Résumé de l'accident

Le Ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences a mené une enquête concernant un accident de la construction, dû à la défaillance d'une grue mobile de 2 tonnes montée sur un camion.

La défaillance semble originer des boulons intérieurs qui bloquent l'anneau de pivotement (l'ensemble de la flèche qui tourne sur l'engrenage), fixé à la base de la grue. Ces boulons avaient été mal couplés, ce qui a entraîné leur défaillance, puis l'affaissement complet de la structure de la flèche.

Pour les grues montées sur camion, le défaut de s'assurer que les valeurs de l'effort de torsion sont égales, comme le prescrivent les spécifications du fabricant, peut aboutir à une distribution inégale des tensions sur les boulons de montage. Cela peut occasionner une défaillance des boulons, ce qui entraînera finalement l'ensemble de la grue à se détacher du châssis du camion.

Mesures de prévention

  • Les grues mobiles devraient être inspectées afin de s'assurer que chaque attache correspond à la grandeur et à la qualité, spécifiées par le fabricant.
  • Les attaches doivent être couplées, selon les valeurs établies par le fabricant, à l'aide d'une clé dynamométrique qui est calibrée à des intervalles qui ne dépassent pas ceux spécifiés par le fabricant.
  • Les propriétaires, les fournisseurs et les conducteurs de grues mobiles doivent observer les précautions énoncées dans le manuel d'entretien et de réparation du fabricant.

Pour plus de renseignements, veuillez appeler l’InfoCentre de santé et de sécurité au travail du Ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

Ces ressources ne remplacent pas la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et ses règlements, et ne devraient pas être utilisées ou considérées comme étant des conseils juridiques. Les inspecteurs de la santé et de la sécurité appliquent ces lois et les font respecter en se fondant sur les faits qu’ils constatent sur le lieu de travail.