Résumé du danger

Dernièrement, un incident dans une usine de montage automobile a révélé qu'un point des ensembles de mât des chariots élévateurs Clark, modèles ECS et GCS, se fissurait et présentait un risque de défaillance. On a découvert que le corps de la glissière, dans l'un des mâts, se fissurait près du coin arrière, où le rail inférieur est soudé à la glissière de mât. Il se peut que les fissures se produisent quand les conditions d'entretien préventif du fabricant n'ont pas été strictement respectées.

Cette ressource ne remplace pas la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) ni ses règlements et ne doit pas être vue ni utilisée comme contenant des conseils juridiques. Les inspectrices et inspecteurs de la santé et de la sécurité au travail appliquent la loi en fonction des faits relevés dans le lieu de travail.

Lieux et secteurs

Fabrication; entrepôts

Recommandations

Avec tous les modèles de chariot élévateur, il faut absolument et rigoureusement respecter les méthodes d'entretien et d'inspection du fabricant.

Dans les chariots élévateurs Clark, modèles ECS et GCS, on doit chercher les fissures en procédant comme suit :

  1. Lever les fourches à environ 12 pieds.
  2. Nettoyer les restes de graisse près de la glissière de mât, où le rail inférieur est soudé, jusqu'à environ 8 po au-dessus du mât.
  3. Examiner attentivement la surface, à l'aide d'une lampe de poche, pour déterminer s'il y a des fissures ou d'autres signes de fatigue.

Un chariot élévateur avec des fissures à cet endroit doit être immédiatement retiré du service. La défaillance complète à cet endroit de l'ensemble de mât peut se traduire par une chute catastrophique de la charge.

L'alinéa 25 (1) b) de la Loi sur la santé et la sécurité au travail exige qu'un employeur s'assure que le matériel est maintenu en bon état. L'alinéa 51 (1) b) des Règlements sur les établissements industriels (R.R.O. 851/1990) précise qu'un dispositif de levage doit «être attentivement examiné par une personne compétente pour déterminer sa capacité à manipuler la charge maximale nominale,

  1. avant la première mise en service
  2. et, par la suite, aussi souvent que nécessaire, mais pas moins souvent que ne le recommande le fabricant et, en tout cas, au moins une fois par an,

et tenir un dossier permanent, signé de la personne compétente qui procède à l'examen.»

Glossaire

Mât/glissières de mât

Dans un chariot élévateur, les fourches montent et descendent dans les glissières des deux mâts, qui sont les éléments verticaux qui tiennent les fourches et la charge au-dessus du reste du chariot. Dans ce cas, le corps est la partie en acier à l'arrière de la glissière.

Rails ou traverses

Ils vont du corps principal du chariot aux deux roues avant. Ils sont essentiels à la stabilité, en particulier quand le chariot est chargé. Dans ces modèles, il y a deux traverses de chaque côté, une supérieure et une inférieure.