Résumé du danger

Des charges de neige lourdes peuvent causer l’effondrement de toitures et des dommages à la structure. Les toits de nombreux bâtiments en Ontario peuvent supporter un poids qui est plus lourd que le poids pour lequel ils ont été conçus. Des dommages structuraux ou un effondrement en raison de charges de neige ou de glace pourraient blesser ou tuer des travailleurs ou d’autres personnes se trouvant dans un bâtiment ou aux alentours.

Un pied cube de neige peut peser entre sept livres, pour de la neige fraîche et sèche, et 30 livres pour de la neige vieille et compact. La neige mêlée à de la pluie est encore plus lourde. De la neige soufflée risque de causer des accumulations excessives de neige aux endroits où elle s'empile, par exemple près de matériel, de penthouses ou des façades entre les niveaux de toits.

Quand il devient nécessaire d'enlever la neige, il ne faut pas oublier que des méthodes non sécuritaires sont susceptibles de causer des effondrements. Il ne faut également pas oublier que les travailleurs sur les toits doivent être munis d'une protection anti-chute appropriée et que les personnes qui se trouvent dans les environs risquent d'être blessées par de la neige déversée d'un toit.

Lieux et secteurs

Tous les endroits où la neige s'accumule. Tous les secteurs.

Précautions recommandées

La Loi sur la santé et la sécurité au travail, un employeur doit s’assurer qu’une partie d’un bâtiment ou d’une structure, ou toute autre partie d’un lieu de travail (y compris un toit) « puisse supporter les charges qui peuvent y être appliquées, conformément, selon le cas à ce que prévoient les exigences applicables du code du bâtiment, dans sa version en vigueur lors de la construction » [s. 25(1)(e)]. Le règlement sur les établissements industriels exige que les matériaux soient enlevés en procédant avec précaution et en utilisant du matériel de protection de façon à ce que la sécurité des travailleurs ne soit pas mise en danger [R.R.O. 1990, Reg. 851, s. 45].

Le Ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences émet les recommandations suivantes:

  • Les propriétaires de lieux de travail et les employeurs dans des lieux de travail dont les toits sont remplis de neige devraient les faire examiner par un ingénieur professionnel pour déterminer
    • si la charge de neige est importante, ou
    • s'il y a des signes de tension sur la structure, telles que des déformations, des courbures ou des craquements.
  • Si les accumulations de neige sont excessives ou si le toit montre des signes de tension, le propriétaire ou l'employeur devrait mettre en oeuvre un programme sécuritaire pour enlever la neige.
  • En enlevant la neige, on doit chercher à éviter de créer des accumulations inégales ou concentrées de neige sur les toits.
  • Il faut protéger l'accès aux endroits où la neige est déversée des toits.

De même, les travailleurs sur les toits doivent être munis de matériel anti-chute ou d'un système de restriction des déplacements conformément aux exigences anti-chute du Règlement sur les établissements industriels [R.R.O. 1990, Reg. 851, s. 85].

Il faudrait consulter un ingénieur civil ou de structure dans les buts suivants : (1) déterminer si les charges de neige sont excessives; (2) déterminer si la structure du toit montre des signes de tension; (3) obtenir un moyen d'enlever la neige qui n'aggravera pas les problèmes de structure; ou (4) renforcer une structure qui montre des signes de tension.

Cette ressource ne remplace pas la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) ni ses règlements et ne doit pas être vue ni utilisée comme contenant des conseils juridiques. Les inspectrices et inspecteurs de la santé et de la sécurité au travail appliquent la loi en fonction des faits relevés dans le lieu de travail.