, d’un batardeau, d’une canalisation, d’un égout, d’une conduite de distribution d’eau, d’une prise de branchement, d’un câble télégraphique ou téléphonique, d’une ligne de transmission d’électricité, d’un pipe-line, d’un conduit, d’un puits, ou d’un ensemble de ceux-ci, le déplacement d’un bâtiment ou d’une structure et tout travail ou toute entreprise, ou tout bien-fonds ou toute dépendance dont l’usage se rapporte à la construction. Les dépendances sont des choses associées à la construction.
Chrysotile
Genre de minéral d’amiante qui était le plus couramment employé dans la construction d’édifices.
Constructeur
Selon la Loi, « personne qui entreprend un chantier pour le compte d’un propriétaire. S’entend en outre du propriétaire qui entreprend lui-même la totalité ou une partie d’un chantier, soit seul ou avec l’aide de plus d’un employeur ».
Construction
Selon la Loi, « s’entend en outre de l’élévation, de la transformation, de la réparation, du démantèlement, de la démolition, de l’entretien des structures, de la peinture, du dégagement d’un terrain, du déblayage du sol, du nivellement, de l’excavation, de l’ouverture de tranchées, du creusage, du sondage, du forage, du dynamitage ou du bétonnage, de l’installation des machines et de l’outillage, et des travaux ou entreprises se rapportant à un chantier ».
Corps amiantosiques
Fibres d’amiante inhalées qui sont devenues enrobées d’une substance contenant des protéines et du fer; également appelés « corps ferrugineux ».
Crocidolite
Genre de minéral d’amiante.
Échantillons d’air
Échantillons prélevés en aspirant un volume d’air précisé, dans le cas en question au moins 2 400 litres d’air, par les filtres d’échantillonnage indiqués.
Échantillons de matériaux en vrac
Échantillons représentatifs de matériaux de construction homogènes prélevés par un travailleur compétent. Le nombre minimum d’échantillons à collecter à partir d’une aire de matériau homogène est indiqué au tableau 1.
Édifice
Selon la définition du règlement, désigne une structure, un berceau, une chambre ou un tunnel, y compris (sans toutefois s’y limiter) ses installations électriques, de plomberie, de chauffage et de circulation d’air, notamment les systèmes de conduits rigides d’un édifice ou d’une structure.
Employeur
Selon la Loi, « personne qui emploie un ou plusieurs travailleurs ou loue les services d’un ou de plusieurs travailleurs. S’entend en outre de l’entrepreneur ou du sous-traitant… »
Filtre HEPA
Filtre absolu ayant une efficacité d’au moins 99,97 p. 100 dans la rétention de particules de 0,3 micromètre.
La Loi
Loi sur la santé et la sécurité au travail, Lois refondues de l’Ontario, 1990, chapitre O.1, telle qu’elle est modifiée.
Matériau contenant de l’amiante
Matériau contenant 0,5 p. 100 ou plus d’amiante par poids sec; aussi appelé « MCA ».
Matériau friable
Selon la définition donnée dans le Règlement, « matériau qui, lorsqu’il est sec, peut être désagrégé, pulvérisé ou réduit en poudre par pression de la main, y compris ce même matériau lorsqu’il est désagrégé, pulvérisé ou réduit en poudre ».
Matériau non friable
Matériau qui ne peut pas être désagrégé, pulvérisé ou réduit en poudre par pression de la main.
Mésothéliome
Forme rare de cancer dérivant des cellules bordant la plèvre et le péritoine.
Microscopie électronique à transmission (MET)
Méthode d’analyse plus chère et plus exacte servant à déterminer la concentration d’amiante; la MET peut distinguer les fibres d’amiante des autres types de fibres.
Microscopie en contraste de phase (MCP)
Méthode la moins chère et la plus courante d’analyse d’échantillons d’air pour y détecter l’amiante. La MCP s’avère parfois moins exacte que la microscopie électronique à transmission (MET), car toutes les fibres de l’échantillon sont comptées, quel que soit leur genre.
Occupant
Le terme « occupant » a le même sens que celui employé dans la Loi sur la responsabilité des occupants et s’entend notamment, même s’il y a plus d’un occupant des mêmes lieux, d’une personne qui est en possession physique de lieux ou d’une personne qui a la responsabilité et le contrôle de l’état de lieux ou des activités qui s’y déroulent ou qui a le contrôle des personnes admises à y entrer.
Péritoine
Revêtement de la cavité abdominale et des organes connexes.
Plaques pleurales
Zones de tissu fibreux qui peuvent se calcifier ou durcir; elles ne sont généralement pas associées à une maladie.
Plèvre
Membrane qui tapisse la cavité thoracique et les poumons.
Propriétaire
Selon la Loi, « s’entend en outre du fiduciaire, du séquestre, du créancier hypothécaire en possession du bien grevé, du locataire, du preneur à bail ou de l’occupant d’un bien-fonds ou de locaux utilisés ou devant être utilisés comme lieu de travail, ainsi que de la personne qui agit pour le compte du propriétaire ou en son nom à titre d’agent ou de délégué ».
Surfactant (agent de surface)
Substance qui réduit la tension superficielle de l’eau, permettant à celle-ci de s’étaler sur la surface d’un matériau et de le pénétrer plus facilement, p. ex., un détergent.
Système de ventilation
Système de conduits et de gaines, de ventilateurs, de filtres et d’unités de chauffage et de refroidissement qui, dans une aire de travail, alimente en air et évacue et climatise l’air.
Travailleur
Selon la Loi, désigne une personne qui exécute un travail ou fournit des services rémunérés en argent. Est exclu le détenu d’un établissement correctionnel ou d’un établissement du même genre qui participe, à cet endroit, à un programme de travail ou de réadaptation.
Travailleur compétent
Travailleur qualifié du fait de ses connaissances, de sa formation et de son expérience pour exécuter la tâche, qui connaît la Loi et les dispositions du Règlement applicable au travail et qui est conscient de tous les dangers réels et éventuels pour la santé ou la sécurité au travail.
Trémolite
Minéral considéré comme de l’amiante lorsqu’il est présent sous sa forme fibreuse.
Verrues à l’amiante
Excroissances bénignes de la peau qui se forment lorsque des fibres d’amiante pénètrent dans la peau.

précédent | suivant

ISBN 978-1-4435-6557-8 (HTML)
ISBN 978-1-4435-6556-1 (Version imprimé)
ISBN 978-1-4435-6558-5 (Version PDF)