Print Print This Page

Alert: Concrete Blocks Used for Material Storage

Background

Concrete companies use extra concrete to produce blocks of various dimensions. Some blocks are simply square or rectangular in shape, while others have additional physical attributes, such as connecting links, peaked tops and recessed bottoms, which are used to prevent relative horizontal movement between layers of blocks or adjacent blocks during the storage of material within the concrete walls. As these blocks are sometimes used to construct walls, the walls can vary in height depending on the number of blocks used. These blocks walls are used for bunkers and for material storage.

The locations and sectors that use outdoor bulk storage of materials where these concrete blocks may be used include landscaping and landscaping suppliers, recycling centers, construction yards, cement plants and yards, concrete block plants and farms.

Hazards

In many sectors and cases, blocks are stacked on top of each other to add height to the storage areas. When materials are stored, loaded or unloaded in these storage areas, forces may be placed on the blocks which can cause them to move or collapse. A worker may be endangered if the concrete blocks were to move or collapse while he or she was in close proximity to them.

Workers may also be endangered when stacking the blocks to build the walls, as the blocks may tip and fall while the wall is being built. The blocks may also be too heavy for the lifting device being used causing overturning or failure of the device.

Most resulting injuries are crushing injuries or amputation of fingers, hands, arms and feet. Some injuries are fatal.

Some Relevant Legislative Requirements and Suggested Precautions:

  • Blocks used for walls should be installed and used in accordance with the manufacturer’s instructions and specifications. In the absence of such information, the employer should rely upon the advice of a professional engineer for each specific wall application to ensure adequate stability is maintained at all times.
  • The lateral forces exerted on the blocks will vary greatly depending on the density/weight of the material stored and the methods used to add and remove materials to/from the storage area. The safe height of the block stack will depend largely on density/weight and should monitored for any movement.
  • Periodic reassessment of the alignment and stability of the concrete blocks should take place to determine if any excessive movement has occurred. Section 25(1)(e) of the Occupational Health and Safety Act (OHSA) requires the employer to ensure that any wall/pillar/support or part of a workplace is capable of supporting all loads to which it may be subjected without causing material to be stressed beyond the allowable unit stresses established under the Building Code Act.
  • Employers should assess the effect of the weather on the area under consideration such as excessive rain, water accumulation from surrounding areas and freezing and thawing conditions as these may affect the stability of the blocks and cause movement or settlement.
  • The employer shall, as required under Section 25(1)(c) of the OHSA, ensure that prescribed procedures and measure are carried out in the workplace. Also, in workplaces which are subject to the Industrial Regulation, as required under Section 45, specified materials, articles or things shall be carried, moved, and lifted in the prescribed manner and shall be transported, placed or stored so that they do not tip and fall and so that they may be removed or withdrawn without endangering any worker. Any machinery, equipment or material that may tip or fall shall be secured against tipping or falling.
  • In workplaces to which the Industrial Regulation applies, any lifting device shall be marked such that the operator of the device can determine the maximum rated load that the device is capable of lifting under any operating condition.. The lifting device shall be operated by a competent person or worker as required by subsection 51(2) of the Industrial Regulation.
  • The employer should provide barrier guarding of workers in hazard zones to maintain safe distances for workers when working with heavy equipment in areas near retaining walls.
  • Workers who are working around the area, should maintain a safe distance from the walls and the operating equipment that could cause movement or collapse of the walls.
  • All workers working with or in proximity to these concrete block walls should be informed, instructed and trained in their work and acquainted with any hazards by the employer as required respectively under Section 25(2)(a) and Section 25(2)(d) of the OHSA.

Legislative Requirements

The Ontario Occupational Health and Safety Act applies to all provincially regulated workplaces and specific regulations apply to workplaces in specific sectors as well as workers and employers in those workplaces.

For more information contact:

or contact the Ministry of Labour Health & Safety Contact Centre.

