Print Print This Page

FAQ: West Nile Virus

  • Issued: June 2004
  • Content last reviewed: August 2013
 

What do I do if I believe that I'm likely to be exposed to West Nile virus in my workplace

Under the Occupational Health and Safety Act, employers and workers are responsible for ensuring that their workplaces are safe. Your employer must take every precaution reasonable in the circumstances to protect workers.

If you are concerned about West Nile virus and your personal health and safety in the workplace, discuss it with your supervisor or the joint health and safety committee if there is one. Generally, a solution can be found.

Return to top

 

Do workers have the right to refuse work if they believe that they are likely to be exposed to West Nile virus in their workplaces

Under the Occupational Health and Safety Act, employers and workers are responsible for ensuring their workplaces are safe. Your employer must take every precaution reasonable in the circumstances to protect workers.

If you are concerned about West Nile virus and your personal health and safety in the workplace, discuss it with your supervisor or the joint health and safety committee if there is one. Generally, a solution can be found.

If a solution can't be found or you are not satisfied with your employer's response, the Occupational Health and Safety Act gives workers the right to refuse work where they have reason to believe their health and safety is likely to be endangered because of physical conditions in the workplace.

There is a limited right to refuse unsafe work for some workers in certain occupations, such as firefighters, police and correctional officers.

If a worker refuses to work, the employer is expected to follow the work refusal process under the Act.

If an employer feels it is safe to return to work, but the worker does not agree, the Ministry of Labour must be notified. A Ministry of Labour inspector will then investigate.

Return to top

 

As a worker, what can I do to protect myself from West Nile virus

The chance of being bitten by an infected mosquito is very small. Person to person contact does not spread the virus. It cannot be spread directly from a bird to a human. However, as a safety precaution it is still important to minimize exposure to mosquitoes in areas that West Nile activity has been documented.

Some of the precautions that workers can consider for their protection are:

  • Wear protective clothing. Mosquitoes are attracted to darker, more intense colours. Subject to other safety requirements, select light-coloured clothing, including long sleeved shirts or jackets, and long pants. Tuck pants into socks for extra protection.
  • Reduce your exposure by eliminating likely breeding sites at your workplace. Where possible, eliminate standing water in yards, grounds, parking lots, ditches and flat roofs on a regular basis [or at least once a week]. For example, clean up and empty any local containers of standing water such as old tires, barrels, cans or any items of any kind that could hold standing water for any period of time outdoors.
  • Take particular care from dawn to dusk, when mosquitoes are most active.
  • Apply a mosquito repellent containing DEET or another federally approved personal insect repellent according to the directions on the label, before outdoor activities. The amount of DEET in the insect repellent should be no greater than 30 per cent for adults.
  • If you are unable to use DEET products, you may wish to use one of the other federally approved insect repellents.

Return to top

 

What can I do to protect my workers from West Nile virus

The chance of being bitten by an infected mosquito is very small. Person to person contact does not spread the virus. It cannot be spread directly from a bird to a human. However, as a safety precaution it is still important to minimize exposure to mosquitoes in areas where West Nile activity has been documented.

Information on protective measures is available from several key sources:

Employers with joint health and safety committees or worker health and safety representatives, should review the level of risk in their particular workplaces and develop an employee training or information session, or an information bulletin to educate workers.

Some of the precautions that workers can consider for their protection are:

  • Wear protective clothing. Mosquitoes are attracted to darker, more intense colours. Subject to other safety requirements, select light-coloured clothing, including long sleeved shirts or jackets, and long pants. Tuck pants into socks for extra protection.
  • Reduce your exposure by eliminating likely breeding sites at your workplace. Where possible, eliminate standing water in yards, grounds, parking lots, ditches and flat roofs on a regular basis [or at least once a week]. For example, clean up and empty any local containers of standing water such as old tires, barrels, cans or any items of any kind that could hold standing water for any period of time outdoors.
  • Take particular care from dawn to dusk, when mosquitoes are most active.
  • Apply a mosquito repellent containing DEET or another federally approved personal insect repellent according to the directions on the label, before outdoor activities. The amount of DEET in the insect repellent should be no greater than 30 per cent for adults.
  • If you are unable to use DEET products, you may wish to use one of the other federally approved insect repellents.

Return to top

 

Who should pay for training, protective clothing and/or personal insect repellent

Under the Occupational Health and Safety Act employers must take every precaution reasonable in the circumstances for the protection of workers, but workers also share in that responsibility through the internal responsibility system and their joint health and safety committees or worker health and safety representative.

Employers are responsible for health and safety training. Some employers provide protective clothing or other protective equipment. In other cases workers could be asked to pay for their own protective equipment to deal with the risk of mosquitoes.

