Print Print This Page

Alert: Atmospheric Hazards Associated with Oxygen-Limited Structures (Silos) on Farms

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. FOR FURTHER INFORMATION PLEASE SEE FULL DISCLAIMER

Background

A recent fatality at a dairy farm in Eastern Ontario occurred when a worker made an unplanned entry into an oxygen-limited structure (silo) and was immediately overcome by the hazardous atmosphere. An employer must take every precaution reasonable in the circumstances to protect workers from hazards associated with entering silos. The recommended precautions are set out below. Entry into silos should only occur following written plans or procedures for work in these areas.

Oxygen-limiting silos keep oxygen out of the silo to reduce the degradation of the feed stored in them and, in doing so, create an oxygen deficient atmosphere inside the silo. The silo is equipped with "breather bags", which are open to the atmosphere either internally or externally, and which act as "lungs" to minimize silo pressure changes due to temperature variations throughout the day. In the warmth of the day, when the silo is heated by the sun, the gas trapped inside the silo expands and the bags "breathe out" and collapse. At night the silo cools, and the air inside contracts and the lungs "breathe in" and expand again. An oxygen-limited silo is sealed from the outside atmosphere, complete with a glass-lined coating inside and gasket bolts hold the side panels together. Typically, there are access hatches located at the bottom and at the top that are only large enough for a person to fit through. The release mechanisms for the access hatches must be manually removed to enable the hatch to be opened. A silo may vary in size ranging on average from 7 to 30 metres in height and from 6 to 12 metres in diameter. They are commonly used in dairy farming operations; however, they could be used in other agricultural applications for storage of corn feed, haylage or other feed. The feed is conveyed pneumatically and is blown through the top of the silo. Once full the silo is sealed tight.

Atmospheric Hazard

These silos are intended to eliminate the oxygen content inside. Fermentation of the feed begins immediately. As fermentation progresses oxygen is used up. Fermentation consists of two stages: aerobic and anaerobic. The trapped oxygen in the silo is utilized during the aerobic stage then followed by the anaerobic stage. A critical time during the fermentation process occurs three to five days after the silo is filled during which time the oxygen is used up and nitrogen oxides reach their peak. The lack of oxygen is an imminent danger and can immediately overcome a person causing injury or death. Entry into oxygen-limited structures should be avoided by performing the task from outside the structure where possible; entry should be considered only when it is absolutely necessary to do so. Unplanned or inadvertent entries into these types of silos should never occur. The oxygen content will be reduced from normal atmospheric content of 20.9% to as low as 1%. In addition, other hazardous gases such as carbon dioxide, nitrogen dioxide, and methane may be present.

Some Relevant Legislative Requirements and Suggested Precautions:

