Contexte

On a conduit un camion-grue à flèche articulée (« camion-grue »), semblable à celui de la figure 1, dans un atelier de mécanique pour faire réparer une fuite hydraulique dans un vérin télescopique. La flèche articulée, ou flèche double déport, d'une capacité de levage de 6 000 kg, était montée à l'arrière de la plate-forme d'un camion-grue. La flèche articulée se composait d'une flèche intérieure et d'une flèche extérieure avec rallonge pouvant sortir de la flèche extérieure et se rétracter dans cette dernière.

Image d'un camion-grue à flèche articulée

Fig. 1: Camion-grue à flèche articulée

Pour vérifier si la fuite avait été réparée, un travailleur de l'atelier a déployé la rallonge hors de la flèche extérieure pendant que la flèche articulée était en position repliée ou de déplacement (figure 2). Sous l'effet du déploiement, la flèche intérieure est sortie de sa position repliée et s'est déplacée vers le haut, provoquant la chute soudaine, d'une hauteur d'environ huit pieds, de la flèche extérieure et de la rallonge en raison de l'effet de porte-à-faux dû au déplacement de poids (figure 3).

Image du camion-grue à flèche articulée avant l'incident. La flèche est en position repliée ou de déplacement normale, rallonge de flèche rétractée. La flèche extérieure fait un angle de 45 degrés.

Fig. 2 : Avant l'incident
Flèche en position repliée ou de déplacement normale (rallonge de flèche rétractée)

Image du camion-grue à flèche articulée après l'incident. La flèche extérieure et la rallonge de flèche sont tombées. La flèche extérieure fait maintenant un angle de 90 degrés et la rallonge de flèche n'est plus rétractée.

Fig. 3 : Après l'incident
Position de la flèche extérieure et de la rallonge après la chute

Un travailleur à l'œuvre sur un véhicule se trouvant à proximité du camion-grue a été blessé au côté de la tête et à l'épaule par la chute de la flèche extérieure et de la rallonge de flèche.

Description du danger

La rallonge de flèche a été déployée alors que la flèche articulée était en position repliée ou de déplacement (figure 2); cela a déstabilisé la flèche articulée qui est alors sortie de sa position repliée et a causé la chute de la flèche extérieure et de la rallonge sur la plate-forme du camion (figure 3).

Le manuel d'utilisation du camion-grue informe le conducteur de la manière de déployer la flèche articulée avant son utilisation. Toutefois, aucun avis, dans le manuel ou sur le matériel, n'avertit les conducteurs du danger éventuel de déstabilisation et de chute soudaine de la flèche si l'on déploie la rallonge lorsque la flèche articulée est en position repliée ou de déplacement.

Lieux et secteurs

Les camions-grues servent avant tout à livrer des matériaux et du matériel dans les secteurs de l'industrie et de la construction. Mais on en trouve également dans les ateliers de mécanique aux fins d'entretien et de réparation où l'on peut vraisemblablement manœuvrer la grue de la manière décrite plus haut. Le présent avertissement porte sur la manipulation et l'utilisation des grues pendant leur entretien et leur réparation dans un atelier de mécanique.

Précautions

Il faut utiliser les grues à flèche articulée conformément aux directives du fabricant et au manuel d'utilisation.

De plus, même si le manuel est muet à ce sujet, il faut toujours déployer les grues à flèche articulée (les sortir de leur position repliée) avant d'allonger la rallonge de flèche.

Les employeurs doivent s'assurer que tout utilisateur d'appareil de levage est compétent ou suit une formation en compagnie d'une personne compétente. Les employeurs doivent s'assurer que tous les utilisateurs, y compris les mécaniciens d'atelier qui font l'essai du matériel, reçoivent des renseignements, des directives et une supervision adéquates. Les employeurs devraient en outre s'assurer que les travailleurs utilisent le matériel conformément au manuel d'utilisation du fabricant, à leur formation et aux politiques et méthodes d'utilisation sécuritaire de l'employeur.

Les employeurs devraient s'assurer que les travailleurs se tiennent toujours à l'écart de la zone de danger entourant les camions-grues et leur chargement. Aucune partie de la charge d'une grue ne doit passer au-dessus d'un travailleur. Les employeurs doivent prendre toute autre précaution raisonnable selon les circonstances pour protéger la santé et la sécurité de leurs travailleurs.

Lois applicables

L'alinéa 25 (2) a) de la Loi sur la santé et la sécurité au travail précise que

...l'employeur :

(a) fournit au travailleur les renseignements, les directives et la surveillance nécessaires à la protection de sa santé et de sa sécurité.

L'alinéa 25 (2) h) de la Loi sur la santé et la sécurité au travail précise que

...l'employeur :

(h) prend toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection du travailleur.

L'alinéa 51 (2) a) et le sous-alinéa 51 (2) b) (i) du Règlement 851 des Règlements refondus de l'Ontario de 1990 (le « règlement sur les établissements industriels ») précise ce qui suit :

L’appareil de levage est utilisé :

51 (2) a) d’une part, uniquement par :

  1. soit une personne compétente,
  2. soit un travailleur en cours de formation accompagné d’une personne compétente;

(b) d’autre part, de façon à satisfaire aux exigences suivantes :

  1. aucune partie de la charge ne passe au-dessus d’un travailleur...

Cette ressource ne remplace pas la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) ni ses règlements et ne doit pas être vue ni utilisée comme contenant des conseils juridiques. Les inspectrices et inspecteurs de la santé et de la sécurité au travail appliquent la loi en fonction des faits relevés dans le lieu de travail.