Return to top

 

Can I refuse to work if I feel endangered by pesticide use in the workplace

Under the Occupational Health and Safety Act, employers and workers are responsible for ensuring that their workplaces are safe. Your employer must take every precaution reasonable in the circumstances to protect workers.

If you are concerned about pesticide use in the workplace, discuss it with your supervisor or the joint health and safety committee if there is one. Generally, a solution can be found.

If you are not satisfied with your employer's response, the Occupational Health and Safety Act gives workers the right to refuse work where they believe their health and safety is likely to be endangered because of physical conditions in the workplace.

There is a limited right to refuse unsafe work for some workers in certain occupations, such as firefighters, police and correctional officers.

If a worker refuses to work, the employer is expected to follow the work refusal process under the Act.

If an employer feels it is safe to return to work, but the worker does not agree, the Ministry of Labour must be notified. A Ministry of Labour inspector will then investigate.

Return to top

 

Can I refuse to work if I can't, or won't, wear a personal insect repellent because of health concerns

If you are concerned about use of a personal insect repellent in the workplace, discuss it with your supervisor or the joint health and safety committee if there is one. Generally, a solution can be found.

Personal protective equipment such as protective clothing/mosquito netting may be used in addition to environmental control measures to minimize the risk of mosquito bites and exposure to the West Nile virus. A worker who is unable to use DEET products may wish to use one of the other federally approved insect repellents.

If you are not satisfied with your employer's response, the Occupational Health and Safety Act gives workers the right to refuse work where they believe their health and safety is likely to be endangered because of physical conditions in the workplace.

There is a limited right to refuse unsafe work for some workers in certain occupations, such as firefighters, police and correctional officers.

If a worker refuses to work, the employer is expected to follow the work refusal process under the Act.

If an employer feels it is safe to return to work, but the worker does not agree, the Ministry of Labour must be notified. A Ministry of Labour inspector will then investigate.

Return to top

 

Am I entitled to personal emergency leave because of West Nile virus

If you work for an employer that regularly employs 50 or more employees you are entitled to personal emergency leave if you have a personal illness, injury or medical emergency. As well you are entitled to personal emergency leave if certain of your relatives contract the virus.

Personal emergency leave is unpaid, job-protected leave of up to 10 days each calendar year. Employers are prohibited from penalizing you in any way because you took personal emergency leave.

(See the Your Guide to the Employment Standards Act or call the Ministry of Labour at 1-800-531-5551 for more information.)

Previous

Imprimer Imprimer cette page

FAQ : virus du Nil occidental

  • Diffusion : juin 2004
  • Dernière mise à jour : août 2013
 

Que dois-je faire si je pense qu'il est possible que je sois exposé au virus du Nil occidental dans mon lieu de travail ?

Conformément à la Loi sur la santé et la sécurité au travail, les employeurs et leur personnel ont l'obligation de veiller à ce que leur lieu de travail soit sécuritaire. Votre employeur doit donc prendre toutes les mesures raisonnables, dans les circonstances, pour protéger les travailleurs.

Si vous avez des craintes au sujet du virus du Nil occidental et de votre santé et sécurité personnelles dans votre lieu de travail, parlez-en à votre superviseur ou au comité mixte sur la santé et la sécurité au travail, s'il y en a un dans votre lieu de travail. Il est généralement possible de trouver une solution.

Retour en haut

 

Les travailleurs ont-ils le droit de refuser de travailler s'ils croient qu'il est possible qu'ils soient exposés au virus du Nil occidental dans leur lieu de travail ?

Conformément à la Loi sur la santé et la sécurité au travail, les employeurs et leur personnel ont l'obligation de veiller à ce que leur lieu de travail soit sécuritaire. Votre employeur doit donc prendre toutes les mesures raisonnables, dans les circonstances, pour protéger les travailleurs.

Si vous avez des craintes au sujet du virus du Nil occidental et de votre santé et sécurité personnelles dans votre lieu de travail, parlez-en à votre superviseur ou au comité mixte sur la santé et la sécurité au travail, s'il y en a un dans votre lieu de travail. Il est généralement possible de trouver une solution.

S'il n'a pas été possible de trouver une solution ou si la réponse de votre employeur ne vous satisfait pas, la Loi sur la santé et la sécurité au travail garantit aux travailleurs le droit de refuser du travail quand ils ont une raison de croire que leur milieu de travail risque de compromettre leur santé et leur sécurité.

Ce droit est restreint pour certaines activités professionnelles, dont celles qu'exercent les pompiers, les agents de police et les agents des services correctionnels.

Lorsqu'un travailleur refuse de travailler, son employeur est censé observer la marche à suivre décrite dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

Lorsqu'un employeur croit qu'il est sécuritaire de retourner travailler, mais que le travailleur n'est pas d'accord, il faut que le ministère du Travail en soit informé. Le ministère fera ensuite une enquête.