  • Training & Supervision – The employer shall under clause 25(2)(a) of the Occupational Health and Safety Act (OHSA) provide information, instruction and supervision to a worker to protect the health and safety of the worker, including information and instruction on the potential hazards related to oxygen-limited structures (silos). The employer shall under clause 25(2)(d) of the OHSA acquaint a worker or person in authority over a worker with any hazard in the work.
  • Work Procedures – The employer shall under clause 25(2)(h) of the OHSA take every precaution reasonable in the circumstances for the protection of a worker which may include developing written safe work procedures to protect workers who may enter a silo that may have with hazardous atmospheres and train and supervise workers to follow the procedure.
  • Signage – The employer shall under clause 25(2)(h) of the OHSA take every precaution reasonable in the circumstances for the protection of any worker, which may include posting a clearly legible and visible warning sign at the oxygen-limiting structure that warns people of the absence of oxygen, the possible presence of explosive and flammable agents, and toxic agents and to stay away from these areas.
  • Atmospheric Monitoring – The employer shall under clause 25(2)(h) of the OHSA take every precaution reasonable in the circumstances for the protection of any worker, which may include prohibiting entry into the structure until monitoring has determined that a safe atmosphere exists. In addition to checking for silo gas odors or fumes near the structure, the employer should have procedures and equipment to evaluate the atmosphere inside the structure prior to every entry. Testing is to be carried out to ensure that the atmospheric condition is safe for entry. Atmospheric monitoring should include oxygen content, concentration of explosive and flammable agents, and concentration of toxic air contaminants that may exist in the silo. Based on an adequate exposure risk assessment, continuous atmospheric monitoring may be required while work is being performed in the silo. All monitoring should be done using calibrated instruments that are in good working order, and are appropriate for the hazards identified in the assessment.
  • Entry Personal Safety Measures (Self-Contained Breathing Apparatus, Emergency Rescue Plan) – The employer shall under clause 25(2)(h) of the OHSA take every precaution reasonable in the circumstances for the protection of a worker, including those circumstances in which it is deemed necessary for a worker to enter a silo in which atmospheric hazards may be present. Based on an adequate risk assessment, the protection of a worker against atmospheric hazards may require the worker to wear a properly fitted and functioning self-contained breathing apparatus (SCBA) and a safety harness attached to a life-line. The use of SCBA is necessary when the silo has an atmospheric condition that is immediately dangerous to life and health (IDLH) which may result in immediate injury or death. During the fermentation period, when gases may still be forming and oxygen levels may be low, the head space in the silo is considered to be IDLH. All respiratory equipment users should be trained in the care, use, limitations, and fitting of the respiratory equipment as part of an adequate respiratory protection program. An adequate emergency rescue plan should be in place for any entry to confined spaces such as oxygen-limited structures (silos).
  • Mechanical Ventilation – The employer shall under clause 25(2)(h) of the OHSA take every precaution reasonable in the circumstances for the protection of any worker and under clause 25(1)(b) maintain equipment, material and protective devices in good condition. The employer should ensure that a structure has a ventilation system available for use in order to establish a safe atmosphere in a silo; air should be forced into the silo head space. The blower unit designed to deliver corn into the silo may provide adequate volume of forced air into the silo over time. Agriculture Canada recommends that the forage blower should run for at least 30 minutes for silos up to 55-foot diameter. Larger structures and large area volume above the silage may require more ventilation time prior to entry. The air blower should always be kept running while anyone is in the silo. Each structure is different and ventilation effectiveness should be determined by testing of relevant atmospheric hazards (oxygen content, explosive and flammable agents and toxic gases). It is also important that the ventilation system effectively ventilates all areas of the silo. Carbon dioxide and nitrogen dioxide are heavier than air. They can be present at high concentrations on the surface of the stored feed and in pockets within the silo and thus continue to be a hazard for an entrant.
  • Manufacturers' Recommendations – The employer shall under clause 25(2)(h) of the OHSA take every precaution reasonable in the circumstances for the protection of any worker, which may include following recommendations from the manufacturers of limited-oxygen structures respecting measures and procedures for safe entry. The manufacturer may be contacted prior to any critical maintenance service or repair dealing with silo equipment. Any manufacturers' recommendations and/or specifications relating to safe entry and to protecting the health and safety of a worker should be followed.

Legislative Requirements

The Ontario Occupational Health and Safety Act applies with some limitations and conditions, to all farming operations (O. Reg. 414/05) that have paid workers under the Act. It does not apply to a farming operation operated by a self-employed person who does not have paid workers.

For more information contact:

or contact the Ministry of Labour Health & Safety Contact Centre at 1-877-202-0008.

Reference Material:

www.labour.gov.on.ca/english/hs/pubs/farming/gl_atmospheres.php

www.labour.gov.on.ca/english/hs/pubs/confined/index.php

Remember that while complying with occupational health and safety laws, you are also required to comply with applicable environmental laws.

Permission is granted to photocopy Ministry of Labour alerts. Please distribute them widely and post them where people will see them.

ISSN: 1195-5228

Imprimer Imprimer cette page

Alerte : Dangers atmosphériques associés aux silos hermétiques dans les exploitations agricoles

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santè et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. POUR OBTENIR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, VOIR L'AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ INTÉGRAL

Contexte

Un travailleur est récemment décédé dans une ferme laitière de l'Est de l'Ontario lorsqu'il est entré de façon imprévue dans un silo hermétique, succombant immédiatement à l'atmosphère dangereuse qui y régnait. Un employeur doit prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour protéger les travailleurs des dangers liés à l'entrée dans un silo. Les précautions recommandées sont énoncées ci-dessous. L'entrée dans un silo ne doit avoir lieu qu'en suivant les plans ou les méthodes de travail écrits à cet égard.

