Print Print This Page

Alert: Augers on Farms

Grain augers are a significant cause of farm injuries. Many injuries are caused by workers being drawn into the auger. Several farming related critical and fatal injuries have been reported to the Ministry of Labour.

Background

On farms, the hazards associated with the use of augers can be minimized by the use of a guard around the inlet end of the auger. Should a guard be impractical, then other reasonable precautions must be taken to ensure workers do not come in contact with moving parts..

Guards that are supplied with the auger are often removed because:

  • the guard may reduce the auger’s capacity;
  • the opening to the bin was too small to allow the guarded auger to be used;
  • guards make the positioning of the auger difficult;
  • guards slow the unblocking of augers;
  • guards impede the flow of product into the auger.

Issues with auger guards can be overcome with the use of guards designed for the specific operation for which they are being used.

Hazards

Augers can present several safety risks for workers, including entanglement in the auger shaft. An auger can quickly tangle an operator’s hand or foot unless precautions are taken to prevent entanglement. Most injuries are crush injuries or amputation of fingers, hands, arms and feet.  In some situations, injuries sustained may be fatal.

Controls

Augers are used extensively in the farming sector in which the legislative standard is specified in the Occupational Health and Safety Act as taking “every precaution reasonable in the circumstances for the protection of a worker”. In most circumstances the most practical reasonable precaution would be to provide a guard on the inlet of the auger so that access to a moving part that may endanger the worker is prevented.

Appropriate protective footwear and tight fitting clothing should be worn to reduce the hazards associated with augers.

Employers should also ensure that workers who are using augers are aware of the dangers associated with the equipment and how to safely use augers including how to safely clear obstructions in the auger.

NOTE:  In workplaces where the Regulation for Industrial Establishments applies, augers must be guarded in such a manner that the worker is unable to access a moving part that may endanger the worker.

For more information contact:

This Ministry of Labour Alert has no legal effect and does not constitute and is not a substitute for legal advice. If you require specific assistance with respect to the interpretation of a legislative provision and its potential application to you please contact your legal counsel.

Remember that while complying with occupational health and safety laws, you are also required to comply with applicable environmental laws.

Please photocopy Ministry of Labour Alerts, distribute them widely and post them where people will see them.

Imprimer Imprimer cette page

Alerte : Vis à grains dans les opérations agricoles

Les vis à grains sont une cause importante des blessures subies durant les opérations agricoles. Un grand nombre des blessures surviennent lorsque des travailleurs sont entraînés dans la vis à grains. Plusieurs blessures critiques et mortelles liées à l’agriculture ont été signalées au ministère du Travail.

Renseignements généraux

Dans les fermes, les risques associés à l’utilisation de vis à grains peuvent être limités par l’utilisation d’un protecteur près de l’orifice d’entrée de la vis à grains. Si un protecteur n’est pas pratique, on doit prendre d’autres précautions raisonnables pour s’assurer que les travailleurs n’entrent pas en contact avec les pièces en mouvement.

Les protecteurs qui sont fournis avec la vis à grains sont souvent enlevés parce que :

  • le protecteur peut réduire la capacité de la vis à grains;
  • l’ouverture du silo est trop petite pour permettre l’utilisation de la vis à grains dotée d’un protecteur;
  • les protecteurs rendent le positionnement de la vis à grains difficile;
  • les protecteurs ralentissent le déblocage des vis à grains;
  • les protecteurs nuisent au débit des produits dans la vis à grains.

Les problèmes que causent les protecteurs peuvent être surmontés par l’utilisation de protecteurs conçus spécialement pour l’activité pour laquelle on utilise la vis à grains.

Risques

Les vis à grains peuvent présenter plusieurs risques pour la sécurité des travailleurs, dont l’entraînement dans l’arbre de la vis à grains. Une vis à grains peut rapidement entraîner la main ou le pied d’un opérateur à moins que des précautions ne soient prises pour prévenir l’entraînement. La plupart des blessures sont des doigts, mains, bras et pieds écrasés ou amputés. Dans certains cas, les blessures peuvent être mortelles.

Mesures de contrôle

Les vis à grains sont utilisées considérablement dans le secteur agricole qui est visé par la norme législative suivante énoncée dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail : « l’employeur prend toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection du travailleur ». Dans la plupart des circonstances, la précaution raisonnable la plus pratique à prendre serait d’installer un protecteur à l’orifice d’entrée de la vis à grains pour empêcher l’accès à une pièce en mouvement qui pourrait mettre le travailleur en danger.

Des chaussures de sécurité appropriées et des vêtements ajustés doivent être portés pour réduire les risques associés aux vis à grains.

Les employeurs doivent aussi s’assurer que les travailleurs utilisant des vis à grains connaissent les dangers associés à l’équipement et les méthodes pour utiliser une vis à grains en toute sécurité, y compris comment dégager de façon sécuritaire les obstructions dans la vis à grains.

REMARQUE : Dans les lieux de travail visés par le Règlement concernant les établissements industriels, les vis à grains doivent être munies de dispositifs de protection qui empêchent le travailleur d’avoir accès à une pièce en mouvement qui pourrait lui poser un risque.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

La présente Alerte du ministère du Travail n’a aucun effet légal. Elle ne constitue pas des conseils juridiques ni ne les remplace. Si vous avez besoin d’assistance pour interpréter une disposition législative et son application à votre situation, veuillez communiquer avec un avocat.

N'oubliez pas qu'en plus de vous conformer aux mesures législatives sur la santé et la sécurité au travail, vous devez vous conformer aux lois applicables en matière d'environnement.

Veuillez faire des photocopies des bulletins Alerte, puis les distribuer en grand nombre et les afficher dans des endroits bien en vue.