• Diffusion : novembre 2000

Résumé de l'accident

En juillet 1999, un travailleur était en train de réparer le cadre d'un puits de lumière sur le toit d'un bâtiment industriel lorsqu'il est tombé et est passé au travers du panneau en plexiglass du puits de lumière. Il a subi des blessures mortelles.

Une enquête du ministère du Travail a révélé que le travailleur avait terminé la réparation du puits de lumière et s'était approché du bord du toit pour prendre une échelle. Il reculait en traînant l'échelle quand il est tombé sur le panneau en plexiglas du puits de lumière.

Précautions recommandées

  • Le ministère du Travail recommande de placer des barrières ou des garde-fous temporaires autour des puits de lumière lorsque des travailleurs montent sur un toit pour y faire des travaux.
  • Le ministère du Travail recommande de se renseigner auprès du propriétaire du bâtiment ou d'un ingénieur afin de déterminer si le puits de lumière est conçu pour soutenir le poids d'une ou de plusieurs personnes.
  • Les propriétaires de bâtiments munis de puits de lumière, et les personnes qui emploient des travailleurs pour effectuer des travaux d'entretien ou de construction sur des toits munis de puits de lumière, doivent fournir aux travailleurs des renseignements, des instructions et une supervision concernant les risques présents en vertu de l'alinéa 25 (2) a) de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.
  • Conformément à l'article 26 du Règlement de l'Ontario 213/91 intitulé Construction Projects (en anglais seulement), les ouvertures d'un toit auxquelles ont accès des travailleurs doivent être protégées par une barrière ou recouvertes de planches fixées. Cette consigne s'applique aux situations où un puits de lumière doit être enlevé pour pouvoir réparer un toit, ainsi qu'aux situations où un toit en construction comprend une ouverture qui sera recouverte d'un puits de lumière.

ISSN 1198-8770


Ces ressources ne remplacent pas la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et ses règlements, et ne devraient pas être utilisées ou considérées comme étant des conseils juridiques. Les inspecteurs de la santé et de la sécurité appliquent ces lois et les font respecter en se fondant sur les faits qu’ils constatent sur le lieu de travail.