Un silo hermétique empêche l'oxygène d'y pénétrer afin de réduire la dégradation des aliments qui y sont conservés; l'atmosphère y est donc pauvre en oxygène. Le silo est équipé de « sacs reniflards » qui communiquent avec l'atmosphère de façon interne ou externe à la manière de poumons afin de minimiser les écarts de pression dans le silo résultant des variations de température tout au long de la journée. Le jour, le soleil chauffe le silo et les gaz retenus à l'intérieur prennent de l'expansion, ce qui comprime les sacs dont l'air s'échappe à l'extérieur. La nuit, le silo se refroidit et les gaz retenus à l'intérieur se contractent, alors que les sacs se remplissent d'air et se gonflent. Un silo hermétique est scellé de façon que l'air extérieur ne puisse y pénétrer; l'intérieur est enduit d'un revêtement de verre et des boulons d'étanchéité assurent l'assemblage des panneaux latéraux. Des trappes d'accès juste assez grandes pour qu'une personne s'y glisse sont normalement situées au bas et au sommet du silo. Le mécanisme de dégagement de ces trappes doit être enlevé manuellement pour en permettre l'ouverture. Les silos peuvent avoir différentes dimensions, qui sont en moyenne de 7 à 30 mètres de hauteur et de 6 à 12 mètres de diamètre. Ils sont habituellement utilisés dans les exploitations d'élevage laitier; on peut s'en servir pour d'autres applications agricoles, comme le stockage du maïs-grain, de l'ensilage préfané ou d'autres aliments. Les aliments sont transportés par voie pneumatique et soufflés à la partie supérieure du silo. Une fois plein, le silo est scellé hermétiquement.

Dangers atmosphériques

Ces silos servent à éliminer l'oxygène à l'intérieur. La fermentation des aliments commence immédiatement. Au fur et à mesure qu'elle progresse, l'oxygène s'épuise. La fermentation se fait en deux étapes : la fermentation aérobie et la fermentation anaérobie. L'oxygène retenu dans le silo est utilisé durant la phase aérobie, qui est suivie de la phase anaérobie. Durant le processus de fermentation, un moment critique survient de trois à cinq jours après le remplissage du silo; à ce moment-là, l'oxygène est épuisé et les oxydes d'azote atteignent un sommet. Le manque d'oxygène constitue un danger imminent qui peut immédiatement blesser ou tuer une personne. Il faut éviter d'entrer dans un silo hermétique en exécutant le travail de l'extérieur dans la mesure du possible; on doit envisager d'y entrer seulement lorsque cela est absolument nécessaire. Il ne faut jamais entrer de façon imprévue ou par inadvertance dans ce type de silo. La teneur normale de l'atmosphère en oxygène, soit 20,9 %, peut s'y trouver réduite à 1 % à peine. En outre, d'autres gaz dangereux comme le dioxyde de carbone, le dioxyde d'azote et le méthane peuvent être présents.

Voici quelques exigences législatives et suggestions de précautions à observer :