Retour en haut

 

Que dois-je faire, en tant que travailleur, pour me protéger contre le virus du Nil occidental ?

Les risques de se faire piquer par un moustique infecté sont minimes. Le virus ne se propage pas d'une personne à une autre, et il ne peut pas être transmis d'un oiseau à un être humain. Il est toutefois important, par mesure de précaution, de réduire au minimum l'exposition à des moustiques aux endroits où l'on a décelé la présence du virus.

Voici quelques précautions que vous pourriez prendre :

  • Portez des vêtements protecteurs. Les moustiques sont attirés par des couleurs foncées et plutôt vives. Sauf pour des raisons liées à la sécurité dans votre activité professionnelle, vous devriez porter des vêtements de couleur pâle, dont une chemise à manches longues (ou une veste) et un pantalon (inséré dans les chaussettes, pour mieux vous protéger).
  • Éliminez les endroits du lieu de travail où les moustiques pourraient se reproduire. Dans la mesure du possible, éliminez régulièrement (ou au moins une fois par semaine) les eaux stagnantes dans les cours, sur les terrains, dans les parcs de stationnement, dans les fossés et sur les toits plats. Vous pourriez, par exemple, vider et nettoyer tout ce qui pourrait contenir des eaux stagnantes pendant une longue période à l'extérieur (vieux pneus, barils, boîtes en métal, etc.).
  • Soyez particulièrement prudent de l'aube à la brunante, quand les moustiques sont le plus actifs.
  • Avant de travailler à l'extérieur, recouvrez-vous d'un chasse-moustiques qui contient du DEET ou d'un autre produit à usage personnel qui a été approuvé par le gouvernement fédéral. Observez le mode d'emploi imprimé sur l'étiquette. La teneur en DEET du produit antimoustiques ne doit pas être supérieure à 30 % pour les adultes.
  • Si vous ne pouvez pas utiliser un chasse-moustiques à base de DEET, il existe d'autres produits qui ont été approuvés par le gouvernement fédéral.

Retour en haut

 

Que puis-je faire pour protéger mon personnel contre le virus du Nil occidental ?

Les risques de se faire piquer par un moustique infecté sont minimes. Le virus ne se propage pas d'une personne à une autre, et il ne peut pas être transmis d'un oiseau à un être humain. Il est toutefois important, par mesure de précaution, de réduire au minimum l'exposition à des moustiques aux endroits où l'on a décelé la présence du virus.

Il existe plusieurs sources de renseignements sur les mesures de protection. En voici trois :

Si vous avez un comité mixte sur la santé et la sécurité au travail (ou si vos employés ont des porte-parole en matière de santé-sécurité au travail), vous devriez examiner le degré de risque dans votre lieu de travail et organiser une séance de formation ou d'information à l'intention de vos employés. Vous pourriez aussi remettre un bulletin d'information à votre personnel pour qu'il connaisse bien les risques et les mesures de précaution.

Voici quelques précautions que vos travailleurs pourraient prendre :

  • Vos travailleurs pourraient porter des vêtements protecteurs. Les moustiques sont attirés par des couleurs foncées et plutôt vives. Sauf pour des raisons liées à la sécurité dans leur activité professionnelle, les travailleurs devraient porter des vêtements de couleur pâle, dont une chemise à manches longues (ou une veste) et un pantalon (inséré dans les chaussettes, pour mieux se protéger).
  • Ils pourraient éliminer les endroits du lieu de travail où les moustiques pourraient se reproduire. Dans la mesure du possible, il faut éliminer régulièrement (ou au moins une fois par semaine) les eaux stagnantes dans les cours, sur les terrains, dans les parcs de stationnement, dans les fossés et sur les toits plats. Entre autres, on pourrait vider et nettoyer tout ce qui pourrait contenir des eaux stagnantes pendant une longue période à l'extérieur (vieux pneus, barils, boîtes en métal, etc.).
  • Il faut être particulièrement prudent de l'aube à la brunante, quand les moustiques sont le plus actifs.
  • Avant de travailler à l'extérieur, vos employés devraient se recouvrir d'un chasse-moustiques qui contient du DEET ou d'un autre produit à usage personnel qui a été approuvé par le gouvernement fédéral. Il faut observer le mode d'emploi imprimé sur l'étiquette. La teneur en DEET du produit antimoustiques ne doit pas être supérieure à 30 % pour les adultes.
  • Si des travailleurs ne peuvent pas utiliser un chasse-moustiques à base de DEET, il existe d'autres produits qui ont été approuvés par le gouvernement fédéral.

Retour en haut

 

Qui devrait payer la formation, les vêtements de protection et le chasse-moustiques ?

