Résumé du danger

Dans deux accidents récents, trois travailleurs ont perdu la vie par suite de l’explosion du réservoir de carburant qu'ils étaient en train de souder. Dans le premier cas, les deux victimes soudaient un réservoir de carburant diesel de 150 gallons, tandis que dans l’autre, le travailleur tué soudait un réservoir d’essence de 500 gallons. Ces accidents auraient pu être évités si les soudeurs avaient suivi les méthodes appropriées pour le nettoyage, la purge et la vérification des réservoirs.

Après le premier accident, on a découvert que le carburant diesel se trouvant dans le réservoir contenait de l’essence. La présence d’à peine deux pour cent d’essence dans le carburant diesel suffit à créer un mélange explosif et à abaisser le point d’éclair au-dessous de la température à l’intérieur du réservoir (le point d’éclair est la température à laquelle une étincelle ou une autre source d’allumage provoque une explosion).

Cette ressource ne remplace pas la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) ni ses règlements et ne doit pas être vue ni utilisée comme contenant des conseils juridiques. Les inspectrices et inspecteurs de la santé et de la sécurité au travail appliquent la loi en fonction des faits relevés dans le lieu de travail.

Recommandations

Avant d’effectuer un travail à chaud (soudage ou découpage) sur un contenant qui a pu contenir un liquide inflammable ou combustible, il convient absolument de prendre les précautions minimales suivantes :

  • Il faut déterminer la configuration interne du récipient, afin de s'assurer que ses éléments internes, comme les chicanes, ne nuisent pas au nettoyage ou à la purge.
  • Le récipient doit être drainé et nettoyé suivant les méthodes appropriées.
  • Pour déterminer s'il est sécuritaire de procéder à la réparation après le drainage et le nettoyage du récipient, il faut effectuer un test à l’intérieur du récipient à l’aide d’un détecteur de gaz combustible avant de commencer le travail à chaud et périodiquement pendant la réparation.

Il est parfois impossible de drainer et de nettoyer certains récipients de façon adéquate. En pareil cas, le récipient peut être rendu sécuritaire au moyen d’une purge et d’un inertage à l’aide d’un gaz inerte, à condition seulement que l’on prenne les précautions suivantes :

  • Il faut utiliser le matériel approprié et faire appel à des méthodes reconnues.
  • La teneur en oxygène à l’intérieur du récipient doit être surveillée à l’aide d’un analyseur d’oxygène et maintenue à pratiquement zéro pendant le travail.
  • Les travailleurs doivent être informés des limites du processus d’inertage.

Ne jamais supposer qu'un récipient est propre ou sans danger. il faut veiller à le rendre sécuritaire et en vérifier la sécurité avant de commencer tout travail à chaud. ne pas respecter cette règle pourrait vous coûter la vie!

Le Règlement concernant les établissements industriels (R.R.O. 1990, Règl. 851, art. 78) précise que lorsqu’il faut réparer ou modifier un fût, un réservoir, un pipeline ou un autre contenant, il doit être vidangé et nettoyé ou évacué autrement de toute substance explosive, inflammable ou dangereuse.