  • Formation et supervision – L'employeur doit, en vertu de l'alinéa 25 (2) a) de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST), fournir au travailleur les renseignements, les directives et la surveillance nécessaires à la protection de sa santé et de sa sécurité, y compris des renseignements et des directives sur les dangers potentiels associés aux silos hermétiques. En vertu de l'alinéa 25 (2) d) de la LSST, l'employeur doit informer le travailleur, ou la personne qui exerce son autorité sur celui-ci, des risques que comportent le travail.
  • Méthodes de travail – L'employeur doit, en vertu de l'alinéa 25 (2) h) de la LSST, prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection du travailleur, ce qui peut inclure la rédaction de méthodes de travail sécuritaire afin de protéger le travailleur qui pourrait pénétrer dans un silo comportant éventuellement une atmosphère dangereuse, ainsi que sa formation et sa supervision afin de veiller au respect de ces méthodes.
  • Affichage – L'employeur doit, en vertu de l'alinéa 25 (2) h) de la LSST, prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection du travailleur, ce qui peut inclure l'affichage d'une mise en garde parfaitement lisible et visible près du silo hermétique afin d'avertir les personnes de l'absence d'oxygène, de la présence possible d'agents explosifs et inflammables et d'agents toxiques et de leur demander de s'éloigner du silo.
  • Surveillance atmosphérique – L'employeur doit, en vertu de l'alinéa 25 (2) h) de la LSST, prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection du travailleur, ce qui peut inclure l'interdiction de pénétrer dans le silo tant qu'un surveillant n'a pas déterminé que l'atmosphère y est sécuritaire. En plus de vérifier la présence d'odeurs ou d'émanations de gaz à proximité du silo, l'employeur doit disposer de méthodes et de matériel lui permettant d'évaluer l'atmosphère à l'intérieur du silo avant chaque entrée. Un essai doit être effectué afin de s'assurer que l'atmosphère permet d'y entrer en toute sécurité. La surveillance atmosphérique doit porter notamment sur la teneur en oxygène, la concentration d'agents explosifs et inflammables et celle de contaminants atmosphériques toxiques pouvant être présents dans le silo. En se fondant sur une évaluation adéquate du risque d'exposition, une surveillance atmosphérique continue pourrait être requise pendant les travaux dans le silo. Toute surveillance doit être effectuée à l'aide d'instruments étalonnés, en bon état de marche et convenant aux dangers décelés au moment de l'évaluation.
  • Mesures de sécurité personnelle en cas d'entrée (appareil respiratoire autonome, plan de sauvetage d'urgence) – L'employeur doit, en vertu de l'alinéa 25 (2) h) de la LSST, prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection du travailleur, y compris les circonstances où il juge nécessaire qu'un travailleur pénètre dans un silo pouvant présenter des dangers atmosphériques. En se fondant sur une évaluation adéquate des risques, la protection d'un travailleur contre les risques atmosphériques peut exiger que ce dernier porte un appareil respiratoire autonome correctement ajusté et fonctionnel ainsi qu'un harnais de sécurité attaché à un cordage de sécurité. L'utilisation d'un appareil respiratoire autonome est nécessaire lorsque l'atmosphère du silo présente un danger immédiat pour la vie et la santé (DIVS), qui peut causer des blessures ou entraîner la mort sur-le-champ. Durant la période de fermentation, lorsque des gaz peuvent encore se former et que le niveau d'oxygène peut être faible, l'espace libre dans le silo est considéré comme étant un DIVS. Un programme de protection respiratoire adéquat doit dispenser une formation sur l'entretien, l'utilisation, les limites et l'ajustement de ce matériel à tous ceux qui l'utilisent. Un plan de sauvetage d'urgence adéquat doit être en place pour toute entrée dans un espace clos comme un silo hermétique.
  • Ventilation mécanique – L'employeur doit, en vertu de l'alinéa 25 (2) h) de la LSST, prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection du travailleur et, en vertu de l'alinéa 25 (1) b), maintenir en bon état le matériel, les matériaux et les appareils de protection qu'il fournit. L'employeur doit s'assurer que le silo dispose d'un système de ventilation. Afin d'établir une atmosphère sécuritaire, il faut souffler de l'air dans l'espace libre du silo. La machine à ensiler conçue pour envoyer le maïs dans le silo peut fournir un volume d'air forcé suffisant dans le silo au cours d'une période donnée. Agriculture Canada recommande de faire tourner cette machine pendant au moins 30 minutes pour les silos d'un diamètre maximal de 55 pieds. Les silos plus importants et les grands espaces libres au-dessus de l'ensilage peuvent nécessiter un temps de ventilation plus long avant l'entrée. La machine à ensiler doit toujours tourner pendant que quelqu'un se trouve dans le silo. Chaque silo est différent et l'efficacité de la ventilation doit être déterminée en évaluant les dangers atmosphériques pertinents (teneur en oxygène, agents explosifs et inflammables et gaz toxiques). Il importe en outre que le système de ventilation aère toutes les zones du silo. Le dioxyde de carbone et le dioxyde d'azote sont plus lourds que l'air. Ils peuvent être présents à des concentrations élevées à la surface de l'aliment stocké et dans des poches à l'intérieur du silo et, en conséquence, continuer à constituer un danger pour toute personne qui y pénètre.
  • Recommandations du fabricant – L'employeur doit, en vertu de l'alinéa 25 (2) h) de la LSST, prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection du travailleur, ce qui peut inclure le respect des recommandations des fabricants de silos hermétiques concernant les mesures et les méthodes d'entrée sécuritaire. On peut communiquer avec le fabricant avant tout entretien ou toute réparation critique du matériel du silo. Il faut suivre toutes les recommandations et (ou) spécifications des fabricants relatives à l'entrée sécuritaire et à la protection de la santé et la sécurité du travailleur.

Exigences législatives

La Loi sur la santé et la sécurité au travail de l'Ontario s'applique, sous réserve de certaines restrictions et conditions, à toutes les exploitations agricoles qui rémunèrent des travailleurs (Règlement de l'Ontario 414/05). Elle ne s'applique pas à une entreprise agricole exploitée par une personne travaillant à son propre compte et qui n'emploie pas de personnel rémunéré.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter :

ou communiquer avec l'InfoCentre provincial de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail, au 1 877 202-0008.

Bibliographie

www.labour.gov.on.ca/french/hs/pubs/farming/gl_atmospheres.php

www.labour.gov.on.ca/french/hs/pubs/confined/index.php

Rappelez-vous qu'en plus de vous conformer aux lois en matière de santé et de sécurité au travail, vous devez aussi vous confirmer aux lois applicables sur l'environnement.

Il est permis de photocopier les bulletins Alerte du ministère du Travail. Veuillez les distribuer en grand nombre et les afficher dans des endroits bien en vue.

ISSN : 1198-8770