Contexte

Les travailleurs peuvent être exposés à des dangers de nature électrique lorsqu'ils accomplissent des travaux de soudage, particulièrement en présence d'eau ou d'humidité sur les lieux de travail. Le soudage peut être effectué durant la fabrication de nouvelles structures, la réparation de structures existantes, ainsi que la réparation ou la modification de matériel ou de machines. La présente alerte vise à sensibiliser les travailleurs au risque de blessures graves ou de décès résultant d'une utilisation, d'une installation ou d'un entretien inadéquats du matériel de soudage.

Cette ressource ne remplace pas la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) ni ses règlements et ne doit pas être vue ni utilisée comme contenant des conseils juridiques. Les inspectrices et inspecteurs de la santé et de la sécurité au travail appliquent la loi en fonction des faits relevés dans le lieu de travail.

Description du danger

Toute personne qui utilise du matériel de soudage doit être au fait des risques de décharge électrique ou d'électrocution qui y sont associés. Une utilisation ou une installation inadéquate du matériel de soudage peut exposer les travailleurs à des risques de blessures graves ou mortelles. En plus de faire l'entretien régulier du matériel de soudage, les travailleurs doivent procéder à l'évaluation et à l'inspection quotidiennes de leur matériel et du lieu de travail pour réduire les risques de blessure liés aux dangers de nature électrique. Cela inclut, sans toutefois s'y limiter, les points suivants :

  • mise à la terre appropriée du matériel de soudage le plus près possible de l'endroit où le travail est effectué
  • inspection des rallonges électriques et des câbles de soudage pour détecter les dommages ou la dégradation de l'isolation
  • inspection des porte-électrodes pour détecter les dommages, les connexions lâches ou les fils nus
  • inspection du matériel de protection individuelle (vêtements, gants) pour s'assurer qu'il n'y a aucun dommage ou défaut
  • vérification de l'isolation électrique des chaussures
  • évaluation des conditions météorologiques si les travaux sont effectués à l'extérieur. Si les travaux sont effectués en présence d'eau ou d'humidité, s'assurer que les vêtements et les gants demeurent secs
  • utilisation de barrières isolantes pour protéger les travailleurs contre le contact direct avec des pièces en métal
  • utilisation d'appareils réducteurs de tension pour réduire considérablement les risques de chocs électriques
  • utilisation de disjoncteurs ou circuits de protection de fuite à la terre lorsque des rallonges électriques ou des outils motorisés portatifs sont utilisés dans le cadre de travaux de soudage

Les chocs électriques résultant de l'utilisation de matériel de soudage ne doivent pas être considérés comme faisant partie des risques du métier. Les travailleurs qui subissent un choc électrique pendant des travaux de soudage doivent le signaler immédiatement à un superviseur et obtenir des soins médicaux. Le matériel de soudage doit aussi être mis hors service.

Lois et règlements applicables

Voici certaines des exigences qui peuvent s'appliquer :

  • Mines – Règles d'installation du matériel électrique, paragraphe 155 (2) du Règlement 854 (Mines et installations minières)
  • Établissements industriels – Protection au voisinage des machines, articles 40, 43, 44 et 44.1 du Règlement 851 (Établissements industriels)
  • Construction – Matériel, article 93, Soudage et découpage, article 124, et Dangers de nature électrique, articles 183, 185, 187, 195, 195.1, 195.2 et 195.3 du Règlement de l'Ontario 213/91 (Projets de construction) (en anglais seulement)
  • Soins de santé – Matériel, article 44, et Matériel électrique, articles 62, 69 et 70 du Règlement de l'Ontario 67/93 (Établissements d'hébergement et de soins de santé)

Voici d'autres exigences réglementaires qui pourraient vous intéresser :

En plus des règlements susmentionnés, l'alinéa 25 (2) h) de la Loi sur la santé et la sécurité au travail exige que tous les employeurs de l'Ontario, peu importe le type de travail effectué, prennent toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection des travailleurs. Les alinéas 25 (1) b) et 25 (2) a) exigent que les employeurs veillent à ce que le matériel soit maintenu en bon état et fournissent aux travailleurs les renseignements, les directives et la surveillance nécessaires à la protection de leur santé et de leur sécurité.

En raison de la gravité de ce danger, on recommande que les travailleurs suivent une formation appropriée et respectent les directives d'utilisation du fabricant du matériel de soudage, à défaut de quoi, il peut en résulter des blessures graves ou la mort.

Documents de référence