This Hazard Alert has been prepared to assist the workplace parties in understanding their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This Hazard Alert does not constitute legal advice and no legal effect. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this Hazard Alert will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based upon the facts as they may find them in the workplace. This Hazard Alert does not affect their enforcement discretion in any way.

Remember that while complying with occupational health and safety laws, you are also required to comply with applicable environmental laws.

Please photocopy Ministry of Labour Alerts, distribute them widely and post them where people will see them.

Imprimer Imprimer cette page

Alerte : Blocs de béton utilisés pour l'entreposage de matériaux

Contexte

Les fabricants de béton utilisent leurs surplus pour fabriquer des blocs de dimensions variées. Certains de ces blocs sont tout simplement de forme carrée ou rectangulaire, alors que d'autres présentent diverses caractéristiques physiques (p. ex., maillons de jonction, dessus pointu, fond creux) qui servent à prévenir le mouvement horizontal relatif entre des rangs de blocs ou des blocs adjacents lors de l'entreposage de matériaux entre des murs constitués de blocs de béton. Comme on utilise parfois ces types de blocs pour construire des murs, la hauteur des murs peut varier selon le nombre de blocs utilisés. Les murs en blocs de béton sont utilisés dans la construction d'abris et d'aires d'entreposage de matériaux.

Voici les endroits et les secteurs où l'on trouve des aires d'entreposage extérieures de matériaux en vrac pouvant faire usage de blocs de béton : aménagement paysager (p. ex., fournisseurs de produits d'aménagement paysager), centres de recyclage, chantiers de construction, cimenteries, usines de fabrication de blocs de béton et fermes.

Dangers

Dans bon nombre de secteurs et de cas, on empile les blocs les uns sur les autres pour accroître la hauteur des aires d'entreposage. Par conséquent, lorsque l'on entrepose ou que l'on charge ou décharge des matériaux dans de tels endroits, des forces peuvent être exercées sur les blocs, ce qui risque d'entraîner leur déplacement ou leur effondrement. Le cas échéant, tout travailleur ou toute travailleuse qui se trouve à proximité des blocs alors qu'ils bougent ou s'effondrent court un risque.

Les travailleurs courent également un risque lorsqu'ils empilent des blocs afin de construire un mur, ces derniers pouvant basculer et tomber. De plus, il se peut que les blocs soient trop lourds pour l'appareil de levage utilisé, de sorte que celui-ci se renverse ou éprouve une défaillance.

La plupart des blessures sont des écrasements au niveau des doigts, des mains, des bras et des pieds qui peuvent donner lieu à une amputation. Certaines blessures peuvent même être fatales.

Voici quelques exigences législatives et suggestions de précautions à observer :