Conformément à la Loi sur la santé et la sécurité au travail, les employeurs doivent prendre toutes les précautions raisonnables pour protéger leurs travailleurs. Notons toutefois que les travailleurs doivent partager cette responsabilité, au moyen du système de responsabilité interne et du comité mixte sur la santé et la sécurité au travail (ou le porte-parole des travailleurs en matière de santé-sécurité au travail).

La formation en santé-sécurité est un devoir qui incombe aux employeurs. Certains employeurs fournissent des vêtements de protection ou d'autres dispositifs de protection. Dans d'autres cas, il pourrait être demandé des travailleurs qu'ils achètent leurs propres vêtements ou dispositifs de protection contre les moustiques.

Retour en haut

 

Puis-je refuser de travailler si je crois être en danger parce qu'on utilise un produit antiparasitaire dans mon lieu de travail ?

Conformément à la Loi sur la santé et la sécurité au travail, les employeurs et leur personnel ont l'obligation de veiller à ce que leur lieu de travail soit sécuritaire. Votre employeur doit donc prendre toutes les mesures raisonnables, dans les circonstances, pour protéger les travailleurs.

Si vous avez des craintes au sujet de l'utilisation de produits antiparasitaires dans votre lieu de travail, parlez-en à votre superviseur ou au comité mixte sur la santé et la sécurité au travail, s'il y en a un dans votre lieu de travail. Il est généralement possible de trouver une solution.

S'il n'a pas été possible de trouver une solution ou si la réponse de votre employeur ne vous satisfait pas, la Loi sur la santé et la sécurité au travail garantit aux travailleurs le droit de refuser du travail quand ils ont une raison de croire que leur milieu de travail risque de compromettre leur santé et leur sécurité.

Ce droit est restreint pour certaines activités professionnelles, dont celles qu'exercent les pompiers, les agents de police et les agents des services correctionnels.

Lorsqu'un travailleur refuse de travailler, son employeur est censé observer la marche à suivre décrite dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

Lorsqu'un employeur croit qu'il est sécuritaire de retourner travailler, mais que le travailleur n'est pas d'accord, il faut que le ministère du Travail en soit informé. Le ministère fera ensuite une enquête.

Retour en haut

 

Puis-je refuser de travailler si je ne peux pas ou ne veux pas utiliser un chasse-moustiques pour des raisons de santé?

Si vous avez cette crainte, parlez-en à votre superviseur ou au comité mixte sur la santé et la sécurité au travail, s'il y en a un dans votre lieu de travail. Il est généralement possible de trouver une solution.

Outre les changements que l'on peut apporter au milieu de travail (éliminer les eaux stagnantes, rapiécer les moustiquaires, etc.), il y a diverses précautions que l'on peut prendre pour réduire au minimum les risques de se faire piquer par des moustiques et de contracter le virus du Nil occidental. On peut, entre autres, porter des vêtements de protection et se recouvrir la tête d'un filet. Si on ne peut pas utiliser un chasse-moustiques à base de DEET, il existe d'autres produits qui ont été approuvés par le gouvernement fédéral.

S'il n'a pas été possible de trouver une solution ou si la réponse de votre employeur ne vous satisfait pas, la Loi sur la santé et la sécurité au travail garantit aux travailleurs le droit de refuser du travail quand ils ont une raison de croire que leur milieu de travail risque de compromettre leur santé et leur sécurité.

Ce droit est restreint pour certaines activités professionnelles, dont celles qu'exercent les pompiers, les agents de police et les agents des services correctionnels.

Lorsqu'un travailleur refuse de travailler, son employeur est censé observer la marche à suivre décrite dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

Lorsqu'un employeur croit qu'il est sécuritaire de retourner travailler, mais que le travailleur n'est pas d'accord, il faut que le ministère du Travail en soit informé. Le ministère fera ensuite une enquête.

Retour en haut

 

Ai-je le droit de prendre un « congé d'urgence personnelle » à cause du virus du Nil occidental ?

Si vous travaillez pour quelqu'un qui emploie régulièrement au moins 50 personnes, vous avez droit à ce congé si vous avez une maladie, une blessure ou une urgence médicale qui est de nature personnelle. Vous pouvez aussi prendre un congé d'urgence personnelle si certains des membres de votre famille ont contracté le virus.

Le congé d'urgence personnelle est un congé non payé, avec protection d'emploi, d'une durée maximale de 10 jours chaque année civile. Votre employeur ne peut pas vous punir de quelque façon que ce soit parce que vous avez pris un congé d'urgence personnelle.

(Pour de plus amples renseignements, voir Votre guide de la Loi de 2000 sur les normes d'emploi, ou communiquer avec le ministère au 1 800 531-5551.)

précédent