  • Les blocs servant à la construction de murs doivent être installés et utilisés conformément aux directives et aux spécifications du fabricant. En l'absence de tels renseignements, l'employeur doit s'appuyer sur les conseils d'un ingénieur pour chaque projet de construction d'un mur afin de veiller à ce que le mur construit demeure stable en permanence.
  • Les forces latérales exercées sur les blocs peuvent varier considérablement selon la densité et le poids des matériaux entreposés et les méthodes utilisées pour ajouter des matériaux dans l'aire d'entreposage ou en retirer. La hauteur sécuritaire de l'empilement de blocs, qu'il faut surveiller en tout temps pour s'assurer que celui-ci ne bouge pas, dépend en grande partie de la densité et du poids des blocs.
  • Il faut réévaluer périodiquement l'alignement et la stabilité des blocs de béton pour déterminer s'ils présentent un déplacement excessif. L'alinéa 25 1) (e) de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) oblige l'employeur à veiller à ce que les murs, piliers, éléments de soutien ou autres parties d’un lieu de travail soient en état de supporter les charges auxquelles ils peuvent être exposés sans que les matériaux dont ils se composent soient soumis à une tension supérieure au taux de contrainte admissible déterminé en vertu de la Loi sur le code du bâtiment.
  • Les employeurs doivent évaluer l'effet des conditions climatiques (p. ex., pluie excessive, accumulation d'eau provenant des aires environnantes, gel et dégel) sur la zone concernée, celles-ci pouvant avoir une incidence sur la stabilité des blocs et en entraîner le déplacement ou l'effondrement.
  • En vertu de l'alinéa 25 (1) (c) de la LSST, l'employeur doit veiller à ce que les mesures et les méthodes prescrites soient observées dans le lieu de travail. De plus, aux termes de l'article 45 du Règlement relatif aux établissements industriels, les matières, articles ou objets spécifiés doivent, dans les lieux de travail régis par ce dernier, être portés, déplacés ou soulevés selon la méthode prescrite, et transportés, disposés ou stockés de façon à ce qu’ils ne risquent pas de basculer et de tomber et que l'on puisse les enlever ou les retirer sans mettre la sécurité des travailleurs en danger. Ainsi, les machines, le matériel et les matériaux qui risquent de basculer ou de tomber doivent être immobilisés.
  • Dans les lieux de travail où s'applique le Règlement relatif aux établissements industriels, tout appareil de levage doit être marqué de manière à ce que l’opérateur puisse en déterminer la charge nominale maximale dans toutes les conditions d’utilisation. De plus, tout appareil de levage mobile doit être utilisé par une personne compétente conformément au paragraphe 51 (2) de ce même règlement.
  • Dans toute zone dangereuse, l'employeur doit protéger les travailleurs à l'aide de barrières afin d'assurer le maintien d'une distance sécuritaire lorsqu'ils travaillent avec du matériel lourd à proximité de murs de soutènement.
  • Les travailleurs qui exercent leurs tâches à proximité de la zone dangereuse doivent demeurer à une distance sécuritaire des murs et du matériel en mouvement, lequel pourrait donner lieu au déplacement ou à l'effondrement des murs.
  • En vertu des alinéas 25 (2) (a) et 25 (2) (d) de la LSST, l'employeur doit informer, instruire et former, à l'égard de leur travail, tous les travailleurs qui réalisent des travaux sur des murs constitués de blocs de béton ou qui travaillent à proximité de ceux-ci, et les mettre au fait des dangers qui en découlent.

Exigences législatives

La Loi sur la santé et la sécurité au travail, de l'Ontario s'applique à tous les lieux de travail de compétence provinciale, et les règlements qui y sont associés s'appliquent à des lieux de travail (de même qu'aux travailleurs et aux employeurs qui y exercent leurs activités) faisant partie de secteurs précis.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter :

ou appeler l’InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail.

Ce bulletin Alerte a été élaborée pour aider les parties présentes sur le lieu de travail à comprendre les obligations qui leur sont imposées en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et des règlements connexes. Elle ne vise pas à remplacer la LSST ni les règlements qui y sont associés, la version officielle de la LSST et de ses règlements ayant préséance en tout temps.

Il incombe aux parties présentes sur le lieu de travail de se conformer à la réglementation applicable. Ce bulletin Alerte ne saurait constituer un avis juridique et n'a aucune valeur juridique. Si vous avez besoin d'aide quant à l'interprétation de la législation applicable et son application éventuelle à des situations précises, veuillez consulter votre avocat.

Ce bulletin Alerte sera également accessible aux inspecteurs du ministère du Travail, lesquels appliqueront cependant la LSST et ses règlements selon les faits qui leur seront présentés dans le lieu de travail. Ce bulletin n'a aucune incidence sur leur pouvoir discrétionnaire à cet égard.

N'oubliez pas qu'en plus de vous conformer aux mesures législatives sur la santé et la sécurité au travail, vous devez vous conformer aux lois applicables en matière d'environnement.

Veuillez faire des photocopies des bulletins Alerte, puis les distribuer en grand nombre et les afficher dans des endroits bien en vue